LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 L'histoire de TAMA, le chat qui a sauvé une gare au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'histoire de TAMA, le chat qui a sauvé une gare au Japon   Dim 26 Mai - 15:34

A quelques minutes du centre-ville de Wakayama au Sud-Est du Japon, se trouve le quartier calme et rural de Kinokawa. Si cette région peu connue n’est pas censée attirer les foules, sa gare ferroviaire ne manque pourtant pas de visiteurs. Et pour cause : son patron, c’est un chat.

Les touristes, pour la plupart âgés de moins de 12 ans, qui font le voyage jusqu’à Kinokawa ne viennent pas visiter la région. Tout ce qui les intéresse, c’est seulement la gare de Kishi. Et si cette simple gare est aujourd’hui une véritable attraction, c’est parce qu'elle a été sauvée par un chat !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tama pourrait être un matou tout à fait ordinaire s’il n’avait pas permis de sauver la gare de Kishi. C’est en effet grâce à lui si la ville de Kinokawa est encore reliée au reste du pays par 14 km de rails qui la séparent de Wakayama.

Pendant des années, cette route ferroviaire, trop peu utilisée, a généré une perte de rentabilité pour la Nankai Electric Railway... Et, en raison de ses difficultés financières, la société a donc décidé de fermer sa ligne en 2004. Mais en 2007, la société nommée Tama, du nom du chat errant adopté par le directeur de la station, a décidé de la sauver. Le chat est alors devenu une icône, un symbole du sauvetage de la station.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo : Tako Bou - Wikimedia Commons

Décoré de l’insigne de la gare et fraichement pomponné, Tama s'est transformé en la mascotte de toute la région. Désormais célèbre, c’est pour le voir et l’admirer faire sa sieste dans son bureau à la gare de Kishi que les gens se pressent d’emprunter la ligne de chemin de fer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis sa réouverture, la station de Kishi bat son plein. Désormais, elle abrite même un café thématisé en hommage à Tama, ainsi qu’une boutique de souvenirs où tout est à l’effigie du petit chat. Les wagons des trains eux-mêmes sont décorés de dessins le représentant. Mais avec son nouveau statut de «patron», Tama a aussi des obligations : il «travaille» dans son bureau de 10h à 16h afin de recevoir ses admirateurs. Un emploi du temps bien chargé pour un chat !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo : Tako Bou - Wikimedia Commons


----->Au vue de la photo de Tama, on ne peut pas dire qu'il apprécie énormément d'être affublé de vêtements... Toutefois, je peux comprendre l'engouement que les gens ont pour ce chat... et son propriétaire a fait une bonne action en l'adoptant... Mais il a su très bien utiliser l'image de Tama, les chats sont énormément appréciés comme animal de compagnie au Japon et il y aurait moins de chats errants si la majorité des propriétaires ou agences de location n'interdisaient pas la présence des animaux. A savoir toutefois, qu'une majorité de ces chats ne sont pas vraiment errants, ils appartiennent à des communautés de personnes qui s'en occupent (nourriture, soins) après avoir été identifiés et stérilisés par des associations.... Un modèle à prendre ?


WAMIZ 24/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
L'histoire de TAMA, le chat qui a sauvé une gare au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon: Tama, le chat errant devenu chef de gare, s'est éteint
» Pitou, gentil chat de 12 ans avec des problèmes de cystite - 76
» SOS Chat noir trouvé près d'interfor (GARE d'Amiens)
» CHAT : 2 chats sauvés grâce aux internautes !
» La touchante histoire de Budd, un chat presque comme les autres (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les histoires d'animaux-
Sauter vers: