LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Gaz de schiste: recherche publique pas nécessaire selon Fioraso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gaz de schiste: recherche publique pas nécessaire selon Fioraso   Lun 5 Aoû - 0:57

Paris (AFP) - La ministre de la Recherche Genevève Fioraso a jugé que la recherche publique n'avait "pas forcément besoin de développer des programmes dédiés aux gaz de schiste", dans un entretien publié dimanche sur le site des Echos.

"Nous n'avons pas forcément besoin de développer des programmes dédiés aux gaz de schiste dans la mesure où la recherche privée s'engage suffisamment pour améliorer leur mode d'extraction", a assuré la ministre.

Selon elle, "les recherches que le secteur public consacre aux techniques d'extraction minière ont un caractère générique". Elle a estimé également que s'il existait "parfois des dérives" en ce qui concerne l'application du principe de précaution, "la décision du président et du Premier ministre (...) me semble être une décision assez sage et raisonnable".

En juillet 2011, le Parlement avait voté une loi interdisant la seule technique permettant actuellement d'exploiter les gaz de schiste, en raison des risques qu'elle présente pour l'environnement. Une interdiction confirmée ensuite par François Hollande.

Samedi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Jouarre (Seine-et-Marne), devant la plateforme du pétrolier Hess pour dénoncer un projet d'exploration.

Interrogée sur son absence d'intervention dans le débat sur les OGM, Mme Fioraso a répondu: "Parce que la recherche est autorisée". Elle a aussi souligné les divisions au sein de la communauté scientifique sur le sujet.

Enfin, à propos du budget 2014 de son ministère, stable après une hausse de 2,2% l'an dernier, elle affirme: "Je ne dis pas que c'est assez mais dans le contexte actuel ce n'est pas si mal".

"Ce ne sont pas les moyens donnés à la recherche publique qui sont faibles mais ceux que le privé lui consacre. Chaque fois que la recherche privée peut s'engager, cela m'arrange" a-t-elle dit. "Actuellement, la part de PIB consacrée à la R&D est inférieure à 3%. C'est insuffisant", a-t-elle conclu.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Gaz de schiste: recherche publique pas nécessaire selon Fioraso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piscine publique..pour chiens!!(vidéos étonnante)
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
» recherche aquarium bonsaï
» recherche ânes, anesse ou mule
» recherche familles d'accueil pour deux chevaux et un poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: