LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 PETITION : L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PETITION : L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme   Sam 20 Avr - 3:16

Début 11/4/2013 - Fin : ?
Auteur : Sauvons la Forêt

Cibles : Gouvernement français, Union européenne et acteurs de l'économie


Perché en haut des restes d'un arbre, un orang-outan regarde hébété ce qui fut il y a encore peu sa forêt mais n'est plus que champ de ruines. Armés de tronçonneuses et de bulldozers, les travailleurs du producteur d'huile de palme Bumitama Gunajaya Agro (BGA) ont détruit intégralement sa forêt tropicale sur plusieurs kilomètres.

Trois autres ourangs-outans épuisés par la faim, une femelle enceinte et une mère portant son petit sur son dos, ont aussi été retrouvés en train de ramper au milieu des souches et des troncs d'arbres de la forêt vierge défrichée.


Sauvetage d'un orang-outan par les activistes de l'IAR - Photo Sauvons la Forêt


«Il reste encore des orangs-outans ainsi que d'autres espèces protégées comme le singe nasique dans les minuscules vestiges de la forêt au milieu des plantations» explique Adi Irawan de l'organisation écologiste International Animal Rescue Indonesia (IAR). «Tous les animaux sont menacés sur la plantation. C'est la raison pour laquelle l'entreprise doit mettre immédiatement fin aux défrichements

Image : Sauvons la Forêt


Cela peut paraître à peine croyable, mais le producteur d'huile de palme BGA est membre depuis 2007 de la RSPO, l'organisation délivrant le label de l'huile de palme durable. Les clients de BGA se nomment IOI, Wilmar et Sinar Mas, eux-mêmes fournisseurs en huile de palme de l'industrie agroalimentaire et de biens de consommation européenne. Par ailleurs, le système de certification de la RSPO est reconnu par l'Union européenne pour identifier les agrocarburants «durables».



CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


SAUVONS LA FORET 11/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: PETITION : L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme   Sam 20 Avr - 3:32

Orangs-outans et biodiversité

Les plantations de palmiers à huile détruisent irrémédiablement l'habitat naturel des orangs-outans et de l'immense biodiversité des forêts tropicales humides. Les animaux sont indésirables et ne peuvent survivre au milieu des forêts défrichées. Les membres de l'association International Animal Rescue Indonesia (IAR) n'ont plus eu d'autre choix que d'endormir les orangs-outans afin de pouvoir les évacuer de cet enfer.

Il n'existe quasiment plus d'habitat de substitution pour les animaux. Car outre leurs forêts tropicales détruites, les monocultures de palmiers à huile s'étendent déjà à perte de vue. Partout en Indonésie et chez son voisin malaisien, les forêts tropicales sont détruites pour faire place à toujours plus de palmeraies.





Certification RSPO

Le label de la Table ronde sur l'huile de palme durable (en anglais Roundtable on Sustainable Palm Oil - RSPO) regroupe 1.200 entreprises de la filière allant des producteurs d'huile de palme d'une part à ses acheteurs comme l'industrie agroalimentaire ou celle de biens de consommation (Nestlé, Unilever etc.) d'autre part. Certaines organisations proches des milieux d'affaires comme le WWF viennent compléter la ronde pour servir d'alibi au label fait par et pour les industriels.

Car le label RSPO n'exclut pas la destruction des forêts humides pour les plantations de palmiers à huile. Seules les «Zones à haute valeur de conservation» (High Conservation Value Areas - HCVA) n'ont pas le droit d'être déboisées.




Sauvons la forêt revendique la conservation et la protection de toutes les zones de forêts tropicales restantes. Il n'en va pas seulement des orangs-outans dans les forêts de l'Asie du Sud-est mais aussi des nombreuses autres espèces menacées parmi lesquelles le singe nasique, le tigre, la panthère nébuleuse, l'éléphant pygmée ou le rhinocéros de Sumatra. Par ailleurs, les forêts sont aussi les foyer, source de revenu et moyens de subsistances de nombreux peuples autochtones et de paysans.




BGA : Bumitama Gunajaya Agro

Le société productrice d'huile de palme Bumitama Gunajaya Agro (BGA) fait partie de Harita, un sulfureux groupe indonésien tirant profit à la fois de l'activité minière (nickel, bauxite, charbon), de l'huile de palme, de l'exploitation forestière et du transport de marchandises. Un tiers de BGA est détenu par l'entreprise malaisienne IOI qui exploite entre autres une grande raffinerie d'huile de palme à Rotterdam (Loders Croklaan) pour le marché européen.


Ces photos ont été prises en mars 2013 par l'IAR lors du sauvetage de quatre orangs-outans sur la concession de palmiers à huile de BGA dans le Kalimatan occidental


BGA a déjà défriché 124.000 hectares de forêts pour ses plantations de palmiers à huile à Bornéo (provinces de Kalimatan central et occidental) et à Sumatra (province de Riau). L'entreprise s'est aussi appropriée 65.000 hectares de terres supplémentaires. BGA déboise en moyenne 13.000 hectares de forêts tropicales par an pour ses cultures de palmier à huile.




CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



*=*=*=*=*=*=*=*=*=*Ledttre de la pétition*=*=*=*=*=*=*=*=


Madame, Monsieur,

Les écolabels comme celui de la «table ronde pour une huile de palme durable» (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO) ne peuvent empêcher la destruction des forêts tropicales et de la biodiversité.

Le dernier exemple en date provient de Bornéo, où le producteur d'huile de palme indonésien Bumitama Gunajaya Agro (BGA) défriche des grandes zones de forêt tropicale, anéantissant son écosystème et ses animaux menacés comme l'orang-outan.

Des activistes de l'organisation écologiste International Animal Rescue Indonesia (IAR) ont porté secours en mars 2013 à quatre orangs-outans épuisés par la faim sur un défrichement destiné à recevoir de nouvelles plantations de palmiers à huile. Des photos et vidéos bouleversantes de l'IAR attestent de ce sauvetage.

BGA est membre de la RSPO, un label ayant pour but de certifier l'huile de palme durable. Parmi les clients de BGA on retrouve IOI, Wilmar et Sinar Mas, des entreprises qui revendent l'huile de palme en Europe aux industriels de l'agroalimentaire et des biens de consommation ainsi qu'aux producteurs de biocarburants.

L'Union européenne a reconnu le système de certification de la RSPO pour identifier les biocarburants produits de manière durable. L'huile de palme certifiée par la RSPO peut ainsi être incorporée dans l'essence.

Je vous demande de tout faire pour empêcher la destruction des forêts tropicales et de mettre fin à l'importation de l'huile de palme. Cette huile nocive ne devrait pas pouvoir se retrouver dans nos aliments, nos produits cosmétiques et d'entretien ou dans le réservoir de nos automobiles.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma vigilance citoyenne.


Plus d'informations :

Reportage video (12min04s) Sauvetage des orangs-outans par International Animal Rescue Indonesia (IAR)
• Article du Blog Vivre sans huile de palme RSPO ou la mauvaise blague du durable
• Site officiel de la RSPO Fiche du membre PT Bumitama Gunajaya Agro (BGA)
• Site officiel de BGA Page de statistiques sur l'expansion de ses plantations
• Déclaration commune de 256 organisations internationales rejetant la RSPO 'International Declaration Against the 'Greenwashing' of Palm Oil by the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)




CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



SAUVONS LA FORET 11/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PETITION / USA : Durable ne signifie pas destruction    Dim 21 Avr - 12:56

Début 2/4/2013 - Fin : ?
Auteur : Susan V. / Care2

Cibles : Bumitama Gunajaya Agro (BGA) et la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO)

Bumitama Gunajaya Agro (BGA) a autorisé le déboisement de la forêt tropicale de Bornéo sur plusieurs miles, avec un mépris total pour le bien-être des orangs-outans et autres primates et espèces qui y vivent.

Les bénévoles d'International Animal Rescue Indonésie (IRA) ont trouvé plusieurs orangs outangs traumatisés et affamés parmi les ruines de ce qu'il reste de leur forêt, s'accrochant à ce qui reste d'un arbre, d'autres errants parmi les souches... D'autres, disent-ils, sont piégés ou meurent de faim. (Voir photos précédente pétition).

Les orangs-outans qui dépendent de vastes zones de forêt tropicale contigües, ne peuvent pas survivre dans ces zones défrichées pour des plantations de palmiers à huile, ne laissant au personnel de l'IAR d'autre choix que de les déplacer ailleurs. Mais comme l'industrie de l'huile de palme augmente, ailleurs devient plus difficile à trouver.

Le plus inquiétant, c'est que BGA se présente comme un producteur d'huile de palme durable - un membre certifié de l'industrie de l'environnement Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO). Durable ne signifie pas une coupe à blanc des forêts tropicales et des orangs-outans mourant de faim.

Dites à BGA et RSPO d'arrêter à la fois cette tromperie et la destructionde la forêt !

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


CARE2 21/4/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme   Ven 22 Aoû - 23:37

Le site de protection de l'environnement, de la nature et des animaux, Sauvons la Forêt, remet à la "Une", la pétition destinée à sauvegarder les orangs-outans victimes "durables" de l'huile de palme en Indonésie.

Si vous n'avez pas encore signé cette pétition, c'est donc maintenant l'occasion de le faire.

Mobilisons-nous pour empêcher la destruction des forêts tropicales et pour mettre fin à l'importation d'huile de palme. Et sauver les vies d'innombrables animaux indispensables à leur écosystème et à la biodiversité tant locale que mondiale !

International Animal Rescue IAR 5/4/2013

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

Sauvons la Forêt août 2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PETITION : L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme   

Revenir en haut Aller en bas
 
PETITION : L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITION : L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme
» Pour PONY, femelle orang-outan qui a connu l'enfer de la prostitution !
» Roscoe le chien et Surya l'orang outan
» [Zoo d'Amnéville] Nouveauté 2007: Orang Outan Jungle
» [Wilhelma à Stuttgart] Mort de BUSCHI, un orang-outan de Sumatra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: PETITIONS : Animaux de la faune sauvage-
Sauter vers: