LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le chat, ennemi public n°1 de la faune sauvage aux Etats-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le chat, ennemi public n°1 de la faune sauvage aux Etats-Unis    Mer 30 Jan - 4:50

PARIS - Sous leur air innocent, les chats sont de redoutables tueurs en série qui trucident chaque année des milliards d'oiseaux et de mammifères aux Etats-Unis, ce qui en fait la première cause de mortalité liée aux activités humaines pour la faune sauvage, estime une étude publiée mardi.

Le chat domestique (Felis catus) est un prédateur introduit par l'homme dans toutes les régions du monde, et il est fiché sur la liste des 100 espèces invasives les plus nuisibles. Les chats sont déjà connus pour avoir causé ou contribué à la disparition, sur des îles, de 33 espèces d'oiseaux, de mammifères ou de reptiles inscrits sur la liste rouge des espèces menacées.

Mais faute de données précises, on a tendance à considérer que le nombre d'animaux sauvages victimes des chats, errants ou non, reste négligeable par comparaison aux autres menaces liées aux activités humaines, comme les collisions avec des véhicules, des surfaces vitrées ou la destruction de leur milieu.

En regroupant et analysant des études éparses déjà réalisées sur le sujet, des zoologues américains ont tenté d'évaluer plus précisément les dégâts provoqués par les chats domestiques sur la faune sauvage aux Etats-Unis.

Leurs résultats, publiés dans la revue britannique Nature Communications, font froid dans le dos. D'après leurs estimations, les chats américains causent la mort de 1,4 à 3,7 milliards d'oiseaux et de 6,9 à 20,7 milliards de mammifères tous les ans.

Et la majorité de cette hécatombe (69% pour les oiseaux, 89% pour les mammifères) est attribuée aux chats errants, retournés à l'état sauvage ou nourris par l'homme mais n'ayant pas accès à des habitations.

D'après leur évaluation, il y aurait environ 84 millions de chats domestiques aux Etats-Unis, et de 30 à 80 millions de chats errants.

Le carnage causé par ces Raminagrobis pourrait dépasser toutes les autres sources de mortalité liée aux activités humaines aux Etats-Unis, écrivent les chercheurs, qui jugent probable qu'il soit également beaucoup plus élevé que prévu dans d'autres régions du monde.

L'équipe dirigée par Scott Loss, du Smithsonian Conservation Biology Institute de Washington, appelle donc à mettre en place des politiques publiques de conservation adéquates pour préserver la faune sauvage des griffes de nos compagnons.


----->Cette étude me fait craindre le pire pour ces chats devenus errants malgré eux... Car c'est bien à cause de l'homme que cette situation malheureuse existe ! Avant d'accuser les chats, commençons par accuser les humains irresponsables qui ne font pas stéréliser leurs petits protégés et abandonnent allègrement les animaux quand ceux-ci ne leur conviennent plus pour diverses raisons ou parce qu'ils ne savent pas gérer la situation... Ou tout simplement qu'ils ne connaissent rien à l'espèce sur laquelle ils ont jeté leur dévolu... J'ai bien peur que d'ici peu de temps, nous apprenions que les chats sont à nouveau victime d'une "chasse à la sorcière"... organisée cette fois sous le prétexte de préserver la faune sauvage... Or, parmi celle-ci figure des petits mammifères nuisibles pour les récoltes ou pouvant présenter un risque de maladie telle que la peste !!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Le chat, ennemi public n°1 de la faune sauvage aux Etats-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar, le chat qui.....
» Comment le cerveau de la souris reconnaît l'odeur du chat ennemi ?
» Le fait divers du jour - Après "Oscar le chat", la vidéo du chiot qui fait scandale aux Etats-Unis
» accident avec un enfant de 4 mois
» Articles pour chevaux , chiens et chats design USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Insolite, divers-
Sauter vers: