LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Un voleur de tortues rares sème la panique au Jardin des Plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un voleur de tortues rares sème la panique au Jardin des Plantes    Mer 17 Oct - 16:29

Lundi 8 octobre, 15 heures. La pluie a fait fuir les visiteurs de la ménagerie du Jardin des Plantes. C'est en rentrant de sa ronde que le gardien du terrarium constate la disparition de deux tortues rayonnées, une espèce en voie de disparition très prisée des collectionneurs.

"Le voleur a profité du fait, exceptionnel, que les tortues se trouvaient dans un enclos ouvert à l'intérieur du bâtiment. En temps normal, elles sont dans un abri cloisonné", explique Michel Saint Jalme, directeur de la ménagerie. Le malfaiteur n'a eu qu'à escalader une petite palissade et à attraper les deux plus petites tortues de l'enclos, six et sept kilogrammes. Un chargement précieux : "ces animaux, en voie de disparition, se vendent entre 5 000 et 10 000 euros sur le marché noir", poursuit Michel Saint Jalme.

La police scientifique a été dépêchée sur les lieux. Mais c'est le soigneur qui a retrouvé la trace de ses deux protégées, sur un site web consacré aux reptiles. "Vend deux tortues, en très bonne santé, correctement nourries, avec tous les papiers officiels" (sic).

L'auteur de l'annonce, un mineur "passionné par les tortues", fournissait également son numéro de téléphone et son adresse e-mail. L'enquête de la police a confirmé que le voleur présumé se trouvait bien à proximité immédiate du Jardin des Plantes au moment du larcin. Interpellé chez lui, le suspect a reconnu le recel, mais nie le vol. Formellement identifiées grâce à leurs puces électroniques, les tortues ont été restituées au Jardin des plantes vendredi dernier.

"Je n'espérais pas les revoir, confie Michel Saint Jalme. 100.000 tortues sont extraites de leur milieu naturel chaque année, et le trafic d'animaux est la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde, juste après la disparition des habitats naturels". Les onze tortues rayonnées de la ménagerie ont d'ailleurs été saisies à l'aéroport de Roissy en 1996 et 2001.

Il y a cinq ans, un caméléon du terrarium du Jardin des Plantes a eu moins de chance que le couple de tortues : arraché à son enclos, fermé par un simple filet de protection, il n'a jamais été retrouvé. "Nos mesures de sécurité ont été renforcées", précise le directeur de la Ménagerie du Jardin des Plantes, qui abrite 1 800 animaux, dont un tiers appartiennent à des espèces menacées d'extinction.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des tortues rayonnées, une espèce en voie d'extinction, ont été dérobées le 8 octobre au Jardin des Plantes à Paris.© Muriel Bortoluzzi / AFP


LE POINT.FR 17/12/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Un voleur de tortues rares sème la panique au Jardin des Plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un voleur de tortues rares sème la panique au Jardin des Plantes
» Une invasion d'araignées géantes sème la panique dans un village indien
» 07/03/2012: Tortues rares et ours noirs d'Asie retrouvent la liberté !!!
» Louga : Un mystérieux serpent sème la panique chez des ouvriers de Thiokhna
» Montech. Un python sème la panique dans un immeuble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: