LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pyrénées-Atlantiques : une grosse avalanche paralyse la station de Gourette   Lun 2 Fév - 13:32

La coulée de neige n'a fait aucune victime mais la neige abondante a forcé les autorités à organiser un convoi encadré pour permettre aux vacanciers de quitter la station.

Une avalanche exceptionnelle a frappé Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, dimanche 1er février, paralysant la petite station de ski. Alors qu'une alerte orange aux intempéries a été déclenchée dans le département, où le risque avalanche est au niveau maximal, les autorités ont été obligées de fermer les pistes et d'organiser l'évacuation des vacanciers qui souhaitaient partir.


Peu avant 12h30, une "avalanche d'une ampleur exceptionnelle" s'est produite sur une partie du domaine skiable de la station, sans faire de victime. Des pisteurs ont été mobilisés pour s'assurer qu'aucun skieur n'avait été emporté par la coulée qui a détruit une cabane de télésiège.

Dans l'après-midi, comme dans d'autres stations des Pyrénées qui croulent sous la neige, une opération de convoyage, encadrée par des déneigeuses et les secours, a été organisée pour permettre le départ des skieurs venus passer le week-end dans les stations.


Francetv info 1/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'alerte orange est levée sur les cinq départements de la chaîne des Pyrénées   Lun 2 Fév - 13:37

La région doit bénéficier, lundi, d'une accalmie temporaire. Mais de nouvelles chutes de neige sont prévues mardi.

Les Pyrénéens vont pouvoir souffler un peu, lundi, avant de nouvelles chutes de neige prévues mardi. La vigilance orange "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches" a été levée, lundi 2 février, sur les cinq départements de la chaîne montagneuse, annonce Météo France dans son bulletin matinal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un homme déblaye la neige entassée sur son véhicule, à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), le 1er février 2015. (LAURENT DARD / AFP)

Les conséquences des importantes chutes de neige du week-end se font sentir, et l'électricité n'a pas été rétablie partout. Quelque 3 000 foyers étaient encore, lundi matin, privés d'électricité, dont 2 000 dans les Hautes-Pyrénées et 1 000 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées maintiennent aussi, par précaution, l'interdiction d'accès aux stations de sport d'hiver pour la journée de lundi. Samuel Bouju, sous-préfet d'Oloron-Sainte-Marie, a fait état d'éboulements sur la route menant à la station d'Artouste.

La prudence reste de rigueur en raison du risque élevé d'avalanche. Selon les prévisionnistes, "compte tenu des fortes épaisseurs de neige encore non consolidées, un départ isolé d'une avalanche de grande ampleur n'est pas à exclure. A noter également que le risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur restera généralisé ce lundi".

L'activité pluvio-neigeuse s'est atténuée progressivement dans la nuit de dimanche à lundi. Sur l'ouest des Pyrénées, il doit neiger plus faiblement et à une altitude plus élevée, à partir de 900 mètres. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les pluies présentes au sud de la Garonne commenceront à se mêler de flocons. Ce qui annonce un probable épisode neigeux sur les Pyrénées pour mardi.


Francetv info 2/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des vents violents balaient le sud de la France   Ven 6 Fév - 0:31

Après la neige, c'est le vent qui bouscule le quotidien des Français. L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange aux vents violents, jusqu'à ce soir, ce jeudi 5 février.


Des accidents sont même survenus sur l'autoroute A9, à cause de ces intempéries. Dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture vient d'ailleurs d'interdire la circulation des camions. "On les encourage à quitter l'autoroute et à aller se stationner sur les aires de repos environnantes", conseille Pascal Pichot, de la gendarmerie de Rivesaltes.

Dans l'Aude, les vents peuvent atteindre 130 km/heure. Les conditions de travail deviennent dangereuses sur les chantiers.

En bord de mer, un homme est venu capturer la beauté du paysage avec son appareil photo. La mer est agitée. "Tout à l'heure j'ai failli décoller", témoigne l'homme, face à la caméra de France 2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Toute la France en jaune, y compris la Corse. La vigilance jaune caractérise un danger moins important que la vigilance orange et moins virulent que la vigilance rouge. Il est néanmoins rappelé à l'attention des populations de faire attention à cet épisode pour divers motifs : risque d'avalanche, verglas, grand froid, neige et verglas, vent violent, voire l'ensemble de ces alertes selon les départements. Pour une information précise concernant votre département, cliquez sur la carte pour vous rendre directement sur le site de Météo-France, ensuite cliquez sur votre département ou survolez-le avec votre souris. L'alerte est émise jusqu'à demain 6 février 16h00.

Francetv info 5/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Hautes-Pyrénées : une bergerie soufflée par une avalanche à Aulon   Ven 6 Fév - 1:05

Il est 8h15, dimanche 1er février lorsqu'un violent souffle secoue le village d'Aulon dans les Hautes-Pyrénées. Une bergerie-fromagerie n'a pas résisté et s'est effondrée après le passage d'une avalanche. 

"On savait qu'il y avait des agriculteurs dans leur bergerie et donc immédiatement on a voulu essayer de les localiser, mais vu le contexte, l'inquiétude était à son maximum. Aline et Pascal se sont extraits comme ils ont pu alors qu'ils étaient sous les décombres", explique au micro de France 3 un habitant de la commune.

Le couple d'agriculteurs s'en sort miraculeusement indemne, mais leur cheptel est décimé. 180 brebis et 3 vaches ont été ensevelies.



Face à cette catastrophe, le village s'est mobilisé. L'enfant prodige du pays, le snowboarder Paul-Henri de Le Rue a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour aider les bergers. "Ce qui nous a secoués c'est que nos voisins ont tout perdu comme ça du jour au lendemain et c'est vraiment très très dur. On habite dans le plus beau village du monde (rires), on est là pour s'aider les uns les autres, on ne peut pas les laisser dans la 'merde' comme ça, c'est tout simplement inconcevable", explique Paul-Henri de Le Rue.

Deux jours après sa création, la cagnotte a déjà permis de récolter plus de 7 200 euros, à présent, à l'heure où ce message est relayé, le montant est de 12.300€


Francetv info 5/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes placées en vigilance orange pour avalanches   Ven 6 Fév - 20:32

Prudence si vous allez skier ou randonner ce week-end dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Les deux départements sont placés en vigilance orange pour avalanches par Météo France, vendredi 6 février. La vigilance est maintenue jusqu'au samedi 7 février. Des précipitations neigeuses froides et fortement ventées sont attendues dans la soirée : 50 centimètes de neige supplémentaires devraient tomber. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  La quasi-totalité de la France est encore en vigilance jaune, dont la Corse. La vigilance jaune caractérise un danger moins important que la vigilance orange et moins virulent que la vigilance rouge. Il est néanmoins rappelé à l'attention des populations de faire attention à cet épisode pour divers motifs : risque d'avalanche, verglas, grand froid, neige et verglas, vent violent. Pour une information précise concernant votre département, cliquez sur la carte pour vous rendre directement sur le site de Météo-France, ensuite cliquez sur votre département ou survolez-le avec votre souris. L'alerte est émise jusqu'à demain 7 février 16h00.

Les Hautes-Alpes ont été le théâtre d'une avalanche meurtrière le 25 janvier. Six skieurs expérimentés ont été emportés. Vendredi 6 février, une autre avalanche est survenue vers 8 heures du côté du col du Lautaret, au niveau du massif des Cerces, au-dessous du Galibier, rapporte France 3 Alpes. Deux randonneurs à ski s’en sont sortis indemnes, un troisième souffrirait de plusieurs fractures et devrait être hospitalisé, précise la chaîne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Six personnes sont mortes dans une avalanche à Ceillac (Hautes-Alpes), le 25 janvier 2015. (MAXPPP)

Les avalanches sont susceptibles de se déclencher spontanément ou au passage de skieurs ou randonneurs, rappelle la préfecture des Hautes-Alpes.






Francetv info 6/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Vents violents : toujours 13 000 foyers privés d'électricité dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône   Lun 9 Fév - 11:49

Au moins 13 000 foyers restent privés d'électricité, lundi 9 février au matin, dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, annonce ERDF. Les vents violents sont à l'origine de ces coupures de courant, en raison notamment de chutes d'arbres sur les lignes électriques.

C'est dans le Gard que la situation était la plus critique dimanche soir, avec 8 000 foyers privés de courant à 20 heures. Les interventions des équipes d'ERDF étaient difficiles à cause des rafales encore violentes dans la soirée. Au plus fort de l'épisode, Météo France a enregistré des vents à quelque 140 km/h dans la région nîmoise.

"Il y a beaucoup de dégâts sur les lignes, par des chutes d'arbres, et les équipes sur le terrain travaillent pour le moment principalement à la mise en sécurité des lignes", a indiqué Fernando Queimando, d'ERDF Gard.

Plus de 400 techniciens ERDF et d'entreprises partenaires sont mobilisés dans les trois départements, lundi matin. Dans le Gard, les effectifs ont été portés à 260 hommes, appuyés par deux hélicoptères pour rétablir le courant chez les usagers gardois dans les meilleurs délais. ERDF espère un "quasi-retour à la normale" dans la soirée dans ce département.

Dans les Bouches-du-Rhône, où 4 100 foyers étaient privés de courant à 20 heures dans la région d'Arles, 60 techniciens sont arrivés sur place. Enfin, dans le Vaucluse, une centaine d'hommes s'occupent de rétablir l'électricité dans les 1 400 foyers concernés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour aujourd'hui 9 février, pas de vigilance orange, mais une quarantaine de départements en vigilance jaune : grand froid, inondation, neige et verglas, avalanches selon les départements. Pour connaître le type d'alerte relative à votre département, cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur votre département. Ces informations sont valables jusqu'au 10 février à 6h00.


Francetv info 8/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pluies orageuses : la Haute-Corse placée en alerte orange lundi matin   Lun 16 Fév - 2:08

Le département de la Haute-Corse a été placé dimanche en vigilance orange en raison d'un épisode à fortes précipitations parfois orageuses attendu dès lundi matin, a indiqué Météo France.

Ce type d'épisode, pour lequel le cumul de précipitations équivaut à ce qui tombe généralement en un mois, se produit environ cinq fois par an, indique Météo-France dans un bulletin spécial. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En-dehors de la Haute-Corse, pas de vigilance orange, mais une trentaine de départements en vigilance jaune : inondation, neige et verglas, avalanches selon les départements. Pour connaître le type d'alerte relative à votre département, cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur votre département. Ces informations sont valables jusqu'au 1- février à 16h00.

"Quelques averses se produisent déjà sur la Corse ; d'autres averses sont attendues dans la nuit, parfois orageuses avant le début de l'épisode de pluies fortes proprement dit qui débutera lundi matin". C'est toutefois dans l'après-midi que les pluies les plus fortes sont attendues, jusqu'à mardi dans la nuit.

Selon Météo-France, un épisode pluvio-orageux va affecter l'est de la Corse, principalement le littoral, la plaine et les premiers contreforts (Castaniccia, MonteCardo, Fiumorbo, Alta Rocca, Incudine).

Outre les phénomènes typiquement associés aux orages (foudre, fortes rafales de vent, fortes intensités pluvieuses, voire grêle), on devrait relever sur l'épisode, soit en 21 heures, de 80 à 110 mm, et même jusqu'à 120 à 140 mm, en particulier sur la Castaniccia, le Fiumorbo et l'Alta Rocca.

En outre les vents d'est soutenus entraînent lundi en fin d'après-midi sur la côte orientale de l île des vagues assez hautes de secteur Est, ce qui peut constituer une entrave à l'évacuation des fleuves côtiers.

Les vents de secteur est vont générer de fortes vagues de secteur est sur l'est de la Corse. Ces vents se renforcent l'après-midi de lundi et molissent la nuit suivante.

Ce phénomène risque d'engendrer des submersions sur les partie basses ou vulnérables de la côte orientale.


Francetv info 15/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Grandes marées: des communes de l'ouest sur le pied de guerre   Sam 21 Fév - 18:41

Caen (AFP) - Sacs de sable, enrochements, barrières, digues rehaussées: certaines communes littorales de l'ouest de la France, en particulier dans le département de la Manche, sont sur le pied de guerre pour affronter les fortes marées annoncées à partir de vendredi, dont l'impact dépendra toutefois de la météo.

"Bien sûr que je suis inquiet, même si la météo est plutôt rassurante et que nous avons mis en place un dispositif exceptionnel, avec plus d'une centaine de sacs de sable au pied de la dune pour la conforter. Mais la nature est forte", confie à l'AFP Alain Bachelier, maire de Saint-Jean-le-Thomas, où près de 140 maisons construites sous le niveau de la mer sont menacées si le cordon dunaire est franchi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Explication physique des grandes marées et carte des côtes françaises touchées par la marée du siècle du 21 mars (c) Afp

Cette petite commune se trouve dans la baie du mont Saint-Michel, qui connaît les plus fortes variations de hauteurs d'eau en France et parmi les plus fortes du monde. Samedi, le niveau de l'eau va ainsi y monter de près de 15 mètres contre cinq mètres par exemple à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). L'impact de cette montée dépend de la météo, en particulier des vents.

Mais c'est tout un cycle de marées hautes, qui ne revient que tous les 18 ans, que s'apprêtent à affronter les communes littorales en 2015. Le coefficient de marée va ainsi monter à 118 vendredi soir et 119 le 21 mars, pour la soi-disant "marée du siècle". Au total, le coefficient sera supérieur à 100 pendant quarante jours en 2015.

Si certains élus sont plus que jamais sur le pied de guerre, c'est qu'en 20 ans la côte s'est érodée. A Saint-Jean-le-Thomas, la mer arrive désormais à 30 mètres des habitations, après un recul de la côte de 350 mètres depuis 1947. Dans son ensemble, la côte ouest du département de la Manche est l'une des plus fragiles de France en termes d'érosion, selon l'Université de Caen, surtout quand de fortes marées se succèdent plusieurs jours de suite.

De nombreuses autres communes littorales ont aussi disposé des sacs de sable sur leurs zones les plus fragiles, comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, c'est un barrage gonflable de 700 mètres de long qui a été mis en place le long d'un chenal en prévisions des fortes marées.

A quelques kilomètres au nord de Saint-Jean-le-Thomas, le maire d'Agon-Coutainville, Christian Dutertre, n'est "jamais tranquille" à la veille de grandes marées, mais il se dit tout de même "assez serein". Car avec deux communes voisines, il a prévu deux camions pour aller déverser des cailloux si la mer ouvre une brèche dans la dune et inonde une route. "En janvier, pour recharger la dune en sable, nous avons en outre déversé 4.000 tonnes. Et puis nous avons installé tous les 50 mètres des fascines, des pieux à moules reliés par des branches de saules, un système néerlandais pour retenir le sable", ajoute l'élu.

Reste que Franck Levoy, professeur à l'Université de Caen qui suit les phénomènes d'érosion sur le littoral, doute de l'efficacité de tous ces dispositifs -sacs ou barrières- qui risquent d'être emportés par la mer.

Un peu plus au nord encore, Pierre Gehanne, le maire de Barneville-Carteret, pense être "tranquille" pour les années à venir. Il a obtenu les financements (un million d'euros) pour renforcer l'an dernier sa côte avec 25.000 tonnes de cailloux et 26.000 m3 de sable. Les digues ont en outre été rehaussées de 50 cm dans un havre où l'eau menace au moins une centaine de maisons.

Les grandes marées font le bonheur des pêcheurs à pied lorsque la mer se retire, mais les autorités mettent en garde les touristes qui devraient venir nombreux admirer la pleine mer pendant le week-end.


Sciences et avenir 20/2/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Electricité coupée, arbres arrachés et jet d'eau fou : le Nord et l'Est balayés par des vents violents   Mar 31 Mar - 20:21

Le nord-est de la France et une partie de l'Europe ont été secoués par le vent, mardi 31 mars. Météo France a levé, en début d'après-midi, l'alerte orange qui pesait sur le Nord-Pas-de-Calais, pour passer à la vigilance jaune. Le Bas-Rhin, les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse sont également concernés. Petit tour d'horizon de la situation.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, une des régions françaises les plus touchées, "on a observé 120 km/h au cap Gris-Nez, 113 km/h à Dunkerque et 106 km/h à Boulogne", selon Météo France. Jusqu'à 7 000 foyers ont été privés d'électricité. "Les équipes d'ERDF sont intervenues sur une vingtaine de chantiers, ce qui a permis de rétablir le courant pour plus de 5 000 foyers dans la région", a indiqué Electricité réseau distribution France (ERDF) vers midi. La situation devrait être entièrement rétablie dans la soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un camion s'est retrouvé en travers de l'autoroute A35 en raison du vent, le 31 mars 2013, près de Guémar (Haut-Rhin). (FRANCE 3 ALSACE / FRANCETV INFO)

Dans le Bas-Rhin, en Alsace, les pompiers sont intervenus une centaine de fois en trois heures en milieu de journée. Il s'agit essentiellement d'opérations de dégagement de chaussées, après des chutes d'arbres, ou de protection de la voie publique. De nombreux dégâts sont à déplorer, d'après Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Sur l'A35, un camion immatriculé en Allemagne s'est en partie couché sur l'autoroute en début d'après-midi, à hauteur de Guémar (Haut-Rhin), note France 3 Alsace. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), un arbre a été déraciné devant l'université, selon une internaute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'épisode de vent violent va se renforcer mardi soir. Des rafales de vent de 60 à 80 km/h sont attendues en plaine dans l'ensemble du département. "Elles pourront atteindre plus de 100 à 120 km/h sur les reliefs frontaliers et les vallées de l'est du département", selon la préfecture. Cette alerte concerne notamment le site de l'accident de l'A320 de Germanwings, où les recherches se poursuivent. De l'autre côté de la frontière, le vent a également soufflé très fort. Le jet d'eau de Genève (Suisse) en a quelque peu fait les frais. (Photo le jet d'eau de Genève : Thierry Guerrier@ThierryGuerrier
Follow Cliché superbe du jet d'eau fou du lac de Genève ce matin, qu'on doit à @DariusRochebin de la RTS et @perissier 

Enfin, en Corse, les préfectures ont diffusé des avis d'alerte au vent violent et aux risques de vagues et de submersion jusqu'à mercredi matin. Dans la soirée et durant la nuit, le vent devrait se renforcer et souffler entre 110 et 140 km/h. Ces vents génèreront de très fortes vagues de cinq à six mètres sur la façade occidentale de l'île. Leur déferlement sur la côte est susceptible d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.


Francetv info 31/3/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des vagues spectaculaires sur le littoral du Nord après de fortes bourrasques   Mar 31 Mar - 20:26

Le vent a soufflé jusqu'à 120 km/h, mardi 31 mars, sur le littoral du Pas-de-Calais. A Wimereux, non loin du cap Gris-Nez, où s'est rendue une équipe de France 2, ces fortes bourrasques ont donné lieu à des vagues spectaculaires, pour le bonheur des touristes et des photographes.


Météo-France a prolongé jusqu'à 14 heures, mardi, la vigilance orange "vent" dans toute la région Nord-Pas-de-Calais, en raison de "rafales entre 90 et 110 km/h, voire ponctuellement à plus 110 km/h sur la côte". Elle a été levée à midi en Seine-Maritime et dans la Somme.

En raison des forts vents, environ 5 000 foyers étaient privés d'électricité en fin de matinée dans le Nord-Pas-de-Calais, et les pompiers des deux départements ont effectué plus de 200 interventions depuis 2 heures du matin, essentiellement pour des chutes d'arbres et de matériaux. A Moncheaux, au sud de Lille (Nord), 40 élèves d'une école ont été confinés, mardi matin, car la toiture menaçait de s'envoler.


Francetv info 31/3/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Sept départements du quart sud-ouest en vigilance orange "orages et pluie-inondation"   Dim 26 Avr - 19:35

Il s'agit de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Corrèze.

Les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Corrèze, sont en vigilance orange "orages et pluie-inondation". L'alerte, lancée dimanche 26 avril par Météo France, court jusqu'à lundi 7 heures. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des nuages menaçants au dessus de Toulouse (Haute-Garonne), en septembre 2013.  (TRISTAN DESCHAMPS / PHOTONONSTOP / AFP)

"Les forts orages se poursuivent sur ces départements jusqu'en fin d'après-midi, accompagnés de fortes précipitations, d'un risque élevé de fortes chutes de grêle, et de manière plus ponctuelle, de rafales de vent atteignant 70 km/h", avertit le prévisionniste dans son bulletin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur le département qui vous intéresse. Ces informations sont valables jusqu'au 27 avril à 16h00.

L'organisme prévoit qu'il pourrait tomber "ponctuellement jusqu'à 100 millimètres par accumulation". Par ailleurs, les violents orages sont susceptibles "de provoquer localement des dégâts importants".

"Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", précise Météo-France.


Francetv info 26/4/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Quatre départements de Rhône-Alpes placés en alerte orange "pluie-inondation"   Jeu 30 Avr - 23:37

Les pluies abondantes attendues  vendredi et samedi s'ajoutent à la fonte de la neige, annonce jeudi Météo France.

Prudence sur les routes en Rhône-Alpes. L'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placées en alerte orange "pluie-inondation" du vendredi 1er mai au samedi 2 mai. Les pluies abondantes attendues s'ajoutent à la fonte de la neige, prévient Météo France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un panneau prévenant un risque d'inondation sur une route à Lille (Nord). (MAXPPP)

En vingt-quatre heures, 40 à 60 millimètres de pluie sont attendues sur le Bugey (Ain), avec des pointes à 80 mm, et 60 à 80 mm sur les Préalpes et les Alpes, avec des pointes à 100 mm. Des cumuls qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui toucheront des sols saturés par la fonte de la neige sur les reliefs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur le département qui vous intéresse. Ces informations sont valables jusqu'au vendredi 1er mai 16h00.

Météo France recommande en conséquence la "vigilance" et d'éviter, "si possible, le réseau routier secondaire". Par ailleurs,  dans les zones habituellement inondables, il est conseillé de mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés.


Francetv info 30/4/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Rhône-Alpes : les fortes pluies provoquent d'importants dégâts   Dim 3 Mai - 23:15

Un parking de Flumet (Savoie) a disparu. Le ruisseau s'est transformé en torrent de boue. L'eau a charrié les pierres. Les terrains alentour se sont effondrés, et des routes sont coupées. La base de loisirs, toute neuve, a même disparu sous les eaux. Tout est à reconstruire.



"C'est la première fois. Même mon père, qui a plus de 80 ans, n'avait jamais vu un temps pareil", assure au micro de France 2 un riverain.

Dans la campagne d'Aiton en Haute-Savoie, certains agriculteurs sont amers. Pris au piège par les eaux, une trentaine de moutons ont disparu. "On les a retrouvés sous des arbres, perchés, entourés d'eau", assure un agriculteur.

À Grenoble, l'Isère, gonflée par les pluies et la chute des neiges, a inondé les quais de la ville. De nouvelles pluies sont attendues lundi 4 mai. Plusieurs départements restent donc en alerte.


Voir la carte VigieCrue

Francetv info 3/5/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries : les rues de Dijon inondées   Dim 3 Mai - 23:33

En Isère, en Savoie et en Côte-d'Or, les cours d'eau sont surveillés de près après les fortes pluies de la nuit passée.

Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai, les fortes pluies en Isère, Savoie et Côté-d'Or ont causé quelques frayeurs aux habitants. À Dijon (Côte d'Or), dimanche matin, c'est à la pelleteuse qu'il a fallu vider les égouts obstrués. Dans les campagnes, les agriculteurs, surpris par le phénomène ont dû déplacer des troupeaux. À Grenoble (Isère), l'Isère, nourrie par les pluies et la fonte des neiges, a débordé. "Je savais que c'était inondable ici, mais... C'est juste flippant", lâche une habitante au micro de France 2.



Cette nuit, les eaux ont menacé les habitants situés à proximité des quais. Ce matin, certains Grenoblois doivent nettoyer les débris devant leur domicile. Après cette nuit difficile, le niveau de l'Isère reste surveillé de très près, tout comme les autres cours d'eau alentour. Et pour cause, le retour de la pluie est attendu dès dimanche dans la région.

Francetv info 3/5/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : l'alerte orange maintenue dans dix départements   Mar 5 Mai - 0:47

Alerte aux orages. Après avoir été étendue à 21 départements, la vigilance orange lancée par Météo France est maintenue dans 10 départements, tandis qu'elle est levée dans 11, lundi 4 mai au soir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des orages à Bordeaux (Gironde), le 18 juillet 2014. (MAXPPP)

Les huit départements de l'Ile-de-France restent concernés, de même que l'Eure-et-Loir et le Loiret. La vigilance orange est en revanche levée pour les quatre départements de Poitou-Charente et pour le Cher, la Dordogne, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et la Haute-Vienne.

Selon Météo France, quelques orages modérés peuvent encore se déclencher cette nuit entre le Médoc et le sud du bassin parisien. La vigilance est maintenue jusqu'en milieu de nuit sur le bassin parisien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur le département qui vous intéresse. Ces informations sont valables jusqu'au mardi 5 mai 16h00.


Francetv info 4/5/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'alerte orange aux orages étendue à 13 départements   Ven 5 Juin - 17:12

La vigilance orange s'étend. Après le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, Météo France a ajouté l'Ile-de-France à la liste des territoires concernés par les violents orages prévus vendredi 5 juin dans l'après-midi. Les départements concernés sont l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur le département qui vous intéresse. Ces informations sont valables jusqu'au samedi 6 juin 16h00 

"Ces orages seront localement violents et accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 80 et 100 km/h", écrit Météo France dans son bulletin. L'institut prévient que le phénomène pourrait occasionner des "dégâts importants" dans certains secteurs, et que "des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger".

Météo France invite les habitants des zones concernées à la prudence lors des déplacements et activités de loisirs, et recommande d'éviter d'utiliser les téléphones et autres appareils électroniques en cas de danger.



Francetv info 5/6/2015 - Météo France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le Sud-Est touché par d'intenses intempéries   Jeu 11 Juin - 15:28

Dans plusieurs régions du sud-est, la météo a été dure ces dernières 24 heures. France 2 fait le point.

Mercredi 10 juin, on guette encore le ciel avec inquiétude dans le sud-est après 24 dernières heures très délicates. De gros orages ont tonné dans le Var. Près d'Aix, de soudaines précipitations se sont abattues sur des habitants surpris car pas préparés.


Du massif central à la Méditerranée, plusieurs régions ont été touchées. A Gap, c'est la grêle qui s'est invitée. Les rues se sont vite transformées en rivières torrentielles. Même la caserne des pompiers, très sollicités depuis hier, a été inondée d'eau.

Dans les Bouches-du-Rhône, l'heure est au nettoyage. Les riverains de la commune de Lambesc se retroussent les manches. Ici, il est tombé 100 litres d'eau par mètre cube en seulement un quart d'heure. Désormais, on espère que les orages ne reviendront pas de sitôt.


Francetv info 10/6/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: "Le moindre orage peut être extrêmement violent"   Jeu 11 Juin - 15:33

Un dramatique accident a coûté la vie à trois marcheurs en Corse, ce mercredi 10 juin. Comme ailleurs dans le Sud-Est, l'île de Beauté a été touchée par les intempéries ces derniers jours.

Sur le plateau de France 2, Philippe Verdier précise qu'il s'agissait d'un phénomène rare, "très violent et très local". Depuis quelques jours, les orages ont frappé de nombreux massifs d'une large partie sud du pays.


Toutefois, "la tendance est à l'accalmie. La journée la plus orageuse que nous avons vécu depuis le début de la semaine, c'était lundi. Il y a eu 80 000 impacts de foudre. C'était peut-être la journée la plus électrique depuis le début de l'année", indique le journaliste.

Depuis, les impacts de foudre ont largement diminué. Mais attention : la prudence s'impose encore. "Il faut se méfier de ces orages. Le moindre orage peut être extrêmement violent : pluies intenses, foudre, mais aussi de la grêle et parfois même quelques tornades", conclut Philippe Verdier.


Francetv info 11/6/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 26 départements du sud-ouest et du centre placés en vigilance orange   Sam 18 Juil - 13:17

Les orages vont rapidement se développer au cours de la matinée, redoublant d'activité à partir de la mi-journée, selon Météo-France.

Après les fortes chaleurs, les orages. Vingt-six départements du sud-ouest au centre-est de la France sont placés en vigilance orange aux orages, annonce Météo France samedi 18 juillet. Sont concernés tous les départements des régions Auvergne, Bourgogne, Limousin et Midi-Pyrénées, ainsi que l'Ain, la Dordogne, les Landes, la Loire, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et le Rhône, seul département encore maintenu en alerte "canicule".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur le département qui vous intéresse. Ces informations sont valables jusqu'au dimanche 196 juin 6h00  

Selon Météo-France, "les orages vont rapidement se développer au cours de la matinée", redoublant d'activité à partir de la mi-journée. "Ils deviendront particulièrement actifs, voire violents sur Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes" et s'étendront jusqu'à la Bourgogne en cours d'après-midi. L'Aquitaine sera touchée par plusieurs vagues orageuses. Les plus violentes sont attendues en deuxième partie de journée.

Ces orages devraient donner lieu à de nombreux impacts de foudre, de fortes averses de grêle et de pluie, et localement, à de violentes rafales de vent. L'activité orageuse ne s'atténuera que lentement dans la nuit de samedi à dimanche en se décalant vers les frontières belge et allemande, précise Météo-France.


Francetv info 18/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Sécheresse : quelles sont les zones concernées par les restrictions d'eau ?   Sam 18 Juil - 14:21

Une quarantaine de départements font l'objet d'arrêtés préfectoraux pour limiter la consommation d'eau. Francetv info dresse la carte des zones en alerte.

Après la canicule, la sécheresse. 86 arrêtés préfectoraux sont en vigueur, vendredi 17 juillet, dans une quarantaine de départements pour limiter la consommation d'eau, selon le ministère du Développement durable. Les départements les plus touchés sont l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, l'Indre, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Map created by  francetvinfo francetvinfo

Les restrictions prennent différentes formes en fonction de l'importance de la sécheresse : 

- Les zones en vigilance font l'objet de campagnes d'information et d'incitation pour les particuliers et les professionnels à faire des économies d'eau. 

- Celles placées en alerte font l'objet de réduction, par exemple, d'interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, les golfs et de laver sa voiture.

- Enfin, le niveau le plus élevé est celui de crise, dans lequel un arrêt des prélèvements non-prioritaires (y compris les prélèvements à des fins agricoles) est mis en place. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés, c'est-à-dire pour la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.


Francetv info 17/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Sécheresse : "La situation est préoccupante pour l'agriculture et pour la végétation"   Sam 18 Juil - 16:04

Francetv info a interrogé le climatologue Michel Schneider pour mieux comprendre l'épisode de sécheresse actuel.

La chaleur persistante qui s'abat depuis fin juin en France et le manque de précipitations ont plongé plusieurs régions dans une situation de sécheresse. Pas moins de 41 départements sont ainsi soumis à des restrictions totales ou partielles d'eau. La sécheresse n'est pas rare dans le sud de la France mais, cette année, la précocité du phénomène inquiète. Francetv info a interrogé le climatologue de Météo France Michel Schneider pour mieux comprendre d'assèchement des sols.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une illustration de la sécheresse dans un bras de riviere à Marthon (Charente), en 2011. (NOSSANT/SIPA)

Francetv info : Quand on parle de sécheresse, de quoi s'agit-il exactement ?

Michel Schneider : Plusieurs réalités se cachent derrière le mot sécheresse. Celle-ci peut être météorologique (un déficit prolongé des précipitations), agricole (un déficit en eau des sols superficiels) ou encore hydrologique (déficit en eau des lacs, rivières et nappes phréatiques). A chaque fois, ce sont des mécanismes un peu différents.

Francetv info : Quel type de sécheresse touche en ce moment la France ?

Michel Schneider : Il s'agit en ce moment d'une sécheresse agricole avec des sols superficiels (de 1 à 2 mètres de profondeur) particulièrement secs. Début mai, la situation était satisfaisante. Mais le mois de mai a été sec dans un certain nombre de régions et en juin les pluies n'ont été abondantes que dans le Sud. Les sols ont donc commencé à s’assécher au moment où la végétation était en forte demande. Là-dessus est arrivé le mois de juillet, avec son absence de pluie et ses fortes chaleurs.

En revanche, au niveau des nappes phréatiques, le Bureau de recherches géologiques et minières se veut plutôt rassurant. Les nappes sont assez bien remplies, car lors des dernières périodes de recharge (chaque année de septembre à mars), les précipitations ont été assez importantes.

Francetv info : La situation va-t-elle s'améliorer dans les prochaines semaines ?

Michel Schneider : Au regard des prévisions actuelles, il est difficile de dire si l’on se dirige vers une amélioration de la situation. Le passage d'une zone orageuse est au programme ce week-end, mais elle ne sera pas généralisée. Puis, en début de semaine prochaine, le temps sera de nouveau plus sec. D'autant que l'on ne se trouve pas encore au creux du cycle, dans la période la plus sèche de l'année. Celle-ci se situe en moyenne autour de la première quinzaine d'août.

Ensuite tout peut arriver. Si les conditions ne changent pas – avec la prédominance d’un anticyclone qui nous protège de la pluie et des températures assez chaudes – la situation va devenir de plus en plus dramatique. Mais rappelons que la météo n'est pas une science exacte et que nous sommes incapables de prévoir aujourd'hui les précipitations qui se produiront le 10 août.

Francetv info : Quelles sont les conséquences de cette sécheresse ?

Michel Schneider : La situation est préoccupante pour l'agriculture et pour la végétation en général. Cet état de sécheresse avancée des sols peut entraîner des départs de feu. Les animaux ont également à souffrir de la situation.

Francetv info : Nous n'avons plus qu'à attendre la pluie ?

Michel Schneider : Oui, et pour que la situation s’améliore nous n'avons pas besoin d’une très longue période de pluie. Une ou deux perturbations suffiraient. Cela ne permettrait pas de revenir à la normale du jour au lendemain, mais cela éviterait un drame. Autant pour le remplissage des nappes phréatiques, cela peut prendre du temps, autant sur les sols superficiels, la situation s'améliore rapidement avec la pluie. Il en faut quand même suffisamment sinon l'amélioration ne sera que temporaire.

Francetv info : La France a-t-elle connu des sécheresses comparables par le passé ?

Michel Schneider : L'été 1976 était pire, car il s'agissait d'une sécheresse doublée d'un manque dans les nappes phréatiques. Du coup, on ne pouvait pas irriguer les cultures. Ensuite, en ce qui concerne uniquement les sols, on est proche des records de sécheresse pour certaines régions comme le Limousin, l’Auvergne, l’Ile-de-France ou le Nord de la région Rhône-Alpes.


----->J'habite en Ile de France, et il y a deux jours j'ai aperçu une grosse "fuite" venant d'une bouche d'eau dans une rue du bas de la ville. J'ai appelé les pompiers pour le signaler... Il m'a été répondu que c'était la mairie qui faisait des essais de réseau !?! Et comme cela faisait plusieurs heures que cela durait (entre 2 et 3 heures), la personne qui m'a répondu m'a dit qu'elle faisait remonter l'info à la mairie. Je ne sais pas si l'eau a cessé de couler ensuite rapidement, n'étant que de passage à ce moment-là... Cela dit en période de sécheresse comme celle-ci je trouve aberrant cette situation !


Francetv info 18/7/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : 19 départements de l'ouest de la France placés en alerte orange   Mer 12 Aoû - 19:53

Des orages localement forts sont attendus mercredi en fin de journée sur la Bretagne et la Normandie. D'autres, plus tardifs, sont prévus dans le sud-ouest du pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur le département qui vous intéresse. Ces informations sont valables jusqu'au jeudi 13 août 16h00.

Alerte aux orages. Dix-neuf départements de l'ouest de la France ont été placés, mercredi 12 août, en vigilance orange par Météo France. Il s'agit du Calvados, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Côtes-d'Armor, de la Dordogne, de l'Eure, du Finistère, du Gers, de la Gironde, de l'Ille-et-Vilaine, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Manche, de la Mayenne, de l'Orne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.

Des orages localement forts sont attendus mercredi en fin de journée sur la Bretagne et la Normandie. Ils seront localement accompagnés de violentes averses et de grêle, ainsi que de soudaines et fortes rafales de vent "atteignant 80 voire 90 km/h", selon Météo France. Le sud-ouest de la France sera également touché en début de nuit, en commençant par les départements côtiers de l'Aquitaine.



NB : Peu disponible pour diverses raisons, je ne suis pas en mesure de suivre correctement l'actualité concernant les alertes, comme les autres sujets.






Francetv info 12/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Sécheresse: dans la Dombes, les poissons à l'asphyxie   Mar 18 Aoû - 1:30

Saint-André-le-Bouchoux (France) (AFP) - Dans l'Ain, le département aux 1.000 étangs, on n'avait plus vu ça depuis la grande sécheresse de 1976. Il reste moins de 30 centimètres d'eau dans les étangs, des rivières sont à sec et les poissons à l'asphyxie.

Le paysage n'est pas commun pour la région: les étendues d'eau se vident, la terre se craquelle en bordure. Sur les roseaux, la démarcation jaune témoigne bien que le niveau de l'eau a beaucoup baissé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un étang en voie d'assèchement, le 12 août 2015 à Saint-André-le Bouchoux (centre-est) (c) Afp

"Un étang en Dombes fait en moyenne 70 centimètres de profondeur. Donc, si on enlève 50 centimètres, il ne reste plus rien", explique Sylvain Bernard, conseiller piscicole à la Chambre d'agriculture de l'Ain.

"L'espace de vie des poissons s'est resserré: ici, d'habitude, ils ont 10 hectares, aujourd'hui ils sont réunis sur un hectare", poursuit Francis Ballandras, devant son étang à Saint-André-le Bouchoux. Il est un des principaux producteur de carpes, brochets et sandres de cette région, d'où provient une bonne partie des poissons d'étangs de France.

Avec la baisse du niveau de l'eau, le banquet est ouvert pour les oiseaux prédateurs, à commencer par les aigrettes, qui n'ont qu'à se baisser pour ramasser leurs proies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vue aérienne de la Dombes en situation normale. Didier Halatre CC BY-SA 3.0

"Moi je n'avais plus vu ça depuis 1976. Et la différence est que cette année le thermomètre a souvent atteint les 40 degrés, faisant grimper la température de l'eau à 29/30 degrés. A ce compte-là, il nous faudrait des poissons tropicaux car nos sandres et nos brochets ne tiennent plus dans ces conditions", poursuit Jean-Luc Payet-Pigeon, vice-président du Syndicat des propriétaires et exploitants de la Dombes.

Pour limiter les dégâts, les exploitants font tourner à plein régime des aérateurs pour oxygéner l'eau, engendrant des coûts d'énergie supplémentaires. Dans les cas les plus critiques, on procède à des pêches de sauvetage avant que les étangs ne s'assèchent complètement.

Mais d'ores et déjà, une très forte mortalité est à déplorer. "Moi, sur une production de 60 tonnes, je m'attends déjà à 10% de pertes", estime Francis Ballandras.

Dans les rivières du département, les pêcheurs amateurs en sont au même point que les pisciculteurs professionnels. "Nous ça fait déjà cinq semaines que nous procédons à des pêches de sauvetage: on va sauver les poissons dans les cours d'eau quasiment à sec pour les mettre dans un autre où le débit est meilleur", raconte Marc Rollet, président de la Fédération de la pêche de l'Ain. Car, en plus, "quand le débit est bas, les algues prolifèrent, ce qui bouffe tout l'oxygène des poissons", rappelle le pêcheur.

La Bresse, la Dombes, le Suran et les petits affluents de la rivière Ain sont les secteurs les plus touchés. Et si les pêcheurs recommandent le "no-kill" de leurs prises, pour l'instant la pêche n'est pas interdite comme elle peut l'être dans certains cours d'eau de Côte-d'Or, par exemple. A la préfecture de l'Ain, on juge la situation "préoccupante", même si on estime que les trois lâchers d'eau exceptionnels faits en juillet ont permis de limiter les dégâts pour les rivières.

Mais pour les propriétaires et exploitants des étangs de la Dombes, le contexte est plus que seulement préoccupant car ils ne sont pas en mesure de réalimenter leurs piscicultures en eau. Ils ont d'ailleurs déjà demandé aux ministères de l’Écologie et de l'Agriculture l'ouverture d'un dossier calamités sécheresse.

Et maintenant ils attendent la pluie comme le Messie car, sans eau, "il ne va guère rester de poissons en Dombes cette année".


Sciences et avenir 13/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages et inondation : le Gard et l'Hérault en alerte orange   Dim 23 Aoû - 12:00

Météo France place ces deux départements en vigilance orange "orages et pluie-"inondation", à partir de dimanche à la mi-journée et jusqu'à lundi matin.

Attention aux orages dans le Gard et dans l'Hérault. Météo France place ces deux départements en vigilance orange "orages et pluie-"inondation", à partir du dimanche 23  août midi jusqu'au lundi 24, 6 heures du matin. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ces informations sont valables jusqu'au lundi 24 août 6h00. Rendez-vous sur le site Météo France pour plus d'informations.

L'organisme de prévisions météorologique s'attend à des averses parfois orageuses affectent l'Aude, l'Hérault, le Gard mais également la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Une perturbation pluvio-orageuse affecte dès ce dimanche matin la région Languedoc-Roussillon", précise Météo France. "A partir de la mi-journée des précipitations orageuses fortes vont affecter d'abord les zones cévenoles puis s'étendre progressivement vers le pied des Cévennes puis les zones de plaine de l'Hérault et du Gard, en épargnant vraisemblablement le littoral."

Conséquence : les hauteurs de pluies attendues "sont en moyenne de 80 à 100 mm et localement de 150 à 200 mm avec des intensités qui peuvent dépasser 80mm en 3 heures". L'épisode devrait durer "au moins" jusqu'au lundi matin.


Francetv info 23/8/2015


Dernière édition par Admin le Dim 23 Aoû - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries : huit départements de l'Ouest en vigilance orange vent et cinq du Sud en vigilance orange pluie et inondation   Dim 23 Aoû - 20:19

La Charente-Maritime, l'Indre, l'ndre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne sont inquiétés par un violente coup de vent. Les pluies et inondations concernent l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur la carte puis, une fois sur le site de Météo France, cliquez sur le département qui vous intéresse. Ces informations sont valables jusqu'au lundi 24 août 16h00.

Météo France a placé treize départements de l'Ouest et du Sud en alerte orange en raison d'intempéries, dimanche 23 août. Huit départements de l'Ouest sont en vigilance orange vent : il s'agit de la Charente-Maritime, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne sont inquiétés. Cinq départements du Sud sont concernés par une alerte orange pluie et inondation : il s'agit de l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse.

La fin du phénomène est prévue pour le lundi 24 août à 18 heures, précise l'organisme de prévisions météorologique.


Francetv info 23/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quelle température est votre stabulation???
» quelle température maxi supporté par les cichlidés du malawi
» Baisse de température la nuit
» comment diminuer la température
» Les oiseaux se cachent pour... la tempête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: