LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Nouvel appel de prix Nobel contre l'exploitation de sables bitumineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Nouvel appel de prix Nobel contre l'exploitation de sables bitumineux   Ven 4 Oct - 1:16

BRUXELLES - Vingt-et-un prix Nobel ont écrit au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et aux dirigeants des 28 pays de l'UE pour leur demander d'appliquer immédiatement une loi européenne de 2009 qui reconnait le caractère extrêmement polluant des sables bitumineux mais qui peine à se mettre en place.

L'extraction de combustibles non conventionnels - tels les sables bitumineux et les schistes bitumineux - a un impact désastreux sur les changements climatiques, ont écrit les lauréats du Nobel, dont le Français Roger Guillemin ou le Sud-Africain Desmond Tutu, dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie jeudi.

Nous vous demandons instamment de soutenir la directive (loi européenne, ndlr) de l'UE sur la qualité des carburants et son application immédiate afin d'atteindre, d'ici 2020, l'objectif de réduction de 6% des émissions de gaz à effet de serre pour les carburants utilisés dans les transports, ont-ils ajouté.

Déjà, en février 2012, huit lauréats du Nobel avaient écrit une lettre aux dirigeants européens pour obtenir leur soutien dans la campagne contre l'exploitation de sables bitumineux.

Les dirigeants européen ont adopté en 2009 une directive sur la qualité des carburants qui stipule que les combustibles non conventionnels comme les sables bitumineux doivent être dotés de valeurs de référence spécifiques.

En 2011, la Commission européenne a donc proposé de fixer un taux d'émissions de gaz à effet de serre à chaque type de carburant. Selon le calcul de la Commission, les produits dont la valeur de référence est supérieure à 87 (soit le taux du pétrole conventionnel) devraient être considérés comme particulièrement polluants. La Commission a attribué une valeur de 107 aux sables bitumineux, les excluant ainsi de facto du marché européen.

Le Canada, principal producteur mondial de ce type de produits, ainsi que l'industrie pétrolière ont exercé de très fortes pressions sur les instances européennes contre cette proposition. Ottawa a menacé l'UE de déposer plainte auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), jugeant la mesure discriminatoire à l'encontre des sables bitumineux.

Appelés à trancher, les Etats de l'UE ne sont pas parvenus à s'entendre sur les propositions de la Commission. Face à cette impasse, la Commission a commandé une étude sur la directive en avril 2012. L'étude, qui serait achevée depuis juin 2013, selon des organisations de défense de l'environnement, n'a toujours pas été rendue publique.


romandie 3/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Nouvel appel de prix Nobel contre l'exploitation de sables bitumineux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix Nobel de physique 1920
» Albert Camus, gagnant du prix Nobel de littérature 1957
» Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature 2011
» Pétition-appel à la mobilisation contre la discrimination canine !
» Pétition appel à la mobilisation contre la discrimination canine!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: