LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Commercialisation du premier gaz de schiste extrait en Australie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Commercialisation du premier gaz de schiste extrait en Australie   Sam 18 Aoû - 4:20

SYDNEY (Australie) - La compagnie pétrolière australienne Santos a affirmé vendredi être en passe de mettre sur le marché la première production commerciale de gaz de schiste extrait en Australie.

Santos prétend que le gaz extrait de son puits Moomba-191, dans le bassin de Cooper (centre-est), foré à des fins exploratoires, a fourni une moyenne de près de 74.000 m3 de gaz par jour pendant plus de deux semaines.

Ce résultat permet à Santos d'annoncer la première production commerciale de gaz de schiste d'Australie, validant ainsi la pertinence des investissements réalisés dans l'exploration du gaz non conventionnel dans le bassin de Cooper, a estimé le PDG de la compagnie, David Knox.

Moomba-191 est un puits vertical situé près de l'usine à gaz de Moomba, opérée par Santos, à environ 770 km au nord d'Adelaïde (sud), dans le nord de la province d'Australie-Méridionale.

Le puits se trouve à 350 mètres du réseau de collection du gaz et les opérations de connexion ont commencé, a précisé David Knox.

L'extraction du gaz de schiste s'effectue par fracturation hydraulique, consistant à injecter de l'eau et des produits chimiques en grande profondeur, processus accusé de nuire à l'environnement et aux nappes phréatiques. Une loi votée en 2011 l'a interdite en France.

Depuis 2008, la fracturation hydraulique combinée au forage à l'horizontale a permis d'exploiter les immenses réserves d'hydrocarbures contenues dans les vastes gisements de schiste aux Etats-Unis, déclenchant un véritable boom gazier et pétrolier.

Cela s'est traduit par un effondrement prolongé des prix du gaz naturel, qui est tombé en avril sous 2 dollars le million de Btu, la mesure internationale équivalant à 28 m3 de gaz.



ROMANDIE.COM 17/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Commercialisation du premier gaz de schiste extrait en Australie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 AS devoir n° 1 ( premier trimestre)
» REUSSIR SON PREMIER AQUARIUM
» Quel premier grand serpent choisir ???
» Mon premier cochon d'inde ( boit jamais !!!!!)
» Extrait de pepins de pamplemousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: