LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Pour les alternatives aux pesticides 7ème édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pour les alternatives aux pesticides 7ème édition   Jeu 3 Mai - 12:10

Début : 01/04/2012 - Fin 31/12/2012
Auteur : Vosges Ecologie

Cible : A l'attention de Des élus vosgiens


SEMAINE pour LES ALTERNARTIVES AUX PESTICIDES


Nous sommes tous concernés et contaminés au quotidien par les PESTICIDES (air –eau – aliments…). Leurs effets démontrés sur l’HOMME et son ENVIRONNEMENT nous interpellent :

Les abeilles, les insectes, les papillons disparaissent

En lien avec l’exposition aux pesticides, les cancers de toutes sortes et les maladies neurologiques (Parkinson – Alzheimer) explosent, la fertilité masculine baisse dangereusement, des troubles du comportement et retards intellectuels apparaissent chez les enfants…

La réduction rapide de l’utilisation et de la dangerosité des pesticides est désormais une priorité de santé publique.

Les pesticides, nos enfants n’en ont pas besoin "pour bien pousser"

A travers cette marche, nous souhaitons envoyer un signal fort à l’attention des utilisateurs et des décideurs politiques.

Nous, soussignés :

1) Souhaitons que les PAYS de la DEODATIE et de REMIREMONT soient des acteurs primordiaux dans l’incitation à l’ABANDON de PESTICIDES et agissent pour que les communes qui n’ont pas ou peu entamé cette démarche la finalisent rapidement.

2) Souhaitons que ce débat soit abordé par l’ASSOCIATION des MAIRES des VOSGES.

Une telle démarche des collectivités a, en effet, valeur d’exemple pour tous les utilisateurs particuliers, jardiniers, agriculteurs et doit permettre une prise de conscience collective de la nécessité de développer les pratiques alternatives qui existent, notamment :

- Agriculture et jardinage biologique,

- Désherbage mécanique, vapeur…,

- Produits d’entretien bio à la maison comme à l’école,

- Produits bio dans les cantines scolaires…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mes Opinions.com 03/05/2012 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Davantage d'informations ? Cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un pesticide pourrait induire des retards de développement chez les enfants   Ven 4 Mai - 2:00

Selon une récente étude américaine, un pesticide communément utilisé pourrait causer des modifications durables dans le cerveau des futurs enfants des femmes enceintes qui y sont exposées même à des doses modérées.

Alors que l'utilisation de pesticides s'est largement généralisée au cours des dernières décennies, c'est une étude préoccupante qui est parue lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Celle-ci révèle que le chlorpyriphos-éthyl, un pesticide communément utilisé dans les champs et les parcs, pourrait être à l'origine de retards de développement cérébral chez les enfants dont les mères ont été exposées à cette substance durant leur grossesse.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des imageries à résonance médicale obtenue chez 40 enfants new-yorkais âgés de 5 à 11 ans. Les mères de la moitié d'entre eux ont montré des niveaux élevés de chlorpyriphos-éthyl tandis que les autres n'ont été exposées au pesticide qu'à des niveaux moindres. Au final, les scientifiques ont ainsi constaté des "anomalies importantes" chez les enfants dont les mères présentaient des niveaux élevés. Ils ont observé que certaines zones du cerveau de l'enfant étaient plus développées que la normale en raison du pesticide.

"Cette étude prouve que la période prénatale est cruciale pour le foetus en développement", a commenté l'auteur principale de l'étude Virginia Rauh, professeur à la Mailman School of Public Health et directrice adjointe d'un centre consacré à la santé des enfants.

Le fait d'être exposé "à des produits toxiques pendant cette période critique peut avoir des effets sur le développement du cerveau et sur le fonctionnement comportemental", a t-elle ajouté citée par l'AFP. Selon les chercheurs, ceci pourrait expliquer "les déficits en matière de quotient intellectuel rapportés chez les enfants exposés à des hauts niveaux de chlorpyriphos-éthyl".

Néanmoins, ils soulignent qu'il faudra encore d'autres études pour déterminer les effets à long terme de l'utilisation de ce pesticide. Aujourd'hui, les Etats-Unis ont restreint l'usage de ce produit, ce qui a permis de faire chuter les niveaux de chlorpyriphos-éthyl constatés dans les espaces urbains, comme l'ont démontré plusieurs études. Toutefois, le risque est toujours présent d'après les chercheurs qui expliquent que le pesticide est encore utilisé dans l'agriculture ou sur les parcours de golf.


Maxisciences 02/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Pour les alternatives aux pesticides 7ème édition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine pour les alternatives aux pesticides - SCORFF
» Argile ?
» le salon des Animaux de Compagnie de Marseille 7ème édition
» Frelons asiatiques et pesticides : 1 double menace pour les abeilles
» Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: