LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 L’iCloud pas net. Aidons Apple à se libérer du charbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L’iCloud pas net. Aidons Apple à se libérer du charbon    Mer 2 Mai - 0:14

Apple : le nuage tel qu’il devrait être ?
Le futur de l’informatique se dessine aujourd’hui dans les nuages … Le “cloud computing” qui offre à ses utilisateurs, (nous !) , un accès constant à leurs données se dessine aujourd’hui. Mais le cloud computing repose sur d’immenses data centers, qui sont aujourd’hui, malheureusement, majoritairement alimentés grâce à cette énergie passéiste, et nocive, qu’est le charbon …

C’est ce que Greenpeace a analysé dans son rapport “How clean is your Cloud?” (Votre cloud est il net) paru la semaine dernière.

Apple a réagi rapidement (dans le NYT notamment), indiquant entre autres que Greenpeace a largement surestimé la consommation de ses centres de données.

Un point en particulier semble avoir fait réagir la firme à la pomme : le rapport indique que le centre de Maiden en Caroline du Nord utilise au total 100 mégawatts. Selon Apple le centre n’en utilise aujourd’hui que 20. Ces deux informations ne sont pas antinomiques puisque quand Apple parle d’une consommation actuelle, Greenpeace évalue la puissance finale de ce data center pour lequel la marque prévoit d’investir 1 milliards de dollars.

Apple a également déclaré, pour la première fois, que son data center en construction à Prineville en Oregon serait alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Cette information est nouvelle elle aussi, et il s’agit d’un signe encourageant. Mais Apple n’a donné à ce jour aucune précision concernant les énergies qui seraient utilisées.

De plus, ce data center “modulable” d’une superficie originale de 10 000m² a vocation à s’agrandir vite, très vite. Apple prévoit en effet d’y investir au moins 250 millions de dollars et d’y employer 35 personnes. Il faudra donc s’assurer que dans cette phase d’expansion, la capacité d’alimentation en renouvelables s’agrandit elle aussi, afin de couvrir l’ensemble des besoins du centre !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greenpeace se réjouit qu’un dialogue constructif s’établisse avec Apple et appelle l’entreprise à s’engager publiquement pour que l’ensemble de l’ iCloud soit alimenté par des énergies renouvelables.

Apple propose en ce moment même des publicités sur le Net, qui proclament : "iCloud est arrivé – Le nuage tel qu’il devrait être"

Apple est synonyme d’innovation. Leurs produits sont innovants, leurs designs sont innovants, leur marketing est innovant… Mais lorsqu’il s’agit du Cloud, où sont stockés nos photos, nos chansons, nos applications, toutes ces raisons qui font de nous des fans d’Apple, on fait un bond en arrière !

Alors que le iCloud s’étend dans le monde entier, Apple a largement le potentiel d’être le leader qui transformera l’industrie énergétique. Mais cela ne se fera que si l’entreprise s’engage en faveur des énergies renouvelables pour ses data centers. Le géant américain peut influencer les gouvernements, les fournisseurs d’électricité, pour les pousser à renoncer aux énergies sales, dangereuses tant pour le climat que pour notre santé !

Aidons les à innover et à faire d’ICloud le nuage, tel qu’il devrait vraiment être.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Greenpeace 24/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Aidons Apple à se libérer du charbon    Mer 2 Mai - 0:27

Apple peut être le leader de la [R]évolution énergétique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apple est à la pointe de l’innovation technologique. Mais la firme de Cupertino a décidé d’utiliser du charbon, une énergie sale et d’un autre âge, pour alimenter les data centers où sont stockées nos photos, nos musiques et nos applications ... Toutes ces raisons qui font de nous des mordus de la marque à la pomme.

Aider Apple à se libérer du charbon n’est pas une mince affaire car les besoins en électricité des data centers sont exponentiels. Mais des solutions existent :

1. L’esprit d’innovation : en tant que leader en matière d’innovation, Apple ne tient pas à ce que ses clients l’associent à une énergie du XIXème siècle qui empoisonne l’air et dérègle le climat.

2. Le pragmatisme : il existe déjà des technologies qui fonctionnent grâce à des énergies propres et inépuisables, comme le solaire ou l’éolien. L’an dernier, nous avons convaincu Facebook de passer aux énergies renouvelables. Cette année, il faut qu'’Apple choisisse le vert.

3. Savoir ce qui est juste : les entreprises high-tech ne sont pas des entreprises voyous. Leurs dirigeants sont, comme nous tous, soucieux du monde qu’ils lègueront à leurs enfants. Dites à Apple et aux géants du secteur que vous exigez un cloud sans charbon !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire fonctionner le « cloud », ce nuage virtuel où sont stockés nos emails, photos, musiques et vidéos, Apple utilise une énergie d’un autre âge, dangereuse pour le climat et pour notre santé : le charbon.


Aidez-nous à atteindre 200 000 signatures* !
* Il manque un peu plus de 27.000 signatures

Lire le rapport complet sur les consommations énergétiques d'Apple.

Lire la synthèse du rapport sur les 14 entreprises du secteur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greenpeace 24/0/2012

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Greenpeace : des manifestations pour faire bouger Apple   Jeu 17 Mai - 11:30

En France comme aux Etats-Unis, en Australie, à Hong Kong, en Allemagne, en Turquie ou au Brésil, des militants de Greenpeace cherchent à faire réagir Apple en demandant au groupe d’utiliser les énergies renouvelables plutôt que celle provenant du charbon pour faire fonctionner ses centres de données.

Aux Etats-Unis, une action coup de poing menée par deux militants de Greenpeace visait à dénoncer l’énergie issu du charbon, extrêmement polluante, à laquelle Apple à recours pour faire fonctionner ses centres numériques (clouds ou nuages informatiques). Enfermés dans une capsule blanche de 2,5 mètres devant le siège du groupe, en Californie, les militants ont finalement été interpelés.

Avant leur arrestation, ils avaient diffusé des messages enregistrés exhortant Apple à avoir recours à de l'énergie propre. Phil Radford, directeur de Greenpeace Etats-Unis a indiqué que jusqu’à présent, "les responsables d'Apple ont ignoré les centaines de milliers de personnes qui leur demandent d'user de leur influence pour mettre en place un “nuage informatique” fonctionnant à l'aide d'énergies renouvelables".

En France, l’action qui s’est tenue hier devant l’Apple Store du Carrousel du Louvre, quoique moins mouvementée, a également marqué les esprits. Pour symboliser le charbon utilisé et la pollution générée par le cloud computing, une dizaine de militants ont procédé à un lâché de 300 ballons noirs.

En effet, pour Greenpeace, les efforts consentis par Apple sont clairement insuffisants. Le groupe avait annoncé, suite au rapport accusateur de l’ONG, qu’un nouveau centre de données situé en Caroline du Nord utiliserait 60% d'énergies renouvelables. Mais pour l’organisation, "les engagements pris par ces entreprises ne changeront quasiment rien au fait que l’électricité alimentant leurs data centers continuera à provenir majoritairement du charbon".

En clair, Greenpeace souhaiterait voir Apple (tout comme Microsoft) implanter ses centres informatiques dans des endroits où ils bénéficieront d’une électricité issue à 100% des énergies renouvelables à l’image par exemple, de Facebook qui a installé un de ses clouds en Suède, où le groupe a accès à une "énergie propre".


Maxisciences 16/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment APPLE veut se libérer du charbon ?   Dim 27 Mai - 10:22

Apple affiche son désir de libérer iCloud du charbon… mais doit encore dire comment !


Apple a fait des déclarations ambitieuses, en annonçant vouloir faire de ses trois data-centers des zones “sans charbon” et en doublant l’apport en énergie solaire de son centre de Caroline du Nord.

(...) “le data center [de Maiden] sera équipée de deux centrales solaires qui couvriront une surface de 250 hectares” a déclaré jeudi dernier Peter Oppenheimer, directeur financier de la firme de Cupertino, ajoutant que les deux autres “devraient suivre” ce mouvement et que “C‘est une première pour une industrie de notre envergure“.

Ces déclarations montrent que Apple a su entendre et écouter les 220 000 consommateurs du monde entier qui réclament que iCloud soit alimenté par de l’énergie propre, et non par du charbon polluant. Le fait qu’Apple ait doublé sa capacité solaire et ses investissements dans les énergies renouvelables locales sont des étapes clefs pour la mise en place d’un iCloud plus propre.

(...) Dans le plan d’action actuel d’Apple, d’Apple, il est noté que les investissements dans le solaire et dans les piles à combustibles fourniront 60% de l’électricité nécessaire à l’alimentation des data-centers, dans leurs dimensions actuelles …

Le plan mentionne également que les 40% restants seront récupérés auprès de fournisseurs d’énergies renouvelables de la région.


(...) Greenpeace va continuer à travailler, et à mobiliser le nombre croissant d’utilisateurs du cloud , pour obliger Apple et d’autres géants de l’informatique comme Microsoft et Amazon à nettoyer le Cloud.

Lire : Apple promet des data centers propres.

La totalité de l'article sur GREENPEACE (24/05/2012)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un tableau de bord pour Apple   Dim 12 Aoû - 12:30

En avril dernier, Greenpeace lançait une campagne pour rendre le cloud plus propre … Car le futur de l’informatique se dessine aujourd’hui dans les nuages … Le “cloud computing” qui offre à ses utilisateurs, (nous !) , un accès constant à leurs données se dessine aujourd’hui. Mais le cloud computing repose sur d’immenses data centers, qui sont aujourd’hui, malheureusement, majoritairement alimentés grâce à cette énergie passéiste, et nocive, qu’est le charbon…

Apple & Greenpeace ont eu plusieurs échanges durant cette campagne, qui a mobilisé plus de 250.000 personnes, désireuses d’être des usagers responsables !

Greenpeace a, à la lumière des réponses du géant informatique, remis à jour son classement :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image Greenpeace


En effet, Apple a davantage communiqué et expliqué ses démarches, mais on peut regretter son intention d’utiliser des “crédits énergie renouvelable” plutôt que de pousser les fournisseurs d’énergie à faire évoluer leur offre vers les énergies renouvelables !

Voici la feuille de route en 7 points que Greenpeace propose à Apple pour agir :

- Choisir un fournisseur local d’énergie renouvelable pour son data center de Primeville dans l’Oregon plutôt qu’acheter des “crédits énergie renouvelable” ;

- Utiliser exclusivement de l’électricité propre produite sur place pour alimenter son data center de Maiden (Caroline du Nord) et utiliser l’électricité issue du réseau extérieur seulement en cas d’urgence ;

- Ne pas vendre cette électricité propre produite sur place au fournisseur Duke Energy ni sous forme de crédits énergie renouvelable ;

- Sécuriser son approvisionnement en biogaz afin d’alimenter directement les piles à combustibles du centre de Maiden ;

- Investir directement dans de nouvelles sources d’énergie renouvelable en Caroline du Nord plutôt que d’acheter des crédits énergie renouvelable ;

- Exiger du fournisseur d’électricité Duke Energy qu’il investisse dans les énergies renouvelables plutôt que de rallonger la durée de vie de ses centrales à charbon ;

- Adopter une politique d’implantation de ses nouveaux data centers qui prenne en compte de manière prioritaire la fourniture d’électricité propre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image Greenpeace


GREENPEACE 03/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Data Center : la ferme solaire d'Apple pratiquement achevée   Mar 18 Sep - 0:25

Une vidéo, filmée par la télévision WCNC, a montré l'état d'avancement de la future "ferme solaire" d'Apple, une structure capable de délivrer une puissance totale de 40 MégaWatts.

Il y a cinq mois, Apple avait annoncé vouloir fournir à ses Data Centers de l'énergie provenant de source renouvelable. C'est presque chose faite pour celui de Caroline du Nord (situé près de la ville de Maiden) et les premiers visuels sont assez impressionnants.

Le Data Center, en blanc sur les photos, sera effectivement alimenté par deux "fermes solaires", chacune disposant d'une superficie de 404.000 m² et pouvant diffuser 20MW chacune.

Grâce à elles, 60 % de l'énergie du Data center proviendra d'une source "propre" et naturellement renouvelable.

Apple prévoit également d'adjoindre une centrale de pile à combustible qui devrait produire 40 millions de Kw par heure.

L'ensemble serait, à l'heure actuelle, la plus importante "ferme solaire" des États-Unis ; elle pourrait, selon les dires d'Apple, fournir 10.874 foyers en électricité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Data center (la partie blanche) recevra l'ensemble de l'énergie fournie par les panneaux photovoltaïques. / Crédit : WCNC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les panneaux sont posés de manière à capter le maximum d'énergie solaire. / Crédit : Apple.

Cliquez ICI pour voir toutes les photos


MAXISCIENCES 17/09/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’iCloud pas net. Aidons Apple à se libérer du charbon    

Revenir en haut Aller en bas
 
L’iCloud pas net. Aidons Apple à se libérer du charbon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un espion de "la pomme" Apple exactement !
» Apple femelle de 8 mois SPA Cherbourg
» [High-Tech] Apple et son nouvel iMac
» Apple, X Epagneul/Setter Irlandais de 4 ans (Landes-40)
» Qui est sur Apple dans le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: