LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Climat : la production d’aérosols aurait réduit la fréquence des tempêtes tropicales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Climat : la production d’aérosols aurait réduit la fréquence des tempêtes tropicales   Jeu 27 Juin - 18:38

Selon une étude britannique, les aérosols, de petites particules chimiques relâchées dans l’atmosphère, jouent un rôle sur la formation des nuages. A plus grande échelle encore, ils auraient même entraîné une importante réduction du nombre de tempêtes tropicales sur l'Atlantique nord au cours du XXe siècle. 

Depuis de longues années déjà, on soupçonne les aérosols de participer au réchauffement climatique. Ces particules sont en effet susceptibles de modifier les rayonnements solaires qui parviennent à la surface de la Terre : l’"effet parasol". Mais c’est à l’aspect météorologique de ces aérosols que s’est intéressée l’étude publiée hier par Nick Dunstone, du Met Office britannique, et son équipe.

Selon ces chercheurs, les aérosols serviraient de "germes" aux gouttes d'eau composant les nuages. Ils pourraient ainsi modifier leur longévité et la quantité de pluie qu'ils produisent. 

Certains scientifiques estimaient déjà que l'augmentation de la concentration en aérosols enregistrée durant la seconde moitié du XXe siècle avait accentué la sécheresse au Sahel et affaibli le cycle des moussons dans le sous-continent indien. Mais le Met Office va plus loin encore puisque ses analyses semblent montrer que les aérosols affecteraient aussi la température de la surface de la mer dans l'Atlantique nord. 

D'après l’étude publiée dans la revue britannique Nature GéoScience, ils favoriseraient l’apparition de nuages ce qui entraînerait une baisse de la température de la mer et jouerait sur la circulation atmosphérique tropicale. De fait, ils provoqueraient une modification de la fréquence des tempêtes tropicales apparaissant dans cette région du globe

Dans leurs travaux, les chercheurs montrent comment, en jouant sur plusieurs critères, ils parviennent à prouver que les tempêtes tropicales étaient moins fréquentes durant les périodes où les concentrations d'aérosols étaient élevées dans cette région. D’ailleurs, depuis que les concentrations ont baissé (à partir de 1990), les tempêtes tropicales se font plus régulières, soulignent les scientifiques. Face à ces résultats, les auteurs estiment indispensables d’en apprendre davantage sur les aérosols, en particulier ceux émis par les activités humaines, de façon à mieux les intégrer dans les modèles prévisionnels évaluant le réchauffement climatique.


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [b style="color: rgb(51, 51, 51); line-height: 19.92px; font-family: arial, helvetica,;"]l[/b] , Indices de TS ET LES variable Liées au climat Dans Les observations  et réanalyses (panneaux de gauche) et POUR L'ensemble HadGEM2-ES Moyenne (panneaux du milieu et à droite). Ensemble Moyenne Réduit la variabilité i ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'incidence de Tous les forçages (ALL, rouge et bleu ombrage) par rapport aux aérosols anthropiques (courbe verte, diagnostiquée A partir ALL-AERO)  et de GES (courbe magenta) sur 11 ans.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tracés des différentes simulations (TOUS et AERO) entre calme,et périodes actives (telles que définies par le rouge et le bleu au premier diagramme) montrent l'incidence des aérosols anthropiques).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,  Diagramme similaire au précédent, mais ici les anomalies sont tracées par rapport à la période historique (plutôt que d'indiquer uUniquement l'incidence des aérosols). Note : le MDR se réchauffe, plus en RCP2.6 Que RCP4.5fr ... Pour en savoir plus, ou davantage de détails, CLIQUEZ ICI (article annoncé en consultation gratuite... mais ce n'est pas le cas lorsqu'on veut approfondir le sujet!)







MAXISCIENCES 24/6/2013  - GEOSCIENCE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Climat : la production d’aérosols aurait réduit la fréquence des tempêtes tropicales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aérosols et leurs actions sur le climat
» Lady aurait-elle besoin d'une coupe?
» entreprise de production d'ornement
» quelqu'un aurait t'il une photo d'alevin......
» production perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: