LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 L'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'île de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'île de Pâques   Mer 26 Déc - 2:16

Où se trouve l’eau la plus pure du monde ? Réponse : pas dans un laboratoire mais quelque part dans l'océan Pacifique, dans une région aussi vaste que la Méditerranée, autour de l’îles de Pâques. C'est ce qu'affirment les océanographes de la campagne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L’océan est couplé de façon très étroite à l’atmosphère et donc au climat. Si l’on veut comprendre toutes les conséquences du réchauffement climatique il faut étudier les propriétés chimiques et physiques de l’eau des océans, sans oublier de prendre en compte l'action des organismes vivants. C’est dans ce cadre que la campagne Biosope s’est déroulée (BIogeochemistry & Optics SOuth Pacific Experiment). Son objectif était d'étudier, durant l'été austral, la variabilité des propriétés biologiques, bio-géochimiques et bio-optiques d'une variété de régimes trophiques dans le Pacifique Sud.

En 2004, les chercheurs du Laboratoire de microbiologie, de géochimie et d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marines (LMGEM/COM) et du Laboratoire
d'océanographie de Villefranche-sur-mer
(LOV/OOV) ont étudié la transparence de l'eau dans les eaux du Pacifique Sud-Est, le long d'une ligne allant des îles Marquises aux côtes du Chili. Dans cette zone, le rayonnement solaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] atteint une profondeur étonnamment élevée. Bien plus, dans une région située à l'ouest de l'île de Pâques et connue sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du Pacifique Sud, les profondeurs de pénétration sont les plus importantes jamais rapportées pour des eaux océaniques, comme on peut le voir sur la figure 1.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 1. Profondeurs auxquelles parvient 10 % de l'éclairement de surface, pour les UV-B (305 nm) et les UV-A (340 nm), dans l'océan Pacifique Nord (Goes et al., 1995, Photochem. Photobiol. 62, 703-710), en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Helbling et al., 1995, Mar. Ecol. Prog. Ser. 126, 293-298), en Méditerranée orientale (Obernosterer et al., 1999, Aquat. Microb. Ecol. 20, 147-156), dans le Golfe du Mexique (Weinbauer et al., 1997, App. Environ. Microbiol. 63, 2200-2205), dans l'Atlantique subtropical (Obernosterer et al., 2001, Limnol. Oceanogr. 46, 632-643) et dans le tourbillon du Pacifique Sud (Tedetti et al., 2007).

Les UV peuvent altérer l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des organismes vivants, provoquant des mutations et donc altérant leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C’est particulièrement vrai pour les organismes planctoniques, souvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de très petites tailles. De plus, en oxydant et en dégradant de la matière organique dissoute dans l’eau des océans, le rayonnement UV peut modifier le cycle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] influencé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présentes dans l’eau et qui utilisent cette matière dissoute.

Comme le cycle du carbone est étroitement corrélé à la dynamique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] absorbé ou relâché dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par les océans, et que le CO2 est un important [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on comprend pourquoi la découverte d’une telle profondeur de pénétration, qui plus est associée aux eaux biologiquement très pauvres du Tourbillon du Pacifique Sud, est une découverte particulièrement intéressante pour les océanographes et les climatologues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 2. Les eaux océaniques quasiment violettes du tourbillon du Pacifique Sud. Crédit : LOV/OOV, Joséphine Ras


Devant cette profondeur de pénétration qui peut atteindre 60 mètres, on peut conclure que la pureté de ces eaux n'est pas seulement plus élevée que ce que l’on peut obtenir en laboratoire d’un point de vue optique, mais aussi d’un point de vue chimique (mise à part la teneur en sel, bien sûr...).

Ces deux propriétés ne sont d’ailleurs pas totalement indépendantes car c’est la quantité de particules diffusantes et de matière dissoute qui influe sur le coefficient d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l’eau. Ainsi, alors que les eaux de la mer des Sargasses ou de la mer Méditerranée orientale sont déjà réputées pour leur "bleu profond", cette zone du Pacifique se distingue à nouveau des autres océans de la planète par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] presque violette de ses eaux, comme on peut le voir sur la figure 2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Image satellite de la couleur de l'océan. La couleur pourpre indique la grande pauvreté en chlorophylle de la zone étudiée. Crédit : SeaWiFS Project, Nasa/Goddard Space Flight Center, Orbimage



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
L'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'île de Pâques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La huitième merveille du monde se trouve au ksar d’Ich !
» L'orque la plus vieille au monde aperçue au large du Canada avec sa tribu
» Japon : le plus bel arbre du monde se trouve dans le parc Ashikaga
» Vétérinaires monde entier
» Les serpents les plus dangereux du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: EAU - Milieu aquatique :: L'eau : actualités - informations-
Sauter vers: