LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 FRANCE : Découvrir Bordeaux à travers les yeux de Mistigri, chat de son état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: FRANCE : Découvrir Bordeaux à travers les yeux de Mistigri, chat de son état   Lun 27 Mai - 1:48

Découvrir la ville de Bordeaux à travers les yeux d’un chat : tel était le pari un peu fou de Patrick Glotin, le réalisateur du film Mistigri des Toits et la fauneurbaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo : Wikimedia Commons


Comme son titre l’indique, la tête d’affiche de ce documentaire, c’est Mistigri, un chat de gouttière tigré spécialement "dressé" pour l’occasion. Patrick Glotin, cinéaste amoureux de Bordeaux et spécialiste des sujets nature, avait l’idée de ce film en tête depuis huit ans : «Je voulais parler de la nature en ville» a-t-il affirmé. Et c’est ainsi qu’est né le synopsis de Mistigri des Toits et la faune urbaine.

L'histoire: Après avoir été abandonné par sa propriétaire, ce chat de gouttière, doté de parole, se retrouve seul et livré à lui-même en plein cœur de Bordeaux. Il se met alors à explorer ses rues, des toits aux égoûts, en découvrant la faune urbaine qui l’entoure. «Il va rencontrer des souris, des merles, des insectes, des scorpions flavicaudes, etc» a précisé le réalisateur. Les spectateurs, petits et grands, pourront donc assister à un beau panorama de la ville pendant 52 minutes.

Si Patrick Glotin a choisi de faire de Bordeaux un plateau de tournage grandeur nature, c’est parce que la ville est un décor de cinéma à elle seule ! «La ville est très investie sur la notion de développement durable et de biodiversité ; elle a par exemple installé des ruches dans ses parcs» a-t-il expliqué. Ainsi, l’équipe du film prévoit de tourner des scènes jusqu’à fin juillet sur les quais, en centre-ville, à la cité du Grand Parc, mais aussi dans les égoûts.

La protection de l’environnement en zone urbaine et l’exploration de la faune qui la constitue sont les thèmes principaux du film. Un message philosophico-écologique sera donc mis en valeur par le réalisateur : «Je voulais montrer comment l’homme s’intègre dans ce biotope qu’il a créé, et voir la ville comme un lieu de consensus, une passerelle entre l’homme et la vie sauvage.»

Et comme le héros de l’histoire est un chat qui parle, le message sera donc rendu accessible aux plus jeunes spectateurs. Une belle façon ludique de les sensibiliser au respect de l’environnement !

En attendant de visionner ce film sur vos écrans, et si vous habitez Bordeaux, vous pouvez tenter de recevoir le réalisateur et son matou fétiche chez vous ! En effet, Patrick Glotin lance un appel à tous les Bordelais qui, dans leur jardin, auraient des nids de petits oiseaux en activité (rouge-gorge, mésange, palombe, grive etc.) afin de les filmer dans le cadre de son tournage.

Le film Mistigri des Toits et la faune urbaine sortira en avril 2014 et sera diffusé sur France 3 Aquitaine, Planète ainsi qu’à la télévision belge. Mais vous pouvez d'ores et déjà en découvrir un extrait, en cliquant ICI.



WAMIZ 23/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
FRANCE : Découvrir Bordeaux à travers les yeux de Mistigri, chat de son état
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne 1 chaton noir aux yeux verts
» Couleur des yeux chez le chat
» CLOCHETTE - Tricolore tigrée (2009) des yeux de jade
» Chaton mâle demi Angora gris yeux bleu gris 2 mois (dep78)
» Les yeux qui coulent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Insolite, divers-
Sauter vers: