LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: France / Intempéries : des victimes   Dim 23 Aoû - 20:33

Deux personnes âgées meurent dans leur voiture emportée par les eaux à Montpellier et un campeur retrouvé mort dans le Cantal.

Une voiture a été emportée par les eaux et deux personnes sont mortes à Montpellier (Hérault), a indiqué la préfecture, confirmant une information des nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon. La ville est en proie à de violentes inondations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une rue de Montpellier (Hérault) sous les eaux, le 23 août 2015. (S. NAVAS / FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON)

• Mort de deux octogénaires. Un homme et une femme ont trouvé la mort à Montpellier, a annoncé la préfecture de l'Hérault. Leur voiture, une Ford Fiesta, a été emportée par les eaux sur un boulevard et a été retrouvée, retournée en contrebas d'un talus.

Un campeur de 71 meurt dans le Cantal. Il s'est retrouvé sous sa propre caravane qui s'est couchée en raison d'un coup de vent, relate Le Parisien.

Par ailleurs, 13 départements déclarés en alerte orange. L'Hérault et quatre autres départements du Sud (l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse) sont placés en vigilance orange pluie et inondation. Huit départements de l'Ouest sont placés en alerte orange au vent : il s'agit de la Charente-Maritime, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne.


Francetv info 23/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries : quatorze départements placés en vigilance orange dans le Sud-Est et l'Ouest   Lun 24 Aoû - 12:23

La vigilance reste de mise. Quatorze départements sont placés, lundi 24 août, en alerte orange pour des risques d'orages et de pluie-inondation dans le Sud-Est et de vents violents dans l'Ouest. Après des coulées de boue dimanche, le trafic ferroviaire a repris dans le Languedoc-Roussillon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une route inondée par les intempéries à Mauguio (Hérault), le 23 août 2015.  (ALEXANDRE DIMOU / AFP)

La dépression se décale vers l'Ouest. Une vigilance orange pluie-inondation est maintenue pour les départements de la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse jusqu'à 16 heures, selon Météo-France. Une vigilance orange vents violents est conservée pour la Charente-Maritime, la Vendée, Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire avec le passage d'une dépression active. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont placés en alerte orange aux orages.

Le trafic ferroviaire reprend en Languedoc-Roussillon. La circulation des trains à destination et en partance de la région Languedoc-Roussillon est "quasi-normale", lundi matin, après une interruption totale du trafic dimanche soir en raison de coulées de boue sur les voies. La SNCF invite toutefois les voyageurs à consulter au préalable leur itinéraire de voyage.

Les intempéries ont fait trois victimes. A Montpellier (Hérault), un véhicule transportant deux octogénaires, un homme et une femme, a été emportée par les eaux. Dans le Cantal, un campeur de 71 ans venant d'Argenteuil (Val d'Oise) est mort coincé sous sa caravane qui s'est renversée sous l'effet d'un coup de vent lors d'un orage, dans le camping municipal de Thiézac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le site de Météo-France vigilance. Ensuite cliquez sur les départements concernés pour obtenir toutes les informations relatives à l'alerte... valables jusqu'au mardi 25 août 6h00. 

Francetv info 24/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : onze départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange   Lun 31 Aoû - 11:18

Onze départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange aux orages, indique Météo France, lundi 31 août à partir de 16 heures, "avec localement, [un] risque de grêle et de forts cumuls de pluie". Les départements concernés sont l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le site de Météo-France vigilance. Ensuite cliquez sur les départements concernés pour obtenir toutes les informations relatives à l'alerte... valable jusqu'au mardi 1er septembre 06h00.

Un système orageux en provenance du Portugal et de l'Espagne va traverser les Pyrénées. Les orages attendus dans l'après-midi pourront prendre un caractère violent et s'accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense et d'un coup de vent (rafales possibles jusque vers 90 km/h). Les orages évolueront du sud de l'Aquitaine vers la région Midi-Pyrénées, pour atteindre en soirée le Midi toulousain, puis l'Ariège et le Lot.


Francetv info 31/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries : des images amateurs montrent la violence des inondations dans l'Hérault et le Gard   Lun 31 Aoû - 11:44

Contactés par francetv info, plusieurs témoins racontent les violents orages qui se sont abattus sur les deux départements, dimanche 23 août.

Les éléments se sont une nouvelle fois déchaînés dans le sud de la France. De violents orages, accompagnés de pluies diluviennes, se sont abattus sur les départements du Gard et de l'Hérault, dimanche 23 août.

Themight 23/8/2015

En trois heures, il est tombé sur Montpellier quelque 130 mm de précipitations. Deux octogénaires sont morts dans leur voiture, emportés par les eaux qui ont transformé les rues de la ville en vrais torrents. Plusieurs témoins ont fourni à francetv info des images qui montrent la violence des intempéries dans la région.

"Les routes étaient dangereuses et impraticables. Il fallait rester chez soi", explique Karim, propriétaire d'un restaurant montpelliérain, contacté par francetv info.

Le Lez, un fleuve côtier qui traverse la ville, est sorti de son lit à proximité de la mairie et du conseil régional. Le cours d'eau a débordé en une quarantaine de minutes.



Lundi matin, plusieurs routes étaient encore coupées dans la région à la suite des inondations, a indiqué Bison Futé, même si Météo France a levé la vigilance orange dans l'Hérault et dans le Gard. "C'était impressionnant mais les choses rentrent dans l'ordre, explique un commerçant de la commune de Grabels, au nord de Montpellier. On a pu se rendre sur notre lieu de travail ce matin. Il n'y a que quelques gravats sur les routes".

Les habitants de Sommières, dans le Gard, font le même récit. "Il y a eu un énorme orage entre 14 heures et 15 heures, puis un second entre 19 heures et 22 heures avec beaucoup de pluie, raconte Guy, un restaurateur de la ville. On est rassuré parce que le Vidourle [le cours d'eau local] est bas ce matin."

A une quinzaine de kilomètres au sud, la commune du Grau-du-Roi a été largement inondée, dimanche, comme le montrent ces images de témoins.


Dans la commune de Beauvoisin, les rues se sont aussi transformées en torrent.


Francetv info 24/8/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages en Midi-Pyrénées: un mort, rentrée scolaire reportée à Montauban, transports perturbés   Mar 1 Sep - 11:10

Montauban (France) - Les violents orages qui ont frappé lundi soir Midi-Pyrénées ont fait un mort et provoqué d'importants dégâts dans la région, où le trafic ferroviaire est interrompu par endroits et la rentrée scolaire reportée à mercredi à Montauban.

Le calme revient toutefois progressivement dans le Grand Sud-Ouest, selon Météo France qui a annoncé la levée du suivi encore en vigueur dans huit départements du Centre et du Nord-Est (Haute-Marne, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Allier, Puy-de-Dôme et Cantal).

On compte une personne décédée sur Montbeton et deux blessés graves à Castelsarrasin et Caylus, suite à des chutes d'arbres sur le véhicule des victimes. On compte également un blessé léger à Bioule, précise la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué, faisant état d'un autre blessé léger sur l'A20 à hauteur de Montauban Sud. La personne décédée est une jeune femme de 29 ans.

 Français Nouvelles 1/9/2015

Les dégâts matériels sont très importants : arbres arrachés, toitures détruites, 50.000 foyers privés d'électricité, nombreuses routes coupées et habitations inondées, détaille la préfecture du Tarn-et-Garonne.

Principales conséquences: la rentrée scolaire est reportée à Montauban et les transports scolaires suspendus ce mardi dans l'ensemble du département, qui compte 40.000 élèves environ.

En outre, les accès à Montauban par la voie ferrée sont coupés, ajoute la préfecture. Selon la SNCF, les orages ont provoqué de sévères dégâts sur les installations ferroviaires, avec des barrières de passages à niveau brisées et des unités d'alimentation haute tension (...) mises hors service, et provoqué l'interruption du trafic sur plusieurs axes au départ de Toulouse et Montauban. Le trafic ne devrait reprendre dans le meilleur des cas qu'en début d'après-midi et la SNCF conseille aux voyageurs de différer leurs déplacements, a annoncé un porte-parole de la compagnie Eric Paulet. Les axes touchés sont Toulouse-Montauban, Toulouse-Cahors-Brive et Toulouse-Agen, a-t-il indiqué.

Même les routes ont subi des dommages avec des chutes d'arbres ou de poteaux électriques. La SNCF n'est donc pas en mesure d'acheminer les voyageurs par bus.

Lundi soir, 700 voyageurs se sont retrouvés bloqués à la gare de Toulouse-Matabiau et 200 à Montauban.

Dans le grand Sud-Ouest, Météo France a relevé des rafales de vent supérieures par endroits à 100 km/h. Les orages ont été accompagnés de précipitations très brèves mais très intenses (30 à 50 mm en moins d'une heure), ainsi que de grêle par endroits et d'une forte activité électrique.


Romandie 1/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages dans le Sud-Ouest : un second mort à déplorer   Mar 1 Sep - 11:20

Il s'agit d'un routier bulgare, selon La Charente Libre, foudroyé à Nonaville (Charente).

Deux personnes sont mortes dans le Tarn-et-Garonne et en Charente, lundi 31 août, lors des intempéries qui ont frappé le sud-ouest de la France. "Durant ce phénomène, deux personnes ont été gravement blessées et dix personnes plus légèrement, dont un sapeur-pompier", précise également un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Une jeune femme de 29 ans est morte dans le Tarn-et-Garonne. Elle a été écrasée par un arbre, alors qu'elle était dans sa voiture. Un autre automobiliste a été grièvement blessé dans un accident similaire à Castelsarrasin, selon les pompiers et la préfecture.

• Météo France a levé la vigilance orange dans les huit derniers départements concernés : la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal.

• L'alerte avait également été levée dans les sept départements du Sud, après des orages d'une violence extrême : l'Aude, l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La plupart des départements signalés en vigilance jaune, le sont pour des appels à la vigilance orages, pluies, inondations ou les trois à la fois. Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le site de Météo-France vigilance. Ensuite cliquez sur les départements concernés pour obtenir toutes les informations relatives à l'alerte... valable jusqu'au mercredi 2 septembre 06h00.

Francetv info 1/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : Départements toujours en vigilance orange   Dim 13 Sep - 0:35

Météo France met en garde contre des orages susceptibles d'être violents et d'être accompagnés de fortes pluies pouvant entraîner des inondations, dans le centre-est et le sud du pays.

La prudence est de mise. Météo France maintient, samedi 12 septembre après-midi, onze départements en vigilance orange pour des orages susceptibles d'être violents dans le centre-est et le sud du pays, et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations.

Trois départements sont en vigilance orange orages : le Tarn, les Bouches-du-Rhône et le Var. Huit autres sont en vigilance pluie-inondation : le Gard, l'Hérault, l'Aveyron, la Loire, le Rhône, l'Ardèche, la Lozère et la Haute-Loire. La vigilance orange orage et pluie est levée pour trois départements : l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme, car la perturbation orageuse s'est éloignée vers l'est.

Sur le Languedoc et les Cévennes, les pluies parfois orageuses sont intenses. Il est déjà tombé de 50 mm à 80 mm sur le relief cévenol dans les 12 dernières heures avec des pointes à 110 mm, évalue Météo France.

Les fortes pluies et orages vont traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais samedi après-midi et en soirée. Sur le Languedoc et les Cévennes, la perturbation va fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif qui va progressivement atteindre le littoral.

Une accalmie est attendue sur le Languedoc en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, avant une reprise progressive de pluies orageuses dimanche après-midi qui s'accentueront même dimanche soir. En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages les plus violents vont se déplacer vers l'est et affecter les Bouches-du-Rhône et le Var notamment le littoral.

NB : Entre la première rédaction de cette alerte et l'actualisation de la situation par Météo-France, seuls 8 départements sont encore concernés. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir les informations détaillées les concernant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ces alertes sont valables jusqu'au dimanche 13 septembre 2015 à 16h00. Infographie Météo France


Francetv info 11/12/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ville inondée, autoroute emportée : les orages font d'importants dégâts dans le Sud-Est   Lun 14 Sep - 10:41

Les violents orages qui ont frappé le Languedoc-Roussillon samedi soir ont plongé la petite ville de Lodève sous les eaux, et provoqué d'énormes dégâts sur l'autoroute reliant Montpellier à Clermont-Ferrand.

Aucune victime n'est à déplorer dans les onze départements qui étaient placés en vigilance orange par Météo France, samedi 12 septembre, dans le centre-est et le sud-est du pays. Mais, en Languedoc-Roussillon, les violents orages de samedi soir ont plongé la petite ville de Lodève (Hérault) sous les eaux et provoqué d'énormes dégâts sur l'autoroute reliant Montpellier à Clermont-Ferrand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les intempéries ont détruit un pan de l'autoroute A75, qui relie Montpellier et Clermont-Ferrand, au niveau de la commune du Bosc (Hérault), le 13 septembre 2015. (MAXPPP)

Les pluies ont été extrêmement intenses dans le Gard et l'Hérault, durant la journée de samedi et pendant la nuit de samedi à dimanche, notamment dans le secteur de Lodève. Selon la maire de la ville, Marie-Christine Bousquet, "il est tombé 350 mm d'eau en une heure et demie. La Lergue est montée de 4 mètres en une heure, jamais personne n'avait vu ça".

Ce déluge et cette crue soudains ont provoqué l'inondation de cette ville de 7 000 habitants environ. Plusieurs pieds d'immeuble et des commerces ont été inondés, et des voitures emportées par les flots. L'hôpital de Lodève a également été inondé. "Le centre d'accueil et de permanence des soins, avec un scanner et des appareils d'imagerie, est inondé, avec de la boue partout", rapporte l'élue locale.

Les sapeurs-pompiers ont dû procéder à 41 mises en sécurité et 27 sauvetages. Et plusieurs personnes devront être relogées en raison de l'inondation de leur habitation, explique l'édile. Dimanche matin, les habitants n'ont pu que constater l'étendue des dégâts dans le centre-ville redevenu calme, comme le montre ce reportage de France 3.

Les intempéries ont détruit un pan de l'autoroute A75, qui relie Montpellier et Clermont-Ferrand. Au niveau de la commune du Bosc, entre Lodève et Clermont-L'Hérault, l'une des deux chaussées laisse apparaître un trou béant de 8 mètres sur 10 environ.

Selon la préfecture, il faudra plusieurs semaines pour réparer les dégâts, pendant lesquelles l'autoroute devrait rester coupée, au moins dans un sens, sur quelque 18 km. Bison futé annonce lui une fermeture de deux semaines.


Samedi soir, une centaine d'automobilistes bloqués ont également été évacués par la gendarmerie. Ils ont été pris en charge par la mairie de Lodève et dirigés vers un hébergement mis à disposition par la commune.


Le Gard a lui aussi été touché par l'épisode pluvieux-orageux intense notamment sur les Cévennes du Vigan et le bassin alésien. A la demande de leurs propriétaires, deux campings dans le secteur d'Anduze et un cinéma à Alès ont été évacués.




Francetv info 14/9/2015


Dernière édition par Admin le Lun 2 Nov - 20:26, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une vidéo suite modification paramètres d'importation/insertion par Francetv info)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages et vents violents : 19 départements toujours en vigilance orange   Mer 16 Sep - 14:01

Météo-France a ramené, mercredi 16 septembre, en fin de matinée à dix-neuf le nombre de départements en vigilance orange pour vents violents et orages, mais la prudence reste de mise sur une grande partie du territoire, notamment dans le nord, le centre et le sud-est. L'institut de prévisions météorologiques a annoncé une fin de suivi pour sept départements: la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

L'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Ardèche restent en alerte orange pour des vents violents. La Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre et l'Yonne, sont aussi toujours en alerte orange pour des orages. La fin de l'événement est prévue jeudi à 6 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le site de Météo-France vigilance. Ensuite cliquez sur les départements concernés pour obtenir toutes les informations relatives à l'alerte... valable jusqu'au 17 septembre 06h00.

Le vent de sud va continuer de se renforcer pour atteindre 100 kilomètres/heure en fin de matinée sur la région lyonnaise et le Dauphiné et 110/120 km/h sur les reliefs du Massif central et du Vercors. Dans l'après-midi, les 110 km/h pourront être atteints en plaine lyonnaise, dans la Bresse et le val de Saône, mais "les vents diminueront en début de nuit prochaine", selon Météo France.

Ce vent fort de sud engendrera un nouvel épisode de fortes pluies sur les reliefs des Cévennes : "des pluies continues se poursuivront jusqu'à jeudi midi avec des cumuls sur les Cévennes ardéchoises dépassant les 300 millimètres dans les prochaines 24 heures" a encore alerté l'organisme météorologique.

Enfin des orages vont éclater sur l'Auvergne en cours d'après-midi et soirée. Il seront accompagnés de fortes averses, de grêle et de très violentes rafales de vent, pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h.


Francetv info 16/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'état de catastrophe naturelle déclaré pour les communes sinistrées par les intempéries   Lun 21 Sep - 11:54

Une trentaine de communes, sinistrées par les intempéries de la semaine derrière, seront placées en état de catastrophe naturelle, a déclaré Manuel Valls, en déplacement à Montpellier. Des inspections concernant l'A.75, en partie effondrée, et l'hôpital de Lodève, inondé, seront menées.

En visite ce dimanche à Montpellier, Manuel Valls a annoncé la déclaration prochaine de l'état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées lors des récentes intempéries dans le Sud-Est après, avoir rencontré une dizaine d'élus et parlementaires de l'Hérault.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Puech (Hérault) - des vignes détruites et arrachées par les inondations - 15 septembre 2015. © VIOLAINE JAUSSENT / FRANCETV INFO

Manuel Valls a tenu à délivrer "un message de solidarité" du gouvernement devant plusieurs élus locaux, notamment le président de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alary (PS), le président du conseil départemental de l'Hérault, Kléber Mesquida (PS), le sénateur-maire de Castelnau-le-Lez, Jean-Pierre Grand (Les Républicains), ou la maire socialiste de Lodève, Marie-Christine Bousquet.

Le Premier ministre a salué "les pompiers, les gendarmes et les bénévoles", qui sont intervenus lors des derniers épisodes orageux "et qui ont permis cette fois qu'il n'y ait pas de drame humain", a-t-il déclaré.

Relevant cependant que les dégâts matériels avaient été "très importants", notamment dans la vigne, il a affirmé que "les efforts de la filière ne doivent pas être anéantis par cet épisode", souhaitant la mise en oeuvre rapide de "la procédure de calamité agricole".

Reprenant une proposition du président du conseil départemental, M. Valls a souligné l'urgence de "mener des études sur les cours d'eau", dont les crues subites peuvent causer d'énormes dégâts. Une inspection sera conduite concernant l'autoroute A.75, qui s'est effondrée en partie le 12 septembre dernier. Une autre, menée par l'Agence régionale de santé, concernera l'hôpital de Lodève, dont le rez-de-chaussée a été inondé.

Matignon va également "examiner la possibilité de faire intervenir l'armée pour dégager des terrains, des cours d'eau, dans les jours qui viennent. Il ne faut pas s'interdire cette possibilité, qui apportera de l'aide aux services communaux et intercommunaux".



F3 Languedoc Roussillon 20/9/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : cinq départements du Sud-Est placés en vigilance orange   Dim 4 Oct - 0:28

Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Var et le Vaucluse seront touchés par de fortes pluies, accompagnées d'orages. La vigilance a été levée dans le Gard.

Un week-end pluvieux en perspective. Météo France a placé six départements du sud-est de la France en vigilance orange, samedi 3 octobre, pour un phénomène prévu jusqu'à 23 heures. Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Var et le Vaucluse seront touchés par de fortes pluies, accompagnées d'orages. L'alerte a été levée vers 18h pour le département du Gard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une rue de Montpellier (Hérault) est inondée par de fortes pluies, le 3 octobre 2015. ( FRANCETV INFO )

Des pluies "modérées et parfois orageuses" ont commencé à toucher le Gard et le Vaucluse dans la matinée. Cet épisode de pluvio-orageux va "monter en puissance" au fil de la journée, indique Météo France, qui prévoit que les cumuls les plus importants "sont attendus entre Gard et Vaucluse". En fin de journée, les pluies devraient se décaler en direction du Var et des Alpes-Maritimes.

Les pluies ont également touché la région de Montpellier (Hérault), en fin de matinée, comme le montre la photo ci-dessus envoyée par un internaute sur le direct de francetv info.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le site de Météo-France vigilance. Ensuite cliquez sur les départements concernés pour obtenir toutes les informations relatives à l'alerte... valable jusqu'au 4 octobre à  16h00.

Prévoyant une "importante activité électrique", l'organisme recommande aux habitants des départements concernés de ne pas s'abriter sous les abres et d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Il est également fortement déconseillé de s'engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.


Francetv info 3/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...   Dim 4 Oct - 10:03

Des inondations causées par de violents orages ont fait au moins 13 morts depuis samedi soir le long de la Côte d'Azur, dans le sud-est de la France, d'après les autorités locales. Très impressionnantes, les crues ont submergé des rues de Cannes et de Nice.

Cinq personnes ont été piégées dans un parking souterrain à Mandelieu-La Napoule tandis qu'une autre a été retrouvée noyée à Cannes-La Bocca. Les trois premières victimes ont été déplorées samedi à Biot dans une maison de retraite envahie par les eaux. A Vallauris Golfe-Juan, trois décès sont comptabilisés. Les autorités ont annoncé ce dimanche matin un treizième mort dans un camping entre Biot et Antibes.

Plus tôt, les autorités avaient prévenu que le "bilan ne (pouvait) être considéré comme définitif compte tenu des difficultés d'accès" et"certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer"[/color][/b], explique le maire de Cannes David Lisnard. L'eau a pu monter par endroits jusqu'à mi-portière des voitures, et des arbres se sont couchés sur la Promenade des Anglais, à Nice.

Une dizaine de trains étaient immobilisés dans des gares du sud-est de la France, avec des centaines de voyageurs à bord, selon la compagnie ferroviaire SNCF. Et le réseau routier secondaire était encore impraticable en de nombreux points. Une partie de l'autoroute A8 a été submergée.

A Nice, plusieurs centaines de spectateurs qui assistaient au concert de Johnny Hallyday étaient encore bloquées ce dimanche matin au Palais Nikaia. Samedi soir, le match entre l'OGC Nice et le FC Nantes au stade Allianz Riviera a été interrompu.
Dans une région très touristique, plus de 500 personnes, dont de nombreux Britanniques et Danois, se sont retrouvés coincés, hébergés dans les terminaux de l'aéroport de Nice. Des campings, sous les eaux, étaient en cours d'évacuation vers 01h30 du matin dimanche.

Selon le service Météo France, le gros des orages était passé vers 01h00 et l'alerte orange a été levée. "Les plus fortes cellules orageuses se sont décalées en mer. Elles se dirigent vers la côte italienne", décrivent les météorologistes.

Romandie 4/10/2015


Dernière édition par Admin le Lun 2 Nov - 20:28, édité 1 fois (Raison : Suppression de la vidéo suite erreur de lecture répétitive)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Inondations dans les Alpes-Maritimes: Hollande va se rendre sur place   Dim 4 Oct - 10:26

Tokyo - Le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve vont se rendre dans les heures qui viennent sur les lieux des inondations meurtrières dans le sud-est de la France, a annoncé dimanche Manuel Valls.

Je veux dire au nom du gouvernement français notre solidarité à l'égard des familles des victimes, a déclaré le Premier ministre dans un discours à l'ambassade de France à Tokyo dans le cadre de son voyage au Japon.

Le bilan à ce stade est de 13 morts, sans doute avec des disparus supplémentaires à la suite des graves intempéries et des inondations éclair qui ont notamment frappé le secteur de Cannes et d'Antibes.

(Peu après les déclarations de M. Valls, la préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que le bilan avait été revu à 10 morts et 6 disparus)
.

Le président de la République, le ministre de l'Intérieur vont se rendre dans les minutes, dans les heures qui viennent, sur place, a indiqué M. Valls.

Ce drame éprouve la France et nécessite, c'est le cas bien sûr, la pleine mobilisation de tous les services de l'Etat, des collectivités et des élus et il faut faire preuve de solidarité et de courage, a-t-il ajouté.



Romandie 4/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries meurtrières dans le Sud-Est : les images de la catastrophe   Dim 4 Oct - 10:50

Des pluies diluviennes, des rues transformées en véritables torrents d'eau boueuse... Les habitants des Alpes-Maritimes ont vécu une soirée cauchemardesque, samedi 3 octobre. En quelques heures seulement, les intempéries d'une violence rare ont fait au moins 13 victimes, selon la préfecture du département.

Le bilan n'a cessé de s'alourdir au fil des heures : trois personnes âgées ont péri noyées dans une maison de retraite de la commune de Biot, une femme a été retrouvée morte près d'un parking à Cannes, trois personnes sont décédées dans leur voiture à Vallauris-Golfe-Juan en empruntant un petit tunnel. Une huitième victime a été retrouvée morte dimanche matin dans un camping d'Antibes. Enfin, les corps de cinq personnes sont recherchés dans les parkings de deux immeubles de Mandelieu-la-Napoule.

Francetv info a rassemblé des photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux par les témoins de la catastrophe.

















Francetv info 4/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Seize morts et 5 disparus dans des inondations sur la Côte d'Azur   Lun 5 Oct - 10:33

Au moins 16 personnes sont mortes et 5 portées disparues après des inondations dues à de violents orages samedi soir sur la Côte d'Azur. Les flots ont emporté des véhicules jusque dans la mer à Cannes et l'eau a déferlé sur la célèbre Promenade des Anglais à Nice.

"Le bilan est malheureusement provisoire", a souligné dimanche le préfet des Alpes-Maritime Adolphe Colrat, alors que toutes les zones inondées n'avaient pas encore été totalement explorées. Le président François Hollande a exprimé dimanche matin "la solidarité de la Nation". Il s'est rendu sur place avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

 BFMTV 4/10/2015

Le déluge de pluie a été "très violent et concentré", a souligné M. Colrat, alors que le soleil brillait à nouveau dimanche sur la Côte d'Azur. Les pluies ont notamment entraîné la crue du petit fleuve côtier de la Brague, submergeant des rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice.

En deux jours, la zone littorale a reçu l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelles. Ces excès ont paralysé en partie le trafic ferroviaire, autoroutier, et routier secondaire et coincé des centaines de touristes.

 BFMTV 4/10/2015

La situation la plus dramatique est celle de Mandelieu-la-Napoule, une commune limitrophe de Cannes, où des lames d'eau ont surpris des habitants descendus dans les parkings souterrains de leurs résidences pour mettre à l'abri leurs véhicules. A la mi-journée, la préfecture y décomptait sept morts et un disparu.

A Cannes, où les intempéries ont fait au moins deux morts et deux disparus, le maire David Lisnard a critiqué des personnes "pas toujours disciplinées": "On a eu des personnes qui semblaient très attachées à leurs véhicules là où il fallait préserver des vies", a-t-il déclaré.

 BFMTV 4/10/2015

Des victimes sont aussi à déplorer à Biot où trois résidents d'une maison de retraite sont morts, à Vallauris-Golfe Juan où une famille de trois personnes a péri dans une voiture coincée dans un tunnel, et à Antibes (un mort, un disparu).

 BFMTV 4/10/2015

A Cannes, où 180 mm d'eau sont tombés en trois heures, la mairie a hébergé d'urgence 120 personnes dans un local durant la nuit. "Certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer", a raconté le maire David Lisnard. Selon le maire de la ville, réputée pour son centre des congrès et son festival de cinéma, "il y a eu neuf interpellations de personnes qui tentaient de voler dans les magasins" aux vitrines défoncées.

 BFMTV 5/10/2015

A Nice, des arbres se sont couchés sur la promenade des Anglais. Les trombes d'eau ont également inondé des campings près d'Antibes, dont les occupants réfugiés sur les toits de leurs caravanes ont été évacués par hélicoptères.

Des milliers de "naufragés du rail" ont passé la nuit dans leurs trains immobilisés en gare. Le réseau routier secondaire était encore impraticable en de nombreux points dimanche matin. Dans une région où la saison touristique bat encore son plein, plus de 500 personnes, dont de nombreux Britanniques et Danois, se sont retrouvés coincés, hébergés dans les terminaux de l'aéroport de Nice.

 BFMTV 4/10/2015

De gros dégâts matériels sont aussi à craindre alors que quelque 16'000 foyers étaient encore privés d'électricité en milieu de journée. François Hollande a annoncé l'état de catastrophe naturelle pour la zone sinistrée. Dans son angélus, le pape François a appelé à une "solidarité concrète" avec les victimes. La Suisse a elle témoigné dimanche sa sympathie aux familles endeuillées et aux autorités françaises.


Romandie 4/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Côte d'Azur : les "oubliés" des intempéries   Lun 2 Nov - 20:06

Une équipe de France 2 s'est rendue à Biot et au Cannet, un mois après les intempéries meurtrières qui avaient frappé la Côte d'Azur.

À Biot (Alpes-Maritimes), une vague a tout emporté. C'était il y a un mois. À la verrerie, les employés sont toujours à pied d'oeuvre pour nettoyer et effacer les vestiges des intempéries meurtrières. La solidarité bat son plein, même les clients offrent leur aide. Mais ailleurs, les visages sont fermés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Véronique Roig est une sinistrée de Biot. Dans son quartier, elle est l'une des seules à vivre encore dans son logement, mais elle aussi espère s'en aller : "On n'a plus envie de vivre ici parce qu'on a été traumatisé par l'événement, parce qu'on ne voit pas la fin des travaux".

Au Cannet, des sinistrés sont installés au camping. Leurs maisons menacent de s'écrouler. Depuis, un mois, pas de changement. A bout, ils se sont réunis pour réclamer un logement. "C'est un cauchemar", lance une femme en pleurs. "On se sent victimes d'être oubliés. Oubliés de ce sinistre, oubliés de la région cannoise, oubliés du Cannet, oubliés de la préfecture", ajoute un sinistré.



Francetv info 2/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries : sept départements du sud de la France placés en alerte orange   Lun 2 Nov - 20:21

L'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont concernés par une alerte aux pluies et aux inondations. La Haute-Garonne et le Tarn font, pour leur part, l'objet d'une alerte aux vents violents.

Sept départements du sud de la France ont été placés en alerte orange aux orages, vents et pluies-inondations par Météo France lundi 2 novembre, et ce à partir de 16 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le site de Météo-France vigilance. Ensuite cliquez sur les départements concernés pour obtenir toutes les informations relatives à l'alerte... valable jusqu'au 3 novembre 16h00.

- L'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont concernés par une alerte aux pluies et aux inondations.
- La Haute-Garonne et le Tarn sont, pour leur part, visés par une alerte aux vents violents.
- L'Aveyron est de son côté concerné par une alerte aux inondations ainsi qu'une autre aux crues, qui s'applique aussi au Gard et à l'Hérault.

Selon Météo France, les départements concernés par l'alerte aux pluies-inondations vont voir le phénomène s'intensifier dans la nuit avant de prendre un caractère orageux. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 100 à 120 mm et de 150 à 200 mm sur les massifs de l'intérieur des départements.

En plus de ces très fortes précipitations, les averses orageuses intenses pourront donner par endroits, en moins de trois heures, des cumuls de 60 à 80 mm. Par ailleurs, le phénomène sera encore aggravé le long des côtes du Languedoc-Roussillon, les vents d'est soutenus générant de fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer.

Le vent d'autan, qui continue de se renforcer, est par ailleurs à l'origine de l'alerte aux vents violents. Il atteindra en première partie de nuit prochaine 120 à 130 km/h aux abords de la montagne Noire et 100 à 110 km/h en plaine, de Carcassonne à Toulouse.

Cette alerte orange court jusqu'au mardi 3 novembre à 16 heures.


Francetv info 2/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Vent violent : des rafales à plus de 100 km/h, 8000 foyers privés d'électricité et quelques dégâts   Lun 2 Nov - 22:15

On a mesuré des rafales de vent à plus de 100 km/h dans le Lauragais et près de Toulouse. Des branches ou des arbres ont été également abattus par le vent et des foyers sont privés d'électricité. La Haute-Garonne et le Tarn sont en alerte orange pour le vent, l'Aveyron pour les crues.

Les rafales de vent d'Autan ont soufflé ce lundi 2 novembre à plus de 100 kilomètres/heure dans la région toulousaine et ces rafales ont fait quelques dégâts notamment des branches d'arbres tombées sur les chaussées ou dans les parcs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © V. Beaulieu / France 3 Quelques dégâts dans le Jardin des Plantes à Toulouse

 
Le vent d'Autan qui souffle depuis plusieurs jours a commencé à se renforcer ce lundi en fin de matinée. Dans l'après-midi, selon Météo-France, on relevait à :

- Saint Félix Lauragais (31) : 102 km/h
- Toulouse-Blagnac (31) : 100 km/h
- Castres-Mazamet (81) : 99 km/h
- Pamiers (09) : 96 km/h
- Lherm (31) : 95 km/h
- Montauban (82) : 91 km/h.

Les plus fortes rafales sont attendues en fin d'après-midi lundi et dans le début de nuit de lundi à mardi avec 120 à 130 km/h aux abords du relief du sud du Tarn et 100 à 110 km/h du Lauragais à la plaine toulousaine. Elles s'atténuent en seconde partie de nuit de lundi à mardi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon ERDF Midi-Pyrénées, 8000 foyers étaient privés d'électricité dans la région lundi à 17h30 dont 5000 rien que pour la Haute-Garonne, principalement dans le Lauragais et le Muretain. Ce sont les branches tombées sur les lignes électriques qui sont à l'origine de ces coupures. Les réparations ont débutées mais le fort vent et la nuit freinent les interventions des agents ERDF.

A Toulouse, les parcs et jardins de la ville sont restés fermés toute la journée. On indique, à la mairie de Toulouse, que cette mesure de précaution est nécessaire pour éviter les accidents. Plusieurs grosses branches se sont d'ailleurs détachées des arbres notamment au Jardin des Plantes (photo ci-dessus).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais à Toulouse, les services municipaux sont également intervenus sur la voie publique pour dégager des branches, comme sur cette photo prise square Charles de Gaulle, juste derrière le Capitole. (Photo © T. Sentous / France 3 Une grosse branche s'est détachée d'un arbre derrière le Capitole)



F3 Midi Pyrénées 2/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'Hérault à nouveau en alerte orange aux pluies et aux inondations   Mer 4 Nov - 1:57

Le département de l'Hérault a été de nouveau placé en vigilance orange, mardi 3 novembre dans l'après-midi, pour des pluies et des inondations, selon le bulletin de Météo France.

Ce risque est prévu jusqu'à mercredi midi dans ce département, pour lequel une autre vigilance orange avait été levée en fin de matinée mardi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le site de Météo-France vigilance. Ensuite cliquez sur le(s) département(s) concerné(s) pour obtenir toutes les informations relatives à l'alerte... valable jusqu'au 4 novembre 16h00.

Une vigilance orange pour "orages, vent et pluie-inondation" avait été déclenchée lundi pour l'Aude, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn et pour "crues" en Aveyron, dans l'Hérault et le Gard.

Dans l'Hérault, les pluies soutenues et régulières vont reprendre en milieu de nuit, indique Météo France, qui rappelle qu'il s'agira du troisième épisode pluvieux qui affecte l'est du département en moins d'une semaine.

Localement, ces forts cumuls de pluie pourront entraîner des débordements des ruisseaux et des petits cours d'eau.


Francetv info 3/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Vigilance orange pour la Martinique    Sam 7 Nov - 23:40

La Martinique est toujours placée en vigilance orange pour fortes pluies et orage. L'île bénéficie actuellement d'une belle accalmie avec toutefois des averses sur la moitié nord du pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Martinique est toujours placée en vigilance orange pour fortes pluies et orage. Voici le dernier bulletin de Météo France, daté du samedi 7 novembre.

Situation actuelle : La perturbation pluvieuse et orageuse s'est décalée vers le nord mais notre pays reste dans une masse d'air humide et instable, favorable aux développements orageux ponctuels. Nous bénéficions actuellement d'une belle accalmie avec toutefois des averses sur la moitié nord du pays.

Prévisions : De petites pluies ponctuelles tombent sur le relief cet après-midi. A la nuit tombée, les averses deviendront plus généralisées et plus soutenues avec encore un risque orageux pouvant localement donner des quantités de pluie de 30 à 50 mm.

Données observées : Au cours des 12 dernières heures, il est tombé de 15 à 25 mm sur les mornes du nord.


Martinique 1ère 7/11/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» A quelle température est votre stabulation???
» quelle température maxi supporté par les cichlidés du malawi
» Baisse de température la nuit
» comment diminuer la température
» Les oiseaux se cachent pour... la tempête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: