LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 PlanetSolar en mission scientifique le long du Gulf Stream

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PlanetSolar en mission scientifique le long du Gulf Stream   Mer 27 Mar - 0:50

Le bateau solaire PlanetSolar reprend la mer pour une mission scientifique. Dirigé par le capitaine Gérard d'Aboville, il va effectuer une campagne de mesures le long du Gulf Stream, de Miami à Bergen, avec des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE).

Moins d'une année après avoir terminé son tour du monde à l'énergie solaire, le catamaran entame une deuxième vie faite de missions scientifiques et de campagnes pédagogiques. De mai à août, il voguera le long du célèbre courant océanique Gulf Stream.

Le bateau devrait quitter La Ciotat, dans le sud de la France, dans la nuit de vendredi à samedi pour gagner Rabat, au Maroc. Puis il traversera l'Atlantique et rejoindra Miami en mai, où débutera véritablement l'expédition scientifique.

Le MS Tûranor passera par New York, Boston et Reykjavik. Une série continue de mesures physiques et biologiques sera prise dans l'eau et dans l'air pour étudier des paramètres clé de la régulation du climat, a expliqué mardi à La Ciotat le professeur Martin Beniston, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UNIGE.

Une Biobox développée par l'UNIGE sera testée à bord du bateau. Ce nouvel outil permet une analyse poussée des aérosols à l'aide d'une technologie laser. Mû à l'énergie solaire, le bateau n'émet aucune substance polluante susceptible de biaiser les données récoltées.

PlanetSolar embarquera un tout nouvel équipage dirigé par Gérard d'Aboville. Il a également subi d'importants travaux de maintenance. Un système de propulsion totalement immergé remplace désormais les hélices de surface.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PlanetSolar bat son record de la traversée de l'Atlantique   Lun 20 Mai - 0:35

Le bateau "MS Tûranor PlanetSolar" a battu son propre record de la traversée de l'Atlantique à l'énergie solaire. Parti de Las Palmas, en Espagne, le catamaran géant a mis un peu plus de 22 jours pour atteindre samedi Saint-Martin dans les Antilles françaises.

En 2010, PlanetSolar avait sillonné l’Atlantique de part en part durant 26 jours. Il avait ainsi décroché le record de vitesse pour la traversée transatlantique à l’énergie solaire et une première inscription au livre Guinness des records.

Pour son nouvel exploit, le bateau solaire a mis 22 jours, 12 heures et 32 minutes sur un trajet de 5310 kilomètres entre Las Palmas et Saint-Martin. Le navire a navigué du 25 avril au 18 mai. Ce nouveau record est en cours d’homologation au sein de l’organisation du Guinness, indique samedi le site de PlanetSolar.

Capitaine du navire, Gérard d’Aboville a fait part de la fierté de l'équipage. Il a expliqué que "la route a dû être largement infléchie vers le sud, augmentant la distance parcourue de 7%, mais permettant d’éviter des vents et des houles défavorables".

Le bateau va ensuite se rendre à Miami. Il va entamer sa mission d’exploration du courant du Gulf Stream que vont mener des chercheurs de l’Université de Genève.

PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit. Mesurant 31 mètres de long sur 15 de large pour un poids de 89 tonnes, son pont est équipé de 516 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

Basé à Yverdon-les-Bains (VD), le projet PlanetSolar a été initié par Raphaël Domjan en 2004. Baptisé "Tûranor", qui signifie "puissance du soleil" dans la mythologie de l'écrivain Tolkien, ce vaisseau a été mis à l'eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le plus grand bateau solaire du monde en mission archéologique en Grèce   Mer 30 Juil - 0:58

Athènes (AFP) - Le plus grand bateau solaire au monde, le catamaran PlanetSolar, entame en Grèce une mission d'archéologie sous-marine mêlant scientifiques suisses et grecs sur les traces d'un des plus vieux sites occupés par l'homme en Europe, aujourd'hui sous la mer, à l'est du Péloponnèse.

PlanetSolar a franchi lundi le canal de Corinthe qui relie la mer Ionienne et la mer Égée et va lui permettre de rallier l'Argolide, au large du Péloponnèse. La mission débutera le 11 août,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le plus grand bateau solaire au monde, le catamaran PlanetSolar, en Grèce pour une mission d'archéologie sous-marine,, traverse le canal de Corynthe le 28 juillet 2014 (c) Afp

Le projet "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" va conduire la catamaran de 31 mètres à la découverte des "paysages submergés" près de la grotte de Franchthi, un site préhistorique connu, a expliqué à l'AFP Julien Beck, chercheur et enseignant à l'université de Genève, qui dirige la mission.

"Cette grotte a la caractéristique d'avoir été habitée de façon continue pendant environ 35.000 ans, du paléolithique au néolithique, et on a de bonnes raisons de croire que vers la fin du néolithique, des habitants se sont établis à proximité sur un site aujourd'hui englouti". "Si on découvrait ce village, ce serait l'un des plus anciens de Grèce et d'Europe", poursuit M. Beck.

Depuis son tour du monde bouclé en 2012 uniquement grâce à l'énergie solaire, PlanetSolar, qui bat pavillon suisse, a déjà participé à des campagnes de mesures scientifiques.

En Grèce, aux côtés d'un bateau du Centre grec pour la recherche marine, il procèdera à des mesures géophysiques tandis que des archéologues sous-marins mèneront les fouilles sous la mer Egée.

L'ensemble de la mission qui associe l'Université de Genève, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, la direction des antiquités sous-marines du ministère grec de la Culture, durera environ un mois.

PlanetSolar, dont le capitaine est le navigateur français Gérard d'Aboville, est équipé de 825 modules avec 38.000 cellules photovoltaïques réparties sur une surface totale de 537 mètres carrés. Il atteint en moyenne une vitesse de 7,5 noeuds (14 km/h).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PlanetSolar en mission scientifique le long du Gulf Stream   

Revenir en haut Aller en bas
 
PlanetSolar en mission scientifique le long du Gulf Stream
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PlanetSolar en mission scientifique le long du Gulf Stream
» Mission scientifique sur l'atoll de Mopelia (Polynésie)
» Fête des bébés ....
» Kit gulfstream pour maxijet
» Projet 160 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: