LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 La neige en altitude pénalise les vaches et relance le ski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La neige en altitude pénalise les vaches et relance le ski   Jeu 30 Mai - 2:35

Les précipitations retardent la montée des vaches à l'alpage en Valais. Le retour de l'or blanc en altitude fait en revanche le bonheur des skieurs qui pourraient bien rechausser les lattes samedi à Verbier (VS).

Cette année au mois de mai, personne ne fait ce qu'il lui plaît. Pas même les vaches dont la plupart sont pour l'heure privées d'alpage en Valais. "En général, l'inalpe a lieu entre le 25 mai et le 30 juin. Cette année, nous accusons une semaine de retard au minimum, voire deux en haute altitude", a indiqué mercredi à l'ats Jean-Jacques Zufferey, chef de l'office valaisan de l'économie animale (OEA).

Un retard qui vient chambouler l'organisation des alpages mais aussi la production des différents produits, comme le fromage, dont les quantités prévues seront à la baisse. "Par exemple l'apport des vaches qui viennent de l'extérieur du canton sera moindre", relève Jean-Jacques Zufferey.

Le retard de l'inalpe entraîne également des coûts supplémentaires pour les agriculteurs dont les prairies sont encore pauvres en herbes et qui ne disposent plus d'assez de foin pour nourrir leurs bêtes.

Les chutes de neige donnent en revanche des idées aux responsables de la station de Verbier. Une ouverture de certaines pistes samedi n'est pas exclue, mais sous forme de clin d'oeil, précise Eric Balet, directeur de Téléverbier.

Les demandes ont été nombreuses ces derniers jours. L'entreprise a donc lancé l'idée sur un réseau social et a déjà reçu quelque 1500 réponses positives. "Avec un millier de personnes à 20 francs la journée, nous couvrons les frais", précise M. Balet.

Mercredi il est tombé 50 centimètres sur les pistes où il y a encore 2,3 mètres de neige. Il y a deux ans, à la même période, il y avait 4 centimètres. Mais pas question de damer des pistes, ce sera du "freeride" et uniquement si le soleil brille, annonce M. Balet. Une décision définitive sera prise jeudi.

Les prévisions météo ne semblent pas favorables au projet d'ouverture des pistes à Verbier. Des pluies abondantes devraient en effet arroser la Suisse romande entre vendredi matin et samedi soir, a annoncé mercredi MeteoNews.

Dès dimanche après-midi, le retour de l'anticyclone devrait apporter une embellie au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Les températures accompagneront cette tendance à la hausse.


ROMANDIE 29/5/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
La neige en altitude pénalise les vaches et relance le ski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saskia est montée à 4159m d'altitude!
» mes vaches... début des velages p.4
» Expo "Burons et granges d'altitude"
» recherche à acheter vaches highlands pour Octobre/Novembre
» Quel choix de race en altitude?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Conditions climatiques-
Sauter vers: