LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Gaz de schiste: les Français plutôt ouverts à des forages expérimentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gaz de schiste: les Français plutôt ouverts à des forages expérimentaux   Mer 27 Mar - 18:33

PARIS - Une majorité (58%) des Français affirmant savoir ce qu'est le gaz de schiste se disent favorables à des forages visant --uniquement-- à évaluer les ressources présentes dans le sous-sol en France, selon un sondage de l'Ifop réalisé pour une société pétrolière.

Le sondage a choisi de ne retenir que les 53% des personnes interrogées disant avoir entendu parler des gaz de schiste et savoir de quoi il s'agit.

Interrogés sur leur position sur une éventuelle autorisation de forages mais uniquement dans un but de recherche scientifique pour évaluer les ressources en gaz de schiste présente en France, 25% de ces personnes se disent tout à fait favorable et 33% plutôt favorable, selon l'étude d'opinion.
Ils sont 21% à se dire plutôt opposés et également 21% tout à fait opposés. La question ne mentionne pas explicitement la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Le sondage suggère une opinion plus favorable aux gaz de schiste: lors de la précédente enquête, en août 2012, 48% des personnes étaient favorables à des forages pour évaluer les ressources, contre 52% opposés.

Dans l'hypothèse d'une technologie alternative qui ne nécessite ni eau ni produits chimiques pour extraire le gaz de schiste (à la différence de la fracturation hydraulique utilisée dans la quasi-totalité des cas actuellement), les Français se montrent largement favorables, selon le sondage. Ils sont 80% (40% tout à fait favorables, 40% plutôt favorables) à être favorables à ce que cette technologie soit testée à titre expérimental en France, contre 13% plutôt opposés et 7% tout à fait opposés.

Le débat animé autour des gaz de schiste et de la fracturation hydraulique a au moins porté des fruits pour l'information des Français: 53% des personnes interrogés disent en avoir entendu parler et savoir de quoi il s'agit (contre 44% en août).

Ils ont 39% à en avoir entendu parler sans savoir vraiment de quoi il s'agit (40% en août), et 8% à ne pas en avoir entendu parler (contre 16% en août).

Le sondage, réalisé du 28 février au 1er mars auprès de 1.508 personnes, a été commandité par ecorpStim, une entreprise qui propose une technologie injectant du propane et non de l'eau pour extraire le gaz de schiste.


----->J'ignore comment s'est déroulé ce sondage... mais je le sens très orienté ! Il serait souhaitable se avoir s'il s'agissait de questions ouvertes ou fermées, laissant un libre arbitre au niveau de l'opinion... sans influence écrite ou verbale... Personnellement, comme très certainement la majorité des membres de ce forum, voire même des visiteurs, je suis contre toute technique pour l'extraction du gaz de schiste car il représente une source pour les générations futures. Une fois que nous aurons vidé les réserves de la planète... Et si cela continue c'est pour bientôt... Il restera quoi ? J'ai encore beaucoup d'autres remarques sur le sujet...



ROMANDIE 27/3/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Gaz de schiste: les Français plutôt ouverts à des forages expérimentaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaz de schiste: les Français qui connaissent y sont hostiles
» Polyomavirus et/ou mue française
» Modène Club Français
» FOXY (croisé anglo-français mâle )"
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: