LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Corse : Tippi, la petite mésange sauvée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Corse : Tippi, la petite mésange sauvée   Lun 12 Aoû - 14:25

Rejetée par sa mère, elle aurait dû mourir de faim... Mais des vacanciers ont recueilli cette mésange et l'élèvent comme un animal de compagnie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]capture d'écran de la vidéo
La belle histoire de l'été ? En tout cas, cet oiseau est un miraculé qui a tout pour plaire. En Corse, un couple de mésanges installe son nid sur l'avant-toit d'une bergerie. Une flopée d'oisillons naissent. L'un d'eux a l'aile légèrement atrophiée et tombe du nid devant les occupants de la maison. N'écoutant que leur bon coeur, ceux-ci prennent immédiatement l'animal sous leur "aile". "Il était plus petit qu'une balle de ping-pong", se souvient Eugènie. La jeune femme réchauffe l'oisillon, et regarde sur Internet ce qu'il faut lui donner à manger. Un rapide tour dans les magasins, et voici la famille équipée en graines, cage et instruments pour maintenir en vie le nouveau chouchou de la maison.

Un mois plus tard, celui-ci ne bat plus de l'aile et est éclatant de santé. Tippi - en hommage à Tippi Hedren, l'actrice de l'inoubliable film Les Oiseaux d'Alfred Hitchckok - est en pleine forme. "Il a passé trois semaines dans la chaleur de notre chambre. Nous l'avons nourri, entouré et stimulé pour qu'il apprenne à voler. Dès qu'il a manifesté une certaine vigueur, nous avons installé sa cage dans le jardin, explique Fabien, le "papa" de Tippi. Celui-ci a maintenant adopté de son plein gré un régime de semi-liberté.

CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo

La nuit, il retrouve sa cage et la quiétude de la bergerie. À peine le soleil levé, son logis est transporté dehors, porte ouverte. L'oiseau s'envole alors à tire-d'aile pour s'amuser avec ses congénères, mais n'oublie pas de faire de fréquents allers-retours pour se nourrir des morceaux de viande ou des graines que ses maîtres lui préparent. Il se laisse totalement apprivoiser, caresser et materner. "À l'heure du déjeuner, il vient nous saluer, non sans picorer ce qu'il trouve sur la table. Quand on l'appelle, il ne met pas longtemps à montrer le bout de son bec et, à la nuit tombante, il gagne tranquillement sa cage", affirme Eugénie qui n'en revient toujours pas d'être devenue "la fée de son conte".

Paul et Georges, les deux chiens de la maison, semblent s'être accommodés de la présence de ce cousin (très) éloigné qui, après leur avoir volé la vedette quelques semaines, finit par rentrer dans le rang. 

Reste une question majeure : que faire de Tippi après les vacances ? "Impossible de l'emmener a Paris", conçoivent Eugénie et Fabien, ses "parents" ! "Mais il semble gagner chaque jour un peu plus d'autonomie et s'être fait adopter par tous les oiseaux qui nichent dans les parages. Nous allons lui rendre sa liberté et espérer que, l'année prochaine, Tippi sera de nouveau au rendez-vous."

Après un mois passé dans la chambre de ses sauveurs, blottie dans un de leurs foulards, Tippi est devenue une mésange semblable à toutes celles qui peuplent cette île aux parfums de paradis terrestre. Elle sait déjà voler en accomplissant des figures acrobatiques sur la terrasse devant les convives éblouis. L'appel de la liberté a été le plus fort. Sa cage est accrochée au mur de la bergerie, à côté du nid abritant sa famille, assez haut pour ne pas être à la portée de Paul, le petit chien roux aux allures de renard.

Le jour comme la nuit, Tippi disparaît. On ne sait pas ce qu'elle fait ni qui elle fréquente. De temps en temps, elle réapparaît, on le sait car on entend son chant, particulièrement affirmé. Quand il n'y a personne pour lui donner un peu de biscuit, de viande ou de fromage, elle proteste avec véhémence, montrant un caractère bien trempé. Tippi marque son territoire et sait choisir les membres de sa nouvelle famille, en s'installant sur leur tête ou en picorant les petites peaux au bout de leurs doigts.

L'Association de protection des mésanges corses, prévenue par les médias, a demandé l'autorisation de vérifier cette histoire trop belle pour être vraie. Ils ont pu constater que la mésange était totalement libre, sa cage toujours ouverte, qu'elle avait renoué des liens avec ses semblables, ce qui ne l'empêchait pas de venir régulièrement visiter ceux qui lui avaient sauvé la vie et de passer quelques minutes affectueuses avec eux, sans pour autant perdre son identité de mésange. Parfaitement apprivoisée, Tippi se laisse caresser par ses "maîtres", elle joue avec eux autant qu'eux jouent avec elle. Elle fait de leurs doigts un perchoir.

Cliquez ICI pour voir la seconde vidéo



LE POINT 5/8/2013 - LE POINT 12/8/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Corse : Tippi, la petite mésange sauvée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corse : Tippi, la petite mésange sauvée
» JULIE petite caniche naine sauvée de l'euthanasie
» tâche de sang? photo p.2
» Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J
» La petite mésange à tête noire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Les Sauvetages - Vos Sauvetages-
Sauter vers: