LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 PETITION : Huile de palme : la pauvreté imposée aux autochtones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PETITION : Huile de palme : la pauvreté imposée aux autochtones   Mer 8 Mai - 0:29

Début : 7/5/2013 - Fin : ?
Auteur : Sauvons la Forêt

Cibles : M. Benigno Aquino, Président de la République des Philippines, M. Baham Mitra, Gouverneur de la Province de Palawan, Gouverneurs des provinces de l'île de Mindanao et, en copie : Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO


«L'expansion des plantations de palmiers à huile est une tragédie pour nous. En détruisant nos terres ancestrales et les forêts, celles-ci nous plongent dans la misère» raconte Artiso Mandawa du réseau autochtone ALDAW à Palawan.


Les plantations de palmiers à huile s'étendent déjà sur 50.000 ha aux Philippines. Selon le Plan national de développement, qui a pour objectifs de réduire les importations d'huiles alimentaires et d'éradiquer la pauvreté, 304.000 ha de terres supplémentaires sont susceptibles d'être converties en plantations. Aux yeux des décideurs politiques, ces terres sont «incultes» ou «sous-exploitées».

Ce que le projet du gouvernement daigne mentionner, c'est que ces terres «incultes» appartiennent en fait aux populations autochtones qui y cultivent riz, légumes, fruits et plantes médicinales, les forêts et rivières avoisinantes les approvisionnant en matériaux de construction et en eau propre.

«Quand ils prennent nos terres, laissent nos familles mourir de faim et violent nos droits, nous n'avons d'autre choix que de lutter» explique Rubenson Batuto, un indigène du peuple Higaonon à Mindanao. «Nous avons un droit sur nos terres en tant que peuple autochtone même si celui-ci nous est dénié jusqu'à ce jour».

d]]Grâce à leur mode de vie, les peuples indigènes ont su préserver la biodiversité unique de leurs terres ancestrales[/b]. Les forêts pluviales et mangroves abritent 49 espèces animales et 56 espèces végétales menacées d'extinction comme le Crocodile des Philippines. En 1990, l'UNESCO a classé l'intégralité de l‘île de Palawan comme réserve de biosphère.

Signons la pétition d'ALDAW pour demander aux autorités philippines d'abandonner leurs plans d'expansion des plantations de palmier à huile et de garantir les droits des populations autochtones.


Vous pouvez également, en plus de la signature de la pétition en ligne, envoyer un courrier à l'ambassade des Philippines en France :

Ambassade de la République des Philippines en France
4, Hameau de Boulainvilliers / 45, rue du Ranelagh
75016 Paris
Tél : 01 44 14 57 00
Fax : 01 46 47 56 00
Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour écrire à Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO :

Siège de l'UNESCO
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP, France
Tel : 01 45 68 19 19
Fax : 01 45 68 55 21
Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


SAUVONS LA FORET 7/5/2013


Dernière édition par BelleMuezza le Mer 8 Mai - 0:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Lettre de la pétition   Mer 8 Mai - 0:34

Monsieur le Président,
Monsieur le gouverneur,

Je souhaite vous faire part de ma plus vive inquiétude concernant les plans d'expansion des plantations de palmiers à huile aux Philippines, en particulier à Mindanao et à Palawan.

Les monocultures industrielles ne contribuent pas à la prospérité des populations autochtones. Au contraire, elles anéantissent les moyens de subsistance de celles-ci. Elles détruisent aussi la biodiversité unique de la Réserve de biosphère de l'UNESCO qu'est Palawan et les forêts restantes de Mindanao.

Je soutiens en conséquence les revendications du réseau autochtone ALDAW :

- respect des droits humains et fonciers des populations autochtones et des paysans,

- restitution aux paysans et aux populations autochtones des terres accaparées pour les plantations de palmiers à huile,

- Suspension de tous les permis de déboisement et de conversion (Environmental Clear Certificates) délivrés par le Département de l'environnement et des ressources naturelles pour des projets de plantations de palmier à huile,

- Enlèvement de tous les palmiers à huile plantés dans des forêts défrichées illégalement et reboisement des zones avec des espèces endémiques,

Je demande enfin au gouvernement de favoriser la sécurité alimentaire et le développement écologiquement soutenable des populations locales ainsi que d'abandonner les programmes concernant les agrocarburants et l'huile de palme.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Monsieur le gouverneur, en ma vigilance citoyenne.



CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

Pour plus d'informations, consultez les liens suivants (en anglais) :

Partie 1 : The environmental and social impact of oil palm expansion on Palawan UNESCO Man & Biosphere Reserve (The Philippines)
• Partie 2 : Samples of geocoded photos of oil palm locations and impacted areas
• Vidéo (17min39s) d'ALDAW Oil palm agression on Palawan UNESCO Man & Biosphere reserve


SAUVONS LA FORET 7/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
PETITION : Huile de palme : la pauvreté imposée aux autochtones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITION : L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme
» Huile de palme les orang outangs menacés
» Notre consommation d'huile de palme tue les orangs outans
» Huile de palme et pâte à tartiner au cacao...
» Sauver la forêt : huile de palme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: