LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le caméléon de Belalanda : Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le caméléon de Belalanda : Madagascar   Mer 9 Mar - 3:40

Le caméléon de Belalanda n'a pas dit son dernier mot


Le caméléon de Belalanda est une espèce pratiquement éteinte pour laquelle les scientifiques avaient peu d'espoir... Avant de découvrir un nouveau foyer de population à Madagascar.

Il n'y a pas de pays plus réputé pour la richesse de sa biodiversité que Madagascar. La plupart des espèces y sont endémiques, c'est-à-dire qu'elles n'existent que là-bas, comme les 75 caméléons différents abrités par les forêts. Le pays connait pourtant un sérieux déclin du nombre d'individus de chaque espèce. C'est particulièrement le cas du caméléon dit "de Belalanda", nommé ainsi car les quelques survivants sont regroupés autour de la ville du même nom.

Décrite pour la première fois en 1970 par Edouard Brygoo et Charles Domergue, l'espèce semblait se réduire à quelques membres depuis la disparition complète de la forêt dans laquelle elle vivait. En 2009, le DICE (Durrell Institute of Conservation and Ecology), l'institut de l'université britannique du Kent, se lance à sa recherche. Après avoir passé au peigne fin toutes les forêts riveraines, où les caméléons auraient pu se réfugier, les expéditions ont décidé en février dernier de s'enfoncer un peu plus dans la forêt. Une idée bien inspirée, car à cet endroit, ils ont trouvé une nouvelle population de caméléons !

La trouvaille pourrait être anecdotique, mais les 7 nouveaux membres de l'espèce s'ajoutent à un effectif très maigre. "Dans les deux villages où il était déjà connu, nous avons observé entre 6 et 16 individus durant la période 2008-2011", nous confie le docteur Richard K.B. Jenkins, chargé de la conservation des caméléons à Madagascar.

Afin de sauver cette espèce rare, une réunion regroupant organisations non-gouvernementales, gouvernements et acteurs de la biodiversité sera organisée cette semaine pour établir une stratégie de conservation du caméléon de Belalanda.


Site officiel de l'institut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
site de l'Association Madagasikara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Mathilde Chevallier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 8/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Edouard6
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 15

MessageSujet: Re: Le caméléon de Belalanda : Madagascar   Jeu 31 Mar - 16:17

Il faut sauver cet animal. Il faut tout faire pour qu'il réussisse à vivre et qu'il y en ait de nouveau partout dans son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le caméléon originaire d'Afrique ou de Madagascar ?   Dim 31 Mar - 16:38

Selon une étude publiée aujourd’hui, il y a 65 millions d’années, les caméléons ont quitté l’Afrique et ont rejoint Madagascar en prenant la mer.

L'origine des caméléons est sujette à controverse. Certains scientifiques estiment que ces reptiles sont apparus en Afrique avant de se répandre ailleurs dans le monde, notamment à Madagascar, tandis que d’autres défendent la théorie selon laquelle ils ont donné naissance à leurs 195 espèces directement à partir de l’île.

Dificile de trancher car, il y a 120 millions d’années, l'Afrique et Madagascar faisaient partie d’un seul et même continent : Gondwana.

Néanmoins, des fossiles indiquent que l’ancêtre des caméléons est apparu bien après que Madagascar se soit détachée du continent africain et ait dérivé pour adopter sa position actuelle. Du coup, les scientifiques se querellent pour savoir de quel côté de la mer est apparu le caméléon.

Une nouvelle étude parue mercredi pourrait finalement mettre tout le monde d’accord. Krystal Tolley, de l'Institut national de la biodiversité sud-africain, auteur principal de l'étude, explique : "Nous avons estimé la période à laquelle différentes espèces de caméléons, vivant en Afrique et à Madagascar mais liées entre elles, ont divergé".

Pour cela, les chercheurs se sont basés sur l'analyse génétique de 174 espèces différentes de caméléons. Ainsi, "nous avons découvert que cela s'est produit pour la première fois voici 65 millions d'années, au Crétacé supérieur, puis encore il y a 45 millions d'années, durant l'Oligocène", indique la chercheuse citée par l'AFP. Le plus probable serait donc que certains reptiles aient embarqué sur des branches mortes et autres débris flottants dans des rivières africaines en crue puis aient été emportés au-delà des mers vers Madagascar.

En effet, la direction des principaux courants océaniques rend ce scénario parfaitement plausible. Ces deux épisodes de divergence ont "très probablement eu lieu d'Afrique en direction de Madagascar", estime ainsi en conclusion Krystal Tolley, écartant de toute façon l'hypothèse que les caméléons soient apparus sur l'île même.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le caméléon de Belalanda : Madagascar   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le caméléon de Belalanda : Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le caméléon de Belalanda : Madagascar
» caméléon géant du Madagascar
» Le plus petit caméléon au monde découvert près de Madagascar
» caméléon
» Furcifer pardalis - Caméléon panthère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Reptiles, amphibiens....-
Sauter vers: