LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Suisse-Chine : carte blanche au bois illégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Suisse-Chine : carte blanche au bois illégal   Mar 8 Jan - 23:19

Début : 14/12/2012 - Fin : ?
Sauvons la Forêt

Cible : Gouvernement et parlement de la Confédération suisse


En Birmanie, un employé d'une société d'exploitation forestière chinoise témoigne devant la caméra : «Même pour moi, en tant que chinois, il est déchirant de voir les montagnes être intégralement défrichées les unes après les autres. C'est tout simplement épouvantable».

L'Agence d'investigation environnementale (EIA), une organisation de protection de l'environnement britannique, a publié un nouveau rapport et une vidéo sur les résultats choquants de leur enquête à l'échelle mondiale.

En 2011, l'industrie chinoise a consommé au moins 18,5 millions de mètres cubes de bois issus de la déforestation illégale. La situation est particulièrement mauvaise pour les bois tropicaux : de 50% à 90% du bois provenait, selon le pays, de sources illégales. Les sociétés chinoises déboisent aussi les forêts du Congo, du Mozambique, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Brésil.

Dans leur étude commune «Carbone vert, marché noir», INTERPOL et le PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) identifient la Chine comme étant le plus gros importateur de bois de provenance illégale au monde.

Le commerce du bois illégal rapporte jusqu'à 80 milliards d'euro chaque année aux criminels internationaux. Le bois dérobé permet de fabriquer les marchandises à moindre coût, non seulement pour la demande chinoise mais aussi pour l'exportation mondiale de produits dérivés comme les parquets, meubles, articles ménagers et livres.

En signant un accord qui faciliterait l'échange de biens avec la Chine, le gouvernement suisse se rendrait complice de l'industrie du bois chinoise en offrant un accès sans entrave à des produits dont les matières premières sont de provenance illégale.

Exhortons les conseillers fédéraux et députés suisses à ne pas signer d'accord de libre échange avec la Chine


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Informations complémentaires : En 2009, le Conseil fédéral suisse a rejeté l'idée de financer des études d'impact environnemental, social et humain relatives à l'accord de libre échange avec la Chine. Pour motiver sa décision, le Conseil fédéral déplore les «réponses très limitées que peuvent apporter les études évoquées» et ce « malgré leur coût élevé».

L'union européenne prévoit également de contracter un accord de libre échange avec la Chine. Le but principal de ces accords de libre échange est de faciliter la circulation des biens (matières premières et produits transformés) entre deux pays et ce en réduisant voire annulant les frais de douane. Au lieu de fournir un moyen de pression sur des pays qui ne font que peu de cas des droits de leurs citoyens ou de la préservation de la nature, ces accords de libre échange exacerbent ces atteintes aux personnes et à l'environnement.

L'organisation écologiste britannique EIA (Agence d'Investigation Environnementale) montre des images de son enquête sur le vol de bois tropicaux dans une vidéo (cliquer sur le lien plus bas) : « Les chinois sont très habiles pour abattre les arbres à grande vitesse. Un jour le versant de la montagne est vert et le lendemain matin on ne voit plus que le jaune du sol » se vante devant la caméra un négociant en bois chinois en Birmanie. Nous conseillons vivement le visionnage de cette vidéo (disponible en langue anglaise) tournée entre autres en Indonésie et au Mozambique.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Pour en savoir plus :

Décision du Conseil fédéral Accord de libre-échange avec la Chine. Analyse d'impact en termes de développement durable
• Étude de l'EIA Appetite for destruction - China's trade in illegal timber
• Vidéo (16min) de l'EIA Appetite for Destruction: China's trade in illegal timber
• Rapport d'INTERPOL et du PNUE Carbone vert, marché noir
• Article du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Accords de libre-échange
• Page de documents officiels relatifs à l'ALE entre la Suisse et la Chine Négociations, Étude conjointe de faisabilité, Informations complémentaires, Communiqués de presse
• Article paru dans Le Courrier «Pourquoi un accord préférentiel avec une dictature?»
• Déclaration commune de quatre organisations Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine: mettre les droits humains au centre de l'accord
• Article de Swissinfo Suisse – Chine: un accord, sinon rien


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


SAUVONS LA FORET.ORG 14/12/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Lettre / Pétition adressée au gouvernement suisse   Mar 8 Jan - 23:29

Madame la Conseillère fédérale, Monsieur le Conseiller fédéral,
Madame la Députée, Monsieur le Député,


La Suisse négocie actuellement un accord de libre-échange avec la Chine. Aux problèmes liés au manque de respect des droits de l'homme et à l'aggravation de la pollution s'ajoute celui de la déforestation due aux besoins de bois tropical de l'industrie.


La Chine est le plus grand importateur mondial de bois abattus et négociés illégalement selon un rapport conjoint d'Interpol et du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)* mais aussi de l'Agence d'investigation environnementale (EIA)**. Cette dernière estime que, pendant la seule année 2011, au moins 18,5 millions de mètres cubes de ces bois de provenance illégale ont été importés en Chine.


Les entreprises chinoises abattent notamment les forêts pluviales de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Mozambique, du bassin du Congo et du Brésil.


Les bois tropicaux, sous la forme de produits transformés, sont exportés par la Chine dans le monde entier. En signant un accord de libre échange, la Suisse se rendrait complice de l'industrie du bois chinoise.


Sauvons la forêt vous exhorte à empêcher le libre-échange avec les bois tropicaux illégaux.


Je vous prie d'agréer, Madame la Conseillère fédérale, Monsieur le Conseiller fédéral, Madame la Députée, Monsieur le Député, l'assurance de ma haute considération.


* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


SAUVONS LA FORET.ORG 14/12/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Suisse-Chine : carte blanche au bois illégal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greenpeace « saisit » du bois illégal sur le port de Caen
» Je dis non au bois illégal
» morceau de bois
» LL --> Suisse pour Missy, Idéfix et 2 chatons
» Quelles couveuses employés vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: