LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Soins d'automne de la pelouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Soins d'automne de la pelouse   Lun 21 Oct - 0:45

Le mois d'octobre est idéal pour apporter quelques soins à sa pelouse : scarification, terreautage et aération peuvent donc être réalisés en une même semaine, si le temps le permet.

Plusieurs soins peuvent être apportés à la pelouse en ce mois d'octobre, à condition qu'il ne pleuve pas : scarification, terreautage et aération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sacrification, terreautage et aération : trois opérations à pratiquer avant l'hiver pour la pelouse © Radio France

La scarification consiste à éliminer la mousse et les débris organiques à la surface de la pelouse. Cette couche accumulée au fil du temps est appelée par les jardiniers "feutre". Elle peut entraver l'infiltration de l'eau dans le sol et favoriser l'installation d'herbes indésirables. Pour scarifier, si la pelouse est de taille modeste, un simple râteau à gazon fera l'affaire.

Si la pelouse est grande, utilisez alors un scarificateur thermique ou électrique, que l'on peut louer facilement.

Avant l'hiver, la pelouse doit être également aérée, donc pas ou peu compacte. Pour ce faire, utilisez une fourche-bêche à double-manche (comme la guitare du même nom) que les jardiniers nomment grelinette. Enfoncez bien l'outil sur 15 cm de profondeur et à des intervalles de 15 à 20 cm.

Le terreautage : vous pouvez utiliser du terreau de feuilles, de fumier bien décomposé ou du compost familial bien mur et criblé. Et pour bien faire pénétrer ce terreau, utilisez cette fois un balai de bouleau.

Mais surtout, faites ces travaux d'entretien sans précipitation et par temps calme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une grelinette pour décompacter la terre © Rustica


Dernier conseil : avant l'hiver, fertilisez votre pelouse avec un engrais complet spécifique qui contient des oligo-éléments, cuivre, bore ou fer, qui sont indispensables aux graminées.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Soins d'automne de la pelouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins d'automne de la pelouse
» Trucs d'Automne
» perdue dans la jungle des soins articulaires !
» Préparer l'automne et l'hiver
» cure d'automne (vitamines, oligo....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Actualités - Informations sur la botanique :: Flore et végétaux cultivés-
Sauter vers: