LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Roland Garros / France : Faucons contre pigeons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Roland Garros / France : Faucons contre pigeons   Dim 27 Mai - 11:50

Les organisateurs du tournoi de Roland-Garros, qui débute dimanche, ont recours à un moyen assez radical et inédit afin de chasser les pigeons susceptibles de gêner les joueurs: ils font appel à des faucons, a expliqué mercredi la Préfecture de police de Paris (PP).

Ces faucons permettent d'éviter que des pigeons, assez nombreux dans la capitale, se trouvent malencontreusement sur la trajectoire des balles des joueurs. Lâchés dans le ciel de la porte d'Auteuil, ces faucons, dont les propriétaires sont contrôlés par un des services dépendant de la PP, sont apparemment extrêmement efficaces, provoquant "un effet d'effarouchement" de leurs congénères, précise la PP dans sa lettre hebdomadaire PPrama. Les faucons sont parfois utilisés pour écarter des monuments publics ou de certains palaces les pigeons ou autres oiseaux jugés envahissants.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
birdy1972
Membre certifié
Membre certifié


Messages : 324
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Roland-Garros: les faucons Sarko, Chucky et 007 veillent sur le tournoi   Mer 4 Juin - 1:45

Paris (AFP) - Paris, la Tour Eiffel, les Champs Elysées et... ses pigeons qui jouent les perturbateurs sur les courts de Roland-Garros. Mais Tara et ses congénères faucons veillent sur le tournoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le fauconnier Ludwig Verschatse tient son faucon Tara le 1er juin 2014 dans les tribunes du court Philippe Chatrier, à Paris (c) Afp

Tara est une buse de 8 ans. Sa mission ? Faire peur aux pigeons qui envahissent les allées de Roland-Garros, de véritables lieux d'orgies pour les volatiles. Avec une autre buse et quatre faucons, elle survole le site tous les matins pour "effaroucher les pigeons", explique Ludwig Verschatse, qui possède avec son épouse une soixantaine de rapaces dans les Landes.

"Quand on est arrivés il y a 3 ans, il y avait 200 couples de pigeons, il y en avait partout, on a halluciné ! L'année dernière, ils n'étaient plus que 75 et cette année on en a compté seulement 15", raconte ce Flamand venu s'installer en France en 2003.

L'idée est apparue pour la première fois il y a 5 ans à Wimbledon. Deux ans après, Roland-Garros faisait appel à Ludwig Verschatse, qui a "nettoyé Deauville" et qui intervient sur beaucoup d'événements sportifs.

Le fauconnier utilise des buses, qui vont d'un point fixe à un autre, et des faucons, qui eux ne se posent jamais. C'est pour cela que tous les jours de la quinzaine du tournoi, un faucon vole de façon circulaire au dessus du site, en fin d'après-midi, à environ 80km/h.

"Le matin, il y a 1000 pigeons qui quittent le Bois de Boulogne pour aller manger à Paris et qui survolent le site. Le soir quand ils rentrent à la maison, ils repassent au-dessus de Roland-Garros et sont attirés par la profusion de nourriture accumulée tout au long de la journée", explique M. Verschatse. "Alors on installe une aire d'insécurité. La présence du rapace fait très peur", souligne-t-il en insistant sur le fait que ses oiseaux ne tuent pas les pigeons.

Tara, mais aussi 007, Chucky (comme la poupée sanglante des films d'horreur) ou encore Sarko - "il est petit, marrant, il est partout alors on l'a appelé +Sarko+ !" explique le fauconnier en référence à l'ancien président français Nicolas Sarkozy - ont été formés à l'effarouchage. Pris à 3 mois, ils travailleront ainsi jusqu'à leur 10-12 ans, avant de prendre leur retraite. Ils se consacreront alors à la reproduction pendant les 10 bonnes dernières années de leur vie.

Ces oiseaux, au sale caractère et à la vue 15 fois supérieure à celle d'un humain, pèsent environ un kilo et ont besoin d'1% de leur poids de nourriture quotidienne, uniquement de la viande crue (poulet, canard, perdrix, souris). "Et le kilo de rats est à 17 euros !", lance M. Verschatse, passionné de rapaces mais aussi de tennis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Roland Garros / France : Faucons contre pigeons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À Roland-Garros, les faucons sortent les pigeons du tournoi
» Roland Garros, tout n'est peut-être pas perdu...
» La montre du jour des autres... à Roland Garros
» Roland Garros 2013 : certains jouent avec une montre, danger pour le mécanisme ?
» Une pétition pour les serres d'Auteuil où Columnea et ses collègues font vivre de ce lieu magique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Oiseaux :: Pigeons et autres colombidés-
Sauter vers: