LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Pétition : C'est ma terre ! C'est mon assiette !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pétition : C'est ma terre ! C'est mon assiette !   Jeu 18 Avr - 19:17

Début : 15/4/2013 - Fin : ?
Auteur : Amap Lomme de Terre

Cibles : Mr le Maire de Pérenchies, Mme la présidente de la communauté Urbaine de Lille, Mr le Président du Conseil Général du Nord, Mr le Président du Conseil Régional Nord Pas de Calais.



Les crises alimentaires se suivent et se ressemblent. Depuis plusieurs années des paysans s’organisent pour apporter une réponse qui allie la sécurité alimentaire, la qualité des produits, la création d’emploi, la proximité et la biodiversité de nos campagnes.

Depuis 5 ans, nos maraîchers, Patrick et Isabelle Ruhant se sont mobilisés à Pérenchies dans leur ferme de la Ruelle pour répondre aux grands défis de l’agriculture de demain :

- Création de l’AMAP Lomme de terre pour garantir un circuit court et un revenu décent

- Conversion au BIO pour une meilleure qualité sanitaire et gustative des produits

- Préservation des terres agricoles en péri urbain

- Développement de la biodiversité par la plantation de haies dans les champs, afin de restaurer les conditions qui permettent à la terre de s'entretenir naturellement.

Ces réalités sont aujourd’hui les objectifs des principales collectivités territoriales de notre région : LMCU – Conseil Général du Nord et Conseil Régional du Nord- Pas de Calais.


Pourtant 1 hectare en moins dans un an !

Il y a quelques mois, nos maraîchers ont appris la reprise d’un de leurs terrains en location, 4000 M2 au 31 décembre 2013 pour la construction de logements

Récemment, c’est une nouvelle annonce de reprise de 6000 M2 au 31 décembre 2014, sur des terrains agricoles qui risquent d’être déclassés s’ils ne sont plus cultivés.

C’est donc 1 hectare de terres Bio qui vont disparaître sous le béton et réduire d’autant la capacité de nos agriculteurs de nourrir les habitants et habitantes de notre métropole. C’est leur outil de travail qu’on prend à nos maraîchers !

Aujourd’hui, nos maraîchers nourrissent 75 familles chaque semaine, soit au moins 200 personnes et autant de clients venant se fournir sur les marchés de Pérenchies et de Quesnoy sur Deule.

Nous, les Amapiens de Lomme de terre, soutenons cette agriculture depuis plus de 5 ans en investissant notre temps et notre argent. C’est aussi notre terre qu’on nous prend, c’est notre assiette qui est en danger

Nous demandons donc aux destinataires désignés plus haut, de mettre en œuvre les politiques votées par nos élus dans ces assemblées et de tout faire pour préserver cet hectare de terre bio condamné à être bétonné malgré les efforts de nos maraîchers.

Comme toute réalisation de qualité, l'agriculture "Bio" a un prix, lié à l'exigence de qualité, plutôt qu'à l'objectif d’enrichissement. Favoriser au maximum son développement, dans la proximité.

Supprimer un hectare de terre bio aujourd’hui, c’est renoncer au développement d’une agriculture bio, de proximité qui garantisse les emplois et les revenus de nos paysans !

Nous, les Amapiens de Lomme de Terre,
Nous, les consommateurs de légumes de la ferme de la Ruelle,
Nous, les citoyens engagés dans la préservation d’une agriculture de proximité...


PETITION WEB 15/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Pétition : C'est ma terre ! C'est mon assiette !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pétition pour les serres d'Auteuil où Columnea et ses collègues font vivre de ce lieu magique.
» Site contre la vénerie sous terre
» pétition contre la vénerie sous terre
» Cactus rustiques en pleine terre
» four à pain - enduit en paille-terre crue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: