LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les réserves de schiste représentent un tiers du gaz mondial, 10% du pétrole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les réserves de schiste représentent un tiers du gaz mondial, 10% du pétrole   Lun 10 Juin - 22:41

NEW YORK - Les énormes réserves de pétrole et gaz de schiste représentent 10% de la totalité du pétrole techniquement exploitable dans le monde et 32% du gaz et se concentrent dans une poignée de pays mais leur rentabilité potentielle est incertaine, selon une étude de l'EIA lundi.

Plus de la moitié des ressources identifiées de pétrole de schiste hors Etats-Unis se trouvent concentrées dans quatre pays: Russie, Chine, Argentine, et Libye. Les Etats-Unis se placent en seconde place de ce classement derrière la Russie, selon cette étude de l'Agence américaine d'informations sur l'Energie, qui dépend du ministère de l'Energie (DoE).

De même, plus de la moitié des réserves de gaz de schiste hors Etats-Unis, qui détiennent les quatrièmes réserves mondiales estimées, sont concentrées dans cinq pays: la Chine, l'Argentine, l'Algérie, le Canada et le Mexique.

Actuellement, seuls les Etats-Unis et le Canada produisent du pétrole et du gaz de schiste en quantités commerciales, souligne l'étude sponsorisée par l'EIA et qui porte sur 41 pays.

Plusieurs nations ont commencé à évaluer et tester l'exploitation potentielle de formations de schiste, en tête desquelles la Pologne, qui a distribué des concessions en vue de prospection et avait foré 43 puits d'essais en avril 2013, note-t-elle. L'Argentine, l'Australie, la Chine, l'Angleterre, le Mexique, la Russie, l'Arabie Saoudite et la Turquie ont lancé des explorations ou manifesté de l'intérêt pour leurs formations de schiste, ajoute-t-elle.

Grâce à la révolution du schiste et aux technologies combinées de la fracturation hydraulique (fracking) et du forage à l'horizontale, le pétrole et le gaz de schiste représentaient l'an dernier 29% de la production américaine d'or noir et 40% de celle de gaz.

L'EIA fait toutefois valoir que vu les différences dans le monde en termes de formations de schiste, d'un point de vue géologique et de celui des conditions au dessus du sol, l'étendue de la rentabilité économique des ressources techniquement recouvrables n'est pas encore claire.

La France détient les deuxièmes réserves d'Europe estimées de gaz naturel dit liquide, c'est-à-dire éthane, butane ou propane, transformable comme le pétrole et donc économiquement plus avantageux que le méthane qui ne peut que brûler. Elles atteignent 3,88 milliards de mètres cubes, derrière la Pologne (4,3 milliards de mètres cubes).

A titre de comparaison les réserves estimées de gaz de schiste de Russie s'élèvent à 47,8 milliards de m3 et celles des Etats-Unis à 16,1 milliards.

En termes de réserves de pétrole de schiste estimées, la France est en première place européenne avec 4,7 milliards de barils, devant la Pologne (3,3 milliards) et les Pays-Bas (2,9 milliards).

En Pologne, les premiers résultats de l'exploration des roches de schiste n'ont pas atteint les attentes élevées du secteur, remarque l'EIA, rappelant qu'ExxonMobil y a abandonné son exploration tout comme Marathon Oil et Talisman.

Au Royaume-Uni, la géologie plus complexe rend les perspectives d'exploitation plus compliquées qu'aux Etats-Unis, estime l'EIA, et les niveaux commerciaux de production de schiste doivent encore être établis. En outre, la fracturation hydraulique a eu un début catastrophique en provoquant de petits tremblements de terre localisés, qui ont entraîné son interdiction pendant 18 mois pour que le gouvernement évalue les risques. En décembre 2012, le gouvernement britannique a finalement approuvé l'exploration conditionnelle des roches de schiste.

En France, l'étude rappelle que la société australienne Elixir a acquis dans le bassin de Moselle une concession de quelque 5.000 km2.


ROMANDIE 10/6/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Les réserves de schiste représentent un tiers du gaz mondial, 10% du pétrole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que représentent pour vous les loups ?
» 75 m2 OK ou pas ???
» Les ocelles ne représentent pas des yeux
» Test NO3- NO2- GH KH pH Cl2 : que représentent ils ?
» Osaka 320 L de steph21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: