LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Après un été sec : 10 fois plus de pluie en octobre 2012 qu'en octobre 2011 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Après un été sec : 10 fois plus de pluie en octobre 2012 qu'en octobre 2011 !   Lun 5 Nov - 23:07

La météo d’octobre aura fait parler d’elle ! Le monde se souviendra de la naissance et des dégâts de l'ouragan Sandy. Mais pas uniquement. La France a également connu un mois difficile. Après une fin d’été très sèche, la météo a radicalement changé, laissant des régions sous des trombes d’eau. Bilan : octobre 2012 a été 10 fois plus pluvieux qu’octobre 2011.

Ces deux dernières semaines, la France a subi de violentes intempéries. Le Var, le Nord – Pas-de-Calais furent inondés et les Isérois avaient déjà les pieds dans la neige. La pluviométrie fut un record par endroits. D’après La chaîne météo, à Nantes, Dieppe, au Havre, Ajaccio et Luc-en-Provence, le taux de précipitations a excédé de deux fois et demie voire trois fois la moyenne. Les zones sinistrées par des pluies accrues se situaient dans le sud-ouest, le nord et l’extrême sud de l’est du pays. D’importantes inondations se sont produites en Poitou, Normandie, Paca, Corse et dans les Pays de la Loire.

Une persistante dépression sur l'océan Atlantique est en cause, qui n’a cessé de déclencher de forts événements pluvieux sur la côte ouest. Le vent du sud, alors directement influencé par les conditions météorologiques de l’océan, a fait remonter l’humidité de la mer méditerranée, provoquant d’intenses intempéries sur toute la région Paca et la Corse. Le mois d’octobre 2011 dans l’ouest avait été exceptionnellement sec, les conditions anticycloniques dominaient. Nantes, Dieppe et Bordeaux étaient en déficit de précipitations. Ainsi, en octobre 2012, dix fois plus de pluies sont tombées à Nantes (218 mm en octobre 2012 contre 19 mm en octobre 2011).

Les fortes précipitations de la semaine dernière n’ont pas eu que de mauvais côtés : elles se sont produites lorsque la température de l’air était froide et l’évapotranspiration moindre, les nappes phréatiques ont donc pu se recharger.

En d’autres termes, le sol et les végétaux étaient dans des conditions telles que l’eau a pu s’infiltrer et atteindre les nappes sous-terraines, dans lesquelles est puisée l’eau potable. Après une fin d’été bien sèche, ces couches en avaient fortement besoin. La fluctuation précipitations-climat doux dans le sud-ouest a de plus favorisé la pousse des champignons, les cèpes notamment qui régaleront les gourmets.


MAXISCIENCES 5/11/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Après un été sec : 10 fois plus de pluie en octobre 2012 qu'en octobre 2011 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sang dans les selles
» Combien de temps dure l'accouplement?
» [vends] TOUT pour payer ma royal suite ( appareil reflex )
» arrivé de bébé tortoue d'Hermann
» Après combien de jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: