LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 PETITION : Equateur : le cuivre vaut-il plus que la forêt ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PETITION : Equateur : le cuivre vaut-il plus que la forêt ?   Sam 13 Avr - 21:56

Début : 5 avril - Fin : ?
Auteur : Sauvons le Forêt

Cible : M. Rafaël Correa, Président de la République de l’Equateur

«Notre nature unique et la paix sociale ont bien plus de valeur que le cuivre» affirment les habitants de l'Intag. Les forêts de nuages au nord de l'Equateur, qui abritent les rares ours à lunettes, possèdent les écosystèmes les plus riches du pays. Elles recèlent aussi malheureusement des gisements d'or et de cuivre. Depuis 20 ans, des compagnies minières tentent sans succès de les exploiter à cause de la farouche résistance de la population.

Soutenus par le groupe écologiste local DECOIN, les habitants de l'Intag ont forcé par deux fois le gouvernement et les compagnies minières internationales à abandonner leurs projets : en 1997 (groupe Mitsubishi, Japon) et en 2009 (Copper Mesa/Ascendant Copper Corporation, Canada).

De son côté, Sauvons la forêt soutient depuis longtemps les habitants de l'Intag : grâce à des dons, 3.000 hectares des forêts de nuages menacées ont été achetées et cédées au village de Junin en tant que forêt communautaire.

Néanmoins, le gouvernement va tenter un nouvel essai. Le président Rafael Correa a spécialement fondé l'entreprise publique ENAMI à cette fin. Associé au plus gros producteur mondial de cuivre (la société chilienne CODELCO) il veut faire aboutir le «projet Llurimagua», nom officiel de la concession minière dans la cordillère de Toisán.

Le gouvernement mène des campagnes publicitaires mensongères sur une «exploitation minière socialement et environnementalement responsable». À l'inverse des campagnes de dénigrement ciblent les personnes qui tentent de protéger leurs forêts, leurs moyens de subsistance et leurs droits.

Le projet d'exploitation minière doit débuter dès cette année. Les habitants de l'Intag font appel à notre soutien. Protestons au côtés de l'association Intag e.V. en écrivant au président Rafaël Correa.

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

SAUVONS LA FORET 5/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le contexte de la situation   Sam 13 Avr - 22:08

Cuivre : Chacun de nous consomme environ une tonne de cuivre au cours de son existence. Le cuivre se retrouve dans les câbles électriques et appareils électroménagers, dans la tuyauterie, dans les voitures, dans les téléphones portables, dans les machines ou encore dans les centrales électriques. Les bagues collectrices des éoliennes géantes peuvent contenir jusqu'à 30 tonnes de cuivre, les bobines de leurs générateurs renfermant plusieurs centaines de kilomètres de fil de cuivre.

À l'échelle mondiale, 19 millions de tonnes cuivre ont été utilisés l'année dernière. Le métal industriel se vend actuellement au prix de 6.000 euros la tonne.

Les alternatives : Le combat contre l'extraction minière dans l'Intag a accouché de divers projets alternatifs : écotourisme, artisanat, culture de café biologique… Ils procurent un revenu aux habitants et les aident à mener une vie en harmonie avec la nature comme ils le souhaitent. Les initiatives variées de la population sont coordonnées par la confédération Corporación Toisan.

Grâce aux dons de Sauvons la forêt, les habitants ont pu construire un hébergement touristique en bambou étant géré par la municipalité de Junin. Ils proposent des randonnées pédestres afin de découvrir les forêts tropicales de montagne et les cascades de la région. Le site internet Intagtours (en espagnol, voir lien plus bas) est à consulter pour les personnes qui voudraient découvrir Junin et l'Intag.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Plus d'infos ?, consultez les liens ci-dessous :

• 2 articles d'ALDEAH 1- Intag, Equateur : «Canton écologique» contre une mine de cuivre à ciel ouvert ; 2- Ecotourisme solidaire dans Intag (Equateur) : des vacances utiles
• Article du site Andes L’Equateur tire profit des enseignements du Chili sur les mines à grande échelle, indique Rafael Correa
• Article de La Vie est à nous ! / Le Sarkophage Le buen vivir contre le bien-être
• Article paru dans LIRA Espaces, territoires et identité dans la nouvelle Constitution équatorienne
• Article de MiningWatch Canada La cordillère de Toisan en Équateur est menacée par un projet de mine de cuivre
• Article du Blog Sur les pas des lamas Lutte environnementale en Equateur…

Informations en espagnol :

Page officielle de la l'organisation DECOIN : Defensa y Conservacion Ecologica de Intag
• Fiche de présentation Proyecto "LLURIMAHUA"
• Campagnes publicitaires de gouvernement Equatorien "La mineria para el buen vivir"
• Page officielle de l'association Intag e.V.
• Page officielle de la Corporación Toisán
• Ecotourisme Intagtours

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement ses destinataires :

M. Rafaël Correa Delgado, Président de la République de l’Equateur
Gouvernement de la République de l’Equateur

Ambassade de la République de l’Equateur en France
34, avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 45 61 10 21
Fax : 01 42 56 06 64
Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention : assurez-vous de rester correct(e) et courtois(e) dans vos propos si vous voulez qu'il soit tenu compte de vos remarques...

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



SAUVONS LA FORET 5/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Lettre de la pétition   Sam 13 Avr - 22:13

Monsieur le Président,

La Constitution équatorienne, qui a été élaborée au cours de votre mandat, reconnaît un droit novateur à la nature et comporte le principe de «bien vivre (Buen vivir)», deux droits suscitant l'admiration de par le monde.

Malheureusement, votre gouvernement a l'intention d'exploiter les ressources naturelles du pays, ce qui est en complète contradiction avec la Constitution. Les conséquences de l'activité minière montrent que celle-ci n'est ni «durable» ni «responsable».

Dans le cas de la mine de cuivre dans l'Intag (projet Llurimagua), cela impliquerait le déplacement de plusieurs communautés, la déforestation tropicale, la destruction de versants de montagne entiers, le détournement des rivières et la création de décharges de millions de tonnes de déchets toxiques.

Par leurs diverses initiatives économiques et sociales, les habitants de l'Intag montrent depuis déjà plusieurs années qu'un autre type de développement est possible.

Je souscris dès lors aux revendications des habitants qui vous demandent :
. de renoncer une fois pour toutes à l'exploitation minière dans la région
. de mettre un terme aux campagnes de dénigrement menées contre les organisations locales et les individus qui s'opposent à l'exploitation minière
. de respecter les droits humains, le droit à la nature et le principe de «bien vivre », tous les trois garantis par la Constitution
. de soutenir activement les alternatives de développement des communautés et les huit organisations locales regroupées au sein de la Corporación Toisán

Je tiens à vous rappeler que la préservation à long terme de la nature est à mon avis plus importante pour votre pays et ses habitants que les revenus à court terme de l'exploitation minière du cuivre, de l'or et du pétrole.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en ma vigilance citoyenne.

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

SAUVONS LA FORET 5/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PETITION : Equateur : le cuivre vaut-il plus que la forêt ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
PETITION : Equateur : le cuivre vaut-il plus que la forêt ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITION - SOS pour la LPA de Roubaix Nord
» élargissement du ring => petition
» UNE PETITION A SIGNER
» Reportage : EQUATEUR Couleurs sous-marines
» les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: