LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 MEXIQUE : Le pays affronte ouragans, cyclones tempête et pluies diluviennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: MEXIQUE : Le pays affronte ouragans, cyclones tempête et pluies diluviennes   Mar 17 Sep - 0:40

Au moins 21 personnes ont été tuées et plus de 8000 évacuées au Mexique en raison des intempéries provoquées par l'ouragan "Ingrid" et la tempête tropicale "Manuel". L'un est arrivé du golfe du Mexique et l'autre est attendu en provenance du Pacifique. Jamais le pays n'avait connu pareil phénomène.

Les pluies torrentielles, les inondations et les glissements de terrain ont fait 14 morts dans l'Etat de Guerrero (sud), dont 11 dans la ville touristique d'Acapulco, et 7 dans les Etats de Puebla et d'Hidalgo (centre) ainsi que dans celui d'Oaxaca (sud), selon les bilans établis lundi matin par les autorités.

Ces pluies diluviennes se sont abattues depuis dimanche en raison des effets combinés de la tempête, qui a touché terre dans la nuit, et de l'ouragan, attendu avec anxiété dans l'Etat de Tamaulipas, a confirmé le Service météorologique national (SMN). Plus de 20 des 32 Etats mexicains ont été frappés par le phénomène.

Manuel a touché terre près de la ville d'El Limon, rétrogradant au niveau de dépression tropicale, avec encore des vents de 55 km/heure et des rafales pouvant aller jusqu'à 75 km/heure.

Ingrid et ses vents de 150 km/heure se trouvait quant à lui dimanche à quelque 150 km au sud-est de La Pesca, dans l'Etat de Tamaulipas, se déplaçant à une vitesse de 11 kilomètres/heure. L'ouragan devait atteindre la terre lundi dans la matinée, selon le SMN.

Dans l'Etat de Guerrero, où on enregistrait également plus de 2000 sinistrés, les pluies torrentielles ont provoqué de vastes inondations et quelque 21'000 habitations ont été privées d'électricité, a déclaré le service local de la Protection civile.

Dans cet Etat, six personnes ont péri dans un accident de la circulation provoqué par les intempéries, six autres ont été tuées par des glissements de terrain et des chutes de murs. Par ailleurs, deux malchanceux ont perdu la vie emportés par un cours d'eau.


ROMANDIE 16/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des milliers de touristes bloqués à Acapulco à cause des intempéries   Mer 18 Sep - 17:40

Les tempêtes tropicales qui ont fait au moins 48 morts au Mexique depuis la fin de la semaine dernière ont semé le chaos à Acapulco. Les hôtels ont dû rationner la nourriture destinée aux milliers de touristes bloqués sur place, lesquels attendent de pouvoir rentrer chez eux.

Beaucoup rêvaient de profiter du soleil et de la plage lors du week-end prolongé des fêtes de l'Indépendance mexicaine. Ils ont dû affronter des vents violents, des pluies torrentielles et des inondations. L'aéroport est inondé et les routes souvent impraticables.

Dans l'espoir d'obtenir un billet d'avion, des centaines de personnes patientaient mardi sur l'esplanade d'un centre de spectacles d'Acapulco, converti en centre d'opération des compagnies aériennes. Celui-ci est devenu aussi un refuge improvisé de quelque 2000 touristes qui ne pouvaient plus se loger. Milagros, une Vénézuélienne venue avec son mari et sa fille de deux ans, a échangé depuis lundi sa luxueuse chambre d'hôtel pour le sol du Centre des conventions d'Acapulco, autre refuge pour un millier de personnes en attente.

[...]Le groupement des hôteliers d'Acapulco s'est engagé à offrir un gîte gratuit jusqu'à mercredi aux quelque 15'000 à 20'000 de leurs clients bloqués. Mais nombreux sont ceux qui préfèrent les refuges improvisés, en dépit des conditions précaires, pour être plus près des accès aux trois compagnies aériennes qui, avec les vols militaires, ont déjà évacué mardi plusieurs centaines de touristes.

Les "ponts aériens" avec la capitale mexicaine opèrent directement de la piste de l'aéroport international d'Acapulco, dont les tours de contrôle ne fonctionnent pas. Le terminal de passagers est inutilisable car complètement inondé, de même que la zone de stationnement.

"Nous attendons de voir si nous allons rentrer en avion ou s'ils vont rouvrir les routes. Mais le problème c'est la nourriture", dit Andres Guerra Gutiérrez, un Mexicain de 40 ans qui est venu vendredi avec 14 membres de sa famille.

Après quatre jours consécutifs de tempêtes, plus de la moitié d'Acapulco, une ville de 680'000 habitants, est inondée. En particulier, la périphérie et le quartier de Punta Diamante, une zone hôtelière. C'est dans cette zone que se sont déroulées des scènes de pillage. Des centaines de personnes ont attaqué un commerce et deux centres commerciaux, emportant nourriture, électroménager et matelas, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Nous ne pouvons pas les contenir. Nous sommes dans une situation d'urgence grave", dit un soldat affecté à des tâches de sécurité. Outre l'armée, des éléments de la Police fédérale ont été déployés dans cette ville frappée depuis des années par une vague de violences attribuée aux narcotrafiquants.

romandie 18/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'ouragan Manuel a touché terre au nord-ouest du Mexique   Ven 20 Sep - 13:54

CULIACAN (Mexique) - L'ouragan Manuel a touché terre jeudi matin sur la côte nord-ouest du Mexique, où les tempêtes ont fait au moins 80 morts et 58 disparus ces derniers jours, a annoncé le Service de météorologie nationale (SMN).

De catégorie 1 sur une échelle de 5, l'ouragan a touché la côte entre 13h30 et 14h00 GMT à hauteur de l'île d'Altamura, près de la côte de l'Etat mexicain du Sinaloa, a indiqué le SMN sur son compte Twitter.

Le gouvernement du Sinaloa a ordonné la fermeture des écoles et l'évacuation du village de pêcheurs de Yameto, avant l'arrivée de l'ouragan.

Alors qu'il n'était encore qu'une tempête tropicale, Manuel avait déjà touché le sud-ouest du Mexique dimanche, simultanément à la tempête Ingrid sur la côte est du pays, provoquant des pluies torrentielles, des glissements de terrain et des inondations dans une grande partie du pays.

Le cyclone se trouvait jeudi à 9h00 GMT (11h00 en Suisse) à environ 35 km au nord-ouest d'Altata, dans l'Etat de Sinaloa, et avançait le long de la côte à environ 5 km/h, a précisé le centre national des ouragans américain (NHC).

Frappé simultanément depuis samedi par Manuel sur sa côte pacifique et l'ouragan Ingrid du côté du golfe du Mexique, le pays vécu ces derniers jours sous des pluies torrentielles. Celles-ci ont provoqué un peu partout inondations et glissements de terrain meurtriers, et noyé routes, ponts et aéroports.

Et une nouvelle tempête semblait en formation dans le golfe, alors que selon les derniers chiffres 220'000 personnes ont été affectées par les intempéries de ces derniers jours. Ces dernières ont également détruit ou endommagé 35'000 foyers.

L'Etat du Guerrero, dont la capitale est la ville très touristique d'Acapulco, a été le plus touché par Manuel en début de semaine. A Acapulco même, dont les voies terrestres de sortie sont bloquées au moins jusqu'à vendredi, les problèmes d'approvisionnement ont aggravé le chaos: des milliers de personnes ont pillé mardi un centre commercial inondé.

Les cieux se sont finalement dégagés au-dessus de la célèbre station balnéaire de la côte pacifique, mais les intempéries ont cédé la place à une forte chaleur, rendant encore plus difficile la situation à l'aéroport, dans les files d'attente des quelque 40'000 touristes mexicains et étrangers qui attendent d'embarquer pour des vols vers la capitale.


ROMANDIE 19/9/2013 - ROMANDIE 19/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Cent morts lors des intempéries au Mexique - des touristes évacués   Sam 21 Sep - 11:52

Plus de 4000 touristes bloqués depuis une semaine ont pu quitter Acapulco vendredi à bord de 105 bus après la réouverture partielle de l'autoroute la reliant à Mexico, selon des responsables. Les intempéries ont fait plus de 100 morts.

Les tempêtes, qui ont frappé le Mexique simultanément sur ses côtes du Pacifique et de l'Atlantique, ont par ailleurs fait plus de 200'000 sinistrés et 58'531 déplacés, tandis qu'on est sans nouvelles depuis jeudi soir d'un hélicoptère de la police fédérale opérant dans les zones montagneuses du Sud.

On estime à environ 25'000 les touristes encore pris au piège à Acapulco, l'une des zones les plus touchées par le cyclone Manuel. Environ 15'000 d'entre eux ont pu être évacués par avion ces derniers jours.

L'événement le plus tragique de la catastrophe climatique qui touche le Mexique depuis près d'une semaine a été un glissement de terrain meurtrier survenu lundi dans le village montagneux de La Pintada, dans l'Etat de Guerrero (sud) où l'on compte officiellement 68 disparus. Vendredi matin plus de 200 militaires et des dizaines d'agents de la protection civile ont repris les recherches de corps sous la montagne de boue qui a enseveli une grande partie des habitations du village, ainsi que l'église et l'école.

Les militaires indiquent n'avoir trouvé pour l'instant que deux corps, toutefois le maire d'Atoyac de Alvarez, municipalité dont fait partie La Pintada, avait fait état mardi de 15 morts. Des habitants du village ont dit que le lendemain du drame ils avaient retiré les corps de quatre personnes : une femme, son frère cadet, sa fille de trois ans et une jeune fille de quinze ans.

L'ouragan tropical Manuel subsiste actuellement dans l'État voisin du Chihuahua, sous forme de vents soutenus avec des rafales de 65km/h. Selon le gouverneur du Sinaloa, Mario Lopez, les nouveaux dégâts occasionnés par Manuel se chiffrent à 39 millions de dollars (35,5 millions de francs).


romandie 21/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Quasiment tous les touristes ont pu quitter la ville d'Acapulco   Sam 21 Sep - 14:10

Quasiment tous les touristes, soit 40'000 personnes, ont pu quitter Acapulco, au sud du Mexique, après la réouverture partielle vendredi de l'autoroute reliant le ville à Mexico. Les visiteurs étaient bloqués dans la cité balnéaire depuis une semaine par les intempéries qui ont fait une centaine de morts.

"Le nombre de morts provoqués par le phénomène météorologique est passé de 99 à 101", a déclaré le ministre de l'Intérieur Miguel Ángel Osorio Chong lors d'une conférence de presse à Acapulco vendredi soir, ajoutant que le bilan pourrait encore augmenter.

Les tempêtes, qui ont frappé le Mexique simultanément sur ses côtes du Pacifique et de l'Atlantique, ont fait plus de 200'000 sinistrés et de 58'500 déplacés, tandis qu'on est sans nouvelles depuis jeudi soir d'un hélicoptère de la police fédérale opérant dans les zones montagneuses du sud.

L'Etat le plus touché par le cyclone, est celui de Guerrero dans le sud, et surtout Acapulco, où quelque 40'000 touristes, mexicains pour la plupart, étaient restés bloqués. Quelque 27'000 d'entre eux avaient déjà été évacués d'Acapulco par avion depuis mardi sur des vols spéciaux de l'Armée de l'air et des vols commerciaux.

"La circulation reprend sur l'autoroute Acapulco-Mexico", avait annoncé le ministère des Transports vendredi soir. Les autorités ont cependant précisé que certains tronçons ne comportaient qu'une voie, et que la durée des trajets serait deux fois plus longue.

Après l'annonce de la réouverture de cette route, des centaines de voitures et 265 autocars gratuits, mis à disposition par le gouvernement, ont emprunté vendredi cette voie avec 9993 passagers à bord, a indiqué le secrétaire des Communications et des Transports Gerardo Ruiz.

Les vols des lignes commerciales gratuites ont été suspendus vendredi, mais ceux de l'Armée de l'air ont été maintenus jusqu'à dimanche, date à laquelle l'aéroport d'Acapulco devrait assurer à nouveau un trafic normal.


romandie 21/9/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MEXIQUE : Le pays affronte ouragans, cyclones tempête et pluies diluviennes   

Revenir en haut Aller en bas
 
MEXIQUE : Le pays affronte ouragans, cyclones tempête et pluies diluviennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après des pluies diluviennes, la Californie est sous l'eau
» [Maroc/Méteo, saisons, heure] ALERTE MÉTÉO : Tempêtes de pluies et neige ce weekend 11/02/2017
» Recensement des Cichlidés d'eau tempérée
» Cichlidés centre-américains et température...
» voyage aquariophile au Mexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: