LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le typhon Utor a ravagé les Philippines et menace la Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le typhon Utor a ravagé les Philippines et menace la Chine   Mar 13 Aoû - 13:06

Utor a ravagé le nord des Philippines cette nuit. On déplore actuellement la disparition de plus d’une vingtaine de personnes, mais le bilan est encore très provisoire. Si le typhon a quitté l’archipel, il pourrait bien se renforcer davantage et viser le sud de la Chine, avec Hong Kong en ligne de mire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le typhon Utor est né sous forme de dépression tropicale jeudi 8 août 2013. Il s'est rapidement intensifié et s’était transformé en un supertyphon lorsqu'il a frappé cette nuit le nord des Philippines. Sur ce cliché infrarouge du satellite MTSAT, les aires colorisées en rouge caractérisent les zones de précipitations maximales. © NOAA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le typhon Utor a frappé les Philippines. Le bilan provisoire fait état de plus d’une vingtaine de personnes disparues. Classé comme supertyphon de catégorie 4 sur l’échelle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a ravagé le nord de l’archipel. Les vents à proximité du centre dépressionnaire étaient de 195 km/h, mais localement, des rafales dépassant les 230 km/h ont été enregistrées dans les villes portuaires de San José et de Soliven. S’il a actuellement perdu un peu de son intensité, le typhon poursuit sa trajectoire en direction du nord-ouest et pourrait s’intensifier en mer de Chine avant de frapper Hong Kong. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Projection de la trajectoire la plus probable du typhon Utor. Les points noirs signalent la trajectoire déjà effectuée par le typhon et les points roses indiquent les prévisions. Il faut rajouter deux heures aux horaires précisés pour avoir l'heure française. © Joint Typhoon Warning Center

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi appelé Labuyo sur l’archipel, Utor est né jeudi 8 août 2013, au large des Philippines sous forme de tempête tropicale. Les vents près du centre dépressionnaire étaient alors de 45 km/h. Dès le samedi 10 août, la tempête est devenue un typhon, dont les vents avoisinaient les 140 km/h. Cette nuit, le nord de l’archipel et en particulier l’île de Luçon ont été submergés. La houle cyclonique a atteint 7 à 8 m et un phénomène de surcote de 1,5 m de hauteur s’est produit. Les précipitations, qui ont été abondantes, engendrent un risque aigu de crues des rivières. Des lames d’eau de 300 à 500 mm ont été enregistrées, en particulier au niveau des contreforts montagneux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’alerte est maximale depuis vendredi. Des milliers de personnes ont été évacuées de l’île de Luçon dans le courant du week-end. Actuellement, on déplore une trentaine de pêcheurs disparus, qui avaient pris la mer malgré les alertes. Sur les terres, on redoute principalement les crues de rivières ou les glissements de terrain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si Utor a quitté l’île de Luçon, sa trajectoire est encore incertaine. Néanmoins, le sud de la Chine est d’ores et déjà en alerte. Hong Kong serait dans la ligne de mire du typhon, ce qui est particulièrement préoccupant en raison de la surpopulation de la ville.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


FUTURA SCIENCES 12/8/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Lourd bilan après le passage du typhon Utor aux Philippines   Mar 13 Aoû - 15:27

Des dizaines de milliers de personnes du nord des Philippines n'avaient plus de toit mardi, au lendemain du passage du violent typhon Utor. Le dernier bilan fait aussi état de 2 morts et 11 disparus. Mardi, les secours tentaient d'atteindre des bourgades coupées du monde.

"Les arbres sont tombés, les toits ont été arrachés et les piliers électriques se sont effondrés", a dit Reynaldo Balido, porte-parole du Conseil de gestion des catastrophes naturelles, décrivant la situation dans des villes côtières et des villages de montagne dans le nord de l'île principale de l'archipel, Luzon.

Les secours cherchaient à atteindre trois villes dans la province d'Aurora, sur la côte est de Luzon. toutes trois sont situées sur la trajectoire du typhon Utor, le plus violent à frapper les Philippines cette saisonLes bourgades regroupent au total 45'000 personnes. Elles étaient coupées du monde mardi matin, soit 24 heures après le passage de la tempête.

Plus de 90% des bâtiments de la ville de Casiguran ont été détruits selon son maire. Les autorités locales n'ont pas rapporté de victimes. "Ces villes sont habituées aux typhons, nous espérons donc qu'elles ont fait face et ont pu éviter des pertes humaines", a déclaré Reynaldo Balido.

Utor continuait sa course mardi à travers la mer de Chine du sud, en direction du sud de la Chine et de Hong Kong, selon l'Observatoire de Hong Kong.


ROMANDIE 13/8/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Hong Kong: un typhon passe à 240 km/h sans faire de victime   Jeu 15 Aoû - 11:53

Les bureaux, les écoles et la bourse étaient fermés mercredi à Hong Kong en raison du passage du typhon "Utor" à proximité de ce territoire du sud de la Chine. Les autorités ont déclenché l'alerte 8, danger de violente tempête, puis l'ont ramené à un niveau inférieur dans l'après-midi.

Le typhon est passé à 240 kilomètres au sud-ouest de Hong Kong, sans y faire de victime. La bourse a été fermée pour la journée. Selon les autorités aéroportuaires, un tiers des vols a été perturbé: 110 vols ont été annulés et 241 retardés. Le transport par ferry entre les îles a été provisoirement suspendu.

Un cargo de 190 mètres de long a coulé au large du territoire et les hélicoptères de secours ont récupéré vivants les 21 membres de l'équipage. L'équipage a abandonné le navire de transport de gros Trans Summer, déstabilisé par des vagues de plus de 15 mètres de haut, à quelque 80 km au sud-ouest de Hong Kong, ont indiqué les autorités.

Le gouvernement avait ouvert 17 refuges pendant la nuit, qui ont accueilli quelques dizaines de personnes. Comme à chaque fois en cas d'alerte haute, les bureaux, les entreprises, les commerces et les écoles sont restés fermés.

"Utor" était auparavant passé au-dessus des Philippines, où il a causé la mort de six personnes, tandis que cinq autres sont portées disparues. La tempête continuait sa route mercredi après-midi en direction du sud de la Chine, vers la province du Guangdong, où elle est attendue jeudi matin.

ROMANDIE 14/8/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le typhon Utor a ravagé les Philippines et menace la Chine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le typhon Utor a ravagé les Philippines et menace la Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le typhon Utor a ravagé les Philippines et menace la Chine
» Taïwan et les Philippines balayées par un typhon meurtrier
» Typhon aux Philippines
» Tisane sirop typhon universelle panacée
» Typhon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: