LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Bordeaux : vente de chiots à la carte dans un restaurant japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Bordeaux : vente de chiots à la carte dans un restaurant japonais    Dim 26 Aoû - 12:13

A Bordeaux, un restaurant servant de la cuisine japonaise, le Nagoya, situé cours Alsace-Lorraine, a dû fermer ses portes durant quelques heures... Son gérant était en effet convoqué au commissariat d'où il est ressorti après avoir écopé d'une amende pour vente illégale de chiots dans son restaurant...

L'alerte a été donnée par une dame qui a appelé l'association de protection et défense des animaux Venus. Elle a acheté un chiot au restaurant en juillet dernier. Depuis, il souffre de problèmes intestinaux et a sans cesse besoin d'un vétérinaire. Didier Talou, président de l'association Vénus, a alors fait remonter l'information auprès de la fondation Brigitte Bardot qui lui a demandé d'enquêter sur le terrain.

Jeudi soir, Didier Talou se rend donc au restaurant en se faisant passer pour un client. Il raconte avoir perdu son labrador et vouloir le remplacer. Son interlocuteur lui propose alors d'acheter un chiot, mais non identifié et non vacciné. «Il m'a demandé de payer 300 euros en espèces, se souvient Didier Talou. J'ai fait semblant de chercher un distributeur où retirer, et j'ai prévenu la police».

Au retour du défenseur des animaux, le restaurateur avait sorti six chiots afin de le laisser choisir. «Ils pissaient partout, déplore Didier Talou. Mais ils n'étaient pas en mauvais état, il faut le dire. En revanche, deux chiots de sept ou huit mois étaient très craintifs». La police intervient et pénètre dans une chambre attenante au restaurant. Ils découvrent alors une pièce à l'air irrespirable.

«Dans la même salle, il y avait des sacs de riz qui servent à l'alimentation du restaurant et des chiots qui baignaient dans leurs excréments», témoigne Didier Talou. Les policiers demandent à visiter la cave où ils découvrent un chien mâle. Au total, ils ont compté un labrador, onze chiots et ce chien. «Le restaurateur m'a indiqué qu'ils faisaient trois portées par an», raconte le défenseur des animaux. Des commerçants voisins confirment par ailleurs avoir vu plusieurs chiots sortir et rentrer du restaurant.

Suite à cette action, les animaux ont été saisis et confiés au Service pour l'assistance et le contrôle du peuplement animal (SACPA). Puis, ils ont été confiés à un membre de la famille du restaurateur qui dispose de terrain à la campagne.

Une décision qu'ont du mal à comprendre les défenseurs des animaux. «La maltraitance, ce n'est pas forcément battre son chien, explique Didier Talou. C'est aussi le maintenir dans des conditions qui l'empêchent de sortir». Ainsi, l'association Venus et la fondation Brigitte Bardot entendent porter plainte contre le restaurant japonais auprès du procureur de la République.

Ce restaurateur(1) avait déjà fait l'objet d'un procès-verbal l'année dernière. Les faits : il avait laissé son chien dans sa voiture, fenêtres fermées et en plein soleil. Il sera convoqué au tribunal en octobre à ce propos.

Cette affaire survient alors que Bordeaux connaît par ailleurs un problème de vente de chiens à la sauvette dans les rues du centre-ville. Il est donc conseillé de rester vigilant et de se tourner vers les endroits réglementés comme les animaleries si l'on souhaite acquérir un animal de compagnie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Onze chiots ainsi qu'un labrador et un chien mâle ont été découverts par la police dans une salle du Nagoya. (Photo S.L.)


(1)Sud-Ouest a contacté à plusieurs reprises hier l'établissement, mais aucune suite n'a été donnée à ses demandes d'interview.



SUD-OUEST 25/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Bordeaux : vente de chiots à la carte dans un restaurant japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (INFO) Une souris qui gazouille nait dans un labo japonais.
» vente de chiots dans les animaleries.
» Saisie de 29 chiens et chiots à Besançon dans 30 m²
» interdire la vente de chiens et de chats dans les animalerie
» Pétition: interdire la vente de chiots et chatons en animalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: