LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Comment expliquer le phénomène des giboulées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment expliquer le phénomène des giboulées ?   Lun 30 Avr - 0:41

Comment se forment les giboulées dites de mars ou de printemps ? Où en observer et quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Petit tour d’horizon pour tout savoir sur ce phénomène météo. Les giboulées s'observent entre février et mai en France, plutôt dans les régions du Nord de la France, en Corse et sur le littoral Atlantique

Avez-vous remarqué que le temps ne sait plus trop comment se fixer en ce moment ? Il fait beau, on a une impression de printemps avec le soleil qui nous réchauffe la peau, puis une grosse averse vient refroidir nos ardeurs, comme pour nous rappeler que l’hiver n’est pas loin. Ces averses sont souvent accompagnées d’un petit coup de vent, de grêle, de ]grésil, voir de neige. Elles ont un nom : ce sont les giboulées de mars.

Pourquoi « de mars » ?

En fait, elles n’ont de mars que le nom, et encore. On les appelle comme ça dans le langage courant, mais elles restent avant tout des «giboulées». On en observe aussi bien en mars qu’en avril, mai ou février.

Elles sont liées au passage de l’hiver au printemps, quand l’air en altitude reste froid alors que le rayonnement solaire commence à réchauffer les basses couches. L’écart de température génère de puissants courants ascendants qui crée l’instabilité. De gros cumulus et quelques cumulonimbus apparaissent. L’averse n’est pas loin.

Plusieurs types de précipitations

Parce que les courants ascendants sont puissants et que l’air en altitude est encore glacial, la température se refroidit rapidement et favorise la formation de cristaux de glaces. Les précipitations retombent sous forme de pluie, de grésil, de grêle ou de neige, parfois dans la même averse.

Lorsque les précipitations se déclenchent, la température chute brutalement au niveau du sol, donnant ainsi cette impression de retour en hiver.

Avez-vous remarqué que les giboulées ne se forment qu’enmidi ? Pas une averse la nuit, au petit matin ou au coucher du soleil. Pourquoi ?

Parce qu’il faut que l’air au sol ait le temps de se réchauffer suffisamment pour développer de l’instabilité en se confrontant avec la masse d’air froid en altitude. Plus l’écart de température est important, plus les courants ascendants sont forts et plus le système dépres-sionnaire est conséquent. Il n’est pas rare d’observer quelques coups de tonnerre ou des rafales de vents puissantes au passage d’une giboulée.

Où se produisent les giboulées en France ?

Les façades maritimes de la Manche, de l’Atlantique et de la Corse sont les plus exposées. Brest, Lille, Biarritz et Ajaccio sont parmi les villes les plus touchées. C’est ensuite aux régions du Nord de la Loire et plus particulièrement au Nord-Ouest comme à Trappes et Rouen que les giboulées se font plus fréquentes. Enfin, les contreforts du Massif Central ou des Alpes sont eux aussi sujets à quelques giboulées. En revanche, le Sud de la France et la bassin méditerranéen, à l’exception de la Corse, sont fortement épargnés.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], webmaster de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Comment expliquer le phénomène des giboulées ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer de nos jours comment faire des enfants.
» Comment expliquer a quelqu'un de buté qu'il ne faut pas prendre un lapin par les oreilles !!!!
» Acceptez vous les chiens ?
» Crottes supers odorantes
» Dwiop, croisé colley/malinois, mon coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: