LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Pour sauver le stade du Père Lachaise avec ses arbres centenaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pour sauver le stade du Père Lachaise avec ses arbres centenaires...   Mar 8 Jan - 20:01

Début 26/11/2012 - Fin : 11/03/2013
Cyber@acteurs :

Cibles : Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, à Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale ainsi qu'à nos sénateurs.

Sauvons le stade du Père Lachaise et son environnement

Non au projet de la mairie du XIeme arrondissement de Paris qui vise à sacrifier le stade du Père Lachaise, ses espaces verts, ses arbres centenaires, et son jardin partagé au profit de la construction d'une déchèterie et d'une opération immobilière !

Le stade du Père Lachaise à Paris et ses espaces verts actuels sont menacés de disparaître au profit de la construction d’une déchèterie et d’une opération immobilière.

Les habitants de Paris s’opposent au projet de la Mairie du XI° arrondissement de Pairs qui vise à réaménager un terrain ouvert destiné à l'éducation physique situé au 49-53 boulevard de Ménilmontant, et sa parcelle contiguë, le jardin partagé de la Folie Régnault au profit d’une vaste opération immobilière.

Le projet de la mairie du 11ème vise à remplacer ce stade et ce jardin partagé par :

- un centre de valorisation d'apport des encombrants (CVAE)
- un jardin partagé d’une superficie réduite d’au moins 50%
- un terrain dévolu au sport réduit de 80 %
- une barre d’immeuble de plus de 30 mètres de haut face au Père Lachaise.

Le projet vise donc à faire cohabiter au dessus de cette déchèterie, logements, activités sportives, et jardin partagé à vocation éducative et thérapeutique. Il consiste à privatiser massivement l’usage public d’un bien collectif.

Ce projet est en contradiction avec les attentes des habitants et les promesses du Maire de protéger et d’améliorer le cadre de vie des Parisiens !

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

Nous, citoyens, nous opposons à un tel projet qui :

1) Vise à rendre constructible le seul terrain public de cette taille, ouvert, inconstructible de l'arrondissement, destiné à la pratique sportive avec une vocation sociale et écologique, dans le cadre d’une opération de promotion immobilière complexe.

La superficie réservée à cette pratique sera réduite de près de 80% par ce projet immobilier. Ce dernier remet en cause le libre accès à ces terrains pour les personnes souhaitant exercer une activité sportive ou se détendre avec leurs enfants. Véritable lieu de vie ces terrains remplissent une fonction sociale avérée en offrant aux scolaires, adolescents jeunes adultes, parents et enfants un espace de détente et de rencontre. Ce terrain est signalé au PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour «son intérêt patrimonial, culturel et paysager»

2) Vise à implanter un Centre de Valorisation d'Apport des Encombrants (CVAE) au sein d'un site urbain très densément peuplé. Le XI° arrondissement présente une densité double de celle de PARIS (400 habitants/ hectare), l’une des plus élevées parmi les districts urbains du continent européen.

Cette «poubelle», contiguë à une basilique, se dressera face à un site classé -cimetière du Père Lachaise- qui s'inscrit parmi les lieux touristiques les plus visités de la Capitale.

C'est au-dessus de cette «déchèterie» que va être construit cet immeuble et aménagés les futurs terrain de sport et jardin partagé miniatures. Est-il envisageable de construire des logements, de faire cohabiter équipements sportifs, jeunesse et jardin partagé au-dessus d'une «poubelle» qui va faire face au Père Lachaise ?

Cette «déchèterie» va générer un surcroît de circulation motorisée sur un boulevard, Ménilmontant, déjà surchargé aux heures de pointe, accroissant d’autant ce foyer de pollution et des risques d'accidents pour les piétons et les cyclistes qui croiseront une succession d'entrées et de sorties de véhicules (déchèterie et nouvel immeuble avec parking).

Enfin ce projet de déchèterie contiguë à une basilique montre un grand manque de considération pour les convois funéraires qui transitent par la basilique ND du Perpétuel Secours et qui mobilisent parfois un grand nombre de personnes.

3) Dégrade l’écologie et l’environnement du quartier. La disparition d’un jardin partagé en pleine terre et d’équipements sportifs en plein air exceptionnels bordés d’arbres centenaires et de végétation à Paris est anormale et inquiétante. C’est une atteinte au cadre de vie des parisiens et à leur bien être. La biodiversité et la continuité des espaces naturels en villes en seront gravement détériorées.

Cette dégradation prévisible va à l'encontre de la volonté de la Ville qui a voté le 15 Novembre 2011 un plan «biodiversité» destiné à favoriser la création de refuges pour la faune et la flore qui seront ici mis à mal. Prés de 1 300 m² d'espaces verts (arbres, végétations murales) vont disparaître massivement dans le cadre du «réaménagement».

Ce projet supprime la zone de verdure située à l’entrée du terrain et de nombreux arbres centenaires. C’est en totale contradiction avec la politique de protection de l’environnement et du développement affichée par la Ville.

L'APUR note à ce sujet que «malgré le développement d'espaces verts publics, le 11° arrondissement se caractérise par une carence végétale»

Le XI° participera au «dôme de chaleur» (1) attendu lors des prochains épisodes caniculaires. La destruction de l'actuelle couverture végétale sur ces terrains, la «bétonisation» à outrance des terrains poursuivie actuellement augmentera les effets de ce «dôme» et de cet «îlot de chaleur».

Les habitants de Paris, et particulièrement les enfants et les personnes âgées, ont besoin d’espaces naturels pour vivre mieux. Ce projet néglige les besoins des habitants.

4) Vise à construire une barre de 31 m de haut, bd Ménilmontant, et 2 étages au-dessus d’un gymnase, passage de la Folie Regnault, comprenant 80 logements.
Ce projet immobilier s’élèvera au-dessus de la «déchèterie» réduisant de manière drastique (80%) l’actuel terrain de sport. La surface de l’actuel jardin partagé sera réduite de prés de 50%.

Ce programme immobilier qui doit s’édifier sur un terrain de sport dans l’arrondissement le plus densément peuplé de la Ville (le XIeme arrondissement de Paris présente une densité 2x supérieure à la moyenne parisienne, et 5 x supérieure à la moyenne londonienne, il s’agit du district urbain le plus densément peuplé du continent européen!).

De plus ce programme immobilier va enfermer les appartements voisins du 47 boulevard Ménilmontant dans un puits de lumière réduisant de ce fait le nombre total de logements habitables à l’issue de cette opération immobilière.

La Mairie du XIeme veut faire passer cette opération immobilière en soulevant la problématique des besoins en logements dans l’arrondissement, pourtant il semble que l’exploitation du stock des 10.000 logements vacants de l’arrondissement serait une solution de plus grande ampleur et moins préjudiciable, l’objectif de ce projet est avant tout l’implantation d’une «déchèterie» que la Mairie du XIIeme n’a pas réussi à imposer aux citoyens. D’autres sites alternatifs peuvent également être étudiés.

Le projet non seulement ne prévoit pas d’équipements collectifs supplémentaires (crèches, écoles, places de conservatoire) alors qu’ils sont notoirement saturés mais va réduire l’offre de biens collectifs en supprimant un équipement - le stade- dont l’utilité est incontestable. Ce projet est donc en contradiction avec le mot d’ordre du Maire de Paris en faveur de la mixité sociale.

En conclusion la Mairie du XIeme ignore les nombreuses conséquences irréversibles qu’entraîne son projet immobilier, en souhaitant privatiser l’usage collectif d’un bien public, avec un projet qui ne va que dégrader le cadre de vie des habitants de Paris et porter atteinte à l’environnement et à la biodiversité.

Aussi nous vous appelons à soutenir les habitants dans leur opposition à ce projet.

Association Sauvons notre stade 66 rue de la Folie Regnault 75011 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. pétition en ligne sur le site web : sauvonsnotrestade.fr

(1) D’après une étude récente financée par la Ville de Paris (projet EPICEA) et effectuée par les chercheurs de Météo France et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Cet «îlot de chaleur» va connaître, durant les prochains épisodes caniculaires qui vont survenir en raison du réchauffement climatique actuel, une hausse de la température de 4° à 7° C de plus, avant l’aube, par rapport aux températures relevées dans la petite couronne.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Cyber@cteurs novembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Pour sauver le stade du Père Lachaise avec ses arbres centenaires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il se bat avec un alligator pour sauver son chien
» besoin info pour sauver oeufs abandonnés...
» cherche une association pour SAUVER des chiens de chasse
» 20 jours pour sauver ce chien
» Nouvelle pétition 30 M d'Amis pour sauver les galgos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: