LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Irrigation et réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Irrigation et réchauffement climatique   Jeu 13 Jan - 20:18

Là où il y a une irrigation intensive, le réchauffement est atténué

La multiplication par 5 des surfaces irriguées au cours du siècle dernier s'est accompagnée d'un refroidissement des zones concernées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Explications : L'énergie émise par le soleil est utilisée soit pour réchauffer le sol et l'air, soit pour produire de l'évaporation explique Michael Puma (climatologue de l'université de Colombia -USA-). L'irrigation augmentant la quantité d'eau disponible, il y a plus d'évaporation, donc moins d'énergie pour chauffer l'air ambiant. De ce fait la température est moins élevée au-dessus des terres irriguées qu'au-dessus de celles qui ne le sont pas.

Si ce phénomène était connu, l'étude de Michael Puma est la première à en mesurer l'évolution au cours du siècle. Grâce à des modèles climatiques, le chercheur a simulé les modifications de l'évaporation, de la couverture nuageuse, des températures et des précipitations qui en ont découlé, de l'accroissement des surfaces irriguées entre 1902 et 2000.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultat : Un effet significatif de l'irrigation sur le climat se fait sentir à partir des années 1950. Dans le nord-ouest de l'Inde, c'est jusqu'à -3°C qui ont été perdus, masquant, voire compensant, les effets du réchauffement climatique. Au sud-est du continent, en revanche, ce refroidissement a réduit l'écart de température entre mer et terre ; ce qui a affaibli la mousson et provoqué une augmentation de température !


Source : C.H. Science et Vie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Irrigation et réchauffement climatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réchauffement climatique et les tortues marines
» Papillons et réchauffement climatique
» COP 18 : réunion sur le réchauffement climatique.
» Réchauffement climatique et migration des espèces
» Le réchauffement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: EAU - Milieu aquatique :: L'eau : actualités - informations-
Sauter vers: