LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Humberto, premier ouragan de la saison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Humberto, premier ouragan de la saison ?   Mer 11 Sep - 17:36

La saison cyclonique est déjà bien entamée dans l’Atlantique nord, et pourtant aucun cyclone n’a été enregistré jusqu’à présent. Humberto, une tempête tropicale, pourrait bien devenir demain le premier ouragan de la saison…

Voilà une année franchement exceptionnelle pour le nord de l’océan Atlantique. À la mi-septembre, la saison cyclonique est déjà bien avancée, mais on ne détectait jusqu'à aujourd'hui toujours pas de cyclone. Depuis que les satellites ont commencé à enregistrer l’activité nuageuse dans les années 1960, la saison d’ouragans ayant débuté le plus tardivement était celle de 2002 : le premier cyclone, Gustav, s’était développé seulement le 10 septembre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Humberto pourrait bien devenir le premier cyclone de la saison en Atlantique Nord. © Nasa

Va-t-on dépasser le record cette année ? Peut-être bien. En effet, actuellement, au large du Cap-Vert, la tempête tropicale Humberto devrait se renforcer ce soir et devenir un ouragan de catégorie 1. Tout est une question d’heures. Humberto est né ce weekend, sous forme de dépression tropicale. Comme beaucoup, il a vu le jour à proximité de l’archipel, mais cette fois-ci, il s’est développé un peu plus à l’est que d’ordinaire. En conséquence, jusqu’à mardi soir, il est prévu que des orages aient lieu au Cap-Vert, avec des cumuls de précipitations qui pourront atteindre 100 à 150 mm en moins de 24 h. On peut par ailleurs redouter une houle cyclonique de trois à quatre mètres.

En quittant la zone du cap, Humberto va rencontrer des eaux tropicales plus chaudes et devrait alors se renforcer en ouragan de catégorie 1. S’il sera sûrement le premier ouragan de la saison, Humberto n’est pas à craindre, car les prévisions suggèrent qu’il devrait rester localisé au large. En revanche, la tempête tropicale Gabrielle, qui a sévi la semaine dernière, s’est renforcée et devrait atteindre cette nuit la République Dominicaine. Finalement, ce sera surtout une tempête tropicale qu’il faudra surveiller, et non le premier ouragan de la saison.

FUTURA SCIENCES 10/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Humberto, premier ouragan de l'année se renforce   Mer 18 Sep - 19:09

Humberto est le premier ouragan de la saison cyclonique en Atlantique. Le weekend dernier il s’affaiblissait, mais il devrait se renforcer ces prochains jours. Comme Gabrielle, il y a deux semaines, il errait dans l’océan tout en perdant ses forces, tel un zombie, avant de trouver une nouvelle source d’énergie et de recouvrer sa puissance.

La saison cyclonique en Atlantique est déjà bien entamée, mais seuls deux cyclones se sont déclarés. Elle démarre au début du mois de juin, mais cette année, il aura fallu attendre l’arrivée d’Humberto qui s’est formé le 10 septembre 2013, au large du Cap-Vert, pour déclarer la saison réellement ouverte. Si aujourd’hui c’est plutôt la tempête Ingrid qui fait l’actualité, Humberto n’est toujours pas mort. Au contraire même, c’est la deuxième tempête tropicale à jouer à changer d’aspect.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'image du satellite Goes date du 16 septembre 2013. On peut y voir la tempête tropicale Humberto qui vient de se renforcer dans l'est de l'Atlantique. © Nasa Goes Project

Humberto se comporte actuellement exactement comme Gabrielle. Cette tempête tropicale avait touché Puerto Rico et la République Dominicaine la première semaine de septembre, puis s’était dirigée vers les Bermudes où elle s’était finalement renforcée. Il semble qu’Humberto agisse de la même façon : il avait évolué en simple centre dépressionnaire, du type des tempêtes automnales que l’on connaît, mais est subitement redevenu tempête tropicale à 1.930 km au sud-ouest des Açores. Il se déplace actuellement vers le nord-ouest à 13 km/h.

D’après le National Hurricane Center, Humberto devrait se renforcer progressivement dans les jours à venir. Il était en train de faiblir le 15 septembre, à sa rencontre avec une zone de l’océan où il y avait un fort cisaillement du vent. Or, ce cisaillement s’est affaibli, ce qui a renforcé Humberto, redevenu tempête tropicale le 16 septembre 2013.

Toutes les informations sont issues des données qu’a rapportées le drone Global Hawk 872 de la Nasa. Ce type d’appareil avait déjà servi pour suivre le renforcement de la tempête Gabrielle. Le drone est particulièrement adapté à l’étude des ouragans, il peut voler durant 28 h, et survoler les ouragans jusqu’à 18,3 km. Il déploie des catasondes, type particulier de radiosonde, capables de recueillir des données atmosphériques durant leur chute. Il mesure la pression atmosphérique, la température ambiante, l’humidité et la force du vent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Global Hawk 872 surveille les ouragans en Atlantique jusqu'à la fin du mois de septembre. © Wallops Flight Facility, Nasa


Actuellement, la Nasa emploie ces drones afin d’étudier les processus précurseurs de la formation des ouragans. Ils permettent d’analyser, par exemple, le rôle des aérosols issus du Sahara sur l’intensification des tempêtes tropicales. Cette mission, la HS3, a démarré le 20 août et se terminera le 23 septembre 2013. Les scientifiques ont joué de malchance avec le calendrier, la saison cyclonique ayant tant tardé à commencer…

FUTURA SCIENCES 18/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Humberto, premier ouragan de la saison ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier oeuf de la saison :)
» Lacerta agilis
» premier essaim de la saison
» premier parage naturel d Ouragan
» Chant des oiseaux dès le matin suivant la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: