LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Gaz de schiste : Philippe Martin confirme le rejet du permis de Brive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gaz de schiste : Philippe Martin confirme le rejet du permis de Brive   Mer 23 Oct - 13:20

PARIS - Le ministre de l'Ecologie et de l'énergie Philippe Martin a confirmé mardi le rejet, déjà annoncé en juin par sa prédécesseure, de la demande du permis d'exploration gazière dit de Brive, déposée par Hexagon gaz, au nom de l'interdiction de la fracturation hydraulique.

Ce rejet met définitivement fin à la possibilité pour cette société d'effectuer des recherches dans la zone couverte par la demande de permis, a souligné le ministre dans un communiqué.

La demande de ce permis de Brive, déposée en 2010 par cette société singapourienne, couvrait une partie des départements de la Dordogne, de la Corrèze et du Lot. Hexagon Gaz avait assuré ne rechercher que du gaz de houille, c'est-à-dire du gaz naturel ou méthane contenu dans des veines de charbon, et non du gaz de schiste.

Néanmoins, la zone concernée jouxtait des surfaces couvertes par deux précédentes demandes de permis, rejetées en septembre 2012, les permis dits de Cahors et de Beaumont-de-Lomagne, rappelle le ministère.

Or, ces précédentes demandes avaient été elles-même rejetées car le gouvernement considérait qu'elles visaient des recherches d'hydrocarbures dans des strates géologiques qui ne pouvaient être explorées que par le recours à la fracturation hydraulique, technique dont l'usage est banni en France depuis une loi de juillet 2011.

Selon le ministère, Hexagon Gaz n'avait présenté aucune des garanties nécessaire et la notice d'impact qu'elle a fournie était insuffisante pour évaluer sérieusement les opérations envisagées.

Le rejet définitif de ce permis intervient peu après la décision du Conseil constitutionnel qui a validé l'interdiction du recours à la fracturation hydraulique dans l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, douchant les espoirs du secteur pétrolier et gazier.

Votée par le précédent gouvernement, la loi de juillet 2011 interdit, en raison de ses impacts environnementaux, la fracturation hydraulique (quel que soit le fluide utilisé), seule technique éprouvée permettant d'explorer et d'exploiter les hydrocarbures de schiste.

L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho avait déjà annoncé en juin que cette demande de permis serait rejetée, au vu du dossier d'Hexagon Gaz. Son successeur Philippe Martin, lui-même élu du sud-ouest, est également un farouche opposant à l'exploration et à l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Gaz de schiste : Philippe Martin confirme le rejet du permis de Brive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Martin, nouveau ministre de l'environnement : les animaux attendront.
» [44 - LOIRE-ATLANTIQUE] Présentation Philippe du 44
» Osmoseur sans rejet
» Accessoires filtre externe (cannes aspiration & rejet)
» Philippe Demougeot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: