LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Une orque échouée en 1955 pourrait appartenir à une nouvelle sous-espèce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une orque échouée en 1955 pourrait appartenir à une nouvelle sous-espèce   Dim 23 Juin - 13:42

Publiée dans la revue Polar Biology par des chercheurs danois, l’étude génétique des restes d’un épaulard échoué voici plus de 50 ans en Nouvelle-Zélande pourrait permettre d’identifier une nouvelle sous-espèce, voire une nouvelle espèce de ces cétacés.

Cet échantillon d’ADN mitochondrial analysé par Andrew Foote, de l’Université de Copenhague (Danemark) ne date pas d’hier et n’a pas été facile à extraire. Il provient en effet d’une orque échouée (avec plusieurs congénères) sur une plage de Nouvelle-Zélande en 1955, et dont le squelette est exposé depuis dans un musée de Wellington. Tissus secs et dents ont fourni le matériel génétique nécessaire à l’étude.

Or, celle-ci est importante, car des photos prises lors de cet échouage collectif montrent des épaulards à l’aspect insolite, avec un front bulbeux et une tache blanche près de l’œil particulièrement petite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le chant des orques

Des études (notamment génétiques) récentes suggèrent depuis un certain temps aux spécialistes qu’il existerait plusieurs "types" d’épaulard, mais celui-ci, le type "D", n’avait encore pu faire l’objet d’une analyse génétique. Grâce au travail d’Andrew Foote, une séquence complète d'ADN mitochondrial de cet unique spécimen du type D a été comparée à celles provenant de 139 orques du monde entier.

Les résultats suggèrent que le type D aurait divergé des autres lignées d’orques il y a environ 390.000 ans, et pourrait donc être une sous-espèce (voire une espèce) différente. Une diversification qui pourrait être liée aux changements du niveau des océans et de la calotte glaciaire survenus au Pléistocène qui s'étendait d'il y a 2,6 millions d'années à 12.000 avant aujourd'hui.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un documentaire hors du commun...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Une orque échouée en 1955 pourrait appartenir à une nouvelle sous-espèce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orque échoué
» Une orque échoué en New Zealand
» Orque échouée à Pateah: le sauvetage a du être abandonné
» Une orque échouée pourrait appartenir à une nouvelle espèce
» Orque échouée à Hawai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique :: Actus - Infos : Les cétacés :: Les Orques-
Sauter vers: