LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Comment se forment certains phénomènes météoroligques Cyclones, ouragan.... tempête de neige, de grêle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment se forment certains phénomènes météoroligques Cyclones, ouragan.... tempête de neige, de grêle...   Sam 5 Jan - 1:46

1 - Comment se forme un cyclone ?


Sciences et Avenir propose une infographie (dessin animé) qui explique simplement comment se forme un cyclone. Pour un meilleur aperçu, rendez-vous sur son site en cliquant soit sur le nom du magazine, soit sur le lien source en bas du message à gauche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sciences et Avenir 4/01/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Qu’est-ce que qu’un cyclone ?: davantage de détails   Sam 5 Jan - 2:33

Qu’est-ce que qu’un cyclone ? Le cyclone tropical est une perturbation atmosphérique associée à une dépression très creuse.

Il se présente sous la forme d’une énorme masse nuageuse s’enroulant dans le sens des aiguilles d’une montre (par action de la force de Coriolis dans l’hémisphère Nord) autour du centre, appelé œil.

Comment se forme un cyclone ?

- Etape 1 : un cyclone se déclenche dans une région où l’air est instable, au-dessus des océans où la température de l’eau est au minimum de 26°C. L’air chaud et humide, plus léger, s’élève et s’accumule en altitude bloquée par un vent d’Ouest rapide circulant entre 10000m et 15000m d’altitude.

- Etape 2 : un énorme système nuageux de cumulonimbus (nuages d’orage), alimenté par le bas, s’établit. Le mouvement de giration du cyclone est donné par la rotation de la Terre : la force de Coriolis. Les cyclones tournent ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud, dans le sens contraire dans l’hémisphère Nord.

Au début de sa formation, le tourbillon a un diamètre d’à peine 100km ; en se développant, il peut atteindre 300 à 600km, plus rarement 1000km.
Le mouvement de rotation sur lui-même déclenche des vents violents qui convergent vers le centre du tourbillon.

Un cyclone tropical ne se forme que si plusieurs conditions environnementales sont réunies :

- température=26,5°C ;

- atmosphère à potentielle instable, cela voudrait dire que l’air continuera à monter et que la perturbation s’intensifiera, ce qui ne se produira que si les vents de tous les niveaux soufflent à la même vitesse et dans la même direction. Autrement dit, il doit y avoir peu de cisaillements verticaux du vent ;

- situé à plus de 500km de l’équateur.

Le plan d’un cyclone : Un cyclone tropical intense est une tempête circulaire causée par une pression atmosphérique très basse et accompagnée de vents tourbillonnants très forts et de pluies torrentielles.

Les cyclones tropicaux ont trois parties distinctes : l’œil, le mur de l’œil et les branches spirales de pluie. L’œil d’un cyclone tropical est entouré du mur de l’œil. Dans le mur de l’œil, les vents de surface sont les plus violents. Le mur est formé de l’air qui monte sous l’influence de nombreux courants ascendants et descendants très forts.

Les types de cyclones tropicaux : On recense à ce jour trois types de cyclones tropicaux :

1 - Les dépressions tropicales : C’est un système organisé de nuages et d’orages, accompagné d’une circulation bien définie et de vents soutenus de 37 à 62km/h au maximum.

2 - Les tempête tropicales : C’est un système organisé d’orages violents, caractérisé par une circulation bien définie et des vents soutenus de 63 à 117km/h maximum. C’est à ce point qu’on baptise la tempête.

3 - Les cyclones ou les ouragans : C’est un intense système atmosphérique tropical caractérisé par une circulation bien définie et des vents soutenus d’au moins 118km/h. Dans le Pacifique Ouest, les ouragans s’appellent Typhons et dans l’Océan Indien, Cyclone. C’est à ce stade qu'ils se forment.

Ils sont classés en 5 classes selon leur puissance :

- classe 1 : vents de 118 à 153 km/h
- classe 2 : vents de 154 à 177 km/h
- classe 3 : vents de 178 à 209 km/h
- classe 4 : vents de 210 à 249 km/h
- classe 5 : vents de plus de 249 km/h

L’ouragan commence à se dissiper lorsque les conditions de formation d’un cyclone tropical disparaissent. Lorsque la tempête passe au-dessus d’eaux plus froides, elle commence à perdre sa principale source d’énergie (l’eau chaude). Lorsque la tempête arrive au-dessus des terres, la friction ralentit son mouvement, perturbe l’arrivée d’air dans l’ouragan à basse altitude et affaiblit la convection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pédagogie.fr janvier 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Comment se forment certains phénomènes météoroligques Cyclones, ouragan.... tempête de neige, de grêle...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se forment certains phénomènes météoroligques Cyclones, ouragan.... tempête de neige, de grêle...
» Comment se forment les couples?
» Comment se forme les nids de bulles?
» De Neandertal aux pinsons de Darwin : comment se forment les espèces ?
» Gestation Noisette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: