LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 SUISSE : Importations illégales de plantes exotiques en hausse en Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: SUISSE : Importations illégales de plantes exotiques en hausse en Suisse   Ven 5 Juil - 13:15

Les vacanciers qui prévoient de ramener des plantes exotiques dans leurs bagages sont avertis: la plupart de ces végétaux sont soumis à un permis obligatoire et certains sont carrément interdits en Suisse, préviennent les autorités phytosanitaires . Or les tentatives d'importation illégale sont en hausse.

L'an dernier, les douaniers ont découvert 180 végétaux importés illégalement, soit près du double qu'en 2011, indique l'Office fédéral de l'agriculture jeudi dans un communiqué. En 2009 et 2010, seuls une cinquantaine de cas avaient été enregistrés.

La tendance à la hausse semble se poursuivre pour 2013. Entre janvier et juin, plus de 100 cas ont déjà été enregistrés. Les infractions concernent surtout des plantes, mais aussi des graines, des fruits, des légumes ou même des fleurs coupées, qui provenaient en majorité d'Asie.

Certaines plantes sont interdites afin d'éviter que de nouvelles maladies ou des ravageurs soient importés en Suisse par ce biais, rappellent les experts. Pour d'autres, il faut un permis qui doit être demandé avant le départ.

Les plantes en provenance de l'Union européenne ne sont pas frappées par ces restrictions, précise aussi le communiqué. Il existe toutefois quelques exceptions, comme les plantes protégées ou les cotonéasters, hôte potentiel du feu bactérien, dont l'importation est interdite à partir de tous les pays.






----->Ce n'est pas à proprement parler un problème lié au trafic de végétaux... Toutefois j'ai choisi de l'inclure dans la rubrique trafic afin d'interpeler tout un chacun sur certaines lois. Ici, il s'agit de la Suisse, mais quasiment tous les pays émettent des restrictions quant à l'importation de végétaux ou de leurs fruits, qu'ils soient coupés, en pot avec des racines ou séchés... 






ROMANDIE 4/7/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
SUISSE : Importations illégales de plantes exotiques en hausse en Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUISSE : Importations illégales de plantes exotiques en hausse en Suisse
» Arrosage actuelle des plantes exotiques et palmiers,engrais
» Bienvenue sur le forum des autres plantes exotiques et tropicales!
» pepiniere belge plantes exotiques acclimatées
» CANADA : pour la fin des courses de chariots cruelles et illégales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: