LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Gaz de schiste : sept demandes de permis vont être rejetées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gaz de schiste : sept demandes de permis vont être rejetées    Ven 14 Sep - 15:19

L'annonce a été faite vendredi par François Hollande, lors de l'ouverture de la conférence environnementale.

Sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures dans la moitié sud de la France vont être rejetées parce que le gouvernement considère qu'elles visent les gaz de schiste, a annoncé François Hollande, vendredi, à l'ouverture de la conférence environnementale. "J'ai demandé à Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, de prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposées auprès de l'État et qui ont légitimement suscité l'inquiétude dans plusieurs régions", a déclaré le président de la République dans son discours. Il s'agit des demandes pour des permis dits de Brignoles (Var), Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), Montélimar-extension (Drôme et trois autres départements), Lyon-Annecy (Savoie et quatre autres départements), Montfalcon (Isère) et Cahors (Lot et trois départements), ont ensuite précisé des responsables.

"S'agissant de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, telle sera ma ligne de conduite tout au long de mon quinquennat", a assuré M. Hollande. Le précédent gouvernement avait déjà annulé l'an dernier trois permis déjà accordés - à Total notamment - qui visaient le gaz de schiste, mais d'autres demandes de permis - qui ne visent pas explicitement les hydrocarbures de schiste - sont toujours en cours d'instruction par l'administration. "C'étaient des demandes de permis qui étaient restées en suspens parce qu'elles ne mentionnaient pas explicitement l'utilisation de la fracturation hydraulique et des gaz de schiste, c'est pour cela qu'elles n'ont pas été annulées dans les premières phases", a indiqué l'entourage du président.

"Mais l'analyse qui en a été faite par rapport à la profondeur à laquelle ils souhaitaient aller faisait que ça ne pouvait être que ça, et ils ont été requalifiés", selon un conseiller. Les sept demandes de permis visées avaient été déposées par Total (une demande) et trois autres sociétés (Schuepbach, BNK France, 3Legs Oil&Gas) avec deux demandes respectivement. Le président de la République a assuré vendredi qu'il "entend(ait) les arguments économiques", mais a jugé que les considérations sur les possibles gisements en France étaient "souvent exagérées" et qu'il y avait trop d'incertitudes environnementales pour se lancer dans leur exploitation.

"Dans l'état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l'exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd'hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l'environnement", a souligné François Hollande. Sujet d'importantes oppositions de riverains des sites jugés prometteurs, l'exploitation du gaz de schiste est une des questions brûlantes de la conférence environnementale qui s'est ouverte vendredi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



LE POINT.FR 14/09/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Gaz de schiste : sept demandes de permis vont être rejetées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaz de schiste: les Français qui connaissent y sont hostiles
» Hydrocarbures: le gouvernement débloque plusieurs demandes de permis
» Les permis de gaz de schiste accordés abrogés (annulés)
» Proposition de permis européen terrario pour tous,vol. 2
» reportage sur t.f.1 "sept à huit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: