LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 L'avenir de l'eau en France en 2030: cinq scénarios sur la table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'avenir de l'eau en France en 2030: cinq scénarios sur la table   Jeu 8 Aoû - 22:39

Paris (AFP) - Dans quel état seront l'eau et les milieux aquatiques en France en 2030 ? Si la tendance actuelle se poursuit, la marge de manoeuvre sera très réduite en cas de catastrophe climatique, selon un groupe d'experts.

Cinq scénarios ont été élaborés par une trentaine d'experts dans le cadre de l'exercice de prospective "Aqua 30", lancé en juin 2010 par le ministère de l'Ecologie, et dont la synthèse des travaux vient d'être publiée par le Commissariat général au développement durable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans quel état seront l'eau et les milieux aquatiques en France en 2030 ? Si la tendance actuelle se poursuit, la marge de manoeuvre sera très réduite en cas de catastrophe climatique, selon un groupe d'experts (c) Afp


Ils intègrent un grand nombre de variables, de la production agricole au prix de l'énergie en passant par la biodiversité, la démographie, l'emploi ou encore la gouvernance.

Le scénario de référence, c'est-à-dire de poursuite de la tendance actuelle, constate une "dynamique d'amélioration" dans le prélèvement et rejets des ménages et de l'industrie, mais relève que "l'usage agricole accroît encore sa pression sur les écosystèmes aquatiques (prélèvements et pollutions)".

A terme, les experts estiment que les objectifs de la Directive cadre sur l'eau (DCE), adoptée en 2000 et qui fixe à chaque Etat membre de l'Union européenne des objectifs sur le "bon état" de l'eau, "ne seront globalement pas atteints".

Le "bon état" suppose "une eau en qualité et en quantité suffisante pour assurer un fonctionnement durable des écosystèmes et satisfaire les usages".

En outre, dans ce scénario, "le système de gestion de l'eau est confronté à ses limites avec un risque important de ne pouvoir réagir en cas de catastrophe climatique majeure", alertent-ils, soulignant que "le milieu naturel est moins résilient compte tenu de l'artificialisation et des pressions passées".

La situation se dégraderait encore dans un scénario où la crise s'aggraverait, les "préoccupations économiques et sociales prenant le pas sur les préoccupations environnementales".

Le scénario le plus favorable pour le maintien de la ressource, la qualité de l'eau et la continuité écologique, est celui du "choix des technologies douces où l'être humain se restreint pour respecter les écosystèmes".

Mais pour y parvenir, les experts posent comme préalable "une suite de catastrophes écologiques majeures dans le monde avant 2015" qui "conduit à une montée forte des préoccupations environnementales dans l'opinion publique".

Ce scénario suppose une fiscalité accrue sur le prélèvement des ressources et des pollutions, des plans d'aménagement qui conservent de l'espace aux cours d'eau malgré la pression foncière, ou encore une agriculture à forte performance environnementale.

La politique de l'eau sera l'un des grands thèmes de la deuxième conférence environnementale, rendez-vous annuel instauré par le président François Hollande, qui se tiendra les 20 et 21 septembre.



 SCIENCES ET AVENIR 8/8/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
L'avenir de l'eau en France en 2030: cinq scénarios sur la table
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du Tour de l'Avenir dans le Cantal
» mon futur couple a de l'avenir
» Un bel avenir d'écrivain!
» Avenir du tourisme: cinq prévisions
» Radio : l'avenir de la Phytotérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: EAU - Milieu aquatique :: L'eau : actualités - informations-
Sauter vers: