LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Tigre : comme Yannick Noah défendons les tigres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tigre : comme Yannick Noah défendons les tigres   Jeu 20 Jan - 11:19

Yannick Noah a prêté sa voix et son image pour une campagne du WWF France visant à sauver les derniers 3 200 tigres. Selon les prévisions du WWF, les tigres pourraient disparaître de notre planète d’ici douze ans en l’absence de mesures pour contrer leur extinction.


Petit rappel : le commerce illégal des produits dérivés du tigre (os et moustaches) utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise a conduit à un déclin inexorable de cette espèce dont il ne reste que 3 200 individus. La vente et le braconnage se sont poursuivis malgré l’inscription du tigre à l’annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES) interdisant ce commerce. La réduction des zones d’habitat de ces félins à des fins d’exploitation agricole et minière a également contribué à l’effondrement de la population de tigres.


L’objectif de la campagne, lancée au niveau mondial, est de collecter un maximum de signatures pour faire pression sur les chefs d’Etat des treize pays dits « du tigre«  (Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Népal, Russie, Thaïlande et Vietnam) qui doivent se réunir du 21 au 24 novembre à Saint-Petersbourg en Russie pour un sommet du tigre.

Près de 13 000 personnes ont déjà signé la pétition en ligne sur le site http://3200tigres.wwf.fr/ Et vous ?

Dossier complet sur le tigre ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Bagheera
Administratrice - Correctrice
Administratrice - Correctrice
avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68

MessageSujet: Re: Tigre : comme Yannick Noah défendons les tigres   Jeu 20 Jan - 19:22

Suis désolée, mais les chinois, ils vont s'arrêter un jour ? Entre les tigres, les ours à collier (pour la bile qui est soi-disant aphrodisiaque, comme si ils avaient besoin de ça, vu leur reproduction intensive), ils vont arrêter de torturer, de massacrer ?

Et il n'y a pas qu'eux. D'autres pays se pavanent avec une descente de lit en peau de tigre, écoeurant, ignoble.

Bon, là nous parlons des tigres, je sais, mais quand vous voyez des abrutis qui collectionnent les objets en ivoire .......

Bon ça va, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Léonardo DiCaprio : 1 million de dollars pour les tigres   Jeu 17 Mar - 23:46


Léonardo DiCaprio, on le sait, participe activement à diverses oeuvres ou combats en faveur de la nature et de la faune sauvage... Ce que l'on sait moins, ce sont les conditions de son voyage qui l'a amené à Saint-Petersbourg, au sommet international du tigre...


Le monde entier sauve les tigres, déclarent des journaux en parlant du Sommet international du tigre qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg. Il a été convoqué à l’initiative du Premier ministre russe Vladimir Poutine. Il a réussi de rassembler les chefs de 13 Etats où habitent des tigres. Selon les chercheurs, en 2022 sur la terre il n’y aura plus de tigres.

Pourtant, les efforts communs des pays où habitent ces animaux, doivent doubler leur population, souligne le journal « Vremia Novosteï ».

Ce sommet est la dernière chance pour les tigres, a annoncé le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick.

Les représentants de la culture sauvent également les animaux rares. Les stars de show-business se sont rendues également à Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutine a remercié tous et surtout le comédien américain Leonardo DiCaprio, non seulement parce qu’il a alloué un million de dollars dans le fond de bienfaisance. DiCaprio est parti le 21 novembre de New York mais l’un des moteurs de son avion a pris feu. Le comédien a pris un autre avion, mais à cause du mauvais temps, il a atterri à Helsinki. Malgré tout le comédien est arrivé à Saint-Pétersbourg. Si la défense de la nature est entre les mains des gens avec un tel caractère, en Russie on les appelle « des vrais hommes », nous serons condamnés au succès, a annoncé Poutine.


Source : Voix de Russie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 1 AN APRES le Sommet du Tigre : Que s'est-il passé ?   Mer 26 Oct - 23:47



En 2010, le WWF lançait la campagne 3200 TIGRES afin de mobiliser la communauté internationale et convaincre les décideurs des pays abritant des populations de tigres à agir. En 2011, où en sommes nous? Point sur l'avancement de ce projet et sur les engagements pris.

La première réussite fut de participer à l’organisation du Sommet International du Tigre, en novembre 2010, à Saint-Pétersbourg. Une grande première car des états ne s’étaient jamais mobilisés pour la sauvegarde d’une espèce en particulier.

Nous fumes extrêmement fiers de constater que l’objectif du WWF de "doubler la population de tigre d’ici 2022 » avait été repris par les 13 Etats et que notre grand programme de travail contenant stratégies nationales et régionales fut validé.

Pour sa part, le WWF s’est engagé à appuyer financièrement et techniquement la mise en œuvre de ce programme jusqu’en 2022 - et ce grâce à votre soutien !

Un rendez vous renouvelé !
Le prochain rendez vous a été fixé à février 2012 pour le Sommet 1 en Inde. Il aura pour objectif de savoir quelles ont été les avancées depuis fin 2010 et évaluer de manière plus précise les faiblesses du programme et les capacités de mise en œuvre des pays. Dans ce processus, le rôle du WWF sera déterminant car il devra :

- S'assurer des engagements pris au sommet
- Appuyer les Etats du tigre
- Financer et mettre en oeuvre des projets de terrain comme la lutte contre le braconnage (mise en place d'équipes de rangers, financement du matériel...) ou la lutte contre la deforestation.

Pour mener à bien ce programme et tenir ses engagements à long terme, WWF a besoin de fonds.
Notre support est essentiel pour aider WWF à sauver cet animal majestueux !


Pour faire un don: cliquez ici!

Pour en savoir plus, rendez vous sur 3200tigres.wwf.fr

Source WWF 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 3200 TIGRES : DOUBLER SA POPULATION d'ICI 2022   Ven 2 Mar - 17:39



Braconnage, trafic illégal, déforestation…

Il ne reste que 3200 tigres dans le monde. Un an après le Sommet International de Saint-Pétersbourg, la population du plus grand des félins est toujours en déclin et la course contre la montre continue, aidez-nous à agir !

Répartition géographique des menaces :

Grand Mékong
Un rapport récent du WWF « Les Tigres sur la brèche : affronter le défi au Grand Mékong » indique que la population des tigres du Grand Mékong a chuté de façon dramatique en une décennie. [url=http://3200tigres.wwf.fr/wp-content/uploads/Tigers_on_the_brink 2010.pdf]Tigers on the brink[/url]

De 1200 individus en 1998, la population est ainsi passée à moins de 350 survivants répartis sur le territoire de cinq pays de la région : Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam. Les deux causes majeures de cette extinction sont à chercher d’une part du côté de la demande croissante de certaines parties de l’animal pour la médecine chinoise traditionnelle et d’autre part, du côté de la fragmentation des habitats du fait du développement non durable d’infrastructures.

En effet, la planification non durable des barrages et des routes au sein des territoires du tigre et les pressions engendrées contribuent au déclin de l’espèce. Le manque de prise en compte de critères environnementaux crée des dommages importants sur les habitats naturels et ouvre la voie aux braconniers et au commerce illégal.

Île de Sumatra
Entre 1985 et 2008, l’île de Sumatra a perdu la moitié de ses forêts naturelles soit 12,5 millions d’hectares. La production d’huile de palme et de pâtes à papiers est la cause majeure de cette déforestation. Des entreprises privées malaisiennes opèrent dans la province de Riau et exportent leurs produits dans le monde entier dont l’Europe. Grâce aux efforts du WWF, le gouvernement indonésien a déclaré la forêt tropicale de Tesso Nilo « Zone Protégée » car elle abrite les dernières populations de tigres de Sumatra. Cependant, malgré cette classification la zone est continuellement fragmentée et l’habitat du tigre continue de diminuer.

Indonésie et Malaisie
L’Indonésie et la Malaisie : la pâte à papier, l’huile de palme et le caoutchouc ne laissent plus de place au tigre. La plus petite des 6 sous-espèces de tigres se trouve uniquement sur l’île indonésienne de Sumatra où elle est menacée par le braconnage et la perte de son habitat à grande échelle. Les dernières populations sont confinées surtout au sein des aires protégées menacées par la conversion à l’agriculture, l’exploitation forestière pour la production de papiers et d’huile de palme.

États-Unis
Il y a à ce jour aux États-Unis plus de tigres en captivité (plus de 5 000 individus) que de tigres sauvages dans la nature. Ces tigres captifs représentent un danger pour les tigres sauvages car de nombreuses lacunes dans le dispositif juridique américain facilitent les activités illégales et l’approvisionnement d’un marché noir.

L’approvisionnement régulier de pièces de spécimens élevés en captivité alimente une demande grandissante pour des pièces de tigres sauvages, considérées comme plus précieuses. A ce jour l’État du Texas détient le plus grand nombre de tigres, et dans la plupart des États, les lois visant à la protection des animaux domestiques est plus stricte que celle visant au contrôle des tigres captifs.

Europe
L’Europe a un gros appétit pour l’huile de palme, et représente le 3ème marché mondial). En effet, les pays européens ont actuellement une importation annuelle d’environs 5 millions de tonnes d’huile de palme.

Ce produit se retrouve aussi bien dans les produits industriels transformés (chips, biscuits, pâtes à tartiner, margarine…), dans d’autres produits de la vie quotidienne (savons, maquillage, bougies…), dans l’alimentation animale et dans les agro-carburants. Les pays développés qui créent la demande pour cette matière première sont en partie responsables d’une déforestation de masse car 1 fois sur 2 les plantations 
de palmiers à huile remplacent les forêts. Les efforts visent ici à une production et un approvisionnement en huile de palme durable socialement acceptable et plus respectueux de l’environnement.

Népal
Le Népal est un carrefour mondial de commerce illégal de produits dérivés de tigres venant aussi bien d’Asie du Sud Est que du Tibet. On peut y confisquer peaux de tigres destinées à la confection de costumes traditionnels, os, moustaches et dérivés de tigres pour la médecine traditionnelle chinoise et toutes sortes d’autres produits issus de la faune chassée dans les réserves indiennes et népalaises et transportés par de nombreux intermédiaires issus du marché noir.

Source WWF mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Identification des menaces   Ven 2 Mar - 17:53

Chasse, braconnage & trafic illégal


La disparition de l’un des plus grands félins de la planète est due au braconnage, au commerce illégal, à la perte de l’habitat et à l’absence de volonté politique de combattre ces menaces. Pendant plus d’un millénaire les tigres ont été chassés et utilisés comme symboles de statut social. A partir des années 90, il est devenu évident que le commerce des produits dérivés tels que les os et les moustaches de tigre utilisés pour la médecine traditionnelle chinoise allait conduire à l’extinction de l’espèce.

Peau de tigre tenue par deux commerçants (photo WWF)... -----> Et en plus, ils ont l'air satisfaits de montrer ça... Comme les braconniers de tout poil, ils sont responsables de la disparition du tigre... Faudrait pas que je vois ça de mes yeux car je ne sais pas de quoi je serais capable pour leur faire passer l'envie de recommencer !!!!

40% de leur habitat a été détruit
Véritable symbole de puissance en Asie, le tigre est le plus grand des félins. Ce prédateur opportuniste a besoin de chasser chaque année un nombre de proies important et d’un territoire relativement étendu pour sa survie. Or, la conversion de forêts ainsi que le développement de l’exploitation minière qui s’accompagne de la construction d’infrastructures, sont à l’origine de la fragmentation de l’habitat du tigre.


En sauvant les tigres, nous sauvons beaucoup plus !

En effet, le tigre étant en haut de la chaîne alimentaire, c’est une espèce clef de voûte. Elle indique le bon état de santé des habitats et garantit un équilibre écologique. Les tigres peuvent également générer des activités et dynamiser la coopération entre Etats pour la sauvegarde des ressources naturelles qui fournissent des services vitaux aux populations locales.

Si l’on n’inverse pas rapidement la tendance dans les 10 prochaines années, l’espèce ne pourra plus être sauvée.

Allez plus loin : Pourquoi sauver le Tigre ?

Source WWF mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ce que l'on peut faire : signer les pétitions, dons, adoptions...   Ven 2 Mar - 18:02

Signez la nouvelle pétition en ligne sur WWF, cliquez sur le cadre....

97% des tigres sauvages ont disparu en moins d'un siècle... Il est encore temps d'agir !

PETITION TERMINEE


Le prochain Sommet International du Tigre aura lieu dans quelques mois en Inde. .. Pour nous aider à agir et à faire entendre nos voix,  affichez votre soutien en signant ce manifeste !

Avec moins de 3200 tigres sauvages encore en liberté, il est urgent de se mobiliser !

Le WWF met en place des programmes de conservation dans les pays du tigres et collabore avec les 13 Etats du tigre afin que cette espèces emblématique ait encore un avenir... Ensemble, nous pourrons protéger et renforcer leurs habitats et surtout éradiquer le braconnage, le trafic et le commerce illégal d'espèces sauvages et de leurs dérivés.





Adoptez un tigre : plus d'infos ? cliquez sur le cadre...




Partagez, échangez les infos sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Lindeking, QYPE ... etc...


Je n'ai pu mettre un lien d'accès direct sur Facebook, car le fait de cliquer menait tout droit à mon propre compte....  lol! Idem pour Twitter...

WWF mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Campagne tigres de WWF   Ven 21 Déc - 4:34






L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR LUTTER CONTRE LA CRIMINALITÉ FAUNIQUE

WWF met en œuvre des programmes de conservation des
grands mammifères sauvages menacés et suit et analyse leur mode de vie.







JE VEUX LES SAUVER

Je fais un don maintenant

Je donne chaque mois



OBJECTIF : 500.000 Euros ....... Atteint à ce jour : 87 482 €



66% du montant de votre don au profit du WWF peut être déduit de votre impôt sur le revenu. Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable.




WWF Mission survie (mis en ligne sur LANE le 21/12/2012)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PETITION : Sauver le tigre d'Indochine de l'exctinction   Dim 21 Avr - 0:39

Début 20/4/2013 - Fin : ?
Auteur : Care2 / Animal Advocates

Cibles : Siège de l'UICN* et bureau régional de l'UICN en Asi

PETITION TERMINEE

Le tigre d'Indochine est une sous-espèce de tigre vivant au Myanmar, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et dans le sud-ouest de la Chine. Ce tigre disparaît plus rapidement que toutes les autres sous-espèces : un tigre est tué chaque semaine par des braconniers.

Voir la photo ci-dessous. Mise en garde : cette photo pourrait choquer les personnes sensibles et les jeunes lecteurs !

Spoiler:
 
photo : Caring for Cats

Toutes les populations existantes encourent des risques extrêmes liés à la perte d'habitat, la raréfaction des proies, la consanguinité, la chasse aux trophées, le braconnage par les agriculteurs, et à la demande croissante pour les os de tigre dans la médecine asiatique.

Selon certains rapports, près des trois quarts des tigres d''Indochine tués finissent dans les pharmacies des médicaments traditionnels chinois.

- Au Myanmar, une zone désignée comme aire protégée pour les tigres, a été déboisée au profit de plantations de sucre et de tiapoca.

- Le Cambodge continue l'exploitation forestière illégale dans l'habitat du tigre.

- Au Vietnam, moins de 30 tigres ont été rescencés.

- Et, en Chine, aucun tigre n'a été vu depuis 2007, quand le dernier a été mangé...

Nous demandons à déplacer le statut du tigre de l'Indonésie comme étant en danger critique d'exctinction et de faire davantage d'efforts pour faire cesser le braconnage et la perte de son habitat.


*UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature


Ci-dessous, adresses pour écrire directement à l'UICN. Vous pouvez bien sûr signer la pétition, comme préférer agir personnellement, tout comme vous pouvez choisir de faire les deux actions. Afin de rester crédibles et que nous soyons pris au sérieux, je vous invite à mesurer vos propos en restant courtois(e) et poli(e). Les grossièretés éventuelles (je sais parfois qu'on est tenté...) ne ferait que desservir la cause des tigres et le sérieux des pétitionnaires. Je vous remercie.


Siège de l'UICN
UICN Centre de conservation
Rue Mauverney 28
1196, Gland, Suisse
Téléphone: +41 22 9990000
Fax: +41 22 9990002
E-mail: mail@iucn.org

Bureau régional pour l'Asie
63, Soi Prompong
Sukhumvit Soi 39, Wattana
10110 Bangkok
Thaïlande
Téléphone: +66 2 6624032
Fax: +66 2 6624387
Fax: +66 2 6624388  
Email: asia@iucn.org





CARE2 20/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Greenpeace mobilise des "lolcats" pour sauver les tigres   Ven 1 Aoû - 17:58

L'ONG a rassemblé toutes les stars félines d'internet pour sensibiliser l'opinion publique à l'extinction des tigres.

Il ne reste que 3 000 tigres dans la nature. Pour la journée internationale du tigre, mardi 29 juillet, l'ONG Greenpeace a lancé la campagne "Cats Save Tigers", un clip où "les chats les plus célèbres d'internet sauvent les plus gros chats vivant dans la nature".

GreenpeaceVideo 28/7/2014

Première star mobilisée : Lil Bub. La célèbre chatte de YouTube est allée à la rencontre des tigres recueillis à l'Exotic Feline Rescue Center d'Indianapolis. Non sans humour, les auteurs de la vidéo de campagne ont sous-titré les miaulements du matou avec des appels à la mobilisation. "Je sauve les tigres, car se sont des magnifiques créatures, tout comme moi. Vous pouvez les sauver vous aussi", nous dit Lil Bub.

"Nous n'abandonnerons pas sans avoir combattu", interpèle ensuite Oskar, une autre célébrité du web. Le tout sur une musique de fond qui rappelle les vieux jeux de Gameboy des années 1990. L'ONG écologiste, connue pour ses actions spectaculaires, semble essayer une nouvelle stratégie pour sensibiliser le public.

France tv info 30/7/2014

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BreeMeg
Membre certifié
Membre certifié


Messages : 298
Date d'inscription : 20/11/2013

MessageSujet: La population de tigres en hausse de 30% en Inde   Jeu 22 Jan - 0:18

Enfin une bonne nouvelle dans le monde des animaux sauvages. Le nombre de tigres a augmenté de 30% en quatre ans en Inde.

 Les tigres sont de plus en plus nombreux en Inde. Ils sont 30% de plus qu'en 2010. THORSTEN MILSE/ROBERT HARDING PREMIUM/ROBERT HARDING/AFP

Passant de 1.706 individus en 2010 à 2.226 en 2014, l’Inde accueille maintenant 70% de la population mondiale de tigres. "Pendant que le nombre de félins diminue dans le monde, nous avons connu une augmentation de 30% depuis le dernier recensement. C’est une excellente nouvelle !" , a indiqué à l’AFP Prakash Javadekar, ministre indien de l’Environnement. Selon le gouvernement, cette hausse est due à la mise en place de mesures de protection efficaces. Avec l’aide de plusieurs organismes de défense, il a notamment amélioré la gestion de ses 40 zones de conservation en plus de limiter l’expansion des terres agricoles. En agrandissant leurs espaces d’élevage, les agriculteurs empiètent sur les forêts forçant les animaux à s’éloigner des zones protégées pour se nourrir.

Pour parvenir à dénombrer les tigres, 9.700 appareils photo ont été dissimulés sur le territoire indien. Au total, plus de 378.000 kilomètres carrés ont été couverts grâce à cette technologie et plus de 1.500 tigres ont été photographiés et identifiés.

Cette hausse du nombre de tigres en Inde représente une bonne nouvelle dans la continuité des résultats observés les années précédentes. En effet, en 2013, le ministre de la Protection de la nature népalais, Tek Bahadur Thapa Gharti indiquait que le population de tigres avait augmenté de 64% en quatre ans dans le pays.

 euronews 30/7/2014

Néanmoins, avec une population à l'état sauvage réduite à environ 3.200 tigres, cette espèce est gravement menacée de disparition. Le tigre est victime d'une réduction majeure de son territoire pour vivre. Il aurait perdu plus de 90% de son territoire depuis la fin du 19ème siècle.

Selon la Société de protection de la nature américaine (Wildlife Conservation Society), environ 40.000 tigres étaient recensés dans le pays il y a un peu plus de 50 ans. Cette forte chute peut s’expliquer par la destruction de l’habitat de l’animal par l’homme. Le tigre est aussi victime de braconnage, en raison de la popularité de certaines parties de son corps qui sont utilisées en médecine chinoise. Pourtant, le commerce du félin est interdit depuis 40 ans.


Sciences et avenir 21/1/2015
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La population de tigres en hausse de 30% ? Pas si sûr...   Ven 24 Avr - 18:42

Le gouvernement Indien avait annoncé en janvier une croissance de 30% de la population de Tigres du Bengale au cours de ces quatre dernières années. Une étude d’Oxford balaye la bonne nouvelle.

Pour les défenseurs du Tigre du Bengale (Panthera tigris tigris), la nouvelle est amère. Les chiffres annoncés par le gouvernement Indien le 30 janvier 2015 dernier semblent être erronés : la population de tigres n’a malheureusement pas augmenté de 30% sur la période 2011-2014. Et cela pourrait entraîner un relâchement dans les programmes de conservation de l'espèce...

 La population de Tigres du Bengale pourrait, au mieux, augmenter de 50% au cours des 10 prochaines années, loin des 30% sur 4 ans annoncés. © Sumant Pinnamaneni

En cause dans cette mauvaise estimation le modèle statistique à l’origine de l'estimation de la population actuelle mais également un problème de méthodologie. Des erreurs dénoncées par les défenseurs des animaux, pointées du doigt dans une étude scientifique parue fin février dans le journal Methods in Ecology and Evolution.

Le recensement des tigres avait été mené par l’Autorité Nationale de Conservation du Tigre (National Tiger Conservation Authority) et Prakash Javadekar, ministre de l’environnement, avait alors affirmé début 2015 : "les effectifs de tigres sont passés de 1.706 à 2.226 entre 2011 et 2014". 

Mais, première incohérence : les chiffres de 2011 ne comprennent que les tigres logeant dans les réserves et sanctuaires indiens, alors que les chiffres de 2014 englobent l’ensemble des tigres du territoire, forcément plus nombreux

 Le territoire des Tigres du Bengale rétrécit continuellement, grignoté par les cultures, les villes et les industries.© Planète Tigre

Deuxième problème, la méthode de comptage. Étudiée par Arjun M. Gopalaswamy et son équipe de l’université d’Oxford, la technique, très utilisée dans le monde scientifique, a montré ses limites. Celle-ci, adoptée par l‘Inde en 2006, porte le nom d’index-calibration (en français "étalonnage- repère"). 

Elle consiste à compter le nombre d’animaux – ici de tigres – sur une surface réduite grâce à des pièges photographiques, des colliers émetteurs et des empreintes de pattes. La population nationale de Panthera tigris tigris est ensuite estimée en extrapolant le nombre trouvé précédemment à l’ensemble du pays

"L’index-calibration repose sur un pré-requis qui est un taux de détection de la présence de l’animal fort et constant", explique Gopalaswamy.  Autrement dit, le félin doit être réparti sur tout le territoire et de façon approximativement uniforme pour que la technique soit valide. Pas vraiment le cas de l’animal qui a déserté une partie du territoire, chassé par la déforestation. Le professeur David Macdonald, un autre auteur de l’étude, renchérit : "soumise à différents tests, il a été montré que la technique d’index-calibration n’était  pas fiable".

Les protecteurs du fauve avaient eu une réaction mitigée à l’annonce de ces résultats jugés optimistes. Leur plus grande inquiétude était alors que la nouvelle entraîne une diminution de l’attention portée à la conservation de cette espèce, classée en danger par l’IUCN. Et leurs craintes se sont avérées exactes

Le gouvernement indien a déjà diminué le budget du ministère de l’environnement, avec pour conséquence une baisse de  presque 25% des fonds alloués à la conservation des tigres pour 2015-2016. L’État est aussi de plus en plus tenté de céder aux industriels quelques terrains forestiers abritant le grand fauve contre une compensation financière.

Jusqu’à présent, l’Inde, où se concentre 70% de la population des Tigres du Bengale, s’est érigée comme gardienne de l’espèce. Patrouilles de rangers, création de 47 sanctuaires, établissement de corridors entre ceux-ci, etc. Elle a su concilier une politique de protection efficace aux besoins d’une population de plus d’un milliard d’habitants. Cela n’empêche pas le braconnage – heureusement en diminution –, la perte d’habitat et autres de porter un coup à la croissance de la population féline

Bien qu’on ne puisse espérer une augmentation de 30% de la population du fauve, les chiffres sont positifs. "Sur 2.226 tigres estimés dans notre rapport, nous avons des preuves photographiques de [l’existence de] 1.500 d’entre eux, soit 70%" se défend le Rajesh Gopal , qui a présidé l’Autorité Nationale de Conservation du Tigre depuis ses débuts en 2006. Effectifs surestimés ou non, le résultat est le même : il faut continuer de préserver l’espèce et faire en sorte que les populations croissent, rappellent les associations pour la conservation du félin.


Planète Tigre est l’une de ces associations qui agissent sur le terrain. Créée en 2011 par Frédéric Geffroy, elle participe à la sauvegarde du tigre en sensibilisant les populations qui vivent à son contact et en encourageant les patrouilles de lutte contre le braconnage. Vous aussi pouvez prendre part à la sauvegarde du Tigre du Bengale en donnant 1 € (ou plus) pour financer l’opération "Tigres, les enfants de l’espoir".


Sciences et avenir 24/4/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tigre : comme Yannick Noah défendons les tigres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tigre : comme Yannick Noah défendons les tigres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tigre : comme Yannick Noah défendons les tigres
» comme une rolex, mais pas une rolex !!!!!!
» Finn, Chat Tigré Brun d'un an
» Les tigres en Asie du sud-est sont arrivés à un "seuil critique", aidez à les sauver !
» Yannick Noah et Ebel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: PETITIONS : Animaux de la faune sauvage-
Sauter vers: