LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

  Une vague de tornades meurtrières aux États-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une vague de tornades meurtrières aux États-Unis   Lun 20 Mai - 21:31

Une série de tornades particulièrement destructrices ont frappé le centre des États-Unis. Selon les médias, elles auraient entraîné la mort d’au moins une personne et fait une vingtaine de blessés.

Des tempêtes progressent en direction du nord-est des États-Unis. Elles font partie d’un imposant système s’étendant du Texas jusqu’au Minnesota, rapporte l’AFP. Ces tempêtes ont déjà traversé le Texas et hier les états nord-américains de l’Oklahoma, du Kansas et de l’Iowa, dans le centre des États-Unis.

La plus importante d’entre elle s’étendait sur plus d’un kilomètre avec des vents dépassant les 120 km/h. Aujourd’hui, les médias font état d’un mort au Kansas ainsi que de vingt et un blessés dans l’Oklahoma. Plus d'une centaine de maisons d'habitation ont été balayées et les routes ne sont plus praticables, des semi-remorques ayant été renversés en travers.

Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier déjà, dix tornades accompagnées d’éclairs et de grêle avaient frappé le Texas. Elles avaient entraîné la mort de six personnes et fait une centaine de blessés, détruisant lors de leur passage près de cent vingt habitations dans un seul quartier de la ville de Granbury indiquait la chaîne de télévision CNN. De son côté une autre chaîne télévisée, NBC, faisait état de quatorze personnes portées disparues.

Ce type d'événement est malheureusement assez récurrent en Amérique du Nord. C'est d'ailleurs aux États-Unis que l'on retrouve le plus de tornades, et, de ce fait, c'est le pays le plus touché par ce type de perturbations météorologiques. Au printemps, un passage se forme entre les États du Texas, de l'Oklahoma, du Nebraska et du Missouri. C'est ce qu'on appelle la Tornado Alley, une zone où se rencontrent des courants d'air froid et sec du pôle Nord avec celui du golfe du Mexique, beaucoup plus chauds et humides.

Cette sinistre ""allée" cause nombre de pertes humaines et de destructions matérielles. Durant cette période, le nombre de tornades est impressionnant, se comptabilisant entre sept cents et mille deux cents par an. Classées par ordre de puissance F0 à F5, les plus violentes s'évaluent à environ 2% de l'ensemble des tornades, quand les plus faibles en représentent environ78%.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vidéo postée le 16 mai 2013. Dans cette vidéo, il est fait mention de 7 personnes disparues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vidéo ABC NEWS postée le 15 mai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vidéo postée le 15 mai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une tornade meurtrière fait 91 morts en Oklahoma (sud)   Mar 21 Mai - 10:28

Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi dans la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis). Elle a fait au moins 91 morts, dont au moins 20 enfants, de nombreux blessés, et ravagé des centaines de bâtiments.

91 personnes ont été tuées au cours du passage de la tornade qui a ravagé lundi Moore, une ville de 55'000 habitants de la banlieue d'Oklahoma City, a indiqué tôt mardi Amy Elliott, une responsable médicale de l'Etat d'Oklahoma citée par CNN. 40 corps supplémentaires ont été découverts.

Selon CNN, au moins 145 personnes ont été hospitalisées. Les secouristes tentaient mardi de retrouver d'autres victimes ou des rescapés dans les ruines des immeubles, dont une école élémentaire de Moore. Une autre école élémentaire a été touchée. La plupart des enfants morts étaient âgés de moins de 12 ans, a déclaré Amy Elliott. Selon la chaîne KFOR-TV, des enfants, dont certains avaient moins de 9 ans, ont été sortis des décombres par les secouristes.

La gouverneure de l'Etat d'Oklahoma, Mary Fallin, qui a tenu une conférence de presse, n'a pas donné de bilan précis mais a parlé de "morts et de nombreux blessés".

La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l'échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h.

Une course contre la montre s'est engagée pour essayer de retrouver le maximum de rescapés sous les décombres, ainsi que des corps éventuels, a ajouté Mme Fallin. Des chiens spécialisés sont sur place. Les "recherches se poursuivront toute la nuit", a ajouté Jerry Stillings, chef de la police de la ville.

Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l'aide fédérale. De l'aide a également été offerte par les Etats voisins. Le president Obama a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vidéo postée le 21 mai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vidéo postée le 20 mai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vidéo postée le 19 mai


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tornade: les recherches se poursuivent dans Moore dévastée   Mer 22 Mai - 11:27

Vingt-quatre heures après le passage d'une tornade qui a fait 24 morts à Moore dans la banlieue d'Oklahoma City aux Etats-Unis, les recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver des survivants. Des abris ont été ouverts pour loger les sans-abri.

Après une longue journée de recherches mardi pour lesquelles des chiens renifleurs et des techniques d'imagerie thermique avaient été mobilisées, le bilan des tués a été revu à la baisse.

Dans les heures qui ont suivi le déferlement des vents violents, de nombreuses personnes ont été crues mortes. A un moment, le bilan officiel a pu être fixé à 91 morts. Mardi, 24 corps avaient été retrouvés. Dans l'affolement, certains corps ont été comptés deux fois, explique Amy Elliott, chef du service de médecine légale.

Neuf enfants figurent parmi les morts dont sept à l'école élémentaire Plaza Towers, en première ligne sur le passage du tourbillon mortel. On dénombre environ 240 blessés. Une centaine de personnes ont été retirées des décombres des maisons, des écoles et d'un hôpital.

Les services de la météo ont revu à la hausse la force de la tornade, passée de EF-4 à EF-5, le classement le plus élevé sur l'échelle de Fujita, avec des vents dépassant 320 km/h.

Des abris ont été ouverts pour les familles qui ont perdu leur domicile. Des universités ont offert de loger des gens. Selon Albert Ashwood, directeur du département des situations d'urgences de l'Oklahoma, il est trop tôt pour évaluer le nombre de sans-abri, sans doute des milliers de personnes.

La Garde nationale, les pompiers de diverses casernes ainsi que les équipes de sauvetage ont participé à l'effort de recherche. Des renforts ont été envoyés par l'Etat fédéral.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Réactions des habitants de Moore à l'alerte à la tornade   Jeu 23 Mai - 1:07

Des détails émergent sur la façon dont les habitants de la ville de Moore, dans l'Oklahoma, ont répondu aux alertes des sirènes avant le passage de la tornade.

A l'école primaire Plaza Towers où sept enfants ont trouvé la mort, les enfants plus âgés ont été évacués vers une église proche, tandis que les plus jeunes se sont réfugiés avec leurs instituteurs dans des toilettes et d'autres lieux jugés sûrs. Certains enfants ont été emmenés par leurs parents dans des refuges. La tornade a arraché le toit du bâtiment de l'école, prenant au piège les enfants et leurs enseignants sous les décombres.

Un homme de 43 ans dit s'être réfugié dans une baignoire avec sa femme et trois enfants. Il a expliqué que les débris ont tourbillonné autour de la baignoire, mais que la famille a tenu fermement les matelas disposés au-dessus de leurs têtes.

Un homme de 21 ans dit avoir survécu grâce à un abri souterrain qu'il a partagé avec des voisins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les opérations de secours continuent dans l'Oklahoma   Jeu 23 Mai - 1:11

Aux Etats-Unis, les habitants d'Oklahoma City retournent depuis mardi dans les zones touchées par la tornade. Une course contre la montre est engagée par les équipes de secours pour tenter de trouver des survivants ou des corps.

Les autorités de l'Etat ont fait savoir que la tornade avait fait 24 morts, dont neuf enfants, et 237 blessés.

Les sauveteurs ont passé tous les immeubles au peigne fin pour tenter de trouver des rescapés ou des personnes bloquées par la tornade. Ils ont placé des signes rouges, qui indiquent les lieux qu'ils ont déjà fouillés. Les pompiers estiment que les chances de retrouver des survivants ou des corps sont faibles.

L'aide, notamment de l'eau et des vivres, afflue du pays tout entier. Les habitants se sont réfugiés dans une église et d'autres installations. Certains ont déjà commencé les travaux de déblaiement chez eux. On a même vu une personne fêter ses retrouvailles avec un chat.

Les responsables de l'Etat de l'Oklahoma n'ont pas pour l'instant pu donner une estimation des dégâts causés par la tornade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tornade dans l'Oklahoma: Obama assure les victimes du soutien de l'Amérique   Lun 27 Mai - 16:19

MOORE (Etats-Unis) - Le président Barack Obama a assuré dimanche à Moore les victimes de cette ville de l'Oklahoma ravagée lundi dernier par une tornade qu'elles pouvaient compter sur l'aide du pays tout entier et de l'Etat fédéral pour reconstruire.

Je veux dire aux personnes touchées partout dans l'Oklahoma que nous allons être avec elles tout au long du chemin, a assuré le président après avoir parcouru les abords dévastés de ce qui fut l'une des écoles détruites par les vents très violents qui ont fait 24 morts, dont 10 enfants, et 377 blessés. Et quand je dis que nous sommes derrière vous, je vous promets que nous allons tenir parole, a-t-il affirmé, demandant à chaque Américain de donner un coup de main. C'est une ville forte avec un fort tempérament. Il ne fait aucun doute qu'elle va rebondir, mais elle a besoin d'aide, a estimé M. Obama.

Des prévisionnistes météo qui ont lancé les alertes aux premiers secours qui ont fouillé les décombres, aux professeurs qui ont fait rempart de leur corps pour protéger leurs écoliers, les habitants de l'Oklahoma ont donné l'exemple, a-t-il rendu hommage, en rencontrant leurs représentants aux côtés de la gouverneure de l'Etat Mary Fallin.

Quelques heures avant l'arrivée du président, la gouverneure a appelé au versement rapide des fonds pour reconstruire la ville. J'ai besoin de pouvoir éviter les méandres bureaucratiques, de disposer des fonds de la Fema (l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence, ndlr) rapidement et des moyens publics pour aider nos concitoyens à faire face à ce désastre, a expliqué Mme Fallin sur CNN.

S'exprimant devant une montagne de débris, la gouverneure a insisté sur l'étendue des dégâts. Il ne s'agit pas de quelques pâtés de maisons: ça s'étend sur des kilomètres. Selon elle, la zone sinistrée s'étend sur 28 kilomètres de long et 2,5 de large. La tornade qui a détruit une partie de cette banlieue d'Oklahoma City, dans le sud des Etats-Unis, a détruit ou endommagé quelque 1.200 maisons.

Environ 33.000 personnes ont été affectées par la tornade dont les vents ont soufflé pendant 40 minutes avec des pointes supérieures à 320 km/h.

Le Sénat de l'Oklahoma a voté une allocation de 45 millions de dollars d'aide. Mais les coûts des dommages pourraient atteindre 2 milliards de dollars, soit le double de ceux de la tornade qui avait déjà ravagé la ville --et fait une quarantaine de morts-- en 1999, selon John Doak, directeur du département des assurances de l'Etat.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une vague de tornades meurtrières aux États-Unis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vague de tornades meurtrières aux États-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» États-Unis : assouplissement des restrictions de voyage vers Cuba
» Les États-Unis, une destination avantageuse pour l'été???
» Cote Ouest des États-Unis
» Question route a péage aux états unis
» Nouvelles normes bagages départ des USA??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: