LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 HAWAII : un dauphin demande de l'aide aux hommes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: HAWAII : un dauphin demande de l'aide aux hommes !   Ven 25 Jan - 7:05

Un dauphin empêtré dans une ligne de pêche sauvé par des plongeurs à Kona, Hawaii (le 11 janvier 2013)..

Cette vidéo m'a été envoyée par ma fille : Megmatii sur le forum... Elle est tellement belle que vous la fait partager !

Un groupe de plongeurs a fait une expérience inoubliable quand un dauphin blessé a nagé jusqu'à eux semblant avoir désespérément besoin d'aide....

La pauvre créature était empêtrée dans une ligne de pêche et un crochet était pris dans sa nageoire, l'empêchant de nager correctement. Un des plongeurs, muni d'une caméra, à réussi à capturer ce moment incroyable où le dauphin semblait demander leur aide.

Les plongeurs étaient là pour regarder des raies Manta évoluer quand le dauphin a nagé vers eux et s'est attardé à leur côté. Très vite, un des plongeurs professionnels a compris que le dauphin était en détresse.

D'une manière assez inattendue, le dauphin s'est positionné de manière à ce que le plongeur puisse enlever la ligne qui gênait ses mouvements. Il a patiemment attendu qu'elle soit coupée en roulant sur le dos et ajustant sa position pour faciliter le travail du plongeur !

Après être remonté rapidement en surface prendre une bouffée d'air, ce dauphin intelligent est retourné près des plongeurs pour qu'ils puissent terminer leur travail... Une fois libéré, il est parti joyeusement nager plus loin !!!

Selon les informations figurant sous la première vidéo (sur Youtube), on peut lire que le crochet et les fils ont été retirés par le plongeur... Merveilleuse nouvelle et merci à ces plongeurs. Quand l'homme et l'animal se rencontrent pour le meilleur...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sous cette vidéo, il est écrit que le crochet n'avait pas pu être retiré...



YOUTUBE 23/1/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Avis d'un expert à propos du comportement du dauphin blessé   Ven 1 Fév - 21:01

La semaine dernière, un dauphin blessé s'était présenté à un plongeur pour lui demander de l'aide et avait pu être filmé (voir message précédent, vidéo à l'appui). L'animal étonne par son comportement et fait preuve d'intelligence. Le caractère sociable du dauphin est connu, mais ce type d’événement est-il commun ? Sami Hassani, scientifique à Océanopolis (Brest), fournit des éléments de compréhension.

En pleine nuit, des plongeurs s’étaient rendus au large de Kona, à Hawaï, pour observer le ballet des raies mantas (Manta birostris). Cette plongée restera probablement gravée dans leur mémoire. Si la danse des raies est déjà superbe, ils ont été en plus témoins d’un échange étonnant entre le dauphin et l’Homme. Un grand dauphin (Tursiops) s’était empêtré dans une ligne de pêche, et avait des difficultés à nager. Il s’est donc présenté à un plongeur, lui a montré sa nageoire et a patiemment attendu qu’il l’aide.

La scène, filmée par Martina Wing, est émouvante. Si le dauphin est réputé sociable, son comportement vis-à-vis du plongeur est pour le moins étonnant. Il a fait preuve d’intelligence en montrant à l’homme où il avait mal et en adoptant la position adéquate pour qu’il puisse l’aider. Ce comportement est-il fréquent chez le dauphin ? Que sait-on du caractère sociable du dauphin ? Sami Hassani, responsable du laboratoire de recherche sur les mammifères marins à Océanopolis, à Brest, décrypte la vidéo pour Futura-Sciences.

«Ce type d’événements ne se produit pas souvent, mais c’est déjà arrivé», commente Sami Hassani. Le dauphin de la vidéo est un dauphin solitaire. Or, le Tursiops est un animal sociable. «Il a besoin de contact», explique-t-il. S’il appartenait à un groupe, il ne se serait probablement pas approché aussi facilement du plongeur et, dans ce cas, «il n’est pas certain que le dauphin se serait approché de l’homme pour lui demander de l’aide. Il est possible qu’il cherchait simplement de la compagnie», ajoute Sami Hassani.

D'autres cas ont été rapportés. Des dauphins solitaires se sont déjà approchés des ports et suivent parfois les embarcations pour trouver de la compagnie. En Bretagne, deux dauphins solitaires sont célèbres pour leur sociabilité. Randy, un grand dauphin (Tursiops truncatus), a établi ses quartiers en mer d’Iroise. Il s’est pris «d’amitié» pour un mécanicien de la vedette Rose Héré, qui effectue des traversées entre Le Conquet et Ouessant.

Le dauphin ambassadeur Jean Floc’h, qui serait maintenant en Galice, est resté en Bretagne quelques années. L'animal avait tant besoin d’attention qu’il s’entourait la nageoire caudale avec des cordages de bateaux, comme pour se faire couler. Jean Floc’h est donc capable de simuler un état de détresse pour que l’Homme s’intéresse à lui...

Le dauphin apprécie particulièrement la compagnie des Hommes. C’est un des seuls du genre à aimer… le bruit ! Particulièrement sensible aux sons, il apprécie donc l’activité humaine aux abords des ports et vient fréquemment jouer dans les amarres des bateaux. À l’inverse, les marsouins ont tendance à fuir le bruit, et donc l’Homme. Le Tursiops, lui, est l’espèce la plus sociable. Il vit aussi bien en océan profond que sur les talus, et donc à proximité de l’activité humaine.

Comment un animal si sociable peut-il se retrouver seul ? Il est difficile de répondre, mais Sami Hassani fournit plusieurs hypothèses.

La théorie la moins réaliste est que le dauphin solitaire aurait été choisi par son groupe comme messager pour l’Homme. Si cette idée fait doucement sourire, elle est néanmoins sérieusement considérée par certains.

Plus réaliste, les dauphins solitaires pourraient être d’anciens dauphins militaires ou de parcs d'attractions. Toutefois, si un dauphin captif est remis en liberté, l’action est très surveillée.

L'hypothèse la plus probable s’appuie sur le comportement du dauphin lorsqu’il est en groupe. Si l’un d’entre eux est handicapé, il lui est difficile de suivre les autres : il peut donc être abandonné. En outre, les dauphins vivent en société et ont des règles ainsi que toute une hiérarchie. Il est probable qu’un dauphin qui n’ait pas respecté ces règles soit banni de la tribu.

Durant la plongée nocturne à Hawaï, que le dauphin ait simplement cherché de la compagnie, ou réellement demandé de l'aide, il est clair qu'il était parfaitement conscient de son acte.

----->Si cette vidéo pouvait réveiller la conscience de ceux qui les tuent ou les emprisonnent... Ce serait merveilleux !


FUTURA SCIENCES 1/2/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
HAWAII : un dauphin demande de l'aide aux hommes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAWAII : un dauphin demande de l'aide aux hommes !
» Un dauphin blessé demande de l’aide aux plongeurs !
» [Vidéo] Un dauphin demande de l'aide à un plongeur à Hawaii
» Je vous demande de l'aide :D
» Vidéo d'un dauphin sauvage qui demande de l'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Les Sauvetages - Vos Sauvetages-
Sauter vers: