LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Australie : Le Wombat, une espèce de marsupial décimée par une maladie du foie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Australie : Le Wombat, une espèce de marsupial décimée par une maladie du foie   Jeu 17 Mai - 11:24

Vivant dans les forêts montagneuses australiennes, le wombat est frappé par une maladie ravageuse qui s'attaque à son foie. Celle-ci serait engendrée par l'héliotrope, une plante toxique vers laquelle l'animal se serait tourné en raison du manque de végétation dont il a l'habitude de se nourrir.

Petit marsupial vivant en Australie, le wombat à nez poilu voit sa population décimée par une maladie du foie. Les chercheurs ont d'abord pensé que les animaux souffraient de la gale, après les avoir vus perdre leur fourrure puis mourir de faim et de déshydratation.

Mais c'est en réalité une plante qui serait à l'origine de leur mal. La végétation dont ils ont l'habitude de se nourrir se raréfiant, les wombats auraient commencé à manger de l'héliotrope. Or cette plante, surnommée "mauvaise herbe de pomme de terre", est toxique.

"Nous pensons qu'il pourrait s'agir d'une tentative de trouver suffisamment de végétation, les poussant à consommer d'autres plantes comme les mauvaises herbes, en particulier l'héliotrope, qui a ensuite un effet délétère sur le foie", a expliqué le docteur Boardman dans un entretien accordé à la radio ABC et rapporté par l'AFP. En plus de s'attaquer au foie des marsupiaux, cette plante semble rendre les wombats plus sensibles aux rayons du soleil.

Pour l'heure, aucune menace de disparition ne pèse sur l'espèce. Toutefois les chercheurs émettent une alerte. Cette menace pourrait devenir réelle pour la population des Murraylands, région située autour de la ville Adelaïde.

Pour l'éviter, leur habitat doit retrouver une quantité suffisante de la végétation endémique dont les marsupiaux se nourrissent, explique Wayne Boardman. Aujourd'hui, 85% des la population de la région serait touchée par cette maladie du foie.


Maxisciences 16/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: En savoir plus sur le wombat   Sam 19 Mai - 18:28

La famille des vombatidés (Vombatidae) est la famille des wombats, également appelés phascolomes (du latin phascolomis, « rat à poche », dérivant lui-même de racines grecques, E. Geoffroy Saint-Hilaire, 1802-1803).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image Wikipedia


Le wombat est un marsupial qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie, où il creuse de vastes terriers. Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns et massifs, à courtes pattes et à large tête.
Comme tous les marsupiaux, il possède une poche ventrale. La sienne comporte une seule paire de mamelles. Sa poche a aussi l'avantage, pour un fouisseur, d'être ouverte vers le bas afin que la terre n'y pénètre pas.

Le wombat est herbivore, se nourrit d’herbe, de racines et d’écorce d’arbre. Ses dents ont une croissance continue. C'est un animal pesant de 15 à 40 kg. Son arrière-train est très puissant. Il s’en sert notamment pour écraser ses adversaires contre les parois de sa tanière et il peut courir à une vitesse de 40km/heure.

Il en existe trois sortes: les wombats communs (comme celui de la photo), les wombats à nez poilu du nord et les wombats à nez poilu du sud.

Ses relations avec l'homme :

Ils peuvent être grossièrement apprivoisés en captivité et, s'ils sont bien cajolés et caressés, devenir plus conviviaux. On en trouve dans de nombreux parcs, zoos et autres sites touristiques dans toute l'Australie.

Ce sont des animaux très populaires. Toutefois, l'absence de peur peut conduire chez eux à des actes d'agression s'ils se sentent provoqués, ou même simplement s'ils sont de mauvaise humeur.

Leur poids leur permet de faire tomber un homme de corpulence moyenne et leur mâchoire puissante peut entraîner de graves blessures. Le naturaliste Harry Frauca a été mordu à une profondeur de 2 cm à la jambe — à travers une botte en caoutchouc, une jambe de pantalon et une chaussette de laine épaisse.


Wikipedia (mai 2012)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Australie : Le Wombat, une espèce de marsupial décimée par une maladie du foie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Australie : Le Wombat, une espèce de marsupial décimée par une maladie du foie
» Insolite : Sugar Glider ou possum ou planeur de sucre...
» Chat-tigre du Queensland / Le tigre marsupial /AUSTRALIE
» Chat marsupial
» Quelle est l'espèce la plus rare en loire atlantique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Actualités - Informations mammifères terrestres :: Actus / Infos Les Marsupiaux-
Sauter vers: