LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Un chien électrocuté en marchant sur une plaque d'égout parisienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un chien électrocuté en marchant sur une plaque d'égout parisienne   Mer 30 Jan - 4:21

Un chien a été électrocuté en marchant sur une plaque d'égoût en pleine rue, dimanche soir dans le 20e arrondissement de Paris, et une femme a reçu une décharge électrique en tentant de lui prodiguer des secours, a-t-on appris lundi auprès de sources concordantes. "Un chien a été électrocuté et une dame a été électrisée", dimanche soir place du Guignier à Paris, a déclaré Christian Vives, directeur d'électricité du Réseau distribution de France (ERDF) à Paris.

Les pompiers ont été appelés peu avant 21 heures dimanche pour prendre en charge une femme de 40 ans, "blessée léger", qui a été "amenée aux urgences" après un court-circuit au niveau "d'un coffret électrique sur la voie publique", ont indiqué de leur côté les pompiers de Paris. Selon une source policière, le chien, de petite taille, est mort après avoir reçu une décharge électrique "de l'ordre de 180 volts" au moment où il a marché sur une plaque d'égoût. La femme, qui a aperçu la scène et qui a tenté de secourir l'animal, a "reçu également une décharge", selon la source.

D'après les premiers éléments, des fils électriques dénudés dans le réseau souterrain auraient électrisé cette plaque "par capillarité", a expliqué cette source. Le président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, Ian Brossat, s'est alarmé du "grave danger pour les habitants et les salariés" qu'engendre, selon lui, le "manque d'entretien manifeste de ces boîtes de réseau" électrique, dans un communiqué diffusé lundi.

"C'est un événement important pour ERDF", répond Christian Vives. "C'est la première fois qu'il y a ce type d'incidents sur un ouvrage dont nous avons la responsabilité", a-t-il indiqué, en précisant qu'il y avait "moins de 3 000" coffrets électriques de ce type à Paris.


----->RIP pour ce pauvre toutou... et une grosse pensée pour sa famille humaine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'étrange électrocution d'un chien en plein Paris   Jeu 31 Jan - 18:11

Retour sur l'accident qui a causé la mort de ce pauvre chien : Dimanche 27 janvier, un petit chien de compagnie est mort électrocuté en pleine rue, dans le XXe arrondissement de Paris. Une passante ayant tenté de secourir l’animal a elle aussi reçu une décharge électrique. Transférée pour observation à l’hôpital, la femme est sortie indemne quelques heures plus tard.

Le coupable n'est pas une plaque d'égoût comme mentionné dans l'article précédent, mais un boîtier électrique d’ERDF (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France). Ces équipements, profonds de quelques dizaines de centimètre affleurent à la surface de la chaussée. Ils abritent l'équipement électrique qui fait la jonction entre le transformateur qui alimente le quartier en électricité et les alimentations d'immeuble.

«Les boîtiers comme ceux qui ont provoqué cet accident sont très vieux, explique Salvatore Daniele, secrétaire du CHSCT d’ERDF sur Paris. Les plus anciens datent d’avant la deuxième guerre mondiale. A l’époque, les normes de sécurité étaient très différentes. Ils étaient construits soit en bois, lorsqu’ils étaient placés à l’intérieur des bâtiments, soit en métal (généralement en fonte) pour une installation à l’extérieur», raconte M. Daniele.

«A l’époque, ils étaient étanches. Mais avec le temps, ils se sont dégradés et ont laissé enter l’humidité. A l’intérieur, les câbles et leur système de connexion par l’intermédiaire de barrettes s’est alors petit à petit abîmé, poursuit-il. D’après mes collègues qui ont participé à l’intervention pour sécuriser et enlever l'équipement défectueux lié à l'accident, un câble a dû entrer en contact direct avec le boîtier, le mettant ainsi sous tension avance Salvatore Daniele. Or, puisque le couvercle métallique de ces boîtiers affleure au niveau de la chaussée, en posant la patte dessus, l’animal a donc reçu une décharge mortelle de 230 VoLTS».

Une version dont doute le service de communication d'ERDF. «Ces boîtiers sont isolés électriquement» nous explique un responsable que nous avons contacté. Pourtant, un animal est bel et bien mort électrocuté… « Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce qui s’est passé » poursuit ERDF.

Aujourd’hui, plus personne n’installe des boîtiers de ce type. Les nouveaux équipements, pourvus d’un coffrage en plastique cette fois, sont encastrés directement en façade des maisons ou des bâtiments. Toutefois, bon nombre de ces vieux modèles sont encore reliés au réseau et véhiculent du courant. Selon ERDF, on en compterait environ 3000 sur Paris.

Pour Salvatore Daniele, ils représentent un risque réel. Bien que pour les passants, il soit bien moins important que pour les petits animaux tels que des chats ou des chiens de compagnie. En effet, même si l’on marche sur une plaque de métal accidentellement électrifiée de la sorte, la semelle des chaussures constitue une couche isolante protectrice. Mais mieux vaut toutefois ne pas y mettre la main ou un pied nu...

Un risque que conteste ERDF «Ces boîtiers sont entretenus et visités chaque année, assure le service de communication du distributeur d’électricité. C’est la première fois que cela arrive. En plus de six ans et demi de carrière, notre nouveau directeur n’a jamais vu cela sur des ouvrages dont il a la responsabilité" précise le porte-parole que nous avons contacté.

Pourtant, ce type incident n’est pas le premier du genre. En 2010, un autre chien avait trouvé la mort dans des circonstances similaires dans le XIXe arrondissement de la capitale. «Non seulement ce boîtier n’était pas exploité par nos services, mais en plus il ne s'agissait pas d'un boîtier de distribution publique d'électricité se défend ERDF. Il s’agissait d’un boîtier réseau de taille plus importante. Le dernier équipement de ce type a été supprimé en septembre 2012».

Heureusement car ce type de boîtier réseau est à l’origine de deux explosions sur Paris en 2009. En effet, l’oxydation du métal avait généré une accumulation de gaz à l’intérieur. Les deux explosions, rue des Pyrénées et rue de Bichat n’ont heureusement pas fait de victimes.

«Toutefois, seuls les boîtiers diphasés ont été supprimés conteste M. Daniele. Ceux en triphasé sont toujours là ! De plus, le boîtier qui a électrocuté un chien en 2010 est bien du même type que celui impliqué dans l’accident de janvier 2013. Il s’agit d’un modèle BST-EP (boite sous trottoir – éclairage public) précise-t-il. Ces équipements sont supprimés au fur et à mesure des nouvelles constructions, mais aucune grande campagne de remplacement n’est en cours», déplore M. Daniele. En attendant les résultats de l’enquête, l’ambiance elle aussi est électrique.

Ami(e)s parisiens ou d'ailleurs, regardez bien autour de vous lorsque vous promenez vos petits protégés... L'image ci-dessous, vous montre "l'objet du délit". Ce qui est arrivé à ce petit chien est peut-être un malencontreux accident... Mais mieux vaut être prudent et inviter vos loulous à contourner ce type de plaque...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juste à côté des lieux de l'accident, un boitier BST-EP de même type que celui ayant électrocuté un chien affleure de la chaussée. DR


----->Je suis sidérée que ce problème soit l'occasion de justifications contraires... au sein d'ERDF. La moindre des choses, les deux intéressés cités auraient pu au moins présenter publiquement leurs excuses pour la mort de ce pauvre toutou. Sa famille humaine sait, elle, combien perdre un "ami" est douloureux. Doit-on rappeler aux intéressés qu'un animal est un être vivant sensible et non pas une de ces petites choses trop souvent ridiculisées...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Un chien électrocuté en marchant sur une plaque d'égout parisienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chien électrocuté en marchant sur une plaque d'égout parisienne
» Chiens qui sautillent en marchant.
» il fait pipi en marchant
» Mon chiot gère son eau bizarrement...
» Plaque rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Insolite, divers-
Sauter vers: