LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 CANICULE : conseils pour les personnes fragiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: CANICULE : conseils pour les personnes fragiles   Sam 28 Juil - 12:17

Après la grisaille, un mot revient avec le soleil : canicule. Et avec lui tous les risques qu’il implique. Pour éviter les effets dévastateurs d’une nouvelle saute d’humeur des thermomètres, suivez les conseils des autorités sanitaires.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne plusieurs rappels importants sur le bon usage et la conservation des médicaments en cas de canicule. Elle y traite respectivement :

- du bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur ;

- de la meilleure façon de conserver les médicaments – et de les préserver – lorsque les températures sont très élevées.

- Enfin, un document spécifique est particulièrement destiné aux personnes qui suivent un traitement de longue durée – ou à leurs proches. Il répertorie les traitements susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur.





Les dispositions à prendre pour les personnes fragiles

Avec des températures supérieures à 35 °C dans plusieurs régions françaises, rappelons les principaux gestes de prévention destinés aux nourrissons, personnes âgées, handicapés moteurs, malades chroniques, travailleurs en plein air, par exemple :

- assurer une protection efficace contre la chaleur en fermant les volets, les fenêtres durant le jour, et en les ouvrant la nuit ;

- rester chez soi autant que possible, durant les heures les plus chaudes.

- Se maintenir dans une pièce rafraîchie ou rester au moins 2 heures consécutives dans un endroit frais (supermarché, cinéma...) ;

- assurer une humidification régulière durant la journée (brumisateur, douche...) ;

- mettre des vêtements amples et légers de couleur claire ;

- pour les adultes, boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Éviter les boissons alcoolisées, trop sucrées ou contenant de la caféine ;

- proposer aux nourrissons, très régulièrement, un biberon d’eau sans sucre. S’ils en ressentent le besoin, ils boiront ;
- demander conseil à un médecin ou un pharmacien en cas de symptômes inhabituels en relation avec la prise de médicaments.

Dans le cadre du Plan canicule, les autorités ont également mis en place une plateforme téléphonique : « Canicule info service » est disponible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Des conseils de prévention ainsi que des informations sur les zones géographiques les plus concernées par la vague de chaleur, y sont disponibles.

-----> Je rajoute pour les personnes qui n'ont pas de volets mais un simple rideau et/ou double-rideaux, souvent insuffisant pour couper la chaleur, qu'il peut être opportun d'ajouter un écran supplémentaire comme accrocher des couvertures (ou autre) à l'aide de pinces à linge sur l'existant (c'est ce que ma mère fait et c'est efficace). Si nécessaire quand il fait vraiment très chaud on peut aussi les humidifier (sauf si elles sont trop lourdes), ce qui permet d'humidifier un peu l'air ambiant... Jusqu'à présent ma maman (âgée et malade) a passé les journées les plus chaudes bien à l'abri et au frais chez elle... !

Pensez aussi à boire fréquemment, environ toutes les 15 minutes, la valeur de deux ou trois gorgées... Vous éviterez ainsi les risques liées à la déshydratation... Et rappelez-vous que ressentir la sensation de soif est le premier symptôme de déshydratation... On n'y pense pas assez souvent ! Donc quel que soit la durée de vos déplacements prévoyez d'emmener une bouteille d'eau... Il est généralement conseillé de boire l'eau à température ambiante (pour éviter au corps les chocs thermiques). Cependant, en cas de forte chaleur, il est possible de boire une eau plus fraîche..

- Ne restez pas trop longtemps dans une voiture surchauffée... et a fortiori, ne laissez pas un bébé ou un enfant dans la voiture... même fenêtre ouverte ou entrouverte ! Faites de fréquents arrêts et donnez-leur à boire souvent... .

Si vous avez des animaux, eux aussi souffrent de la chaleur. Pour eux aussi prévoyez de l'eau ... sans oublier sa gamelle. Et, si vous partez en voiture... Ne le laissez jamais, même pour quelques minutes dans l'auto, même fenêtre entrouverte... Ils ne transpirent pas pour réguler leur température corporelle... Et ces quelques minutes pourraient être celles de trop... A votre retour vous risqueriez de retrouver votre compagnon en état de choc, voire mort des suites d'un coup de chaleur ! Si vous les aimez : pensez-y ! Si vous ne pouvez pas emmener votre animal sur le lieu de votre destination : laissez-le à la maison avec de l'eau à sa portée... Tant pis s'il pleure ou s'il angoisse de votre départ... Vous le retrouverez à votre retour sain et sauf !... Bien sûr si votre déplacement est prévu juste pour une poignée d'heures.




Futura Sciences 28/07/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Météo: Alerte à la canicule dans six départements du sud-ouest    Jeu 16 Aoû - 20:28

Il va faire chaud, chaud, chaud ce week-end. La France va connaître un épisode de forte chaleur dès vendredi, avec des températures allant de 24 à 40 degrés. Six départements du sud-ouest - le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers et la Haute-Garonne - se trouveront d'ailleurs dans un état de canicule vendredi et sont placés en vigilance orange à partir de 12h.

>> Consultez les prévisions de Météo-France

>> Les recommandations à suivre en cas de forte chaleur

Des températures de l'ordre de 36 à 40 degrés seront enregistrées du sud-ouest au centre-est, notamment en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, et aussi dans une partie de Rhône-Alpes, jusqu'au sud de la Bourgogne. On s'attend par exemple à Toulouse à des températures de l'ordre de 38 degrés et de 40 degrés à Clermont-Ferrand dimanche.


Dans la moitié nord, jusqu'aux frontières belges et allemandes, il fera un maximum de 34 à 36 degrés.

Grâce à l'influence de la mer, il fera moins chaud sur une étroite bande littorale: 24 à 28 degrés sur les côtes de la Manche, 25 à 26 en Bretagne, 30 à 34 sur les bords de la Méditerranée.

Les températures vont commencer à baisser à partir de lundi dans le quart nord-ouest (Bretagne, Normandie, ouest de l'Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais) et en Picardie. Dans le reste du pays, la période de chaleur pourrait se poursuivre jusqu’à mercredi inclus.

Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées a toutefois assuré mercredi sur Europe 1 que «le dispositif canicule est prêt». «J’ai expérimenté la cellule de crise du ministère et tous les niveaux d’alerte sont bien rodés», a-t-elle poursuivi.


Pour l’heure, le système d’alerte canicule et santé mis en place par l’Institut de veille sanitaire et Météo-France n’a pas été activé.



20 minutes.fr 16/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Plan canicule: Le niveau 2 «sans doute» déclenché dans certains départements ce jeudi   Jeu 16 Aoû - 21:20

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé jeudi sur BFM TV que le niveau 2 du plan canicule (qui en compte 3) sera déclenché «sans doute cet après-midi» dans certains départements afin de mieux protéger les personnes âgées et autres personnes vulnérables des fortes chaleurs attendues en fin de semaine.

«Nous allons sans doute cet après-midi déclencher le niveau numéro deux de l'alerte, ce qui veut dire tout simplement qu'il va y avoir des mises en garde, des mises en place de préconisations particulières dans certains départements».

«Je crois qu'il faut être attentif à ne pas affoler la population et en même temps faire prendre conscience que, lorsque les températures montent, il y a des précautions à prendre», a poursuivi la ministre interrogée au téléphone par la chaîne d'information continue.

Insistant sur le fait que cette alerte ne concernera que certains départements sans préciser lesquels, Marisol Touraine a précisé que le niveau 2 «appelle à la mise en place du "plan bleu" dans les maisons de retraite pour que les résidents puissent bénéficier de zones rafraîchies». Elle a également indiqué que des précautions doivent être prises pour les bébés mais aussi pour ceux qui travaillent en plein air comme les ouvriers du BTP. Le niveau 1 du plan canicule a été mis en place comme chaque année au 1er juin.

Pour les personnes âgées isolées et autres personnes fragiles, la ministre a rappelé qu'il existait aussi un système de veille. «Les personnes âgées qui se sont fait connaître de leur mairie vont être visitées par les services municipaux ou par des associations», a-t-elle dit. Météo France prévoit un épisode caniculaire sur l'ensemble de la France entre samedi et mercredi prochains.

Le plan canicule a été mis en place dès 2004 après les 15.000 victimes des grandes chaleurs de l'année 2003.


20 minutes.fr 16/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Fortes chaleurs : le niveau 2 du plan canicule déclenché    Jeu 16 Aoû - 22:45

Avec l'arrivée prévue vendredi d'une vague de forte chaleur, les préfets de six départements du Sud-Ouest ont déclenché, ou s'apprêtent à le faire, le niveau 2 du plan canicule pour les maisons de retraite, les hôpitaux et les personnes âgés isolées. Le niveau 2 du plan, qui en compte 3, vise principalement à mettre à l'abri des fortes chaleurs les personnes âgées en établissement (le dispositif est dénommé "plan bleu") et redoubler de vigilance, via les communes, pour celles qui résident à leur domicile.

Les premiers départements concernés par le niveau 2 - la liste pourrait s'allonger - sont les 6 départements du Sud-Ouest signalés par Météo-France comme allant être frappés dès vendredi par une forte vague de chaleur, pendant au moins trois jours et trois nuits. Il s'agit du Tarn-et-Garonne et du Lot-et- Garonne, qui ont déclenché le dispositif dès jeudi, du Gers, de la Haute-Garonne, du Lot et du Tarn qui s'apprêtent à le faire vendredi. D'autres départements pourraient être concernés par le niveau 2 en fonction des prévisions de Météo-France.

... Pascal Champvert, le président de l'association AD-PA (directeurs de maisons de retraite et de services de soins à domicile), a estimé que les établissements étaient prêts comme chaque année à faire face à une vague de chaleur qui sera de toute façon bien plus courte qu'en 2003. "Nous sommes très en amont, nous sommes dans la prévention", a-t-il commenté, saluant la vigilance de l'État. "Pour autant, il reste un problème majeur qui n'a que peu évolué depuis 2003 : c'est le nombre de professionnels auprès des personnes âgées que ce soit à domicile ou en établissement", a-t-il regretté.

LIRE l'article sur le POINT.FR (16.08/2012)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Canicule / France : de 6 on passe à 21 départements en vigilance orange   Ven 17 Aoû - 23:05

17 août, Les départements concernés : Lot-et-Garonne, Gers, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot ; Dordogne, Allier, Puy-de-Dôme, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Cher, Indre, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente, Loire, Rhône.


Un épisode de canicule est annoncé pour ce week-end : 21 départements du centre et du sud-ouest sont placés en vigilance orange par Météo France et placés par l’Institut de veille sanitaire en alerte canicule.

Les températures ont commencé à grimper ce vendredi et continueront demain, avec des maximales qui devraient atteindre 37 à 41°C. Les chaleurs seront moins fortes dans le Bassin parisien, le Nord-Est et le quart Nord-Ouest.

La canicule se caractérise, selon la définition de Météo France, par des températures élevées, de jour comme de nuit, pendant plusieurs jours.

Voici quelques rappels importants pour éviter de trop souffrir des effets de ces fortes chaleurs :

HABITATIONS: il faut fermer les volets s’il y en a, baisser stores et rideaux et laisser les fenêtres fermées dans la journée. En revanche il faut aérer la nuit, lorsque la température baisse. Des ventilateurs, des tissus humides, des douches régulières permettent de mieux supporter la chaleur. Il faut rester à l’abri dans la journée, profiter de l’ombre des arbres si c’est possible ou passer du temps dans des lieux frais et climatisés comme les musées, les bibliothèques, les cinémas…

HYDRATATION: il faut boire 1,5 à 2 litres dans la journée (en évitant l’alcool et les boissons très riches en caféine qui accélèrent le métabolisme). Et s’alimenter normalement pour apporter des sels minéraux. Limiter les efforts en extérieur et ne pas s’exposer entre 12h et 16h.

PERSONNES À RISQUE: les plus de 65 ans, les moins de 4 ans et les personnes qui travaillent en extérieur sont les plus exposés aux conséquences de la canicule.

Chez les personnes âgées, le corps régule moins bien sa température faute d’une transpiration suffisante, tandis que la sensation de soif est diminuée. Ces personnes doivent donc s’hydrater en buvant et en humidifiant leur peau (douche, brumisateur). Les pathologies cardiaques ou rénales augmentent les risques. Ceux qui ont une activité en extérieure doivent également être très vigilants au risque de déshydratation. Les personnes précaires et sans logements sont également en danger.

SYMPTÔMES D’ALERTE : certains symptômes signalent que l’organisme réagit mal à la chaleur, ne parvient pas à réguler sa température : crampes dans les muscles et l’abdomen, fatigue et épuisement, étourdissements… Il faut se reposer à l’abri de la chaleur, boire et prendre un avis médical si ces symptômes persistent plus d’une heure. En cas de maux de tête violents, de vomissements, de fièvre, de pertes d’équilibre, de propos incohérents, il faut appeler le 15. Plus d’informations sur le site du ministère de la santé.

MALADIES ET MÉDICAMENTS : la prise de certains médicaments interfère avec la capacité du corps à réguler sa température, ce qui peut aggraver l’état de certaines personnes en période de canicule. La liste des médicaments concernés et les procédures à suivre sont détaillées sur le site de l’ANSM.



SCIENCES et AVENIR 17/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE : Retour en arrière sur les canicules passées ...   Sam 18 Aoû - 4:07

Les grandes canicules des étés 1976, 1983, 2003 et 2006


PARIS - La France a connu, depuis les années 50, ses plus grosses canicules lors des étés 1976, 1983, 2003 et 2006, celle de 2003 ayant été l'épisode le plus dramatique avec 15.000 décès dus à la chaleur.

Selon le site de Météo-France, le mot "canicule" désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.

Voici un rappel des dernières grandes canicules :

--1976-- De fin juin à la mi-juillet, tous les records de chaleur sont battus. Il faut remonter jusqu'en 1921 pour trouver de semblables conditions climatiques. En terme d'impact sanitaire, une vingtaine de départements ont vu leur mortalité s'élever de près de 10%, selon Météo-France.

Depuis l'hiver, la France a souffert d'un déficit pluviométrique dont les conséquences sur l'agriculture sont désastreuses. l'indemnisation des victimes de la sécheresse, qui s'élève à 6 milliards de francs, est financée en partie par une majoration exceptionnelle de l'impôt sur le revenu.

--1983-- Une vague de chaleur intense dure du 9 au 31 juillet. Des pics ont été enregistrés le 11 juillet à Nantes et Cognac (36°) et à Carcassonne (35°). A Paris, le record de chaleur a été frôlé : 33° contre 35,2° en 1921.

La surmortalité sur l'ensemble de la France s'est élevée à 4.700 cas pour juin et juillet dont 300 décès dans la seule région de Marseille, imputables directement ou indirectement à la chaleur -entre 38 et 41 degrés fin juillet- (Météo-France/Inserm).

--2003-- La canicule fait 15.000 morts entre le 4 et le 18 août, particulièrement dans la région Centre et en Ile-de-France (Météo-France/Inserm).

L'été 2003 est le plus chaud jamais observé depuis le début de la mise en place d'un réseau d'observation en France. Des records sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, dépassant les 40 degrés le 4 août.

Le drame met en évidence les dysfonctionnements des services de santé en août et l'isolement des personnes âgées, principales victimes de la canicule.

Le 6 novembre, le gouvernement présente le plan Vieillissement et solidarité (instauration d'un jour de travail supplémentaire pour financer la dépendance des personnes âgées et handicapées), jugé insuffisant par les professionnels.

--2006-- La vague de chaleur, qui dure du 10 au 28 juillet, se situe au deuxième rang des plus sévères observées en France depuis 1950, après celle de 2003 (Météo-France).

La basse vallée du Rhône est la plus affectée. La mer atteint 30 degrés à Marseille.

La chaleur aurait entraîné une surmortalité de plus de 2.000 décès en France en juillet (Météo-France/Inserm)




ROMANDIE.COM 17/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: France : Week-end caniculaire pour 33 départements   Dim 19 Aoû - 0:23

La canicule touche désormais 33 départements allant du sud-ouest au nord-est de la France, avec un pic de chaleur attendu ce week-end et des températures qui ont dépassé dès samedi les 40 degrés dans le centre de la France, mais sans répercussions signalées pour l'instant sur la santé de la population.

Le record absolu a été observé dans la petite commune de Montgivray dans l'Indre où le mercure a atteint 42,3 degrés samedi après-midi, un chiffre inédit dans la moitié nord de la France depuis que les mesures de température existent, selon Météo France .

Mais le thermomètre a également dépassé les 40 degrés à Montluçon (41,3°) à Auxerre (40,3°) et à Châteauroux (40,3°) tandis que Paris a enregistré 38,4° en fin d'après-midi.

Le pic de chaleur devrait être atteint un peu partout d'ici à dimanche, mais l'épisode caniculaire devrait se poursuivre "avec des températures un peu moindres, mais toujours au-dessus des seuils de la canicule" jusqu'à mardi inclus, a indiqué le prévisionniste de Météo France, François Jobard.

Météo France a placé samedi 12 nouveaux départements en alerte orange, situés principalement en Alsace, Lorraine et Franche-Comté, portant à 33 le nombre total des départements en alerte orange.

Les températures ont dès samedi enregistré des niveaux jamais atteints une deuxième quinzaine d'août, voire parfois l'ensemble du mois d'août, selon Météo France qui qualifie l'évènement "d'épisode très chaud, nettement moins grave qu'en 2003, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées".

Les nouveaux départements placés en alerte orange ont été invités par le ministère délégué aux Personnes âgées à appliquer le niveau 2 du plan canicule, déjà en vigueur dans 23 autres départements, pour coordonner l'action des collectivités, des services de santé et des établissements pour personnes âgées, afin d'aider les plus vulnérables à lutter contre la déshydratation et éviter une répétition des drames de l'été 2003.

La canicule avait écrasé le pays pendant toute la première quinzaine du mois d'août 2003. La surmortalité avait ensuite été évaluée à 15.000 personnes.

Cette fois, les maisons de retraite ont pris des dispositions pour rafraîchir et hydrater au mieux leurs pensionnaires et dans les principales villes, notamment à Toulouse, à Montauban ou Cahors, des distributions d'eau aux personnes vulnérables ou aux SDF ont été organisées.

"Les personnes âgées, ce n'est qu'au bout de trois ou quatre jours qu'elles vont avoir des symptômes", expliquait vendredi la responsable de l'accueil médical du CHU de Purpan à Toulouse. "On risque de voir arriver du monde lundi ou mardi car il faut bien deux-trois jours pour que les difficultés respiratoires apparaissent", déclarait-on en écho samedi aux urgences de l'hôpital Nord de Marseille.

Outre les enfants et les personnes âgées, les personnes qui travaillent dehors et les sportifs sont les plus exposés au risque de déshydratation.

Vendredi soir, lors du match de football de L1 Lille-Nancy, l'arbitre a organisé une pause boisson en milieu de chaque mi-temps et samedi des matches de rugby et de football ont été décalés vers la fin de l'après-midi.

La journée de samedi a été également été très difficile pour les automobilistes coincés dans les bouchons qui atteignaient 616 kms à la mi-journée.

Après avoir débuté dans le sud-ouest vendredi, la canicule a frappé de manière "spectaculaire" samedi une vaste région allant du centre à la Bourgogne, au Lyonnais, à l'Ain et à l'Isère où les températures minimales en fin de nuit de samedi à dimanche devraient peiner à redescendre vers 20/22 degrés.

Dimanche ce sera au tour du nord-est de la France de connaître des températures maximales de l'ordre de 37 à 38 degrés, avant une petite baisse attendue lundi, selon Météo France.

La sécheresse associée à la canicule complique aussi la tâche des pompiers. Après avoir réussi vendredi à contrôler l'incendie de 650 hectares de forêt près de Lacanau (Gironde), ils ont maintenu samedi d'importants moyens pour éviter toute reprise du feu.

A Rennes enfin, des personnes âgées ont été dévalisées cette semaine à leur domicile à Rennes par deux femmes qui prétendent faire partie d'un dispositif de veille canicule et emportent des objets de valeur.


SCIENCES ET AVENIR 18/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des records de température déjà battus, d'autres pourraient l'être dimanche    Dim 19 Aoû - 1:44

TOULOUSE - Des records de température ont été battus ou devraient l'être au cours du week-end, avec des sommets parfois jamais atteints une deuxième quinzaine d'août, voire parfois l'ensemble du mois d'août, selon Météo France.

... Le paroxysme de cet épisode caniculaire est attendu samedi et dimanche, selon le prévisionniste François Jobard.

Les températures élevées touchent ou vont toucher une majorité de la France, et des records établis lors de la canicule meurtrière de mai 2003 devraient être battus. Pour autant, l'épisode sera beaucoup moins durable, même s'il est remarquable et pas à négliger, selon M. Jobard.

Il devrait faire par exemple 38 degrés à Paris ce samedi ou dimanche, un record pour après le 15 août (il n'a jamais fait plus de 36 à cette époque de l'année).

Mais il ne s'agit que d'un pic de température ne nécessitant pas une entrée en vigilance orange : la forte chaleur ne devrait pas durer les trois jours nécessaires pour qu'on parle de canicule, puisqu'on attend 29 degrés à Paris lundi.

A Strasbourg on attend 38 degrés, un chiffre très proche du record d'août 2003 de 38,5, et à Metz 39 degrés (record 2003 : 39,5).

En région Centre, du côté d'Orléans, on devrait atteindre 39 degrés samedi après-midi, un record pour une deuxième quinzaine d'août. D'ailleurs, selon Météo France, on pourrait battre le record pour tout le mois d'août dans cette région.

Dans le sud-ouest, on a battu à Bordeaux un record pour la deuxième quinzaine d'août avec 39,1 degrés, contre 38,7 le 21 août 1922. La chaleur maximum d'un mois d'août avait été le 4 août 2003 de 40,7 degrés.

A Grenoble, on pourrait battre dimanche le record absolu pour un mois d'août, avec 40 degrés attendus.



ROMANDIE.COM 18/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE : 34 départements ont activé le plan canicule..   Dim 19 Aoû - 13:34

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé dimanche dans un communiqué que le plan canicule concernait maintenant 34 départements, conséquence de l'extension samedi par Météo-France du nombre de départements placés en vigilance orange. Les services météo ont placé 33 départements en alerte canicule, dont 12 nouveaux du nord-est de la France. La différence entre le nombre de départements en vigilance météo et ceux appliquant le plan canicule provient du fait que la Charente-Maritime a décidé d'appliquer ce plan sans être placée en vigilance orange par Météo-France.

Le plan canicule, dit de niveau 2 ou de Miga (mise en garde et actions), concerne les maisons de retraite, les hôpitaux et les collectivités locales qui doivent prendre une série de dispositions pour protéger les personnes fragiles, principalement les personnes âgées, de la déshydratation. La décision d'application du plan canicule revient aux préfets.

Rappelant que, d'après les prévisions actuelles, il faudra attendre mercredi pour voir une baisse notable des températures, la ministre appelle à ne pas relâcher les efforts. Elle souligne "l'importance de la solidarité de voisinage vis-à-vis des personnes précaires et des personnes les plus fragiles qui pourraient être seules" et "incite à maintenir la vigilance pour ces prochains jours".

"En effet", explique la ministre, "les effets néfastes sur la santé prennent parfois plusieurs jours avant de se déclarer alors même que le pic de chaleur est passé". Mme Touraine indique aussi qu'elle a demandé la diffusion de messages de prévention "canicule" sur les radios d'autoroutes, messages déjà largement transmis par les chaînes de télévision et les stations de radio, ainsi que l'ouverture dimanche de la plate-forme téléphonique nationale 0800 06 66 66.

Enfin, dans son communiqué rappelant les consignes de base pour se protéger de la chaleur, la ministre "remercie l'ensemble des personnes qui se mobilisent actuellement et généralement de façon volontaire au service de la prévention et de la santé publique, y compris les chaînes de radio et de télévision".


LE POINT.FR 19/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: France : plan canicule maintenu pour 33 départements   Lun 20 Aoû - 12:59

Le plan de vigilance orange canicule reste maintenu sur 33 départements lundi mais la zone de très forte chaleur aura tendance à régresser en cours d'après-midi vers l'est du pays, prévoit Météo France dans son bulletin de 6h00.

Lundi, la vigilance orange canicule est maintenue sur les régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Limousin, ainsi que les départements suivants: Ain (01), Allier (03), Charente (16), Cher (18), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Indre (36), Isère (38), Loire (42), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vosges (88).

En matinée, les températures minimales resteront élevées sur une grande moitié est du pays entre 19 et 23 degrés.

L'après-midi, la zone de très forte chaleur aura tendance à régresser vers l'est du pays par rapport aux jours précédents. Des températures maximales supérieures ou égales à 34/37 degrés persisteront de la vallée du Rhône vers Rhône-Alpes et l'Alsace, cette chaleur deviendra lourde avec un risque d'ondées.

Du Sud-Ouest vers le Centre, le Massif Central, la Bourgogne, la chaleur bien qu'encore présente, sera en atténuation. Les températures maximales s'établiront en général entre 29 à 33 degrés soit en nette baise par rapport à dimanche.

Toutefois un îlot de très fortes chaleurs entre 34 et 37 degrés se maintiendra sur l'intérieur de Midi-Pyrénées (Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron) ainsi que sur l'intérieur du Languedoc.

Mardi, les températures minimales et maximales resteront élevées sur le flanc est de la France et sur l'intérieur du Midi-Pyrénées.

Mercredi, un net rafraîchissement s'opèrera sur quasiment tout le pays (à l'exception de la basse vallée du Rhône) avec notamment des températures minimales assez fraîches pendant la nuit de mardi à mercredi. Ce sera alors la fin de cet épisode caniculaire.



SCIENCES ET AVENIR 20/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE : en dépit d'une météo morose, lancement du plan 2013   Ven 31 Mai - 15:22

PARIS - Malgré le mauvais temps, les autorités s'apprêtent à déclencher samedi le premier niveau du Plan national canicule (PNC) qui, comme chaque année, restera en vigueur jusqu'au 31 août.

A l'occasion du déclenchement du niveau 1-veille saisonnière- et bien qu'aucun épisode majeur de canicule n'ait été constaté depuis plusieurs années, il est indispensable de rester mobilisé et de renforcer encore la solidarité entre les générations, indique vendredi un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Le niveau 1 du Plan - qui en compte 4 - correspond notamment à la mise en oeuvre d'un système d'alerte qui repose sur l'évaluation des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l'InVS. Il prévoit également la diffusion de documents d'informations à destination du grand public, des professionnels de santé et des collectivités locales pour les sensibiliser aux conséquences sanitaires d'une canicule.

Il est ainsi rappelé aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) qu'elles doivent maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l'eau, se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches.

Un numéro vert, le 0 800 06 66 66 - sera activé par le ministère de la Santé le 21 juin, sauf prévisions saisonnières nécessitant une ouverture préalable, ajoute le communiqué.

ROMANDIE 31/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La canicule attendue la semaine prochaine dans l'Ouest   Ven 19 Juil - 22:53

Paris (AFP) - L'été déjà chaud va encore gagner 3 à 4°C de plus la semaine prochaine, avec de possibles épisodes caniculaires attendus dans le Sud-Ouest où les températures pourraient atteindre de 35°C à 38°C, indique vendredi Météo France.

"A priori, on devrait localement dépasser les seuils de canicule entre dimanche et mercredi dans certains départements", estime François Gourand, prévisionniste, qui précise que "les fortes chaleurs" sont attendues surtout dans l'Ouest, jusqu'à la Loire, et le Sud en particulier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CANICULE COULOIR URGENCES (c) Afp

Dans le Sud-Ouest, le thermomètre devrait monter jusqu'à 35°C, voire 38°C localement, avec des nuits au-dessus de 20°C. "Ce sont des températures largement au-dessus des seuils, et on peut dire qu'il y aura probablement des vigilances jaunes, peut-être orange localement" à la canicule, précise-t-il, mais "rien à voir avec 2003 ou même juillet 2006 qui avait été très chaud. On ne sera pas du tout à ces niveaux-là!"

La définition de la canicule est très précise, ne se réduisant pas à un pic de chaleur. Il faut dépasser des seuils minimaux de température diurnes et nocturnes, établis département par département, durant au moins trois jours consécutifs.

"En ce cas, ce sont les préfets des départements qui au regard des informations de Météo France décident de passer au niveau d'alerte canicule et de mettre en place un dispositif propre au département", explique à l'AFP Laurence Danand, du service de presse de la Direction générale de la santé (DGS).

Sans parler forcément de canicule, qui sévit actuellement en Grande-Bretagne, il fera plus chaud sur tout le reste de la France, avec des températures attendues dans le Nord du pays autour de 33°C, voire 35°C localement, pour des nuits autour de 20°C.

D'ores et déjà, les températures actuelles sont environ 4°C au-dessus des normales saisonnières, souligne M. Gourand.

Chaque été depuis la canicule d'août 2003, qui a fait 15.000 morts, un "plan canicule" est mis en place pour informer et protéger les personnes à risques et se préparer à la gestion d'une éventuelle nouvelle crise sanitaire. Il comporte quatre niveaux, de la "veille saisonnière", activée depuis le 1er juin, à la "mobilisation maximale" déclenchée dans des situations exceptionnelles (pénurie d'eau potable...)

La ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, a assuré vendredi que le dispositif d'alerte canicule avait "largement progressé" depuis 10 ans et est aujourd'hui "éprouvé". Mais, a-t-elle tenu à rappeler, "il faut que chacun se sente un peu comptable du résultat s'il y a une canicule de plusieurs jours". Elle a invité les Français "à aller taper à la porte d'une personne âgée dont ils connaissent l'existence dans leur immeuble".

Un épisode orageux devrait mettre fin à cette vague de fortes chaleurs dans la nuit de mercredi à jeudi. Et après? "A priori, il continuera à faire chaud, avec une chaleur beaucoup plus raisonnable", avance M. Gourand.

Quant au mois d'août, Météo France refuse de se prononcer. "Tout est possible", répond le prévisionniste. "Pour l'instant, on a un très beau mois de juillet qui rattrape le mois de juin qui a été maussade, mais on n'a pas d'indice pour la suite".

Au niveau de la planète, en revanche, le mois de juin a été le cinquième plus chaud jamais enregistré, selon l'Agence océanographique et atmosphérique américaine (NOAA).

 

SCIENCES ET AVENIR 19/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un épisode caniculaire frappe la France   Mer 1 Juil - 14:19

Les autorités et le personnel de santé sont sur le qui-vive. Alors qu'une vague de chaleur touche actuellement la France, le scénario de 2003 et ses 19 000 décès hante encore les esprits.


Dans une maison de retraite de Lyon, le personnel incite ainsi les résidants à s'hydrater. "Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps", lance Guy, un pensionnaire de l'établissement. "Je bois beaucoup d'eau", rapporte aussi une dame de 94 ans. "Je fais attention, je me mets en petite tenue dans l'appartement", explique Robert, un octogénaire.

Les voisins du quartier sont même invités à se mettre au frais dans le salon climatisé de l'établissement.

Les préoccupations sont les mêmes dans une crèche municipale. Les objectifs sont clairs : éviter les coups de chaud et la déshydratation. Pour cela l'équipe privilégie les jeux d'eau, de quoi ravir les enfants.


Francetv info 1/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: A peine commencée, la canicule bat déjà des records   Mer 1 Juil - 14:22

L'épisode de chaleur qui touche la France depuis mardi 30 juin fait déjà monter le thermomètre. Le point avec France 3.

La canicule est bien arrivée en France mardi 30 juin. Le soleil tape et la température s'emballe dans plusieurs villes. Depuis la place du Trocadéro, Jean-Marc Souami fait le point sur la météo.


A La-Roche-sur-Yon, le record de 1968 est tombé. Il a fait 36,8°C. A Cazoux, c'était encore pire : il a fait 40 °C, et avec l'humidité, les Français ont ressenti une température de 43°C. A Nantes, le record de 1952 (36,8°C) a tremblé ce mardi (36,5°C). Même Brest a souffert de la chaleur (32,4 °C).

"Cette canicule va se poursuivre. Elle va se déplacer un peu sur l'Est, jusqu'au nord du pays", annonce le journaliste de France 3. En Île-de-France, un "épisode de pollution très fort, très marqué" est attendu". Si vous êtes sensibles des bronches, les deux polluants que sont l'oxyde d'azote et les hydrocarbures vont vous irriter. Donc protégez-vous, évitez de sortir et hydratez-vous. On aura un petit répit juste jeudi", conclut Jean-Marc Souami.


Francetv info 1/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La vague de chaleur arrive dans le Nord   Mer 1 Juil - 14:26

Il fait "déjà 35°C à l'ombre, au pied de la Tour Eiffel aujourd'hui", annonce Philippe Verdier, installé devant le célèbre monument parisien, en ce premier jour de canicule. "Ajoutez 6 °C et c'est ce que l'on attend demain", prévient-il. 


La bouffée d'air chaud qui était dans le Sud-Ouest aujourd'hui, à Bordeaux notamment, va en effet arriver dès demain dans les régions du Nord, avec des températures qui vont atteindre leur pic dans l'après-midi. "C'est là qu'on aura 40 degrés à l'ombre", indique Philippe Verdier, avant d'ajouter : "on a pas vu une telle température ici depuis la canicule de 2003 et depuis celle de 1947. C'est donc très rare".

Cette canicule s'accompagnera de pollution à l'ozone. Elle devrait s'étaler sur toute la moitié nord. Particularité "Elle s'étale en-dehors des villes et au contact de la végétation, elle se renforce", explique Philippe Verdier. Autrement dit, "si on a une mauvaise qualité de l'air dans Paris, sachez qu'elle sera encore pire dans les forêts environnantes". Un phénomène qui s'était déjà produit lors de la canicule de 2003.


Francetv o,fp 30/6/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Bien s'hydrater lors de la canicule   Mer 1 Juil - 14:29

En cette période de canicule, chacun a sa méthode pour se désaltérer, entre thé glacé, menthe à l'eau et soda.

Dans les cafés, les Parisiens sont installés confortablement en terrasse, bien à l'ombre, la canicule, ils la supportent très bien avec leur boisson préférée. "Quand il faut aussi chaud on aime boire du Coca avec beaucoup de glaçons", témoigne une dame. "Ce qui marche le mieux en ce moment en plein soleil, ce sont surtout les sodas, indique une serveuse. Vous avez aussi beaucoup de Perrier, beaucoup de menthe".


Pour s'hydrater, dans cette herboristerie, les recettes de grand-mère sont des valeurs sûres. On recommande ici une pincée de fleurs et de feuilles d'hibiscus, de sureau, de menthe poivrée ou de roses, préparés en tisane, chaud ou froid, ça désaltère. "La menthe a ce petit gout mentholé qui plait beaucoup parce qu'elle va avoir un effet froid, un peu glaçant au niveau de la langue", explique Amandine Guyot, pharmacienne phytothérapeute à l'herboristerie du palais Royal.


Francetv info 30/6/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment notre corps réagit face à la chaleur ? + Infographie Les effets de la canicule sur votre corps   Mer 1 Juil - 14:33

Attention aux coups de chaud. Un journaliste de France 2 précise quelles sont les conséquences d'une canicule sur notre corps.

Alors que la vigilance orange à la canicule a été étendue ce mardi 30 juin, le journaliste de France 2, Nicolas Chateauneuf, détaille les effets de la chaleur sur notre corps.


"La température grimpe et notre corps enclenche la climatisation. On se met à suer. Notre peau se couvre d'une fine pellicule d'eau puisée dans nos réserves", explique le reporter. Les veines, qui se trouvent sous la peau, vont aussi se dilater. "C'est cette impression de grosseur des mains et des pieds qui gonflent", précise Nicolas Chateauneuf.

La chaleur peut également provoquer un coup de fatigue. "La température idéale de l'air c'est 25 degrés, au-delà le corps va dépenser de l'énergie et de la sueur pour se refroidir. Et quand il fait chaud, on peut facilement perdre jusqu'à 1 litre par heure", rapporte également le journaliste sur le plateau de France 2.

INFOGRAPHIE. Les effets de la canicule sur votre corps : Maux de tête, troubles digestifs, douleurs musculaires… Les fortes chaleurs peuvent entraîner bon nombre de conséquences néfastes pour l'organisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

33°C à Paris, 34°C à Lyon et Toulouse, 35°C à Clermont-Ferrand, 36°C à Nantes, 37°C à Bordeaux… La canicule est arrivée, et elle ne fait que débuter. Selon les prévisions de Météo France, la vague de chaleur qui s'abat sur le pays devrait durer au moins jusqu'au début de la semaine prochaine. Un épisode caniculaire particulièrement précoce dans l'année, et auquel il convient de se préparer correctement, afin de se prémunir des éventuels pépins physiques occasionnés par ce coup de chaud.

Car les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence sur votre organisme. Déshydratation, migraines, maux de ventre, problèmes digestifs, douleurs musculaires, troubles respiratoires… Les risques liés à la canicule sont nombreux, souligne l'Institut national de protection et d'éducation pour la santé (Inpes).

Pour éviter petits bobos et maux plus sérieux, l'Inpes émet par conséquent une série de recommandations, en particulier pour les personnes les plus fragiles : boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, éviter les efforts physiques, privilégier les endroits frais et ventilés… Des conseils répétés à chaque vague de chaleur depuis 2003. Cette année-là, la canicule, mal anticipée, avait fait 15 000 morts, selon l'Inserm (lien PDF).

Francetv info 30/6/2015 - Francetv info 1/7/2015


Dernière édition par Admin le Mer 1 Juil - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment s'alimenter quand il fait si chaud ?   Mer 1 Juil - 14:38

En cette période caniculaire, France 3 a enquêté sur ce qu'il est conseillé de boire et de manger.

Entre les étals d'un marché, les acheteurs déambulent au ralenti. La faute aux 33°C affichés sur le thermomètre en ce mardi 30 juin. Et la vague de chaleur ne fait que démarrer.


Salades, glaces au gaspacho, pour la chasse à la fraîcheur, chacun à sa technique. Avec les fortes chaleurs, il est difficile de manger beaucoup. Mieux vaut multiplier les petites quantités, les aliments légers, gorgés d'eau. Plus le repas est lourd et gras, plus le corps va consommer de l'énergie pour le digérer et ainsi augmenter la température interne. Pour s'hydrater les choix gagnants sont les pastèques, les melons ou encore les fraises, mais aussi des légumes à consommer froid de préférence.

"Si vous faites un chou-fleur, à l'huile et au vinaigre, ça fait un très bon plat froid qui rafraichit. On a des petites courgettes ou des artichauts aussi qui peuvent être consommés froid", explique Brigitte Lamy, primeur au micro de France 3.

Au rayon fromage, mieux vaut privilégier les pâtes molles riches en eau comme la mozzarelle. En dessert, le fromage blanc peut se manger avec des fruits.

Enfin, il est conseillé d'éviter les sodas qui facilitent l'élimination de l'eau du corps.


Francetv info 30/6/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Carte météo France de l'alerte canicule   Mer 1 Juil - 15:00

Ci-dessous, la carte de Météo-France : vigilance météorologique canicule. Initialement lancée pour 26 départements, l'alerte a été étendue à 40 départements. Elle est valabe, pour le moment, jusqu'au 2 juillet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de Météo France. Une fois sur le site, cliquez sur le département qui vous concerne ou vous intéresse pour lire les informations spécifiques.

Il est par ailleurs indiqué que :

- l'air très chaud et sec va s'étendre progressivement aux régions de l'est.

- les températures maximales dépasseront les 35 degrés dans de nombreuses régions. 40 degrés sont attendus à Paris, de nombreux pics proches des 40 degrés sont prévus sur le sud de la Champagne, la Bourgogne et le Périgord.

- L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge jusqu'en fin de semaine.

Il faut noter que les départements proches de l'Atlantique ont subi mardi et subiront encore mercredi un pic de chaleur très fort, mais l'arrivée jeudi d'une masse d'air océanique plus fraîche va permettre une baisse importante des températures sur ces régions. Aussi le pic de chaleur ne durant que 2 jours, ces départements ont été placés en vigilance jaune. De même, l'influence du vent marin et de l'autan va contribuer à limiter la hausse des températures sur une bonne partie de Midi-Pyrénées, placée en vigilance canicule jaune.

. Jeudi : toujours la canicule surtout du Centre-est au Nord-est, moins chaud ailleurs avec des orages sur l'Ouest.

Si les températures baissent un peu grâce à des orages dans certains départements (Attention : les orages peuvent être localement violents et peuvent donner de forts cumuls de pluie), sur le reste du pays sur la moitié Est, le beau temps persiste avec une chaleur encore écrasante du nord de la vallée du Rhône à la Bourgogne, Champagne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté. Les températures du matin restent élevées souvent supérieures à 20 degrés.

Météo France 1/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Canicule : pourquoi certains résistent-ils mieux à la chaleur ?   Mer 1 Juil - 15:30

Alors que le mercure atteint des sommets, certains semblent s'accommoder mieux que les autres des fortes chaleurs. Francetv info a demandé pourquoi au docteur Dominique Dupagne.

Alors que les températures s'envolent partout en France, les gestes du quotidien demandent davantage d'efforts. Avec la chaleur, marcher jusqu'au bureau, monter les courses au troisième étage ou affronter les embouteillages sans climatisation sont autant de tâches qui s'apparentent pour beaucoup à un parcours du combattant. D'autres, pourtant, semblent à peine souffrir de la chaleur. Pourquoi une telle injustice ? Francetv info a posé la question à Dominique Dupagne, médecin généraliste et créateur du site médical Atoute.org.

Francetv info : Pour quelles raisons deux personnes, à tranche d'âge et condition physique égales, supportent-elles différemment les fortes chaleurs ?

Dominique Dupagne : Il y a une part génétique très importante. Certains sont, par exemple, des héritiers des hommes du Nord, alors que d'autres sont des héritiers des Africains. Grâce à l'évolution darwinienne et à la sélection des espèces, certains sont génétiquement façonnés pour vivre dans les pays chauds, et d'autres plutôt dans les pays froids.

La couleur de la peau joue également un rôle considérable. La peau noire, par exemple, reçoit plus de chaleur du soleil, mais l'évacue aussi plus facilement. A l'inverse, les peaux blanches mettent plus de temps à se refroidir. C'est d'ailleurs pour cela que les Bédouins portent d'amples vêtements noirs dans le désert, qui restituent plus facilement la chaleur lorsqu'ils se reposent à l'ombre.

Francetv info : Un corps peut-il s'habituer à vivre dans des climats très chauds ?

Dominique Dupagne : Oui, mais la marge n'est pas énorme. Tout le monde a une petite capacité d'adaptation par rapport à son héritage génétique. Néanmoins, quelqu'un qui, à l'origine, supporte mal la chaleur restera toujours gêné par des températures très élevées, même s'il vit depuis dix ans dans un pays chaud. De la même façon, un Africain qui s'installe dans un pays du Nord a tendance à se couvrir plus chaudement que le reste de la population originaire du pays. Le ressenti évolue finalement peu par rapport à la part génétique.

Francetv info : Notre façon de nous alimenter et de nous hydrater joue-t-elle également un rôle ?

Dominique Dupagne : Forcément ! Si vous avez l'habitude d'avoir des apports caloriques très importants lors des repas, vous supporterez moins bien les grosses chaleurs. De façon générale, la digestion donne chaud, parce qu'elle consomme de l'énergie. Donc, si, en période de canicule, vous mangez des aliments qui demandent beaucoup d'énergie pour être digérés, comme c'est le cas des protéines, vous risquez de souffrir davantage que votre collègue qui a mangé de la salade au déjeuner. Mais de toute façon, instinctivement, peu de gens ont envie de manger une grosse entrecôte lorsqu'il fait 40°C à l'ombre.

L'hydratation est elle aussi très importante, puisque le principal mécanisme que nous mettons en œuvre pour nous rafraîchir reste l'évaporation. Transpirer, c'est ce qui permet de réguler son corps à 37°C alors qu'il fait 45°C dehors. Il faut donc boire beaucoup d'eau, de préférence, et éviter l'alcool et les sodas sucrés. Et, contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de manger du sel pour résister à la chaleur, car les pertes de sel n'interviennent que dans les premières suées.



Francetv info 1/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Canicule : 47 départements placés en vigilance orange jusqu'à jeudi   Mer 1 Juil - 17:44

L'alerte est étendue à 7 nouveaux départements de l'est du pays, qui s'ajoutent aux 40 déjà concernés par le bulletin de vigilance de Météo France.

Quelque 47 départements sont placés en vigilance orange "canicule", a annoncé Météo France mercredi 1er juillet. L'alerte est étendue à 7 nouveaux départements de l'est de la France, qui s'ajoutent aux 40 déjà concernés par le bulletin de vigilance de l'agence météorologique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (C) Météo France

La fin du phénomène est prévue au plus tôt pour jeudi 16 heures, avant d'autres jours qui s'annoncent eux-aussi très chauds en fin de semaine.


Les nouveaux départements suivis sont ceux de la région Alsace, les Ardennes, l'Isère, la Moselle, la Savoie et la Haute-Savoie. La vigilance orange était déjà en vigueur en Auvergne, Bourgogne, France-Comté, Ile-de-France, Limousin, ainsi que dans l'Ain, l'Aisne, l'Aube, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges.

Francetv info 1/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CANICULE : conseils pour les personnes fragiles   

Revenir en haut Aller en bas
 
CANICULE : conseils pour les personnes fragiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CANICULE : conseils pour les personnes fragiles
» Conseils pour un élevage d'escargots
» conseils pour compresseur
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» Conseils pour des cycas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: