LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Trafic de thon rouge de Méditerranée via le Panama entre 2000 et 2010, selon WWF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Trafic de thon rouge de Méditerranée via le Panama entre 2000 et 2010, selon WWF   Ven 2 Nov - 0:57

PARIS (AFP) - Plus de 18.000 tonnes de thon rouge de Méditerranée, une espèce protégée et soumise à des quotas de pêche, ont été illégalement commercialisées via le Panama entre 2000 et 2010, rapporte mercredi l'organisation World Wildlife Fund (WWF).

"Sur la base de données commerciales, il a été établi que pendant plus d'une décennie, jusqu'à 14.300 tonnes de thon rouge en conserve, soit environ 18.000 tonnes de poisson vivant, ont été commercialisées via le Panama", indique WWF dans un communiqué.

Ces quantités de thon rouge ont été exportées par l'Espagne, l'Italie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie, avant de repartir pour la plus grande partie vers le Japon, plus grand consommateur de ce poisson au monde, précise l'organisation écologiste. L'ONG précise que le pic de ce trafic a été enregistré en 2003 et 2004 - avec quelque 3.000 à 4.000 tonnes de poissons écoulées par an - mais a perduré jusqu'en 2010.

"Pas une seule cargaison identifiée dans notre rapport n'a été répertoriée par la Cicta", l'association des pays en charge du contrôle de cette pêche, indique Sergi Tudela, responsable de WWF pour la Méditerranée.

Selon la Cicta (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, Iccat en anglais), la pêche illégale de thon rouge a culminé en 2007. Les prises globales avaient alors atteint plus de 60.000 tonnes, soit deux fois le volume permis par les quotas.

Depuis 2007, puis de manière plus drastique en 2010, de nouveaux quotas ont été décidés par la Cicta et des contrôles plus resserrés mis en place. "Il y a un consensus selon lequel les prises récentes ont été réduites de manière significative, mais des doutes sérieux persistent sur la quantité de poissons réellement pêchée", note WWF.

Les 48 pays membres de la Cicta vont se réunir du 12 au 19 novembre à Agadir (Maroc) pour décider des prochains quotas de pêche des thonidés, et notamment du thon rouge.

Le comité scientifique de la Cicta a récemment indiqué avoir constaté un redressement des stocks de thon rouge dans la zone Méditerranée/Atlantique Nord, tout en appelant à un maintien en l'état des quotas, en raison des incertitudes concernant les données transmises par chaque Etat.


SCIENCES ET AVENIR 1/11/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Trafic de thon rouge de Méditerranée via le Panama entre 2000 et 2010, selon WWF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation pour la sauvegarde du Thon Rouge
» [↑] Le thon rouge est sauvé !
» Boycott de thon rouge : Aider À sauver le thon rouge avant qu'il soit trop tard
» Le thon rouge d'Atlantique figure désormais sur la liste des espèces menacées
» pêche du thon rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: