LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE : Yonne et Haute-Marne toujours en vigilance orange, décrue en Côte-d'Or   Dim 5 Mai - 14:49

LYON - L'Yonne et la Haute-Marne restaient placées dimanche en vigilance orange aux inondations, tandis que l'heure était à la lente décrue en Côte-d'Or, où plusieurs centaines d'habitations étaient toutefois toujours envahies par les eaux en aval de Dijon.

C'est dans l'Yonne, dans les environs de Tonnerre et de Chablis que la situation était la plus critique en milieu de journée dimanche, avec une quarantaine de communes touchées par les crues de l'Armançon et du Serein, les plus fortes depuis au moins 2001.

Dans les cinq localités les plus touchées, on recensait plus de 80 maisons inondées. Depuis samedi après-midi, les pompiers ont multiplié les interventions pour la mise en sécurité des personnes et des biens et 70 personnes ont dû être évacuées.

Dans le secteur de Tonnerre, où 20 personnes ont été mises en sécurité dont cinq touristes italiens coincés sur un bateau, c'est un affluent de l'Yonne, l'Armançon qui est sorti de son lit.

23 communes situées en aval de la ville jusqu'à Migennes, étaient touchées par l'inondation, qualifiée de majeure par les services préfectoraux et dépassant en intensité les précédents épisodes de 1998 et de 2001.

Selon la préfecture, la montée des eaux devait se poursuivre toute la journée et la nuit prochaine, avec parfois une hausse des niveaux pouvant atteindre 60 à 80 cm.


Sur le Serein, l'eau a envahi des habitations dans 16 communes situées entre Chablis et Beaumont, où l'on s'attendait à une montée des eaux de 50 cm dans les heures à venir.

En Haute-Marne, après avoir touché Chaumont, les inondations se déplaçaient vers le nord. Le secteur de Joinville, où le niveau de l'eau monte encore un peu, est particulièrement surveillé, selon la préfecture.

Les pompiers ont effectué quelque 39 interventions dans la nuit de samedi à dimanche, principalement dans des communes de l'arrondissement de Chaumont, mais il n'y a eu aucun secours à personne. On arrive au pic de crue sur Joinville. Dans l'après-midi, le niveau devrait baisser mais on reste vigilant, ont expliqué les pompiers.

Par précaution, une foire exposition organisée à Saint-Dizier, au nord du département, fermera ses portes à 17H00 au lieu de 19H00, ont indiqué les pompiers.

En Côte-d'Or, la crue de l'Ouche, qui avait provoqué depuis vendredi soir de fortes inondations à Dijon et dans les villages environnants, était en voie de lente résorption. Quatre communes en aval de Dijon restaient particulièrement touchées: Neuilly-lès-Dijon, Varanges, Pluvet et Treclun, où les inondations se limitaient le plus souvent aux jardins, aux sous-sols et aux caves.

Il n'y a pas de naufragés des inondations et aucune famille n'a dormi dehors cette nuit, a déclaré à l'AFP Sébastien Humbert, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or. Les gendarmes n'ont reçu dans la nuit de samedi à dimanche aucun appel de personnes sinistrées, a-t-il précisé.

Le nombre des interventions des pompiers, qui avait atteint 650 samedi est retombé dimanche matin à 35. Mais la décrue restait très progressive, ralentie parfois par des remontées d'eau des nappes phréatiques ou venant de petits cours d'eau, affluents de l'Ouche.

Dans les villages touchés, une centaine de pompiers au total étaient mobilisés, notamment pour aider les habitants et les services municipaux à pomper l'eau des caves et des habitations.

Pour la Côte-d'Or, le ministère de l'Intérieur a mis en place une procédure accélérée pour le classement des communes touchées en situation de catastrophe naturelle et les maires peuvent commencer à recenser les dommages pour constituer les dossiers, a indiqué la préfecture.

Dans l'Yonne, la préfecture a indiqué que la constitution des dossiers de reconnaissance en catastrophe naturelle serait mise en oeuvre dès lundi avec les maires concernés.

ROMANDIE 5/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE / Intempéries: alerte à la crue sur l'Allier, 18 communes concernées   Dim 5 Mai - 14:54

LYON - La préfecture de l'Allier a lancé un bulletin d'alerte à la crue sur la rivière Allier, affluent de la Loire, qui concerne 18 communes, indique samedi un communiqué.

Les dix huit communes concernées se situent sur l'Allier à l'aval de la Sioule. Il s'agit de Monétay-sur-Allier, La Ferté Hauterive, Châtel-de-Neuvre, Bessay-sur-Allier, Chemilly, Toulon-sur-Allier, Bressolles, Moulins, Neuvy, Avermes, Montilly, Trevol, Bagneux, Villeneuve-sur-Allier, Aubigny, Saint-Léopardin-d'Augy, Le Veurdre et Château-sur-Allier.

Pour plus d'informations et connaître le suivi de la crue et la fin de l'alerte, la préfecture renvoie sur deux numéros de téléphone 02 43 50 08 63 et 08 25 15 02 85 ainsi que sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ROMANDIE 4/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: nondations et crues: vigilance orange maintenue sur l'Yonne   Lun 6 Mai - 17:58

DIJON - La vigilance orange aux inondations était maintenue lundi sur deux affluents de l'Yonne, l'Armançon et le Serein, dont les crues devraient faire monter le niveau de l'Yonne à hauteur de Joigny et Sens, a indiqué la préfecture.

L'onde de crue de l'Armançon et du Serein impactera l'Yonne dans la matinée, a alerté dans un communiqué la préfecture. Une hausse continue des niveaux d'eau est attendue avec une montée de +40 cm à Joigny durant l'après-midi et +60 à 90 cm à Sens durant la nuit, par rapport au niveau de ce matin. La vigilance reste de mise (surveillance des zones sensibles, mise en sécurité des personnes, des troupeaux, des biens, caves et sous-sols ...), ajoute la préfecture.

Des averses ponctuelles et localisées sont prévues dans l'est et le sud du département mais elles ne devraient avoir aucune incidence sur le niveau de crue, a assuré la préfecture.

Les services de secours restent mobilisés lundi et les sapeurs-pompiers seront notamment présents sur les zones touchées dimanche pour aider au retour à la normale.

Dimanche, les environs de Tonnerre et de Chablis ont été particulièrement touchés par les inondations avec une quarantaine de communes concernées par les crues de l'Armançon et du Serein, les plus fortes depuis au moins 2001.



ROMANDIE 6/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Crues: 3 départements (Champagne-Ardenne) toujours en orange, inondations redoutées à Troyes   Mar 7 Mai - 14:25

REIMS - Trois départements de la région Champagne-Ardenne, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne étaient toujours en vigilance orange aux crues mardi matin alors que des inondations sont redoutées à Troyes dans l'après-midi.

L'eau commence à monter ce matin dans les communes de Saint-Thibault et Buchères, au sud de Troyes, et le pic de crue devrait atteindre Troyes dans les prochaines heures, a-t-on indiqué chez les pompiers de l'Aube.

Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont effectué huit interventions dans le département et procédé à l'évacuation de quatre habitants de la commune de Bréviandes où l'eau atteignait 40 centimètres dans les maisons en bord de fleuve.

Par ailleurs, trois familles de la communauté des gens du voyage résidant au sud de Troyes ont été déplacées vers une autre aire d'accueil, selon les pompiers.

Après les fortes pluies qui ont touché le centre-est de la France en fin de semaine dernière, l'onde de crue s'est déplacée vers le nord, et le tronçon Seine troyenne, entre Courtenot et Romilly-sur-Seine, a été placé en vigilance orange lundi.

Selon la préfecture, des inondations sont redoutées à Troyes alors que les lacs de la forêt d'Orient qui régulent le débit de la Seine arrivent à saturation et que les nappes phréatiques sont également saturées.

Dans le département de la Marne, dont la partie sud a été placée en vigilance orange lundi, le niveau des eaux a légèrement augmenté après les pluies de la nuit, selon les pompiers de la Marne.

Quelques champs étaient inondés autour du lac de Der et deux routes secondaires près de Saint-Rémy-en-Bouzemont (Marne) restaient fermées à la circulation.

Du côté de la Haute-Marne, les secours se voulaient rassurants mardi matin : pour l'instant, tout est calme.

Si quelques équipes de pompiers achevaient des interventions entamées lundi ou dans la nuit, essentiellement des assèchements de caves dans les communes de Châteauvillain et Joinville, un porte-parole des pompiers de la Haute-Marne estimait que ça devrait se terminer aujourd'hui.

Dans le secteur de Saint-Dizier, touché lundi par des crues, la situation semblait revenir à la normale.

ROMANDIE 7/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Décrue annoncée dans le nord-ouest de l'Aube, mais de nouvelles pluies attendues   Lun 13 Mai - 20:29

TROYES - Le décrue devrait s'accentuer lundi dans le nord-ouest du département de l'Aube, avec une levée de la vigilance orange aux crues proposée pour mardi dans le secteur, même si la surveillance reste maintenue dans l'attente de nouvelles pluies, selon la préfecture.

Toute la population de l'Aube doit être mise en garde sur le risque de reprise des pluies, qui pourrait occasionner de nouvelles crues dès la fin de cette semaine, a informé la préfecture.

A Pont-sur-Seine, un peu en aval de la confluence de la Seine et de l'Aube, le niveau de la Seine était toujours à son niveau maximal lundi en début après-midi, selon un point publié par la préfecture. L'eau est montée jusqu'à 6,28 mètres, avec un débit de 360 à 390 mètres cubes par seconde.

Il n'y a pas de risque d'aggravation de crue, ni d'enjeux majeurs, a dit la préfecture. Il est proposé la levée de la vigilance orange pour mardi, concernant le tronçon Seine Bassée champenoise, seul encore de cette couleur. Ce tronçon est soumis à la propagation des ondes de crue de la Seine troyenne et de l'Aube aval, explique de son côté Vigicrues.

Le temps était sec lundi, mais de nouvelles pluies sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi, avec de 10 à 15 mm de cumul prévus mercredi et jeudi, et des cumuls de pluie importants prévus vendredi.

Le centre opérationnel départemental (COD) qui suivait les intempéries a été levé lundi à midi, mais une cellule de suivi est maintenue en préfecture. Par ailleurs, une commission d'évaluation des dommages et d'indemnisation a été mise en place lundi après-midi.

Selon Vigicrues, la décrue amorcée sur le secteur de Troyes depuis vendredi a permis un retour à des niveaux modérés.

Signe de ce retour à la normale, la demi-finale de Coupe de France entre Troyes et Bordeaux, qui devait se jouer le 7 mai et avait été reportée lors du début des inondations, se jouera bien mardi au stade de l'Aube, a annoncé la préfecture.

ROMANDIE 13/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Var: levée de la vigilance orange au risque de crue   Lun 20 Mai - 0:27

TOULON - La vigilance orange au risque de crue sur l'Argens, un fleuve côtier situé à proximité de Fréjus dans le département du Var, a été levée dimanche, a annoncé Météo-France. Les crues en cours se propagent en s'atténuant, a indiqué l'organisme de météorologie.

Un camping de Roquebrune-sur-Argens (Var) a été évacué préventivement dans la nuit de samedi à dimanche. 150 personnes ont été relogées dans une salle de la commune, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Selon cette même source, de nombreuses terres agricoles sont encore sous l'eau.

Le président du syndicat des jeunes Agriculteurs (JA), Sébastien Perrin, après avoir fait le tour de ses exploitations, a indiqué qu'il y avait 70 cm d'eau dans ses vignes.

Le département du Var avait été placé dimanche à 6h00 en vigilance orange en raison des fortes pluies qui se sont abattues dans le Sud-Est, perturbant samedi de nombreuses manifestations culturelles et sportives.

Le match de Ligue 1 Nice-Lyon prévu samedi soir au stade du Ray a été reporté à dimanche 15h00. A Cannes, le direct du Grand Journal de Canal+, en plein air depuis la Croisette, avait été annulé. Annulées aussi samedi en raison de la météo, les deux corridas de la quatrième journée de la Feria de Pentecôte à Nîmes.

Le temps est plus clément dimanche dans le Sud-Est, les pluies se déplaçant vers le nord du pays selon Météo-France.


----->Au moins, grâce à la météo et aux inondations qui s'en sont suvies, on a fichu la paix aux taureaux...



ROMANDIE 19/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Inondations, intempéries: des dégâts considérables pour les agriculteurs   Jeu 30 Mai - 16:31

LES MAILLYS (France) - Les dégâts liés aux inondations et aux intempéries représentent des enjeux financiers considérables pour les agriculteurs, a estimé jeudi aux Maillys (Côte-d'Or) le vice-président de la FNSEA, Joël Limouzin.

Trois semaines après le démarrage des inondations, on voit que les dégâts sur les cultures empirent, et les enjeux financiers vont être considérables car, avec la perte de fourrage, l'élevage est aussi concerné et tout s'enchaîne, a déclaré à l'AFP M. Limouzin, en visite dans une exploitation agricole touchée par les inondations en mai.

Le vice-président de la FNSEA a demandé que l'Etat apporte une aide directe aux agriculteurs, notamment par le biais d'un assouplissement sur les charges et les cotisations sociales. J'interpelle le ministère de l'Agriculture sur l'aspect des calamités agricoles mais aussi le ministère de l'Environnement sur la gestion de l'eau, a dit M. Limouzin. Il y a eu un abandon de l'entretien des rivières et des fossés depuis la loi sur l'eau (votée en 1992, ndlr) et l'urgence est de reconfigurer les berges, il faut agir, a-t-il dénoncé.

Le président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, Vincent Lavier a indiqué que la procédure pour la reconnaissance en calamité agricole est en cours.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi l'extension des mesures d'urgence pour les agriculteurs de l'Aube aux départements de la Marne, de la Haute-Marne, de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne. Ces mesures prévoient notamment une indemnisation par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) pour les pertes éligibles, et des assouplissements de certaines dispositions de la PAC, notamment en matière de jachère et d'entretien des parcelles.

Selon M. Lavier, il s'agit de mesures automatiques en cas de catastrophe naturelle. Il faut absolument qu'on apporte une enveloppe pour les zones touchées, a-t-il ajouté.

Dominique Michaud, président de la Coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA) Robe des champs, qui regroupe 17 producteurs de pommes de terre primeurs, a estimé leurs pertes à 6.000 tonnes sur 8.000.

Outre les inondations, les cultures souffrent d'un excès d'eau, d'un manque d'ensoleillement et des températures basses, selon les agriculteurs. On risque de perdre des marchés avec les grandes surfaces, c'est lourd de conséquences, a encore déploré M. Michaud.


ROMANDIE 30/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: VIGILANCE ORANGE en cours jusqu'au vendredi 31 mai 2013 dans le Sud-Ouest   Ven 31 Mai - 4:54


Jeudi, Météo France a placé en alerte orange quatre départements du sud-ouest de la France pour des risques de pluies abondantes et d'inondations : l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image Météo France 30/5/2013



Météo France 30/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Intempéries: décrues des rivières, sauf pour le Rhin   Sam 1 Juin - 15:46

TOULOUSE - Sept départements restaient samedi midi en vigilance orange pour les crues, mais aucune conséquence catastrophique n'a été relevée et le niveau des rivières était en baisse partout, sauf autour du Rhin.

Dans l'est, la vigilance orange était toujours en vigueur dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, et dans le sud-ouest, dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, les Landes, selon Météo France.

La montée des eaux sur le Rhin n'a eu pour l'heure pour seule conséquence concrète que l'interruption de la navigation sur le fleuve dans la région, a précisé à l'AFP Christophe Wendling, un responsable de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Dans le Sud-Ouest, les crues n'ont pas atteint la plupart du temps les niveaux que l'on pouvait craindre, selon les Codis de la région, et n'ont pas eu de graves conséquences à part quelques coupures de route.

A Toulouse, les zones proches de la Garonne évacuées la veille ont été rouvertes. Le pic de niveau a été atteint vendredi vers 22H30, avec 3,25 m, et la décrue s'est amorcée ensuite pour atteindre en milieu de matinée un niveau de 2,50 m, a indiqué la préfecture.

Dans les Landes ou le Gers, le niveau des rivières baisse également. En Ariège, le Codis a seulement relevé des coulées de terre sur certaines routes, et pas d'inondations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ROMANDIE 1/6/2013 - METEO FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : alerte orange dans l'ouest de la France   Dim 21 Juil - 3:51

Les quatre départements de la Bretagne et quatre départements des Pays de la Loire sont placés en vigilance en raison des risques de violents orages d'été.

Météo-France a placé huit départements de Bretagne et des Pays de la Loire en alerte orange à partir de samedi 15 heures et jusqu'à minuit en raison du risque de phénomènes orageux violents. Cette alerte orange concerne les quatre départements de la Bretagne et quatre des cinq départements des Pays de la Loire, où seul le département de la Vendée n'est pas concerné. 

Selon Météo-France, il s'agit d'une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent (précipitations et activité électrique isolément très fortes)".

Les premiers nuages sont attendus en début d'après-midi sur le val de Loire et le sud de la Bretagne, et les premières averses orageuses s'y déclencheront autour de 15 heures ou 16 heures, selon cette même source. "Au fil des heures le risque se généralisera, et les foyers orageux deviendront de plus en plus forts. En deuxième partie d'après-midi et en soirée, l'activité électrique sera maximale, et de violentes averses de pluie, avec également possibilité de grêle, se produiront localement", prévient Météo-France. Les prévisionnistes attendent aussi localement des cumuls de précipitations importants et n'excluent pas "de violentes rafales qui accompagnent souvent les phénomènes orageux". La phénomène doit rapidement s'atténuer, et les orages disparaître en début de nuit.


LE POINT 20/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages: levée de l'alerte orange pour 8 départements   Dim 21 Juil - 3:55

Les orages annoncés par Météo France, qui a levé à 22h00 l'alerte orange pour huit départements de Bretagne et des Pays de la Loire, ont provoqué quelques dégâts matériels dans le Finistère et dans Morbihan ainsi qu'en Loire-Atlantique mais n'ont pas fait de victime, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Les orages de cette journée de samedi ont donné par endroits des cumuls de pluie d'une bonne trentaine de millimètres en deux heures et localement un peu de grêle", a précisé Météo France dans son bulletin de 22h00.

Dans le Finistère où plus de 100 interventions étaient enregistrées par les pompiers en début de soirée, les fortes pluies ont touché principalement en fin d'après-midi la commune de Douarnenez, provoquant notamment des inondations de sous-sols et endommageant une habitation.

En début de soirée la situation s'était stabilisée tout comme dans le Morbihan où les pompiers ont effectué une cinquantaine d'interventions, des inondations de sous-sols mais aussi des arbres couchés sur les routes et quelques feux de compteurs électriques frappés par la foudre. Une toiture s'est aussi effondrée mais sans faire de victime.

En Loire-Atlantique les orages ont frappé uniquement le nord-ouest du département, la commune de La Chapelle-des-Marais, entre 19h30 et 21h00 avec une quinzaine d'interventions enregistrées.

Aucune intervention liées aux intempéries n'était à signaler sur les autres départements de Bretagne et des Pays de la Loire qui avaient été placés en vigilance orange.


LE POINT 20/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orage : alerte orange pour 21 départements   Mar 23 Juil - 15:08

Météo-France recommande "une vigilance particulière en raison d'un risque fort de phénomènes violents".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Ces orages s'accompagneront souvent de grêle, de fortes pluies et également de rafales de vent qui pourront atteindre localement les 100 km/h. © AFP




L'alerte concerne les régions et départements suivants (entre autres) : 
- Haute-Normandie, 
- Ile-de-France, 
- Nord-Pas-de-Calais, 
- Picardie,
-  Ardennes, 
- Aube, 
- Eure-et-Loir, 
- Loiret, Marne
-  et Yonne (voir la carte). Elle est effective à partir de mardi 15H00 et est prévue jusqu'à mercredi 06H00.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image Météo France




Les orages seront dans un premier temps très localisés avant de se multiplier et de "prendre de la vigueur" au fil de l'après-midi et en soirée, estiment les prévisionnistes. "Ces orages s'accompagneront souvent de grêle, de fortes pluies et également de rafales de vent qui pourront atteindre localement, voire dépasser, les 100 km/h", prévient Météo-France dans un communiqué.



En dehors des 21 départements en vigilance orange, "quelques cellules orageuses plus isolées mais parfois fortes se développeront aussi, notamment du sud-ouest au centre-ouest, au Massif central, au centre et au nord-est du pays", précise le bulletin de vigilance.





SCIENCES ET AVENIR 23/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : 28 départements du Nord au Tarn en alerte orange   Sam 27 Juil - 14:17

Une nouvelle vague orageuse se prépare. Météo France a placé, samedi 27 juillet, 28 départements en vigilance orange pour des orages :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des violents orages se sont abattus à Bordeaux (Gironde) le 26 juillet 2013. (NICOLAS TUCAT / AFP


- Les départements des régions lle-de-France, 
- Limousin, 
- Nord-Pas-de-Calais, 
- Picardie

 sont concernés, ainsi que les départements suivants :

 - Allier, 
- Aveyron, 
- Cantal, 
- Cher, 
- Eure-et-Loir, 
- Indre, 
- Loir-et-Cher, 
- Loiret, Lot, 
- Puy-de-Dôme, 
- Tarn et 
- Tarn-et-Garonne.
 
L'Isère et le Rhône sont toujours concernés par la vigilance orange canicule.


Cette nouvelle vague "d'orages intenses" se formera samedi en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre. "Ces orages pourront être localement très violents notamment en termes de chutes de grêle et de rafales de vent (100 à 120 km/h)", souligne Météo France dans son dernier bulletin de suivi national. Plus au nord, sur l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord, les averses orageuses arriveront par l'ouest. Elles se propageront vers l'est. "Ces orages seront localement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (60 à 100 km/h), et de fortes précipitations (localement on peut attendre 30 à 40 mm)", précise Météo France.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Par ailleurs, la vigilance orange pour la canicule dans l'Isère et le Rhône est maintenue. Samedi matin, il a fait autour de 25° C sur le sud du département du Rhône et entre 18 et 22°C sur l'Isère. Le pic de chaleur devrait être atteint dans l'après-midi, avec des valeurs de températures maximales sous abri comprises entre 35 et 38°C. 30 départements du Sud-Ouest et du Nord-Ouest sont en vigilance jaune canicule.





FRANCE TV INFO 27/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : 14 départements du Sud-Est encore en alerte orange   Dim 28 Juil - 23:24

Météo-France a étendu dimanche après-midi la vigilance orange pour les orages et les fortes précipitations à la Savoie.


Les départements risquant d'être touchés à partir de la fin de journée par de violents orages et de fortes pluies sont :

-  l'Ain, 
- l'Ardèche, 
- les Bouches-du-Rhône, 
- la Drôme, 
- le Gard,
- l'Hérault,
- l'Isère, 
- la Loire
- et la Haute-Loire, 
- la Lozère, 
- le Rhône
-  et le Vaucluse.


La vigilance orange pour la canicule a, quant à elle, été levée pour les départements de l'Isère et du Rhône.


"Des cellules orageuses sont observées sur la Lozère, l'Ardèche et la Haute-Loire", note Météo-France. "À partir de la fin de journée et au cours de la nuit prochaine, des orages violents sont attendus de l'Hérault à la Lozère, à la Haute-Loire et à la Loire, puis à la vallée du Rhône, à l'Isère et à l'Ain, et enfin à la Savoie et à la Haute-Savoie. Ils s'accompagneront de foudre, parfois de grêle ou de fortes rafales", ajoutent les prévisionnistes.

"Les cumuls de précipitations associés seront élevés, atteignant parfois 80 à 110 mm, la plus grosse partie pouvant tomber en moins de 6 heures", selon le bulletin de suivi national établi à 16 heures. L'activité orageuse faiblira ensuite dans la matinée de lundi.


LE POINT 28/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : 36 départements placés en alerte orange vendredi soir   Sam 3 Aoû - 0:26

L'alerte, effective à partir de 19 heures, a d'abord été donnée pour trente départements, puis étendue à la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.

Trente-trois départements, allant du Sud-Ouest au Nord-Est, sont désormais placés en alerte orange en raison de risques d'orages violents à partir de vendredi soir, a annoncé Météo-France. L'alerte, effective à partir de 19 heures, a d'abord été donnée pour trente départements puis étendue dans l'après-midi à la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.

La vigilance orange vise aussi la Champagne-Ardenne, ainsi que les départements suivants : Aisne, Allier, Cher, Côte-d'Or, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Meuse, Nièvre, Paris et Petite couronne, Seine-et-Marne, Yonne, Essonne, Val-d'Oise, Charente, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne. "Une situation fortement orageuse nécessite une vigilance particulière en raison d'une forte probabilité de phénomènes violents", prévient Météo-France dans son bulletin.

Les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange "seront également concernés par le risque d'orage, mais soit de manière moins généralisée, soit par des orages moins violents", précise le bulletin. Après un pic de chaleur jeudi, la journée de vendredi "va de nouveau être très chaude avec des températures qui vont grimper sur une grande partie du pays" au-delà des 30 degrés et même s'approcher des 40 degrés dans l'Est.

Les orages débuteront dans le Pays Basque et la Gironde, pour se décaler ensuite vers le Limousin et l'est du Poitou-Charentes, avant de gagner le Nord et le Nord-Est. "Cette vague orageuse sera de courte durée", prévoit Météo-France, "mais accompagnée de phénomènes violents comme des rafales de vent, de la grêle, de l'activité électrique intense et de fortes pluies sur de courtes périodes".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


LE POINT 2/8/2013 - METEO FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : 8 départements en alerte orange dans le centre   Lun 5 Aoû - 21:33

Huit départements du centre de la France ont été placés en alerte orange aux orages pour mardi matin à l'aube, a annoncé lundi Météo-France.

L'alerte est déclenchée de mardi 5 heures jusqu'à 16 heures sur la Bourgogne, le Cantal, la Loire et le Puy-de-Dôme. Des foyers orageux ponctuels se sont déclenchés lundi après-midi sur l'Auvergne et l'atmosphère va redevenir "progressivement plus instable sur le nord du Massif Central et en Bourgogne", indique Météo-France.

"Mais c'est surtout à partir de mardi matin que l'on attend une vague orageuse plus marquée. Les orages qui remonteront du sud-ouest de la France durant la nuit pourront s'avérer plus violents et plus nombreux au petit matin du nord du Massif central à la Bourgogne", précise le communiqué. "Marqués par de fortes précipitations, une importante activité électrique, des rafales atteignant 70 à 100 km/h et de la grêle, ils tendront à se déplacer ensuite en direction de la Champagne, puis du plateau lorrain", poursuit Météo-France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 



le point 5/8/2013 - météo france
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE : 25départements placés en vigilance orange entre mardi soir et mercredi   Mar 6 Aoû - 22:23

Treize départements du Sud-Ouest et la région Champagne-Ardennes ont été placés en alerte orange à cause des orages, s'ajoutant aux huit départements du centre de la France de lundi, soit vingt-cinq départements au total, a annoncé mardi Météo-France.

Les régions Midi-Pyrénées, Bourgogne et Champagne-Ardenne, et les départements de la Corrèze, de la Creuse, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, de la Loire et du Puy-de-Dôme sont sous vigilance jusqu'à mercredi 9 heures. Après une accalmie au cours de la nuit de lundi à mardi, "des cellules orageuses repartent sur le Massif central", indique Météo-France.

Les orages qui remontent depuis le Bassin aquitain sur le Massif central à la Bourgogne "pourront s'avérer à nouveau violents et nombreux. L'activité significative redémarre actuellement et se poursuivra jusqu'en milieu d'après-midi", poursuit Météo-France. Dans le Sud-Ouest, il faudra attendre la soirée pour voir des orages organisés remonter des Pyrénées, prévient Météo-France. "Dans les deux cas, les orages pourront être violents, marqués par de fortes précipitations, une importante activité électrique, des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et de la grêle", poursuit Météo-France.

Après les orages prévus mardi soir, et au cours de la nuit, du Sud-Ouest au Massif central à la Bourgogne et aux frontières du Nord, la zone fortement pluvieuse et orageuse se décalera mercredi sur un axe allant de l'intérieur du Languedoc-Roussillon et du Massif central jusqu'à la Champagne-Ardenne et la Lorraine. 


Des pluies passagèrement soutenues traverseront le Bassin parisien et le Nord-Picardie. Des averses orageuses plus modérées et espacées se déclencheront sur le flanc est. Un soleil voilé résistera entre les Alpes du Sud, la Côte d'Azur et la Corse. Sur le Sud-Ouest, le risque orageux faiblira, mais pluies ou averses défileront encore sans répit du sud de l'Aquitaine au Roussillon, en donnant des précipitations passagèrement marquées au pied des Pyrénées.

En journée, hormis du nord de la Seine aux Ardennes où l'on observera une accalmie, les régions de l'Est resteront sous la menace de fortes pluies orageuses. En particulier, l'arrosage sera durable et copieux entre le sud du Massif central et la Bourgogne. En soirée, les intempéries continueront leur lente progression, pour s'étirer de la vallée du Rhône et de la Provence à la Franche-Comté et aux frontières allemandes. On s'attend encore à de fortes précipitations, parfois mêlées d'orages forts, notamment sur tout le couloir rhodanien.

Des Flandres et de la Normandie aux plaines du Sud-Ouest, dans une ambiance rafraîchie, le risque orageux deviendra isolé, mais les averses rythmeront encore la journée. De la Bretagne à la Vendée et au Poitou, sous un petit vent de nord à nord-ouest, le ciel se montrera plus clément, nuageux, mais ponctué de rares ondées.

Les températures seront de 12 à 15 degrés sur la moitié nord-ouest, de 15 à 19 sur l'Est et le tiers sud avec jusqu'à 20 à 24 en bord de Méditerranée. Hormis en plaine d'Alsace où l'on prévoit encore près de 28 degrés l'après-midi et surtout en Corse où les thermomètres atteignent 31 à 35 degrés, voire 38 à 40 sur le sud de l'île, les températures sont en baisse sensible : prévoyez 26 à 30 sur le pourtour méditerranéen, 20 à 24 degrés sinon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

LE POINT 6/8/2013 - METEO FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE / Orages : 12 départements en alerte orange   Jeu 8 Aoû - 1:09

La vigilance orange liée aux forts orages concernait 12 départements dans le Sud-Est mercredi soir, après la levée de l'alerte sur la Loire et la Haute-Loire dans la journée, a annoncé Météo-France. 

L'alerte est maintenue jusqu'à jeudi 8 heures sur l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Lozère, le Rhône, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Une accalmie temporaire était enregistrée en début de soirée mercredi dans le Rhône et l'Ardèche, a annoncé Météo France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les douze départements sont toujours placés en vigilance orange pour orages violents ou fortes pluies jusqu'à jeudi 6 heures et une perturbation pluvio-orageuse avec de possibles chutes de grêle est attendue du Languedoc à l'ouest de PACA, jusqu'à Rhône-Alpes, selon Météo France.

Une nouvelle vague orageuse est, de plus, prévue dans la nuit de mercredi à jeudi vers le Languedoc-Roussillon puis la vallée du Rhône avec une activité électrique marquée, de fortes rafales de vent jusqu'à 80 à 110 km/h, des pluies parfois très intenses et des chutes de grêle probables. Les cumuls de pluie pourront atteindre 60 à 80 mm en quelques heures. Jeudi, le temps orageux et parfois très pluvieux se décalera un peu plus sur le sud-est.

Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs départements du centre et du sud-ouest ont essuyé des orages. La Dordogne, déjà touchée lors des récents épisodes orageux, a ainsi été balayée par des vents pouvant atteindre une centaine de km/h. Des milliers de foyers ont également été privés d'électricité en Dordogne et en Limousin, mais la situation devrait être redevenue tout à fait normale jeudi.

Ainsi, selon ERDF Aquitaine, en Dordogne, qui a subi la nuit dernière sa quatrième vague d'orages en moins de quinze jours, jusqu'à 25.000 foyers ont été privés d'électricité cette nuit, mais la mobilisation de 130 techniciens, d'ERDF et d'entreprises partenaires spécialisées, devait permettre d'avoir réalimenté 95% de ces foyers mercredi soir, et les 1.500 restants jeudi à la mi-journée.

Dans le Limousin, qui a connu un pic de 17.000 foyers sans électricité cette nuit, il en restait 1.800 vers 17h30, selon ERDF Limousin, la plupart en Corrèze et le reste en Haute-Vienne. La quasi-totalité devait être reconnectée d'ici mercredi 22h00, et les quelques clients isolés restants, jeudi matin.

Autre conséquence de ces forts orages : la chute d'un arbre survenue vers minuit sur des caténaires au niveau de Masseret (Corrèze), à la limite avec la Haute-Vienne, a immobilisé pendant des heures en gare de Limoges des trains de voyageurs de nuit, et plusieurs trains de fret, dont un bloqué sur la voie. La situation a toutefois commencé à se rétablir vers 06H00 et, selon un porte-parole de la SNCF, le trafic était complètement rétabli dans les deux sens peu avant 12h30. De leur côté, les pompiers de Corrèze ont effectué une centaine d'interventions entre 23H00 et 08H30, là encore majoritairement dans le secteur de Brive (axes coupés par des chutes d'arbres ou de branchages, caves inondées, bâchages de toitures...).

Plus modérément touchée par cette vague orageuse, qui s'est ensuite décalée vers le nord-est, la région Midi-Pyrénées a connu quelques chutes d'arbres, notamment en Aveyron, tandis qu'un concert a dû être interrompu au festival de Jazz de Marciac (Gers). Dans les Alpes, en revanche, les orages paralysent depuis mardi soir les recherches déclenchées pour retrouver deux alpinistes français disparus depuis trois jours, tandis que dans la Loire, 750 habitations ont été endommagées par des orages accompagnés de grêle. Dans le Puy-de-Dôme, déjà frappé par de violentes chutes de grêle dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont effectué 400 sorties.

En début de matinée, à Rouen, les orages ont occasionné une centaine d'interventions des pompiers dans le sud de l'agglomération, où l'axe Paris-Rouen a été localement coupé. Plusieurs passages routiers souterrains ont aussi été fermés à la circulation, selon pompiers et préfecture. De forte chutes de pluies étaient aussi attendues tout au long de la journée sur l'axe Rouen-Le Tréport-Dieppe, a-t-il été précisé.


LE POINT 7/8/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Alerte aux orages dans le sud du pays   Sam 7 Sep - 23:20

Huit départements ont été placés en vigilance orange, des orages étant attendus dans l'après-midi et jusque dans la nuit.

Les orages sont de retour. Météo-France a placé samedi huit départements du sud de la France en vigilance orange en raison de fortes intempéries attendues à partir de samedi après-midi et pendant la nuit. Ardèche, Aude, Aveyron, Drôme, Gard, Hérault, Lozère et Tarn sont concernés par cette vigilance qui concerne un épisode orageux attendu à partir de 16 heures. Cet épisode nécessite "un suivi particulier dans la mesure où il existe un fort risque de phénomène violent", précise l'organisme de prévision.

"Dès la seconde partie d'après-midi de ce samedi et durant la nuit de samedi à dimanche, des orages se renforceront sur le Languedoc jusqu'au Tarn, à l'Aveyron et à la vallée du Rhône. Ils s'accompagneront de très fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique intense, d'un risque de fortes chutes de grêle localement, et pourront générer de violentes rafales de vent", indique Météo-France. "Des cumuls de pluie de plus de 50 mm pourront être atteints assez fréquemment sous ces orages en peu de temps, voire plus rarement de l'ordre de 80 à 100 mm sur le relief", selon le bulletin de vigilance. De façon globale, Météo-France s'attend à un temps "très pluvieux et parfois orageux sur toute la moitié sud-est de la France jusqu'à dimanche soir".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



LE POINT 7/9/2013 - Météo France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Orages : l'Hérault et le Gard en alerte orange   Dim 29 Sep - 0:33

Météo-France a placé en vigilance orange ces deux départements où "une perturbation pluvio-orageuse générera de fortes pluies" à partir de samedi soir.

Les départements de l'Hérault et du Gard ont été placés en vigilance orange samedi en raison de pluies et orages attendus dans la soirée, a annoncé Météo-France. "À partir de samedi soir, et jusqu'au début de la matinée de dimanche, une perturbation pluvio-orageuse générera de fortes pluies", aussi bien dans "les zones de plaine et littorales" qu'à l'intérieur des terres, précise dans son bulletin l'organisme qui appelle à la "vigilance" compte tenu de l'"intensité" de l'épisode et de "la topographie de la zone touchée". Cette perturbation pluvio-orageuse s'étendra ce soir de la Normandie au Massif central, à la région Midi-Pyrénées et au Languedoc. Les orages seront localement violents et parfois générateurs de chutes de grêle.

Les cumuls de pluie "atteindront localement 70 à 100 mm, voire ponctuellement plus, la plus grande partie tombant dans un court laps de temps", selon Météo-France qui évoque de possibles "fortes rafales" et des "chutes de grêle". L'alerte prendra effet samedi à partir de 18 heures et devrait être levée dimanche à 10 heures.

Demain dimanche, les régions situées entre la vallée du Rhône, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse passeront une journée très tourmentée, marquées par des pluies durables, intenses et orageuses qui donneront des cumuls importants en certains endroits. Plus au nord, le temps pluvieux et parfois encore orageux s'étendra de la Bretagne et de la Normandie au Centre-Est. Les pluies seront parfois importantes sur le Lyonnais et la Franche-Comté. Elles s'atténueront en fin de journée.

Au nord de la Seine, malgré de nombreux nuages, le ciel sera plus lumineux, mais les régions ne seront pas à l'abri d'une ondée. Le temps sera temporairement plus calme le matin sur l'ouest du pays, mais un temps variable et très nuageux se développera rapidement dans la journée en donnant de nombreuses averses localement orageuses. Un vent d'ouest modéré s'installera au nord des Pyrénées jusqu'au Roussillon. Comprises entre 11 et 19 degrés le matin, les maximales de l'après-midi oscilleront entre 18 et 21 degrés sur le nord et le nord-est du pays, entre 20 et 22 sur tout l'ouest et entre 21 et 24 degrés dans le sud-est avec encore localement 26 en Corse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE POINT 28/9/2013 Météo France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE : les avis de tempêtes, tornades... actualités...   Ven 25 Oct - 21:57

FRANCE : Risque de tornades ce week-end

La Chaine Météo tire la sonnette d'alarme dans son bulletin prévisionnel alors qu'une mini-tornade a déjà dévasté Bailleul, dans le Nord, dimanche dernier.

"Les conditions vont nettement se dégrader ce week-end : une forte instabilité se présente en fin de nuit et matinée de dimanche avec des orages parfois violents, accompagnés de fortes rafales de vent et un risque de phénomènes tourbillonnaires, voire de tornades sur la moitié nord." Voilà un bulletin de la Chaîne Météo qui risque de provoquer quelques crises d'angoisse. En particulier chez les habitants de Bailleul qui ont déjà vu leur village ravagé, dimanche soir, par une mini-tornade qui n'a fait que deux blessés légers, mais des dizaines de milliers d'euros de dégâts. Et causé quelques frayeurs à ceux qui ont soudain vu une partie de leur maison s'envoler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une mini-tornade a ravagé Bailleul (Nord), dimanche dernier © Philippe Huguen / AFP

Officiellement, ce sont même six tornades qui ont frappé le nord du pays, une région habituée à ces phénomènes violents, à Landouzy-la-Cour (Aisne), Azincourt (Pas-de-Calais), Quittebeuf (Eure), Neuilly-sur-Eure (Orne), Bray-sur-Somme (Somme), et à Bailleul. D'autres ont également frappé en Belgique, aux Pays-Bas et même en Angleterre. Et le phénomène pourrait se répéter pour ce deuxième week-end des vacances de la Toussaint. La Chaîne Météo cite comme "régions les plus propices" la Bretagne, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais. Et, dans un deuxième temps, l'Ile-de-France et le Nord-Est pourraient être touchés. Mais la transformation des vents violents attendus en tornades est toujours un phénomène extrêmement localisé et difficile à prévoir...


LE POINT 25/10/2013


Dernière édition par BelleMuezza le Lun 28 Oct - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Douze départements du Nord-Ouest ont été placés en alerte orange par Météo-France.   Dim 27 Oct - 18:56

Douze départements du nord-ouest de la France étaient placés dimanche matin en alerte orange à l'approche de la première tempête de l'automne qui devrait toucher la Bretagne dans la nuit, a indiqué Météo-France.

La Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme sont en vigilance jusqu'à lundi matin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Météo-France place douze départements en alerte. © Fred Tanneau / AFP


Cette alerte a été déclenchée en raison de "la première tempête automnale d'intensité habituelle pour la saison", mais qui "nécessite une vigilance particulière en raison d'un feuillage encore dense".

Une dépression est attendue en cours de journée sur le proche atlantique. La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit et s'entendra à la Normandie en deuxième partie de nuit.

Les rafales sur les côtes atteindront les 120-130 km/h, 100 km/h dans l'intérieur et localement 110 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais.

"L'épisode prendra fin en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-Calais", précise le communiqué de Météo-France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

le point 27/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE / Tempête: 65.000 foyers sans électricité dans le Nord-Ouest, transports perturbés   Lun 28 Oct - 14:07

RENNES - La première tempête d'automne a balayé toute la nuit de dimanche à lundi la Bretagne et un grand quart nord-ouest de la France où 65.000 foyers étaient privés d'électricité vers 09H00 et les transports maritimes routiers et ferroviaires étaient perturbés lundi matin, alors que trois départements demeuraient en vigilance orange.

Selon les premiers bilans, la tempête Christian, d'intensité habituelle selon Météo France, s'est déplacée à l'intérieur des terres mais n'a fait aucune victime. Météo France avait recommandé la vigilance dans 12 départements en raison d'un feuillage encore dense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BFMTV / Youtube 28/10/2013

La tempête avait également atteint le sud de l'Angleterre lundi matin.

Quelque 65.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin, en Bretagne, Normandie et dans le Nord en raison des dégâts provoqués sur les lignes par la tempête, a-t-on appris auprès d'ERDF. Selon le gestionnaire du réseau électrique de proximité, 30.000 foyers ne disposaient pas d'électricité en Bretagne, 25.000 en Normandie et 10.000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

ERDF avait indiqué un peu plus tôt qu'environ 75.000 foyers étaient privés d'électricité aux environs de 4H00 du matin, estimant qu'il s'agirait d'un pic. En Bretagne, 150 agents ERDF attendaient le renfort d'équipes des régions voisines et d'entreprises extérieures.

Par ailleurs, le trafic des ferries entre Calais et Douvres était interrompu depuis 07H00 (05H00 GMT). Deux ferries de la compagnie P&O, qui transportent en tout plus de 450 passagers, étaient bloqués en mer lundi matin au large du port, fermé, de Douvres (Angleterre).

Et selon un porte-parole de la SNCF du Nord/Pas-de-Calais, à 08H00, la circulation des TER était interrompue entre Douai et Arras en raison de la chute d'un arbre dans la nuit. Quatre TGV, sur les lignes Dunkerque-Paris et Valenciennes-Paris, ont été affectés par cet incident et subissaient des retards. Un rétablissement est prévu pour midi.

Les vents ont soufflé jusqu'à 139 km/h dans le Finistère, à Camaret, selon un responsable de Météo France.

Selon Bison Futé, plusieurs axes routiers étaient coupés comme l'autoute A131 en Haute-Normandie, dévié via le Pont de Normandie, ou encore la RN165 en Bretagne.

Météo France a levé lundi matin dans cinq départements (Bretagne et Loire-Atlantique) l'alerte orange, puis en Haute-Normandie (Seine-Maritime, Eure) et Basse-Normandie (Calvados, Eure). Mais l'alerte qui est maintenue dans trois départements du Nord-Ouest (Pas-de-Calais, Nord et Somme).

Les pompiers sont intervenus toute la nuit après des chutes d'arbres, de branches, de lignes téléphoniques et de lignes électriques.

Après avoir balayé la Bretagne, la tempête s'est enfoncée dans l'intérieur des terres, se déplaçant vers la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme, en seconde partie de nuit. En tout début de matinée, de fortes précipitations accompagnées de vent fort se sont abattues sur l'Ile-de-France.

Dans l'ensemble de la région menacée, les autorités ont invité la population à ne pas se promener sur le littoral ni en forêt en cette période de vacances scolaires.

Lundi, il n'y avait pas de liaisons maritimes entre le continent et Ouessant et Molène, selon la compagnie Penn Ar Bed. La compagnie CondorFerries a annulé les traversées entre l'Angleterre et les îles anglo-normandes dimanche et lundi. La compagnie a aussi annulé ses traversées de lundi entre Saint-Malo et Jersey ou Guernesey.

Dans le Sud de l'Angleterre, une grande partie des trains ont été annulés lundi matin à l'heure de pointe, laissant craindre un chaos dans les transports, notamment à destination de Londres. Ce matin, on a déjà trouvé et dégagé plus de 40 lignes de train après que des arbres sont tombés sur les voies mais on s'attend à en trouver encore plus, a rapporté un responsable de Network Rail, Robin Gisby.

Par ailleurs, un garçon de 14 ans était porté disparu dans le Sussex depuis dimanche.

Les aéroports autour de la capitale britannique ont annoncé des perturbations du trafic et celui de Londres-Heathrow a prévu une trentaine d'annulations de vols.

En Normandie, la compagnie DFDS Seaways a annulé jusqu'à lundi matin ses liaisons prévues avec l'Angleterre au départ du Havre et de Dieppe.


romandie 28/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Fin de la tempête en France, une femme décédée à Belle-Ile   Lun 28 Oct - 22:54

LILLE - La tempête Christian, qui a soufflé sur un grand quart nord-ouest de la France, aura fait une victime, une femme emportée par une lame de fond à Belle-Ile (Morbihan), avant que Météo-France annonce la fin de l'alerte orange.

Le corps de cette femme de 47 ans, prise par une violente vague lundi matin alors qu'elle se trouvait sur une falaise dans le sud-ouest de Belle-Ile, a été retrouvé sur une plage dans l'après-midi, a indiqué la préfecture maritime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le village d'Urville, dans le Calvados, est sans électricité depuis ce dimanche soir BFMTV / Youtube 28/10/2013

Douze départements, allant du Morbihan du Nord/Pas-de-Calais, en passant par la Normandie et la Somme, ont été touchés par des rafales de plus de 100 km/h, qui auront causé aussi des dégâts matériels et occasionné des pannes dans les réseaux d'électricité et de transports.

Pompiers et techniciens d'ERDF ont été mobilisés toute la nuit de dimanche à lundi et travaillaient encore en fin de journée à réparer les lignes ou à dégager les rues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tempête: 65.000 foyers sont privés d'électricité. BFMTV / Youtube 28/10/2013

Peu avant 18H00, cependant, environ 25.400 foyers restaient encore privés d'électricité, en Bretagne (11.000), Normandie (10.200), Nord/Pas-de-Calais (2.900) et Picardie (1.300), selon ERDF, qui a indiqué que l'électricité serait rétablie pour 90% de ses clients touchés d'ici 21H00.

L'opérateur a mobilisé plus de 1.000 techniciens sur l'ensemble des régions concernées et engagé d'importants moyens matériels pour rétablir le courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tempête Christian : ERDF à pied d'oeuvre. Itele / Youtube 28/10/2013

Les transports, après de grosses perturbations, revenaient à la normale en fin de journée.

Un peu plus de 450 passagers des ferries de la compagnie P&O, un temps bloqués en mer au large du port de Douvres, fermé en raison des vents violents, ont ainsi pu souffler et rejoindre les quais britanniques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Havre: la tempête a coupé les voies routières. BFMTV / Youtube 28/10/2013

Des vagues de plusieurs mètres se sont écrasées sur la jetée du port de Calais dans la matinée, sous l'effet de rafales de vent ayant atteint jusqu'à 140 km/h. Mais la situation est revenue à la normale à la mi-journée et le trafic des ferries, un temps interrompu, a repris progressivement.

A Boulogne-sur-mer, premier port de pêche français, aucun incident sérieux à signaler. Les pêcheurs ne sont pas sortis depuis deux jours et nous-mêmes sommes restés à quai, a indiqué à l'AFP un membre de la brigade de surveillance du littoral.

Retour à la normale également dans le trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau SNCF perturbé en matinée dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon un porte-parole de la SNCF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tempête: intervention périlleuse pour les sapeurs-pompiers de Paris. BFMTV / Youtube 28/10/2013

Le trafic ferroviaire entre Rouen et Paris totalement interrompu en fin de matinée dans les deux sens après la panne d'un train transportant quelque 800 personnes sous un tunnel, à hauteur de Louviers (Eure), a été rétabli dans un sens dans l'après-midi. Les passagers bloqués ont été acheminés jusqu'à Rouen ou Paris selon les cas, a indiqué la SNCF, précisant que le trafic dans les deux sens ne serait rétabli que mardi matin.

Dans le nord, les pompiers du Pas-de-Calais (140 interventions dans la matinée) et du Nord (221) ont rivalisé d'activité, pour des arbres menaçant de tomber, des fils électriques, des antennes et des tuiles arrachées.

Les vents ont soufflé jusqu'à 139 km/h dans le Finistère, à Camaret, selon un responsable de Météo-France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tempête Christian : 12 départements du Nord-Ouest en alerte orange. MétéoFrance / Youtube 28/10/2013

Selon Bison Futé, plusieurs axes routiers étaient coupés comme l'autoroute A131 en Haute-Normandie, dévié via le Pont de Normandie, ou encore la RN165 en Bretagne.

Dans l'ensemble de la région, les autorités ont invité la population à ne pas se promener sur le littoral ni en forêt en cette période de vacances scolaires.

Lundi, il n'y avait pas de liaisons maritimes entre le continent et Ouessant et Molène, selon la compagnie Penn Ar Bed. La compagnie CondorFerries a annulé les traversées entre l'Angleterre et les îles anglo-normandes dimanche et lundi. La compagnie a aussi annulé ses traversées de lundi entre Saint-Malo et Jersey ou Guernesey.

Dans le Sud de l'Angleterre, une grande partie des trains a été annulée lundi matin à l'heure de pointe, avec la multiplication des chutes de branches ou d'arbres entraînant la rupture des lignes d'alimentation et des craintes pour les transports au départ du continent, et notamment de France, à destination de Londres.

D'autant que les aéroports autour de la capitale britannique ont annoncé des perturbations du trafic et celui de Londres-Heathrow a prévu une trentaine d'annulations de vols.

La tempête avait au total, lundi en début de soirée, fait huit morts en Europe.




romandie 208/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'Est de la France en vigilance orange pour neige et verglas, décès d'un technicien ERDF   Jeu 21 Nov - 1:51

LYON - La moitié Est de la France se retrouvait mercredi en fin de journée placée en vigilance Orange pour neige et verglas avec d'importantes chutes de neige attendues du Massif Central aux Alpes.

Les intempéries ont indirectement causé la mort d'un technicien d'ERDF mercredi soir dans le Puy-de-Dôme, qui était appelé en renfort pour réparer des lignes électriques. L'homme, âgé de 41 ans, basé à Montluçon (Allier), était en dépannage sur le réseau basse tension, en renfort de ses collègues de l'agence de Thiers (Puy-de-Dôme), a précisé ERDF à l'AFP.

Durant toute la journée, des centaines de véhicules ont été coincés sur l'autoroute A48 entre Lyon et Grenoble. Toutefois, selon un bilan de la société d'autoroute APRR, à 20H00, tous les véhicules avaient pu quitter la zone. Il n'y a plus aucun automobiliste ou conducteur de poids-lourd qui soit bloqué sur l'autoroute, selon un communiqué d'APRR.

L'autoroute A48 sera rouverte à la circulation ce soir vers 21h30. Mais, avec l'annonce d'une nouvelle vague neigeuse prévue jeudi matin à partir de 4h, la plus grande vigilance est recommandée, a souligné APRR.

Selon la SNCF, la circulation des TER était également interrompue sur les axes Lyon/Saint-André-le-Gaz/Grenoble jusqu'à jeudi. Elle était aussi interrompue jusqu'à jeudi sur les axes Lyon/Chambéry - Lyon/Roanne - St-Etienne/Firminy.

La vigilance orange est maintenue pour : l'Ain, l'Isère, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire, et étendue à vingt autres: ceux de la région Lorraine, les Ardennes, Haute-Saône, Haute-Marne, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Corrèze, Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Ardèche, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence.

Il restait dans la soirée 60.000 foyers privés d'électricité, selon un dernier bilan d'ERDF. Au cours de la journée, jusqu'à 180.000 foyers ont été privés d'électricité.

Du côté du transport aérien, les accès terrestres à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry étaient fortement perturbés. 40 % des vols à l'arrivée ont été retardés en moyenne de 40 mn (65 arrivées). 54 % des vols au départ ont été retardés en moyenne de 1h49 (88 départs). 21 vols à l'arrivée et 19 vols au départ ont été annulés sur les 326 vols initialement programmés sur la journée, a résumé l'aéroport de Lyon-St-Exupéry mercredi soir. La neige, particulièrement lourde, a ralenti le travail de dégivrage des avions.

Malgré une courte accalmie survenue dans la journée, Météo-France a relevé 20 cm de neige dans la plaine de la Loire, 40 cm à Saint-Etienne et jusqu'à 60 cm sur les hauteurs de Saint-Etienne.

Ont par ailleurs été observés jusqu'à 30 cm sur l'est de la Haute-Loire et de 5 à 10 cm en plaine, et localement 15 à 20 cm sur les hauteurs sur le Nord-Isère et l'Ain, selon météo-France. La ville de Saint-Etienne s'était retrouvée dès potron-minet sous une épaisse couche de neige, paralysant peu ou prou la circulation et les transports dans toute la région. Un plan intempérie Rhône-Alpes, Auvergne (PIRAA) a été déclenché.

Concernant le Puy-de-Dôme, les nouvelles précipitations concerneront tout le département et seront particulièrement importantes cette nuit et jeudi sur les arrondissements d'Ambert et de Thiers, a averti la préfecture de ce département.

Par mesure de précaution la circulation des transports scolaires sera interdite jeudi, et pour toute la journée sur les lignes desservant les établissements scolaires dans les arrondissements d'Ambert et de Thiers.

La circulation des poids lourds entre 7,5 tonnes et 19 tonnes de transport de marchandises est également interdite sur l'ensemble du réseau routier départemental du Puy-de-Dôme à partir de 23H, jusqu'à jeudi 9H, sauf ceux qui disposent d'équipements spéciaux.

Par ailleurs, l'accès et la circulation sur l'autoroute A89 reliant Clermont-Ferrand à Lyon sont interdits aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

romandie 20/11/2013 - météo France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quelle température est votre stabulation???
» quelle température maxi supporté par les cichlidés du malawi
» Baisse de température la nuit
» comment diminuer la température
» Les oiseaux se cachent pour... la tempête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: