LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : vigilance orange dans 16 départements vendredi soir   Ven 18 Juil - 21:48

Météo-France prévoit de forts orages jusqu'à samedi matin dans l'ouest et le sud-ouest de la France et note un "risque fort de phénomènes violents".

Météo-France a étendu vendredi après-midi son avis de vigilance orange "orages" à cinq départements supplémentaires de l'Ouest à partir de 18 heures, portant à seize le nombre de départements placés sous vigilance. Dans un bulletin publié à 16 heures, Météo-France a annoncé un début de suivi pour l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire et les trois départements de la région Basse-Normandie. Les départements des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes, ainsi que la Gironde et les Landes sont eux maintenus sous vigilance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le début de l'événement est toujours prévu vendredi à 18 heures pour se terminer samedi à 6 heures, contre 4 heures prévues initialement, précise le bulletin.

Météo-France prévoit en effet une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent", tel que des "rafales localement supérieures à 100 km/h, voire 130 km/h", et un "fort risque de grosse grêle et précipitations intenses". Météo-France recommande notamment d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques en cas d'orage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : 42 départements en vigilance orange   Sam 19 Juil - 21:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a placé samedi après-midi 5 nouveaux départements en vigilance orange "orages", ce qui porte à 42 le nombre de départements en alerte du sud-ouest au nord. Le risque d'orages violents avec de forts cumuls de pluie ayant repris sur la Basse-Normandie et l'est des Pays de la Loire, cinq des six départements pour lesquels la vigilance avait été levée à la mi-journée sont à nouveau en alerte orange.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De violents orages sont attendus dès ce soir dans l'ouest de la France. © Lionel Bonaventure / AFP


Il s'agit du Calvados, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe. Les 37 autres départements, situés dans une grande bande allant des Pyrénées au nord de la France, sont toujours placés en vigilance orange. Samedi matin, 43 départements au total étaient déjà en vigilance orange, avant que leur nombre redescende à 37.

Après l'accalmie de la mi-journée, des orages plus actifs se multiplieront en fin d'après-midi et en soirée du Centre vers l'Ile-de-France et la Haute-Normandie. Ils gagneront ensuite le nord et la Picardie en soirée et au cours de la nuit prochaine, prévoit Météo-France.

Simultanément, des orages vigoureux reprendront sur un axe allant du sud-ouest vers le Limousin et le Centre. Dans la nuit de samedi à dimanche, ces deux zones orageuses formeront un axe pluvio-orageux actif, s'étendant du sud-ouest vers la Picardie et le nord, ajoute l'organisme français de météorologie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ces orages peuvent s'accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h voire jusqu'à 130 km/h, fort risque de grosse grêle, précipitations intenses et forte activité électrique, prévient Météo-France. En Haute-Normandie, les orages ont déjà fait des dégâts, privant en particulier 25 000 foyers d'électricité dans l'Eure et la Seine-Maritime vendredi soir.

Samedi en milieu de matinée, 17 000 de ces foyers n'avaient toujours pas de courant et la société gestionnaire des lignes ERDF n'était pas en mesure d'assurer un retour complet à la normale avant dimanche après-midi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages: deux morts en Ardèche et dans le Gard, 21 départements en alerte   Lun 21 Juil - 23:53

Grenoble - Un homme et une femme ont été tués par des chutes d'arbres en Ardèche et dans le Gard, frappés par de violents orages dimanche, alors que vingt-et-un départements étaient toujours placés en vigilance orange par Météo-France.

Une mini-tornade a fait un mort et cinq blessés dimanche après-midi dans des campings du sud de l'Ardèche, où une centaine de caravanes, tentes et mobile-homes ont été touchés par des chutes d'arbres.

Un Français de 42 ans, qui se trouvait sous un arbre, a été tué lorsque celui-ci a été emporté par la tornade au camping des Ponts, à Saint-Just-d'Ardèche.

La mini-tornade a frappé vers 16H00, abattant la plupart des arbres et poteaux électriques de la zone. Sur un rayon de 3 à 4 km, les arbres ont été complètement couchés, a indiqué à l'AFP le capitaine François Degrange, commandant en second de la compagnie de gendarmerie du Teil. Je n'ai jamais vu ça dans ma carrière, a-t-il ajouté.

Quelque 200 campeurs devaient être relogés dans les salles des fêtes des communes avoisinantes, selon les pompiers, et de nombreux automobilistes étaient bloqués sur des routes coupées par des chutes d'arbres.

Juste de l'autre côté de la rivière Ardèche, une femme a été tuée, elle aussi par la chute d'un arbre, dans un camping de Saint-Paulet-de-Caisson (Gard). Selon le site internet du Midi Libre, un bébé a été blessé et pris en charge par les secours, tandis que 45 campeurs ont été évacués.

Le département de l'Ardèche avait été placé dimanche par Météo-France en vigilance orange orages, de même que la Haute-Loire et les huit autres départements de la région Rhône-Alpes. Sur cette zone Météo-France prévoit une intensification des orages durant une partie de la nuit de dimanche à lundi, avec des précipitations abondantes qui pourront être accompagnés de fortes rafales de vents et de grêle.

BFMTV 207/7/2014

En outre, douze départements du nord-est de la France ont été placés en alerte pluie-inondation: le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Saône-et-Loire et les Vosges.

Samedi après-midi, 42 départements du Sud-Ouest au Nord avaient été mis en vigilance orange. Les phénomènes les plus violents ont été observés en Aquitaine et en Normandie, où grêle et vents violents ont entraîné de nombreuses interventions des pompiers.

BFMTV 207/7/2014

En Aquitaine, à 17H00, quelque 3.200 foyers étaient toujours privés d'électricité, 2.500 en Gironde et 700 en Dordogne. La situation devrait être rétablie en Dordogne en soirée, tandis que 1.000 foyers seront toujours déconnectés en Gironde dimanche soir.

Près de 95% des clients ont été repris en une journée, la situation sera normale pour les derniers lundi à la mi-journée, a indiqué un porte-parole d'ERDF. Dimanche à 07H00, 18.000 foyers étaient privés d'électricité. La situation était revenue à la normale en Limousin et Charente.

Vincent Lhermet 21/7/2014

Ces forts coups de vents accompagnés de grêle ont également interrompu le Festival de jazz de Saint-Emilion (Gironde), où près de 1.000 personnes ont dû évacuer les lieux samedi soir dans la précipitation. Les concerts prévus dimanche ont été annulés. En Dordogne, le Festival du Grand Souk a lui été annulé à la dernière minute avant la prestation attendue de Vanessa Paradis, à la suite de la chute de grêlons de la taille d'une balle de ping-pong. Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées par la grêle. Les plaies de certains blessés ont été recousues sur place.

Vincent Lhermet 20/7/2014

En Charente-Maritime, six scouts de France venus de l'Oise, qui étaient en bivouac sur la commune de Saint-Simon de Pellouaille, ont été légèrement brûlés aux jambes par la foudre dimanche. En Gironde, trois camps de scouts, soit près de 130 personnes, avaient été évacués préventivement durant la nuit.

En Seine-Maritime, près de 200 habitations et locaux professionnels ont subi des infiltrations d'eau et des dizaines de véhicules ont été abîmés dans la nuit de samedi à dimanche par des grêlons approchant parfois la taille d'une balle de tennis.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : 19 départements en alerte orange   Sam 26 Juil - 3:08

Dix-neuf départements sont placés en alerte orange pour des orages et des pluies et inondations, annonce vendredi matin Météo-France dans son bulletin de 6 heures.

L'organisme maintient son suivi pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées et annonce une alerte orange dans dix-sept nouveaux départements jusqu'à vendredi 23 heures : Ariège, Aude, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne. La vigilance orange "orages" est donc étendue à tout le sud-ouest du pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Des orages concernent actuellement l'est des Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Aude. Des pluies plus faibles touchent les départements des Landes, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées", note Météo-France. "La perturbation pluvieuse et orageuse active va s'intensifier dans les prochaines heures par l'extrême sud-ouest et progresser ensuite rapidement plus à l'est. L'aspect orageux deviendra plus marqué avec des orages localement violents, parfois accompagnés de grêle et de rafales (60 à 80 km/h)", ajoute le bulletin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages et pluies : 9 départements du Sud-Ouest et l'Andorre en vigilance orange   Ven 1 Aoû - 13:50

En plus de l'Andorre, les départements concernés, vendredi 1er août, par la vigilance orange orages sont : l'Ariège, l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Le début de l'évènement est prévu vendredi à 14 heures et sa fin à 23 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un violent orage éclate dans le Lot-et-Garone, le 6 août 2013. (MAXPPP)

"Des orages vont progressivement remonter d'Espagne et concerner les départements pyrénéens. Ces orages seront localement violents, accompagnés d'une forte activité électrique, d'un fort risque de grêle et de violentes rafales de vent", précise Météo France, qui émet son alerte pour l'après-midi et la soirée. "Les rafales de vent pourront atteindre 80 à 100km/h par endroits. De fortes intensités pluvieuses pourront être observées, avec des quantités de 40 à 60 mm en une heure", précise l'institut météorologique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : vigilance orange dans 22 départements de la moitié Est   Sam 9 Aoû - 0:10

Ces risques d'orage concerne les régions des Pyrénées-Orientales à la Moselle. De la grêle et des vents violents sont à craindre.

Prudence dans l'est de la France. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a placé, vendredi 8 août au soir, 22 départements en alerte orange aux orages. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, l'Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn et les Vosges. La fin de la vigilance est pour l'instant prévue pour samedi, à 16 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"La première vague orageuse va traverser le Limousin vendredi matin, elle deviendra plus active en cours d'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté", avaient analysé les prévisionnistes de l'institut météo. Les orages qui continueront de balayer l'est du pays seront parfois violents avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40 mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages, pluies, inondations : 18 départements de l'Ouest placés en vigilance orange   Mer 13 Aoû - 2:23

L'alerte prend effet à partir de minuit et concerne un grand quart sud-ouest du pays.

Dix-huit départements de l'ouest de la France ont été placés, mardi 12 août, en vigilance orange pour orages et pluie-inondation à compter de mercredi minuit, selon Météo France. Le Cher, la Creuse, l'Indre, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne sont concernés par l'alerte aux pluies-inondations. Quant aux orages, la vigilance touche l'Ariège, la Charente, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la , le Lot-et-Garonne, et les Hautes-Pyrénées. Enfin, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange pour vents forts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nuit prochaine, une perturbation très active s'organise près de l'Atlantique et va balayer la région avec une activité particulièrement marquée sur le nord-ouest du pays, du Poitou-Charentes à la Gironde, prévient Météo France.

Des fortes pluies orageuses abordent le Poitou-Charentes en milieu de nuit, donnant des cumuls importants de 40 à 60 litres d'eau par mètre carré en moins de six heures, essentiellement du Poitou au nord de la Charente-Maritime, voire localement de fortes rafales de vent. Plus au sud de l'Hexagone, de la Gironde au reste de la Charente et de la Charente-Maritime, la perturbation risque de s'accompagner d'orages violents accompagnés de très fortes rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, et localement de fortes averses (30 litres d'eau par mètre carré en moins de deux heures), voire de grêle, ajoute Météo France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: France alerte pluies orageuses et risques d'inondations   Jeu 18 Sep - 10:09

Dans le Gard, l'Aveyron et l'Hérault, trois départements du sud de la France touchés mercredi par de fortes pluies d'orage, une centaine de personnes ont dû être secourues.

Outre les victimes : trois personnes sont mortes et deux portées disparues dans un camping du sud de la France, les orages ont également eu pour conséquence de priver de courant 6.500 foyers, ajoute la préfecture du Gard.

Jeudi matin, Météo France a levé l'alerte aux pluies orageuses et aux risques d'inondations dans le Gard mais l'a prolongée dans l'Hérault, appelant à la vigilance aux crues également dans l'Aveyron.

De plus une alerte a été lancée, pour les mêmes motifs pour le département d'Aix en Provence dont la fin est prévue le 19 septembre à 13h00.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries: cinq morts et un disparu dans le sud-est français   Ven 19 Sep - 10:43

Quatre personnes sont mortes dans le département français de l'Hérault. Elles ont été emportées par la crue soudaine d'une rivière dans la localité de Lamalou-les-Bains, où un camping a été détruit à la suite de violents orages, traditionnels en cette saison.

"Le bilan est actuellement de quatre personnes décédées. Les victimes se trouvaient au camping municipal de Lamalou, sur les bords de la rivière Bidoulet", a indiqué la préfecture de l'Hérault jeudi soir dans un communiqué. En revanche, "il n'y aurait plus, à ce stade, de personnes disparues signalées", ajoute la préfecture. Une des personnes signalées disparues a été retrouvée, l'autre faisait partie des quatre personnes déjà retrouvées mortes, a précisé la préfecture.

Dans cette station thermale du Haut-Languedoc, à 35 km au nord de Béziers, la petite rivière du Bitoulet qui longe le camping municipal s'est soudainement transformée en torrent, emportant dans une vague de plus de deux mètres des camping-cars et des caravanes.

La crue a été provoquée par la rupture soudaine d'un "embâcle", un obstacle naturel de végétaux et débris divers au fond du cours d'eau qui a lâché sous la pression des flots, a expliqué la préfecture. Le parquet de Béziers a indiqué avoir ouvert une enquête préliminaire pour "déterminer les circonstances et rechercher les éventuelles responsabilités" dans le déclenchement de la catastrophe.

Arrivé sur place jeudi après-midi, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé qu'il demandera, lors du prochain conseil des ministres, le classement des zones touchées en état de catastrophe naturelle.

En tout, 154 personnes sinistrées, essentiellement des curistes, ont été relogées pour la nuit, selon la préfecture. Ces intempéries ont aussi causé la mort d'une septuagénaire, noyée mercredi dans le sud-est de l'Aveyron, et une personne est portée disparue dans le Gard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : quatre départements du Sud en alerte orange, deux campings évacués   Ven 19 Sep - 10:45

Plus de 24 heures après les violents orages qui ont fait quatre morts dans un camping de Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault, Météo France a placé un quatrième département du sud de la France en vigilance orange, la Lozère, vendredi 19 septembre au matin. Cette alerte, en vigueur jusqu'à vendredi 14 heures, concernait déjà le Gard, l'Ardèche et l'Hérault.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pluies se déplacent en direction de l'Ardèche. Par précaution, deux campings ont été évacués à Aubenas et Vogüe, rapporte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Météo France fait notamment état d'une "crue importante en cours sur le bassin de l'Ardèche". Les météorologues signalent que plusieurs autres cours d'eau sont placés sous vigilance orange aux crues : le Lez et l'Hérault, dans l'Hérault, le Vidourle et le Gardon d'Anduze, dans le Gard.

Durant la matinée de vendredi, de fortes pluies orageuses se maintiendront autour du golfe du Lion avec des cumuls de pluies importants, notamment entre la Lozère, l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, précise l'organisme. Dans l'après-midi de vendredi, les précipitations deviendront temporairement moins fortes sur ces départements, mais des pluies continues se produiront encore au cours de la soirée et de la nuit suivante.

Jusqu'à vendredi mi-journée, les prévisionnistes s'attendent à des cumuls de pluie de l'ordre de 90 à 130 mm, voire 160 mm localement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BreeMeg
Membre certifié
Membre certifié


Messages : 298
Date d'inscription : 20/11/2013

MessageSujet: Intempéries dans le Sud-Est : "On a eu peur de nouveau"   Lun 29 Sep - 23:44

L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange, lundi, en raison de risques d'inondations. A Lamalou-les-Bains (Hérault), les habitants sont encore traumatisés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Météo France a placé l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange, lundi 29 septembre, en raison des risques d'inondations liées aux pluies orageuses. A Sallèles-d'Aude (Aude), 15 cm d'eau ont recouvert les rues, lundi matin. Des intempéries qui inquiètent les habitants de Lamalou-les-Bains (Hérault), dévastée par les eaux mi-septembre. "Ce matin, on a eu peur de nouveau", a reconnu un habitant de la ville.

Sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, les pluies vont perdurer quelques heures, puis vont s'estomper, prévoit l'organisme. "En fin de journée, de nouvelles pluies assez fortes sont attendues". Sur le département de l'Hérault, les pluies vont progressivement s'étendre sur l'ensemble du département, en s'intensifiant et en devenant parfois orageuses. Les quantités de pluie pourront atteindre 90 à 130 mm en plaine, jusqu'à 200 mm sur le relief.

La vigilance orange est maintenue jusqu'à mardi minuit, a précisé Météo France dans un bulletin diffusé à 6 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cliquez sur le logo pour afficher la carte VigieCrues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: France: nuit d'inondations et importants dégâts dans le sud   Mar 30 Sep - 17:12

Montpellier - Plusieurs milliers de naufragés des intempéries ont dû être pris en charge dans la région de Montpellier (sud de la France) dans la nuit de lundi à mardi à la suite de pluies diluviennes qui ont provoqué plusieurs millions d'euros de dégâts.

Des centaines de voyageurs dont les trains ont été bloqués en raison des inondations ont passé la nuit dans les trains ou à la gare, où des repas et des couvertures de survie leur ont été distribuées.

Le Zenith, une salle de spectacle de Montpellier, a été réquisitionné pour héberger les automobilistes bloqués dans la ville. Des écoles de la région ont également dû assurer l'hébergement de plusieurs centaines d'enfants qui n'avaient pas pu regagner leur domicile.

Au total, quelque 4.000 personnes ont été contraintes de dormir hors de chez elles, selon la préfecture.

Il y a eu un orage sans tonnerre, une grosse pluie, l'eau est arrivée en force, le mur de deux mètres devant ma maison a sauté, celui de derrière qui nous sépare de nos voisins a sauté aussi, a raconté Robert Raynal, 93 ans, devant sa maison de Saint-Pargoire, un petit village, au beau milieu de coteaux recouverts de vignobles, à 35 km au sud-ouest de Montpellier.

L'eau est descendue de trois rues en même temps, elle s'est engouffrée comme dans un entonnoir. Nous habitons ici depuis 1990 et je n'ai jamais vu ça, a commenté sa voisine Lucie Tena.

Montpellier et ses environs ont été touchés par un épisode orageux excessivement violent qui a fait déborder le Lez, une rivière qui traverse la ville. Les rues et ronds-points ont été envahis par les eaux, occasionnant d'insurmontables bouchons. Image insolite, un kayak a même descendu une rue jouxtant la vieille ville.

C'est la première fois que je vois autant d'eau dans la ville. Je n'ai jamais connu une montée du Lez aussi importante, a déclaré le maire de Montpellier, Philippe Saurel. En l'espace d'une heure, 91 millimètres d'eau sont tombés sur la ville, et en 24 heures le cumul de pluie a atteint 300 mm, l'équivalent de près de quatre mois de précipitations.

Mardi matin la pluie avait cessé et le Lez était rentré dans son lit. Le ministre de l'Intérieur a annoncé que le dispositif de catastrophe naturelle serait déclenché pour une soixantaine de communes.

Mardi, pompiers, habitants et bénévoles travaillaient d'arrache-pied mardi pour réparer les dommages causés, essayant notamment de retirer des tonnes de boue charriées par les eaux.

Dans la mesure où les intempéries ont touché une zone urbaine comme Montpellier, il faut s'attendre à plusieurs millions d'euros de dégâts, a expliqué à l'AFP un haut gradé de la sécurité civile, évoquant des voies de chemin de fer souillées, des installations électriques endommagées, ou le stade de la ville inondé.

Il s'agit du deuxième épisode de ce type dans la région, dix jours après un précédent qui avait fait quatre morts dans le département de l'Aveyron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries: routes bloquées dans le Gard placé en alerte rouge   Ven 10 Oct - 22:43

Nîmes - Comptant déjà de nombreuses routes inondées et bloquées, le Gard a été placé vendredi en alerte rouge aux intempéries par Météo-France, qui met en garde contre un nouvel épisode pluvio-orageux.

L'Ardèche, la Drôme et l'Hérault, plus épargnés depuis jeudi soir, restaient en vigilance orange jusqu'à samedi. La Lozère a également été placée en vigilance orange à 16H00 par Météo-France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une période d'accalmie se produit actuellement avec un déplacement de l'épisode orageux vers le nord est. Toutefois, une reprise de l'activité orageuse est à prévoir pour la fin de soirée avec des cumuls d'eau attendus de 150 mm, indique Météo-France dans son dernier bulletin, soulignant que depuis la nuit dernière, 372 mm ont été observés à Sainte-Anastasie et 333 mm à Uzès.

De nombreuses écoles ont été fermées et le ramassage scolaire a été anticipé dès 14h00. L'accalmie enregistrée en début d'après-midi a permis de s'organiser, notamment en terme de transport scolaire et de renvoyer les enfants chez eux, a précisé le directeur de cabinet du préfet, Christophe Borgus.

Cependant, 150 élèves n'ont pas pu rentrer chez eux compte tenu des problèmes de transports. Ils sont pris en charge dans des établissements scolaires à Nîmes et Uzès principalement, a précisé la préfecture.

Dans le département, dans l'après-midi, neuf ponts et 31 routes étaient coupées, selon la préfecture. Les inondations ont également entraîné l'annulation du match amical entre Nîmes (L2) et l'Olympique Marseille (L1), une rencontre dont les recettes devaient en partie être reversées au profit des sinistrés des intempéries.

Le trafic SNCF entre Alès et Nîmes est également interrompu et 4.000 clients d'EDF n'ont plus d'électricité, a indiqué la préfecture, précisant que 70 agents sont mobilisés pour rétablir la situation.

Dans certains villages, la confusion a régné. A Clarensac, au bord du Rhony, une impasse a été bloquée mais pas les autres routes pourtant toutes submergées. Et plusieurs voitures qui s'étaient engagées se sont fait surprendre. Quelques maisons ont également été touchées. Comme à Cabeirac, celle de Guy et Lucile Bouzanquet, 87 et 84 ans: nous avons de l'eau jusqu'aux plinthes pour l'instant. Mais on a déjà fait nettoyer quatre fois notre mas, se désole le couple, en robe de chambre et les pieds dans l'eau.

Au total dans la journée, selon le directeur de cabinet du préfet, Christophe Borgus, les 450 pompiers mobilisés sont intervenus 445 fois pour mettre à l'abri la population et ont procédé à 147 sauvetages, dont 50 hélitreuillages par quatre hélicoptères.

A Sainte-Anastasie, il a plu une grande partie de la nuit, a raconté Denise Tixador, une habitante. Il n'y avait rien quand je suis rentrée hier soir (jeudi). Moi j'habite en hauteur. Mais ce matin en bas, il y a des caves inondées. Et nous n'avons plus d'électricité et même plus d'eau, a-t-elle ajouté. A Aubais, où c'est tombé comme jamais, a remarqué Philippe Van de Velde, habitant de cette petite commune, on s'est inquiété pour le courrier. On n'a aucune nouvelle du centre de distribution. Il est située en zone inondable à Sommières, a admis une postière.

A Sommières, il y a le Vidourle, passé en alerte orange à 16h15. Les commerçants ont tiré leurs rideaux. Et Frédéric Michel, patron d'un restaurant, a anticipé. Il a évacué les appareils électriques. On prend nos précautions. On n'a été plutôt épargné jusque-là. Mais la répétition fait peur. C'est la 3e crue en 3 semaines, explique-t-il, s'essuyant le front, en nage.

En Ardèche, les précipitations ont été fortes avec des cumuls de 60 à 120 mm. Le réseau routier a été légèrement affecté avec, par exemple, un effondrement sur la RD 578 ou quelques coulées de boue. Dans la Drôme, une centaine de clients EDF sont privés d'électricité. Pour cause de terrain impraticable, le match amical entre Evian-Thonon-Gaillard (L1) et Arles-Avignon (L2), prévu dans la soirée à Valence (Drôme), a été annulé. Enfin, dans l'Hérault, la dépression a frôlé jeudi Montpellier mais s'est rapidement évacuée.

Plusieurs épisodes orageux ont frappé le sud de la France depuis le début de l'automne. Le premier du 17 au 18 septembre a fait six morts, dont quatre dans un camping de Lamalou-les-Bains (Hérault).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries dans le Gard: Cazeneuve appelle à maintenir la vigilance   Sam 11 Oct - 11:09

ASNIERES-SUR-SEINE - Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé samedi matin qu'il y avait eu 648 interventions des pompiers dans le Gard, placé vendredi en vigilance rouge aux pluies et aux inondations, et appelé à maintenir la vigilance.

Il y a eu 648 interventions et plus de 500 personnes secourues, a déclaré le ministre, qui s'est rendu samedi matin au centre de gestion des crises de la Sécurité civile à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), près de Paris.

Midi Libre I. 10/10/2014

Il faut être dans la vigilance et la coordination des moyens et maintenir cette vigilance, a-t-il ajouté après s'être notamment entretenu par visioconférence avec les préfets de zone et du département du Gard.

Midi Libre I. 10/10/2014

Ceux-ci lui ont confirmé qu'il devait y avoir une phase d'accalmie devant durer toute la journée de samedi mais qu'un épisode orageux important était prévu dans les Cévennes gardoises et l'Hérault dans la soirée de samedi ainsi que dimanche. Des débuts d'incendie ont également été relevés dans la nuit de vendredi à samedi en raison de la foudre, lui ont précisé les préfets.

Selon M. Cazeneuve, il y a 850 personnes sur place, essentiellement des pompiers, sans compter les forces de l'ordre, aidées de six hélicoptères. La vigilance est totale, a-t-il dit et nous augmenterons les moyens si nécessaire. Il fera le point et coordonnera les secours avec la Sécurité civile, a-t-il ajouté, n'excluant pas de se rendre sur place.

BFMTV 10/10/2014

Le département du Gard, placé vendredi en vigilance rouge aux pluies et aux inondations, a été rétrogradé samedi matin en vigilance orange par Météo France.

Les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Hérault et la Lozère restent en vigilance orange et sont rejoints par le département du Var, toujours de même source.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages/Inondations: alerte orange levée dans le Gard, l'Hérault et la Lozère après une nuit calme   Lun 13 Oct - 13:26

Uzès (France) - L'alerte orange, inondations, pluies et orages, a été levée lundi matin dans le Gard, l'Hérault et la Lozère, après une nuit globalement calme et une journée de dimanche très calme sur le front des intempéries qui devraient s'achever dans la soirée.

Si demain (lundi) matin, il ne s'est pas passé grand chose, ce sera le retour à la vie normale. On voit le bout du tunnel, déclarait dimanche vers 23H00 un porte-parole des pompiers du Gard, le colonel Michel Cherbetian.

Dans les départements placés sous vigilance, les centaines de pompiers déployés n'avaient quasiment pas eu à sortir dimanche et ils n'ont effectué que quelques sorties dans la nuit, alors que des intempéries étaient annoncées.

A 06H00, Météo France a donc rétrogradé en vigilance jaune le Gard, l'Hérault et la Lozère, alors que les deux premiers départements avaient été placés en alerte rouge une bonne partie du week-end.

Pour les autres départements (Ardèche, Drôme, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse), les prévisions sont confirmées et donc la vigilance orange est maintenue, jusqu'à 16H00, précise l'institut qui prévoit une accalmie généralisée à partir de lundi soir.

De nouveaux orages se développent en Méditerranée. Ils seront localement forts avec de brusques rafales de vents, une activité électrique soutenue, voire de la grêle. Ponctuellement, les départements alpins seront concernés par ces phénomènes, ajoute Météo France.

Après une journée de dimanche très calme, la nuit de dimanche à lundi a été globalement calme, selon les pompiers des différents départements concernés.

Dans l'Hérault, c'est très, très, très calme, en Lozère et dans le Gard RAS  (Rien A Signaler NDLR). Dans ce dernier département qui a subi des dégâts importants vendredi et samedi (bus scolaire renversé, voitures au fossé, chaussée arrachée, murs éboulés, champs et vignes submergés...), les pompiers disent toutefois surveiller les précipitations du début de matinée qui pourraient nous compliquer la tâche.

Dans le Var, la situation est également globalement calme. Mais là encore, de fortes pluies sont attendues en début de matinée.

Dans la Drôme, les pompiers n'ont fait aucune intervention et en Ardèche, ils ont effectué une soixantaine de sorties dans le nord-ouest du département à la suite d'orages assez violents.

Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont effectué une quinzaine d'interventions dans le nord-est du département, où de fortes pluies ont rendu des routes impraticables et inondé quelques maisons.

Dans le Gard, la préfecture avait néanmoins jugé en début de soirée que la situation demeurait très critique dans le département où les établissements scolaires devaient rester fermés lundi. Il serait très préjudiciable de baisser la garde, avait-elle fait valoir, même si le nombre de pompiers mobilisés dans le département a diminué dans la soirée de 554 à 519. Des sauveteurs aquatiques ont été renvoyés vers leurs départements eux aussi en alerte.

Du coup, les Gardois étaient nombreux à s'étonner du contraste entre alerte maximale et faiblesse des précipitations... Et dans la ville d'Uzès, certains commerçants jugeaient aberrante voire grotesque la surmédiatisation de cette attente des pluies.

On n'a quasiment pas de clients parce que les autorités ont fait fermer toutes les terrasses de la Place aux herbes, en disant que ça allait être l'apocalypse, déplorait un restaurateur uzétien. On comprend le principe de précaution mais samedi aussi ils avaient annoncé le déluge et il ne s'était rien passé.

On sort un peu, quand même, parce qu'il n'y a eu que trois gouttes d'eau aujourd'hui sur notre village de Collias, dans les gorges du Gardon, commentait dimanche soir une enseignante retraitée, Anne, partie dîner avec son mari à Uzès, à 11 km de chez eux.

Cet épisode orageux, qui n'a fait ni morts ni blessés, est loin d'être le premier de l'automne dans le sud. Le premier, du 17 au 18 septembre, avait fait six morts dont quatre dans un camping à Lamalou-les-Bains (Hérault).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Météo France place douze départements en vigilance orange   Lun 3 Nov - 19:54

Nouvel épisode orageux sur le quart sud-est de la France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La rivière la Lande à Chassiers (Ardèche), le 22 octobre 2013. (CITIZENSIDE / CLAUDE PETITJEAN / AFP )


Météo France a placé douze départements en vigilance orange, lundi 3 novembre. Pour l'alerte aux pluies et aux inondations, il s'agit de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, le Rhône, la Saône-et-Loire. Pour les orages, il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. L'alerte au vent concerne l'Isère. Le bulletin d'alerte prend fin mardi à 16 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cliquez sur l'image pour accéder au site et ainsi cliquer sur chaque département signalé en orange pour lire les informations relatives à chaque département.

En Ardèche, premier département concerné par l'alerte, "les pluies vont progressivement s'intensifier (…), pouvant même prendre un caractère orageux à partir de cet après-midi. L'épisode va se poursuivre jusque dans la nuit de mardi à mercredi", indique Météo France. Les prévisionnistes attendent "150 à 200 mm d'eau en 24 heures, mais surtout 300 mm, voire plus, sur l'ensemble de l'épisode, soit en moins de 48 heures".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mar 4 Nov - 14:24, édité 1 fois (Raison : Erreur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 6.500 foyers privés d'électricité en Ardèche   Mar 4 Nov - 14:23

Lyon - Quelque 6.500 foyers étaient privés d'électricité mardi en Ardèche à la suite des pluies abondantes et des vents violents qui sévissent depuis la veille sur le département placé en alerte orange, tout comme 14 autres du quart sud-est, selon la préfecture.

Ardèche inondation route d 'Antraigue à 15H. loic lacour 3/11/2014

Ces coupures de courant survenues au cours de la nuit de lundi à mardi concernent 47 communes du département, principalement celles de la Voulte-sur-Rhône, dans la vallée du Rhône, mais aussi celles de Vagnas, Borée et Saint-Paul-Le-Jeune, ainsi qu'en limite du Gard. A Vals-les-Bains, le collège évacué par précaution lundi après-midi restera fermé mardi.

itélé 4/11/2014

Ailleurs dans le département, seules deux habitations ont été évacuées lundi soir à Saint-Julien-La-Brousse, selon la préfecture.

Francetv info 4/11/2014

La situation n'est pas catastrophique, il n'y a pas de victimes, il n'y a pas de rivière qui déborde mais on surveille, notamment la rivière Eyrieux, a-t-elle souligné. En début de matinée, on assistait à une accalmie mais la pluie devrait reprendre à la mi-journée, a-t-on ajouté.

BFMTV 3/11/2014

Quinze départements du quart sud-est étaient en alerte orange mardi matin avec des pluies abondantes et des vents violents qui ont causé lundi soir des dégâts en Ardèche, essentiellement sur des murs de soutènement.

Météo France a ajouté mardi matin la Côte-d'Or et les Hautes-Alpes à la liste de treize départements placés en vigilance orange depuis lundi: Ardèche, Drôme, Ain, Isère, Loire, Rhône, Saône-et-Loire, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cliquez sur l'image pour accéder au site et ainsi cliquer sur chaque département signalé en orange pour lire les informations relatives à chaque département.

Côte d'Or (21), Saône et Loire (71), Jura (39), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Ardèche (07), Drôme (26), Hautes-Alpes (05), Gard (30), Vaucluse (84), Alpes de Haute-Provence (04), Bouches du Rhône et son littoral (13), Var (83) et son littoral, Alpes Maritimes et son littoral (06), l'alerte pour les portions littorales concerne les risques de vagues submersion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les intempéries dans le Sud-Est causent d'importants dégâts   Mer 5 Nov - 2:34

Seize départements sont toujours en vigilance orange, en raison des fortes intempéries qui s'abattent sur le sud-est du pays.

Encore des dégâts, des pannes de courant, et un brin de lassitude : un nouvel épisode de fortes pluies, accompagnées de grosses bourrasques de vent, touche un grand quart sud-est du pays, mardi 4 novembre, avec 16 départements en alerte orange. Francetv info fait le point sur les perturbations causées par cette violente dépression.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche), l'Eyrieux est sorti de son lit, le 4 novembre 2014. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Ces intempéries ont privé d'électricité plusieurs milliers de foyers, en particulier dans le courant de la matinée, dans les différents départements concernés par cette alerte orange. Mardi, en milieu d'après-midi, le courant était encore coupé dans 1 200 foyers de l'Ardèche, et dans quelque 1 300 foyers des Alpes-Maritimes. Cinq cents foyers du Var et 250 de la Drôme n'avaient pas non plus retrouvé l'électricité.

Dans les Alpes-Maritimes, les intempéries ont complètement immobilisé durant deux heures le trafic de l'aéroport Nice Côte d'Azur, mardi midi, a indiqué la direction du premier aéroport de province. A partir de 11h40, aucun atterrissage ou décollage n'a été autorisé. Neuf vols ont été déroutés à l'arrivée, et cinq vols ont été annulés au départ. Les rotations ont repris progressivement à partir de 13h45.

Reliant Aix-en-Provence à Menton, l'autoroute A8 a été fermée dans le sens ouest-est au niveau du contournement de Nice, à cause d'une coulée de boue. La circulation en direction de l'Italie a été fortement perturbée. Certaines voies des Alpes-Maritimes ont été très localement inondées, ou entravées par des éboulements. Une route départementale a été interdite en raison de la chute d'un arbre, et deux cols ont été fermés. Plus au nord, l'autoroute A47 a été coupée dans les deux sens entre Lyon et Saint-Etienne, au niveau de Givors (Rhône).

Dans les Bouches-du-Rhône, et notamment à Martigues, les pompiers ont dû intervenir pour des dizaines d'arbres arrachés. Dans un camping de la ville où se tourne actuellement une série télévisée, plusieurs caravanes ont été retournées, en raison d'un fort vent du sud très localisé. Des arbres ont également été déracinés dans plusieurs communes de l'Isère et de l'Ardèche, sans toutefois faire de victime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries dans le Sud-Est : le littoral balayé par de très fortes vagues   Mer 5 Nov - 2:43

Un nouvel épisode de fortes pluies touche depuis lundi 3 novembre un grand quart sud-est de la France. Seize départements restent en alerte orange jusqu'à mercredi matin. Le littoral a bien été touché mardi.

A Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), il est tombé plus de 100 mm d'eau par mètre carré. De très fortes précipitations qui ont empêché les automobilistes de circuler.

 Francetv info 4/11/2014

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les vagues d'une mer démontée ont atteint les trois mètres de haut, accompagnées de rafales à plus de 80 km/h. Les restaurateurs se barricadent tandis que des badauds viennent observer le spectacle. Les vents violents devraient persister jusqu'au milieu de la nuit.

 rtl.fr 4/11/2014

Par ailleurs, d'autres difficultés climatiques se concentrent dans le sud de l'agglomération lyonnaise au carrefour du Rhône, de la Loire et de l'Isère. Plus de 6 000 foyers ont été privés d'électricité en Ardèche dans la journée de mardi, selon ERDF, et 1 500 l'étaient encore vers 18h30.

 Francetv info 4/11/2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries : cinq départements toujours en alerte orange   Mer 5 Nov - 14:17

Si la vigilance orange a été levée, mercredi matin, dans 11 des 16 départements concernés, les Vosges, la Saône-et-Loire, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône restent en vigilance orange aux crues. Cependant, l'événement pluvieux se termine, explique Météo France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cliquez sur la carte afin de pouvoir consulter les informations météorologiques locales concernant les départements signalés en alerte orange.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Promenade des Anglais, a Nice (Alpes-Maritimes), a dû être fermée à la circulation en raison des fortes intempéries, mardi 4 novembre 2014. (VALERY HACHE / AFP)

A Saint-Blaise, un village des Alpes-Maritimes, au nord de Nice, une jeune femme est morte, mardi, ensevelie par un glissement de terrain provoquée par les fortes pluies. Selon le maire, la coulée de boue, peu spectaculaire, a surpris cette infirmière de 32 ans au mauvais moment, alors qu'elle se trouvait juste derrière sa maison. L'intervention rapide des pompiers n'a pas permis de la sauver. Aucune autre victime n'est à déplorer après ces intempéries.

 Francetv info 5/11/2014

Le maire de Brémur-et-Varois, en Côte-d'Or, est mort mardi 4 novembre, alors qu'il allait constater des infiltrations d'eau causées par les fortes pluies, dans l'église de son village. "Il aurait chuté d'une dizaine de mètres en passant à travers les marches de l'escalier vétuste de l'église et serait mort sur le coup", selon  France 3 Bourgogne.

 ledauphinelibere 4/11/2014

Les pompiers ont eu fort à faire dans les départements touchés, effectuant 252 interventions entre 20 heures, mardi, et 4 heures mercredi, mais principalement pour des chutes d'arbres ou de poteaux électriques sur les routes, des tuiles ou des toitures envolées, des caves inondées, plus rarement pour des mises à l'abri de personnes.

 Francetv info 4/11/2014

Dans le Rhône et le Vaucluse, plusieurs lotissements de quelques dizaines de maisons ont dû être évacués par prudence face au risque d'inondations, de même que deux campings dans la région d'Avignon. Une ligne SNCF entre deux communes du Rhône et de la Loire a été coupée. A Nice, la fameuse Promenade des Anglais a été fermée, hier soir, en raison de la forte houle. Enfin, en Ardèche, 1 500 foyers étaient privés d'électricité à 18 heures mardi soir, sur plus de 6 000 foyers touchés dans la journée.

 Nice Matin 5/11/2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le Var et les Bouches-du-Rhône placés en vigilance orange inondation et orages   Dim 9 Nov - 13:23

Nouvelle alerte aux intempéries dans le Sud-Est. Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône ont été placés dimanche 9 novembre sous vigilance orange orages et pluie-inondation, a annoncé Météo France dans son bulletin de dimanche matin.

Le temps est perturbé en France, avec d'une part des précipitations ayant pénétré depuis l'Atlantique sur toute une partie ouest du pays, et d'autre part une dégradation pluvieuse en provenance de Méditerranée, avec au sein de cette dégradation des orages accompagnés de fortes pluies qui se forment sur le littoral des Bouches du Rhône et du Var.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cliquez sur la carte afin de pouvoir consulter les informations météorologiques locales concernant les départements signalés en alerte orange.

Tout au long de la journée de dimanche, des orages vont gagner le littoral et le proche intérieur des départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Ces orages seront ponctuellement forts et les lignes orageuses peu mobiles, s'accompagneront de pluies intenses avec des cumuls pouvant atteindre 80 à 100 mm en 3 heures. Cet épisode orageux prendra fin dans la nuit de dimanche à lundi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: En Haute-Savoie, état de catastrophe naturelle reconnu à Archamps et Thônes   Dim 9 Nov - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les événements survenus le 8 septembre 2014 sur les deux communes de Haute-Savoie, situées dans la vallée de Montremont, ont été reconnus en état de catastrophe naturelle.

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre, un important orage s'était abattu sur la Haute-Savoie provoquant d'importants dégâts notamment à Thônes où le torrent Le Malnant avait débordé de son lit. Le maire de Thônes avait demandé un arrêté de catastrophe naturelle. Sur proposition du préfet de Haute-Savoie, l'Etat a donc reconnu l'état de catastrophe naturelle à Thônes et à Archamps. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © Sébastien Gominet - photothèque Irma

En conséquence, les personnes sinistrées lors de ces événements sont invitées à déclarer le plus rapidement possible, si cela n'a pas déjà été fait, les dommages subis à leur compagnie d'assurance. En effet, le délai maximum pour cette déclaration est fixé à dix jours à compter de la publication de l'arrêté interministériel, soit jusqu'au 17 novembre inclus.

A titre complémentaire, pour être indemnisé, il faudra fournir à votre assureur les documents suivants :

- un descriptif des dommages subis précisant leur nature,
- une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés accompagnée de tout type de documents permettant d'attester de l'existence et de la valeur des biens (factures, photographies, par exemples).
- Les objets endommagés doivent être conservés pour être examinés par l'assureur ou l'expert désigné.

Enfin, si des réparations (partielles ou totales) des biens sont pris en charge par les propriétaires, il faut bien qu'ils conservent les factures d'achat de matériaux afin qu'elles soient prises en compte par l'assureur.

Il faut également bien préciser à votre assureur, lors de votre déclaration, la date exacte de survenance de l'événement soit le 8 septembre 2014.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La sécheresse : fléau des agriculteurs de Haute-Corse   Dim 9 Nov - 19:56

Qu’ils soient éleveurs ou oléiculteurs, les agriculteurs de Haute-Corse sont touchés par la sécheresse. Le préfet de Haute-Corse a engagé une procédure de "calamité agricole".

Jean-Baptiste Savelli est oléiculteur à Santa-Reparata, en Balagne. Cette année, ses oliviers ont donné beaucoup moins de fruits que d’ordinaire et ceux qu’il reste à récolter sont déjà mûrs. Ils ont trois mois d’avance. L’agriculteur estime que la production d’huile sera divisée par deux cette année. En cause : les températures élevées et le manque de pluie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © Lucie Bouzigues - France 3 Corse ViaStella Certains agriculteurs sont contraints d'acheter du fourrage pour nourrir leurs animaux

Ces conditions météorologiques touchent aussi les éleveurs. Jean-Vincent Vespirini, éleveur de moutons a été contraint d’acheter du fourrage pour nourrir ses bêtes, un surcoût de 3.200 euros.

Cette sécheresse tombe d’autant plus mal que les animaux mettent bas et que cette période de l’année est normalement celle où la prairie se régénère. C’est pourquoi le préfet de Haute-Corse a engagé une procédure de "calamité agricole". Si celle-ci est reconnue, les éleveurs pourraient être indemnisés à hauteur de 30 % des pertes.

Reportage de Lucie Bouzigues, Eric Proença et Jacques Antomarchi. Intervenants : Jean-Baptise Savelli, Oleïculteur à Santa-Reparata, Balagne ; Jean-Vincent Vespirini, Eleveur à l'Ostriconi, Balagne ; Antoine Ottavi, Président de l’interprofession laitière


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une quinzaine de communes touchées par des inondations dans le Boulonnais   Dim 9 Nov - 22:38

Les fortes pluies de la nuit de vendredi à samedi ont provoqué des inondations dans une quinzaine de communes du Boulonnais. Les pompiers ont dû effectuer près de 90 interventions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © Didier Pithon Une habitation inondée à Echinghen

Il est tombé 40 millimètres de pluies en quelques heures dans le Boulonnais dans la nuit de vendredi à samedi. Dès 5h10 ce samedi matin, les pompiers ont commencé à intervenir dans la quinzaine de communes touchées par des inondations. Parmi elles, Saint Etienne-au-Mont, Baincthun, Outreau, Echinghen ou encore Saint Léonard sont les plus impactées. A 13 heures, les secours avaient encore une trentaine d'interventions à mener, sur 89 depuis ce matin.

 Les inondations dans le Boulonnais - Didier Pithon & Fabien Garreau

Le maire de Saint Léonard, Jean-Loup Lesaffre, a recensé une cinquantaine d'habitations touchées sur sa commune, dont une dizaine inondées dans les parties habitables. Il relativise : "Par le passé, on a pu avoir jusqu'à 200 maisons inondées. En 1998 par exemple". Depuis, de gros travaux d'amortissement des crues ont été engagés, qui permettent de limiter les dégâts. Le dernier épisode d'inondations remonte à 12 ans, en 2002.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © Joël Farrands Comme en 2012, une partie de Saint-Etienne-au-Mont était sous l'eau ce samedi matin

A Saint Etienne-au-Mont, une quinzaine d'habitations du quartier du Petit Paradis ont été touchées par des coulées de boues, consécutifs aux orages de la nuit.  A Echinghen, encore, une vingtaine de maisons ont été touchées.

Dans la journée, le ciel est resté sec sur le Boulonnais. De nouvelles averses sont attendues dans la soirée, plus modérées, a priori. Une vigilance jaune est néanmoins maintenue jusqu'à dimanche matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Conditions météorologiques : La Baule et Pornichet : l'Etat ordonne la fermeture des restos de plage   Dim 9 Nov - 22:58

Mercredi, 35 établissements établis sur les plages de La Baule et de Pornichet devront fermer leurs portes pour l'hiver. C'est ce que l'Etat a ordonné vendredi soir par la voix du sous-préfet de Saint-Nazaire Emmnanuel Bordeau.

Cette fermeture avait été décidée face à "la succession d'événements tempétueux en 2014, mais aussi en 2009 et 2010", a expliqué vendredi soir le sous-préfet de Saint-Nazaire, Emmanuel Bordeau. Une douzaine d'établissements avaient fait des demandes de dérogation, mais "les dossiers qui nous sont parvenus sont un petit peu incomplets", a-t-il ajouté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © France 3 Pays de la Loire Les restos de plage de La Baule et Pornichet devront fermer mercredi 12 novembre 2014

Ces restaurants de plage pourraient toutefois rouvrir, notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année, "sous condition" que "les tenanciers s'engagent" par écrit à fermer lorsqu'il y a des alertes orange ou rouge "submersion" ou "vents violents", mais aussi lors de coefficients de marée supérieurs à 95, a précisé le sous-préfet. Ils devront également fournir dans leurs dossiers une attestation d'assurance.

"Nous avons demandé aux élus de prendre un arrêté municipal de fermeture lorsque ces trois événements sont présents, de façon à garantir la sécurité des personnes", a-t-il encore dit. "Si un établissement restait ouvert, (...) nous pourrions faire faire des procès-verbaux de grande voirie et là ils pourraient être poursuivis", a affirmé le sous-préfet.


L'Etat a ainsi décidé d'appliquer le décret-plage du 26 mai 2006. Cet arrêté stipule que "les équipements et installations de plage autorisés devront être démontables et effectivement démontés durant la période hivernale, sauf exceptions justifiées par la fréquentation hivernale de certaines plages et l'accueil d'activités permanentes sur celles-ci". La Baule et Pornichet faisaient, jusqu'ici, figure d'exception.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quelle température est votre stabulation???
» quelle température maxi supporté par les cichlidés du malawi
» Baisse de température la nuit
» comment diminuer la température
» Les oiseaux se cachent pour... la tempête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: