LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

  Un "tsunami" de glace ravage des habitations en Amérique du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un "tsunami" de glace ravage des habitations en Amérique du Nord   Mar 14 Mai - 20:41

Samedi, le nord des Etats-Unis ainsi que le Canada ont été victimes d'un étrange phénomène : un violent "tsunami" de glace. Un état d'urgence a été décrété et de nombreuses personnes ont dû abandonner leurs habitations.

C'est un phénomène qui ne se produit que rarement selon les spécialistes, et pourtant, il est d'une intensité sans pareille. Samedi soir, le sud du Canada s'est laissé surprendre par un énorme mur de glace qui a déferlé sur Ochre Beach dans l'état de Manitoba.

Vidéos Canada près de Manitoba.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le "tsunami" de glace, poussé par des vents allant jusqu'à 80 kilomètres (selon le National Weather Service USA) est entré en collision avec de nombreuses habitations. Il a détruit 6 maisons et endommagé sérieusement 14 autres. Le Minnesota aux Etats-Unis a également été touché samedi en plein jour dans le comté de Milles Lacs mais le phénomène n'a fait aucune victime.

Les tsunamis de glace sont des phénomènes rares selon les experts, mais toujours assez violents. La vague de glace de ce samedi trouve son origine dans un hiver long et rigoureux puis un redoux trop fort.

Ainsi, le lac Dauphin au Canada (d'une superficie de 520 kilomètres carrés et alimenté par de nombreuses rivières) qui avait gelé en hiver et avait amassé de nombreux blocs de glace, a fondu trop rapidement lorsque le temps s'est adouci.
Le barrage alors formé (on parle de murs ayant atteint les 9 mètres) a violemment cédé, déferlant sur les terres poussé par les vents.

Myles Haverluck un habitant de Ochre Beach était en train de faire un barbecue lorsque qu'il a entendu la vague craquer. "On est allé dans la maison puis la glace a atteint les fenêtres de la cuisine et du salon", témoigne t-il tandis que Radio-Canada parle de "communauté dévastée". L'état d'urgence a été décrété près du lac Dauphin et un grand nettoyage est en cours.

Le Minnesota avait déjà été la victime d'inondations il y a peu (12 mm de pluie en quelques heures seulement) obligeant l'évacuation de douze habitations. Le tsunami de ce week-end l'a surpris de nouveau jusqu'au bas de ses buildings.

Vidéos montrant le phénomène dans le Minnesota près de Mille lacs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




MAXISCIENCES 14/5/2013


Dernière édition par BelleMuezza le Mar 14 Mai - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Un "tsunami" de glace ravage des habitations en Amérique du Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tsunami japonais a brisé de la glace en Antarctique
» Pompe de brassage avec moteur à essuie-glace voiture
» L'Hôtel de Glace se prépare à accueillir 150 000 visiteurs
» une vodka sans glace
» [Cube de glace lumineux] Icecube by Extremis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: